Prépa IFSI et rattraper un DUT

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

J'ai passé le concours de l'IFSI il y a deux jours, le taux de réussite est très faible (17%) et pas besoin d'attendre les résultats pour savoir que je ne serais pas admissible, au lieu de traîner en licence, j'avais en idée d'intégrer une prépa IFSI, seulement il y a de nombreuses prépa payante (dans mon cas, ça serait la prépa "Galien") mais aussi certaines qui sont gratuites

Il y a t'il une différence notable entre une prépa IFSI gratuite ou payante? est-il toujours possible de s'inscrire pour intégrer une prépa rentrée 2014?

Ensuite ai-je possibilité de postuler a un DUT TC en alternance pour septembre 2015 (au cas où je n'obtiendrai pas le concours malgré mon année de prépa) à la suite d'une prépa de ce type?

merci
Pour la prépa dépêche toi, celles de qualités ont plus de demandes que de places.
Je te conseil de regarder les programmes proposés par les différents établissement, tu verra que tu trouvera beaucoup de différences. Le plus important c'est de vérifier si ils proposent des stages et quel type de stages (2 jours d'observation c'est inutile, cherche une semaine au minimum). C'est sur l’expérience que tu va acquérir là bas que tu va pouvoir te vendre à l'orale. Après c'est à toi de juger si tu cherche un truc intensif avec 4-5 jours par semaine, ou moins.

Sinon tu a toujours la possibilité d'essayer les concours d’automne dans les grands IFSI. Et à mon sens c'est indispensable de faire plusieurs essais en même temps (4-5 minimum).

Bon courage et ne désespère pas pour l'écrit que tu vient de passer.
Sinon je suis à la frontière belge, beaucoup de gens vont làba car l'accès est uniquement sur dossier, mais je suis pas trop emballé, vous en pensez quoi?
Non je n'ai fais qu'un seul concours, le concours n'est pas très dur effectivement (mais plus hard quand même que les livres que j'ai lu) mais 140 places pour 650 candidats, je n'ai pas d'espoirs

Sinon pour ma question sur le DUT, c'est possible ou pas?

Un léger moins sur mon CV, pour quelle raison?
140 pour 650 c'est très abordable sachant que t'as une bonne moitié qui serait incapable de gratter un post JoL sans écrire en SMS. Surtout que sur les 650, si c'est comme en kiné, t'en as un paquet qui vont passer d'autres concours et choisir d'autres instituts donc ta proba de passer en bossant un minimum est largement supérieure à 17%.

Quand au CV tu n'en as rien à carrer, personne ne te le demandera vu les besoins conséquents en IDE.
Citation :
Publié par Barbebrune
Quand au CV tu n'en as rien à carrer, personne ne te le demandera vu les besoins conséquents en IDE.
C'est en train de changer à priori

Enfin tu trouves du boulot mais c'est pas comme il y a 2-3 ans ou t'avais un poste avant d'avoir le diplôme ...
Citation :
Publié par Parki
Non je n'ai fais qu'un seul concours, le concours n'est pas très dur effectivement (mais plus hard quand même que les livres que j'ai lu) mais 140 places pour 650 candidats, je n'ai pas d'espoirs
Si tu n'a pas fait de la merde à l'écrit et que tu a des choses à dire à l'orale tu a quand même de bonne chances de réussir. Tu a déjà eu des expériences dans le milieu hospitalier ou sociale ?

Citation :

Un léger moins sur mon CV, pour quelle raison?
Dixit un mec de la DRH il y a quelques années : diplôme étranger sans sélection donc apriori négatif. Remarque qu'avec la superbe réforme qu'ils nous ont pondu les nouveaux infirmiers made in France on certainement perdu en cote.

Citation :
Publié par Barbebrune
Ça dépend énormément des régions. En Bretagne c'est vraiment la merde pour trouver du travail...
Ça a déjà changé... à part en RP, il n'y a absolument pas de besoins conséquents en IDE, je connais des IDE qui ont dû déménager et venir en RP parce qu'ils ne trouvaient rien dans leur coin à part en intérim.
Aucunes expériences non..(j'ai 19 ans)

Je suis du Nord (Lille - Valenciennes , y a des complexes hospitaliers assez important, je pense pas qu'il y ai de réels problèmes de ce coté là)
Cette semaine j'ai pu parler à des étudiants infirmier de Bruxelles. A savoir qu'il y a plus de français que de Belges dans les grandes écoles. Si il n'y a pas de concours d'entré, il est indispensable d'avoir 12 à tous les examens sous peine de te faire purement et simplement sortir de la formation. Du coup la première année ils sont 400 par promo, 200 en deuxième année pour finir la formation à une centaine. Seulement 4 semaines de stage en première année avec une équivalence du diplôme d'AS donnée à la fin (étrange ça). Beaucoup de cours sont en néerlandais, c'est obligatoire en stage et les évaluations ne sont pas toujours en français. L'année coûte à peu près 300€ et les stages ne sont pas rémunérés.

Bon courage si tu essaye de passer la frontière.
Il n'était pas question, fût-un temps, de mettre des quotas de Français dans les écoles belges ?
Avec tirage au sort pour choisir les pris ou refusés ?
Le concours infirmier n'est pas insurmontable, donc l'utilité de la prépa peut-être remis en cause imo.
Après je rejoins les posts du dessus, j'ai pas mal de collègues qui viennent en RP pour trouver du travail, faute de trouver en province.
Dans mon hosto, les derniers arrivants sont en CDD/intérim, il n'y a plus pour le moment de CDI.
Dans ma promo nous devrions être 40 - 45 à être diplômés en juillet. Les hôpitaux des environs on appelés 10 personnes pour faire les remplacement d'été...
Prepa IFSI, non serieux, il y a des prepas pour le concours ESI ?

Je pige franchement que dalle au post de l'OP. A moins que cela ai changé, il y a pas de concours "de l'IFSI", il y a des groupements d'IFSI qui font le concours en meme temps par region. Ou il n'y a qu'un IFSI dans la région sus nommée mais j'en doute.
Suviant la région, faire un seul concours, c'est risqué, faut au moins cumuler deux (le classic et la croix rouge) voir les trois (l'AP). Ensuite, tu as pas l'air mega motivé ^^ Ensuite, faut voir à l'echelle de la region et la mobilité. 140places pour 640inscrit, si le concours est validé, il y a possibilité d'aller dans un IFSI deficitaire.

Pour l'ecrit c'est assez bidon, faut juste s'entrainer et savoir baratiner un minimum. Pour l'oral, c'est de mon point de vu à l gueule du client

Sur les histoires de chomage IDE, ce qui ressort, c'est le manque de budget moins que le manque de demande.
travaillant en milieu hospitalier, ma mère est formatrice IFSI et mon petit frère vient de finir sa 1er année de formation infirmier, je commence à connaitre pas mal de chose.

Si tu veux faire une prépa, la seule chose que je peux te conseiller c'est vraiment de regarder les formations qui te font faire 1 semaine de stage de découverte.
Et essai d'aller dans un service type urgences et du SSR (ça te permet de voir 2 visions différente du métier)
Si le contacte c'est bien passé avec le/la cadre du service, demande leur si elle peut te faire passer un oral blanc vers avril pour te préparer à l'oral.

Je te conseil de faire 3/4 concours différents ça augmente tes chances et les IFSI n'ont pas forcement autant de monde d'un institut à l'autre.

Lors de l'oral, c'est l'impression général qui va etre déterminant. Ils vont entre autres te juger sur le fait que tu es social et que tu pourras travailler en équipe. Pour ma mère c'est très important !!!

Si tu réussi ton concours mais que tu en liste d'attente. La liste bouge bcp fin aout tu peux passer en Liste Première. Sinon, tu peux faire une recherche d'IFSI où les sessions ne sont pas pleines. Je pense à Compiègne.

Dans le sud est, il y a pas mal de boulot (on a plein de vieux pour les maisons de retraite ) mais dans la logique, je suis quasiment sur qu'ils vont commencer à diminuer le nombre d'élèves par session dans les prochaines années.
Le gouvernement avait augmenté le nb en 2000 pour compenser l'arriver des 35h et qu'il manquait bcp de personnel. Ils avaient estimé devoir attendre 10 à 15 ans pour combler ce manque
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés