travaillant en milieu hospitalier, ma mère est formatrice IFSI et mon petit frère vient de finir sa 1er année de formation infirmier, je commence à connaitre pas mal de chose.
Si tu veux faire une prépa, la seule chose que je peux te conseiller c'est vraiment de regarder les formations qui te font faire 1 semaine de stage de découverte.
Et essai d'aller dans un service type urgences et du SSR (ça te permet de voir 2 visions différente du métier)
Si le contacte c'est bien passé avec le/la cadre du service, demande leur si elle peut te faire passer un oral blanc vers avril pour te préparer à l'oral.
Je te conseil de faire 3/4 concours différents ça augmente tes chances et les IFSI n'ont pas forcement autant de monde d'un institut à l'autre.
Lors de l'oral, c'est l'impression général qui va etre déterminant. Ils vont entre autres te juger sur le fait que tu es social et que tu pourras travailler en équipe. Pour ma mère c'est très important !!!
Si tu réussi ton concours mais que tu en liste d'attente. La liste bouge bcp fin aout tu peux passer en Liste Première. Sinon, tu peux faire une recherche d'IFSI où les sessions ne sont pas pleines. Je pense à Compiègne.
Dans le sud est, il y a pas mal de boulot (on a plein de vieux pour les maisons de retraite  ) mais dans la logique, je suis quasiment sur qu'ils vont commencer à diminuer le nombre d'élèves par session dans les prochaines années.
Le gouvernement avait augmenté le nb en 2000 pour compenser l'arriver des 35h et qu'il manquait bcp de personnel. Ils avaient estimé devoir attendre 10 à 15 ans pour combler ce manque
|