DTI dans nouveau logement

Répondre
Partager Rechercher
Hello !
Je viens d'emménager dans un nouvel appart, et dans chaque pièce j'ai une prise RJ45 femelle. Dans le tableau électrique, j'ai une prise RJ45 sur laquelle est écrit "DTI Test". Je n'ai pas d'autre équipement permettant de brancher d'autres prises RJ45.
Du coup, est-ce que je dois appeler mon proprio pour acheter et faire installer un genre de switch à mettre sur le tableau (j'y connais rien sur le sujet), ou est-ce que je peux brancher ma box sur cette fameuse prise DTI Test pour avoir accès à internet dans toutes les pièces ?

Sachant qu'on aura bientôt la fibre, ce serait bête d'être limité par le CPL (car oui, je suis en CPL ).
Hello,

Tu n'es pas censé avoir de borne test DTI dans ton tableau électrique mais dans un coffret de communication. Le courant fort et faible son censé être séparé dans les nouveaux logements depuis 2003. Tu ne parle pas de l'endroit ou se situe la répartition des prises RJ45,à partir de cette endroit tu peux faire un brassage (traduction: une répartition) et y installer ta box.
Les lignes FT (la prise DTI) avaient autrefois une sortie classique et une sortie Test.
Normalement ils suppriment les sorties Test avec le temps (mais peut-être que c'est redevenu une norme?).

Normalement, tu branches ta box en rj11 ou rj45 ou T inversé à la prise de téléphone ou prise DTI (pas test) qui est dans ton mur (taille d'une prise de téléphone généralement jaune ou blanc).
Ensuite tu raccordes les sorties ethernet de ta box (rj45) aux prises éthernet de ton tableau, et la prise dans ta pièce est directement branchée sur la box.

Si tu veux desservir plus de pièces/prises que ta box n'a de sorties (en général elles en ont 4) il faut rajouter un switch sur une sortie, qui fait "comme" une multiprise (ça coûte 10€ au supermarché).
Nan mais ça doit être une VDI grade 1, n'espère pas dispatcher ton réseau LAN sur tes prises RJ45, c'est juste pas fait pour.

Ça dispatche ta ligne RTC et c'est tout. Je fait du locatif et crois moi, je m'emmerde pas à faire un VDI Grade 3. Vu le prix, pour du locatif c'est juste hors de question. Donc à moins que ton bailleur soit généreux et/ou fan de domotique/informatique. Ta box, tu la cales dans un coin de ton logement et soit tu t'amuses à tirer ton LAN en apparent, soit tu reste sur CPL.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Hello,

Tu n'es pas censé avoir de borne test DTI dans ton tableau électrique mais dans un coffret de communication. Le courant fort et faible son censé être séparé dans les nouveaux logements depuis 2003.
Ce n'est pas le cas, et mon logement a été construit il y a 2 ans... La prise DTI Test est dans le tableau électrique, avec les disjoncteurs prise, four etc...
Citation :
Ensuite tu raccordes les sorties ethernet de ta box (rj45) aux prises éthernet de ton tableau, et la prise dans ta pièce est directement branchée sur la box.
J'ai pas de prises ethernet dans mon tableau (sauf DTI Test) :/

Imo je pense devoir me limiter au CPL. C'est dommage d'avoir fait une installation avec des prises RJ45 dans chaque pièce et de pas pouvoir en profiter...
Citation :
Publié par Discworld
Imo je pense devoir me limiter au CPL. C'est dommage d'avoir fait une installation avec des prises RJ45 dans chaque pièce et de pas pouvoir en profiter...
J'me suis dis la même chose quand j'ai emménagé. Quand j'ai vu l'installation mais qu'il n'y avait de switch LAN nul part... Ô déception.

Puis j'me suis dit que je pourrais tout bêtement le mettre moi même le switch, sur le câblage déjà présent, mais les grades/normes ne suffisent pas (économies toussa). Donc retirer des câbles non apparent pour un LAN, c'est juste une merde incommensurable.

Donc CPL.
En théorie, tu n'es pas sensé brancher quoique ce soit sur la DTI test.

Tu es sûr que c'est des RJ45 que tu as dans les pièces et pas des RJ11 ?

Si c'est vraiment des RJ45, tu dois avoir un endroit où elles arrivent toutes. Elles sont sensées être installée en "étoile" donc tu dois avoir un endroit qui centralise tous les départs de câble (ex: 4 prises = 4 câbles en départ). Idéalement c'est dans une baie de brassage.
Citation :
Publié par Toro
Si c'est vraiment des RJ45, tu dois avoir un endroit où elles arrivent toutes. Elles sont sensées être installée en "étoile" donc tu dois avoir un endroit qui centralise tous les départs de câble (ex: 4 prises = 4 câbles en départ). Idéalement c'est dans une baie de brassage.
En fait là c'est fait par des soit-disant electriciens dans le neuf et dans la renovation, dans le boitier DTI, ils raccordent du LY6 gris a l'arrache et tirent le câble jusqu'a une pseudo RJ45 dans chaque pièce pour distribuer le téléphone....
Je me suis renseigné sur le VDI vu ce que Elmet à dit.

A priori, s'il n'y a pas de baie de brassage (donc de regroupement d'entrées des prises réseau), c'est simplement un réseau téléphonique avec des prises RJ45 en sortie. C'est exactement comme avoir une prise en T dans chaque pièce sauf qu'elles sont en RJ45. Et il faut brancher la box sur une de ces prises (protip: tu peux supprimer d'adaptateur en T qui va au milieu )

On devrait sans doute fusiller ou mutiler les gens qui ont pensé à ce genre de normes inutiles qui apportent de la confusion... en attendant c'est dans l'cul lulu
Au pire le cable est cense passer dans des gaines.

Si vraiment ta besoin , suffit de se servir du cable en place pour y passer des vrais cables en Cat6 et recabler chaques prises. Si par contre tu est dans mon cas et que ca a etait fait comme de la merde avec des morceaux sans gaines tu la dans le cul
Citation :
Publié par Oulanbator
Je me suis renseigné sur le VDI vu ce que Elmet à dit.

A priori, s'il n'y a pas de baie de brassage (donc de regroupement d'entrées des prises réseau), c'est simplement un réseau téléphonique avec des prises RJ45 en sortie. C'est exactement comme avoir une prise en T dans chaque pièce sauf qu'elles sont en RJ45. Et il faut brancher la box sur une de ces prises (protip: tu peux supprimer d'adaptateur en T qui va au milieu )

On devrait sans doute fusiller ou mutiler les gens qui ont pensé à ce genre de normes inutiles qui apportent de la confusion... en attendant c'est dans l'cul lulu
Oui c'est exactement ce que je disais au-dessus, et en plus généralement c'est ni fait ni a faire comme le dit Kizen en dessous :/
Alors j'ai branché mon téléphone sur la prise murale, et quand je décroche j'entends de la grosse friture sans tonalité.
Quand je branche mon tel sur la prise "tel2" de la box, j'ai une tonalité comme si ça sonnait "occupé". Mon coloc a un téléphone branché sur "tel1", seulement c'est un système un peu particulier qu'il paie 1€/mois pour garder son numéro de fixe (SIP d'OVH).

Faudrait que je fasse d'autres tentatives, mais j'arrive pas à débrancher son foutu filtre qu'il a mit sur le "tel1" de la box...
Citation :
Publié par Paice
En fait là c'est fait par des soit-disant electriciens dans le neuf et dans la renovation, dans le boîtier DTI, ils raccordent du LY6 gris a l'arrache et tirent le câble jusqu'a une pseudo RJ45 dans chaque pièce pour distribuer le téléphone....
Tu dis juste de la merde pour le coup, tu as une norme, la NFC 15-100, et un guide associé à cette norme (UTE C 90-483).

Quand tu es bailleur et que tu veux respecter la norme, si tu veux pas que ça te coûte un bras, tu mets du grade 1, qui ne distribueras que du téléphone.

Un boîtier VDI normé grade 3, c'est 460 €/HT minimum et là c'est que le coffrets dans la colonne de distribution ensuite tu as le câble SFTP à grosso-modo 1€ le mètre linéaire, sur un T3 tu comptes au moins 100 m (Toujours en respectant la norme, c'est mini une prise par pièce principale plus une dans la cuisine) NB: Dans ce cas là, autant dire que l'installation ne sert presque à rien pour du LAN
Tu rajoutes à ça, les prises RJ45 Cat6, à environ 17 €/HT la prise, donc il en faut au moins 3 (et toujours pour une installation inutile au LAN).

Maintenant, je te laisse faire le calcul pour un logement qui ne se situe pas à Paris ou dans couronne (donc qui se loue super cher), et tu verras que si tu deviens bailleur tu ne lâcheras pas ce prix là pour faire du Grade 3 et pour respecter la norme tu te limiteras au Grade 1.

Et qu'on vienne pas me sortir, chez moi je l'ai fait ça m'a pris 10 minutes et 50€, parce que dans ce cas je me déplacerais avec plaisir chez vous avec Consuel juste pour vérifier que votre installation respecte la norme.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Tu dis juste de la merde pour le coup, tu as une norme, la NFC 15-100, et un guide associé à cette norme (UTE C 90-483).

Quand tu es bailleur et que tu veux respecter la norme, si tu veux pas que ça te coûte un bras, tu mets du grade 1, qui ne distribueras que du téléphone.

Un boîtier VDI normé grade 3, c'est 460 €/HT minimum et là c'est que le coffrets dans la colonne de distribution ensuite tu as le câble SFTP à grosso-modo 1€ le mètre linéaire, sur un T3 tu comptes au moins 100 m (Toujours en respectant la norme, c'est mini une prise par pièce principale plus une dans la cuisine) NB: Dans ce cas là, autant dire que l'installation ne sert presque à rien pour du LAN
Tu rajoutes à ça, les prises RJ45 Cat6, à environ 17 €/HT la prise, donc il en faut au moins 3 (et toujours pour une installation inutile au LAN).

Maintenant, je te laisse faire le calcul pour un logement qui ne se situe pas à Paris ou dans couronne (donc qui se loue super cher), et tu verras que si tu deviens bailleur tu ne lâcheras pas ce prix là pour faire du Grade 3 et pour respecter la norme tu te limiteras au Grade 1.

Et qu'on vienne pas me sortir, chez moi je l'ai fait ça m'a pris 10 minutes et 50€, parce que dans ce cas je me déplacerais avec plaisir chez vous avec Consuel juste pour vérifier que votre installation respecte la norme.
Je ne vois pas ou j'ai dit le contraire Elmet.

Le problème c'est juste l'existance de cette norme. Elle sert à quoi ? à mettre un RJ45 qui ne servira a rien dans chaque pièce ? (vu que maintenant il existe des petits kits Dect a pas cher, si tu veux un téléphone dans chaque pièce, tu mets du Dect.)
La connectique, au moins en grade1 il auraient pu la laisser en RJ11 ou RJ12 pour qu'il n'y ait pas de confusion.
Quand au fait que les mecs qui font ça ils le font à l'arrache et sans savoir, j'ai pas mal d'exemple, je vais pas les citer ici, mais c'est a pleurer au niveau de la qualité....
Dans ce cas ne fait pas d'une généralité des mauvais électriciens que tu croises. Cette norme, ce ne sont pas les électriciens qui l'ont demandée. On fait des normes pour tout, et dans un sens, j'ai presque envie de dire tant mieux. Y'en a juste certaines qui sont mal faites, mal pensées ou trop bien pensées par les industrielles qui participent aux groupes de "réflexion". Regarde un VDI grade 3, 460 €/HT pour 2 réglettes 4 ports RJ45, 1 DTI, 4 cordons Cat6 de 30cm et le tout dans une jolie boite en plastique qui rentre dans ta colonne de distribution, c'est juste une blague.

Je suis bailleur et accro aux nouvelles technologies et à la domotique, ça me fait chier de faire du Grade1, mais plus c'est juste pas rentable.

Alors créé une association des "Défenseurs de la domotique et des NTIC moins coûteuses pour le particulier" pour s'attaquer à Legrand, Hager et tous leurs copains et promis j'y adhère.
Le problème, souvent, c'est que les électriciens que je rencontre n'ont d'électriciens que le nom, enfin bon.
Sinon, je regarderais chez mes grossistes et je reposte parce que j'ai pas ces prix en tête...
Normalement le grade 1 doit permettre de déployer un réseau 100 Mb/s (catégorie 5), le 2 du gigabit (catégorie 6) et le 3 du 10 Gigabit catégorie 7.

Mais généralement, les gens qui déploient ne respectent pas les normes.

Les grades :

Citation :
  1. - Grade 1 : infrastructure télécom “haut débit” (à 100 MHz) en complément d'une infrastructure coaxiale pour la télévision;
  2. - Grade 2 : infrastructure télécom et réseau local informatique à 250 MHz, toujours en complément d'une infrastructure coaxiale pour la télévision;
  3. - Grade 3 : infrastructure multimédia à 900 MHz qui remplace l'infrastructure coaxiale de télévision courante et permet un partage de paires;
  4. - Grade 4 : infrastructure fibre optique plastique (solution de l'avenir actuellement encore à l'étude).
Je ne comprends pas l'intérêt du grade 3.
Ça sert à faire sortir les antennes râteau en RJ45 ? C'est quoi l'intérêt pour l'utilisateur ? Rajouter un adaptateur coaxial pour brancher sa télé ? Condamner une prise réseau du salon ?
Et ne parlons pas du grade 4 qui semble être halluciné

Sinon Elmet, puisque tu reconnais que faire du Grade 1 c'est tromper l'utilisateur final (puisque tu t'offusques de cette norme) et que le Grade 3 c'est bien trop cher, pourquoi tu ne fais pas du grade 2 (structure réseau informatique, c'est nickel, on trouve ça partout, et surtout c'est ce que veut l'utilisateur final non ?)
Le grade 3 c'est pour "future use" quand il n'y aura plus de hertzien mais uniquement de la distribution de contenu par le réseau (en fibre).
Le grade 4 n'est pas vraiment normé, mais c'est pour plus tard.....
Citation :
Publié par Oulanbator
Sinon Elmet, puisque tu reconnais que faire du Grade 1 c'est tromper l'utilisateur final (puisque tu t'offusques de cette norme) et que le Grade 3 c'est bien trop cher, pourquoi tu ne fais pas du grade 2 (structure réseau informatique, c'est nickel, on trouve ça partout, et surtout c'est ce que veut l'utilisateur final non ?)
Parce que le Grade 2 est une norme intermédiaire qui finalement n'est pas utilisée et coûte aussi cher que le Grade 3. Donc soit tu fais du Grade 1 économique, soit tu fais du Grade 3 qui va te coûter un bras. Je te laisse chercher un tableau VDI grade 2 équipé sur le marché, et tu te rendras vite compte que c'est un grade 3 avec le coaxial en plus ...
Bon alors, après recherche chez mes grossistes, on va dire qu'on fait du Grade 2 dans une armoire 10 pouces (donc belle install pour l'utilisateur final)

Citation :
Publié par grade2 (cat. 6)
Coffret 10'' 6U ---> 75€
Panneau 10" 12RJ45 équipé ---> 25€
Boitier 1 port RJ45 4€ soit pour 12 ports ---> 48€
100m câble FTP 4 paires ---> 25€
100m cable coax ---> 40€
Plastron 2 prises coax 5€ soit pour 12 ports ---> 60€
Répartiteur 12 positions coaxial --> 30€
Pour le coax, j'ai pas pris chez mon grossiste mais au hasard sur le Net.
Soit pour une install complète en Grade 2 : environ 300€ HT

A noter qu'on peut remplacer le coffret + le panneau par un boitier a mettre dans l'armoire electrique, le boitier ne coute que 35€ soit une économie de 65€ mais l'install serait bien moins sympa....

M'enfin il y a des elecs qui font des trucs bien (c'est moins bien que ce que j'ai calculé, mais ça suffit pour une utilisation courante)

http://tof.canardpc.com/preview2/4cf077c4-df19-45b6-9b64-59a6d1a8305c.jpg

Alors qu'il y a des élecs qui font n'importe quoi, voir la photo2, postée ici même il y a peu de temps

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=218321&d=1395850438

Dernière modification par Paice ; 26/04/2014 à 11h40.
Photo 1 = dti foireux...
Certainement les plus foireux du marché meme
Dans le 2 il manque le module RC, les cables de l EP sont beaucoup trop denudés de la gaine...
et une jolie retour G/B - b/i qui ne sert qu'a foutre la merde
Mais bon le DTI est mieux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés