En fait là c'est fait par des soit-disant electriciens dans le neuf et dans la renovation, dans le boîtier DTI, ils raccordent du LY6 gris a l'arrache et tirent le câble jusqu'a une pseudo RJ45 dans chaque pièce pour distribuer le téléphone....
Tu dis juste de la merde pour le coup, tu as une norme, la NFC 15-100, et un guide associé à cette norme (UTE C 90-483).
Quand tu es bailleur et que tu veux respecter la norme, si tu veux pas que ça te coûte un bras, tu mets du grade 1, qui ne distribueras que du téléphone.
Un boîtier VDI normé grade 3, c'est 460 €/HT minimum et là c'est que le coffrets dans la colonne de distribution ensuite tu as le câble SFTP à grosso-modo 1€ le mètre linéaire, sur un T3 tu comptes au moins 100 m (Toujours en respectant la norme, c'est mini une prise par pièce principale plus une dans la cuisine) NB: Dans ce cas là, autant dire que l'installation ne sert presque à rien pour du LAN
Tu rajoutes à ça, les prises RJ45 Cat6, à environ 17 €/HT la prise, donc il en faut au moins 3 (et toujours pour une installation inutile au LAN).
Maintenant, je te laisse faire le calcul pour un logement qui ne se situe pas à Paris ou dans couronne (donc qui se loue super cher), et tu verras que si tu deviens bailleur tu ne lâcheras pas ce prix là pour faire du Grade 3 et pour respecter la norme tu te limiteras au Grade 1.
Et qu'on vienne pas me sortir, chez moi je l'ai fait ça m'a pris 10 minutes et 50€, parce que dans ce cas je me déplacerais avec plaisir chez vous avec Consuel juste pour vérifier que votre installation respecte la norme.
|