KeeperRL : un jour mon prince viendra, et je le tuerai.

Répondre
Partager Rechercher
Avec la sortie toute récente de l'Alpha 6 (4 avril 2014), l'heure est venue de vous parler de Keeper RL. Keeper, pour Gardien, et RL pour Roguelike. Avant que vous ne preniez la fuite, sachez que le jeu gère la souris en plus des nombreux raccourcis clavier. Il est aussi muet. Développé par Michal Brzozowski, KeeperRL s'inspire de Dungeon Keeper et Dwarf Fortress, avec une dose de Roguelike. C'est gratuit, opensource, pour Windows et Linux.

http://keeperrl.com/

Si le jeu propose un mode Aventure où l'on contrôle un personnage avide de gloire et de mort prématurée, je ne parlerais ici que du mode Keeper, celui qui place le joueur dans le rôle de méchant sorcier.

L'écran d'accueil, où vous choisissez le mode qui vous plait. Méchant sorcier, ça me plait, je choisis donc Keeper.

krl_01.png

Première image en jeu, me voici sur une carte aléatoire générée à la volée, avec en gros, une forêt à l'ouest, une montagne à l'est, ma troupaille au milieu. Le jeu m'indique qu'il me faudra un accès à des arbres, de la pierre, du fer et de l'or. Il me dit aussi que je peux prendre possession d'une bestiole à tout moment.

krl_02.png

Avec la touche Z, je passe en vue éloignée pour voir à quoi ressemble mon empire futur, et commence à donner des ordres primaires : un couloir et deux salles, qui me donnent accès à des ressources.

krl_03.png

Après avoir coupé et ramassé du bois, de la pierre et du fer, désigné une salle de stockage, j'ai suivi les indications en bas à gauche en rouge. Construire une bibliothèque pour faire de la recherche, puis recruter quelques serviteurs. Je n'ai accès qu'à des gobelins minables. Ils coutent 30 mana chaque, et je gagne du mana doucement dans le temps. Pour recruter, il faut loger, j'ai donc aussi fait quelques lits.

krl_04.png

La recherche se paie en Mana, et plus on cherche, plus le coût augmente. La liste s'allonge à mesure que l'on découvre des savoirs.

krl_05.png

Là par exemple, j'ai pris Crafting, Traps et Iron Workings, et je n'ai plus assez pour autre chose. Je dois aussi étendre ma bibliothèque. A gauche on peut voir 5 étagères, plus j'en mets, plus la bibliothèque devient grande et efficace.

krl_06.png

Après un certains temps, j'ai recruté d'autres bestioles, mais pas grand chose. Je ne suis pas prêt lorsque le royaume humain, dirigé par l'IA, attaque.

krl_07.png

Les humains arrivent par l'est, comme tous les autres agresseurs (qui peuvent être humains, elfes ou autres), et cherchent à pourrir la vie du sorcier. Sur l'image, il est actuellement dans la bibliothèque, deuxième rangée, seconde colonne. Tout seul. Personne entre lui et les humains. Pas bien. Sur la droite on peut voir une salle d'entrainement avec mes idiots de larbins qui s'entrainent au lieu de venir sauver le sorcier. Si ce dernier meurt, la partie est perdue.

krl_08.png

Je passe en mode possession du sorcier, mais je n'ai pas du tout focaliser la recherche sur la magie, et ne possède rien pour me sauver à part un unique sort de soin. La fin est proche.

krl_09.png

Le sorcier est faible et lent et fragile. En attaque directe contre un soldat humain, il se fait bouffer en quelques tours à peine.

krl_10.png

Soit ! Le Mal attendra bien ! La prochaine fois, je poserais les pièges plus tôt et bougerais le sorcier dans un trou sécurisé...

http://keeperrl.com/
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Message supprimé par son auteur.
Bon, c'est quand que la modération se décide a agir et bannir Tchey, cet homme doit être responsable du plus grand nombre d'heures de perdues de tout le salon, il faut sévir quoi, c'est plus possible .

Punaise, mais Roguelike X DwarfFortress X Dungeon Keeper, c'est un peu un mélange de drogues ultra dures quoi .
Citation :
Publié par Geglash
Punaise, mais Roguelike X DwarfFortress X Dungeon Keeper, c'est un peu un mélange de drogues ultra dures quoi .
Effectivement, ça a l'air aussi bien que moche
Citation :
bannir Tchey
Je me banni moi-même, dans une semaine je repars voir le monde jusqu'en aout en gros. Vous pourrez vous reposer cet été.

Attention, le jeu est instable, et j'ai eu un plantage. Un seul, mais un beau : sauvegarde détruite. Mon donjon allait bien, snif. Je n'ai pas d'image de la fin, mais c'était bien (donc mal).

Pour posséder un monstre ou cible une unité particulière (comme un prisonnier), il ne faut pas cliquer directement sur sa représentation à l'écran, mais aller dans l'onglet des créatures (le second, la tête cornue) et choisir depuis cette liste.

Quand on possède une bestiole, on peut changer son équipement. Le matériel se fabrique automatiquement dans le Workshops si des gnomes y travaillent, à ce que j'ai vu. Selon les ressources disponibles et je ne sais quel facteur, ils produiront épées, armures, casques, bottes, arcs... Même principe pour le Laboratory, qui produira des potions de vitesse, de soin, d'aveuglement, de ralentissement... à utiliser quand on possède un monstre. Enfin, il est possible de ramasser ce que laissent les cadavres et prisonniers, et parfois d'avoir du matériel nommé, particulièrement efficace.

krl_11.png

En bas à gauche du donjon, un cimetière, et en dessous, une prison et une salle de torture. Les prisonniers se font tout seul après un combat, je ne sais pas comment changer le ration prisonniers/morts. Depuis le cimetière, et à condition d'avoir fait les recherches pour, il est possible de lever des zombies ou des vampires. Marrant, j'ai tué une chèvre, et j'en ai fait un zombie (mais c'était un "humain" alors). Quand on torture un prisonnier, la réserve de mana augmente beaucoup plus rapidement.

krl_12.png

La minimap en haut à gauche est cliquable, et ouvre une plus grande carte. On peut y voir la position des villages IA, qui peuvent s'attaquer entre eux, mais surtout qui un moment, décident d'attaquer le donjon. Une fois l'attaque repoussée et tous les assaillants tués ou fait prisonniers, la faction est considérée vaincu (avant dernier onglet en haut à droite, les deux épées croisées). Une fois toutes les factions vaincues, la partie est gagnée, le sorcier est maitre du territoire.

krl_13.png

En prenant possession d'un orgre, j'ai exploré un peu et j'ai vu un village avec un gosse et des vaches. J'ai voulu me faire le gosse mais il courait trop vite. Plus loin, des elfes se battaient contre des nains, mais je me suis fait flécher par l'un d'eux.

Je suis revenu avec un vampire, pour trouver un chateau. Bloquant la porte, le vampire a pu latter plusieurs gardes avant d'y laisser ses bras (blessures localisées) et donc de perdre son arme puis sa (non)vie.

krl_14.png
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
C'est effectivement sympa, comme jeu.

Première partie perdue suite à une attaque globale de tous les villages. Ca se passait pas trop mal jusqu'au moment où quelques gus sont rentrés dans la librairie. J'ai voulu répliquer avec une boule de feu, mon sorcier est mort dans l'incendie qui a suivit (oui, les livres ça brûle plutôt vite et bien >> ) sous les regards mi-hébétés mi-moqueurs des envahisseurs qui ont même pas eu besoin de se fouler, du coup.

Testé le mode aventurier pour voir, c'est un rogue like assez classique avec des quêtes à accomplir, etc... Je trouve le mode keeper plus fun, perso, même si y a pas trop de difficulté pour le moment tant qu'on est pas attaqué, ce qui peut prendre du temps. J'ai eu ma première attaque relativement tardivement, du coup j'avais quand même pas mal de minions, équipés et entraînés vu que ça coute rien tant qu'on a les ressources. Le coté gestion est, du coup, assez limité pour le moment, ça consiste surtout à aller chercher du bois, fer, pierre quand on en a besoin, pas de bouffe ou paie à gérer, l'or sert pour acheter des trucs au black market.
C'est encore limité en effet, mais pour un jeu gratuit, open source et tout frais dispo en Alpha jouable, c'est déjà pas mal.

On peut créer un groupe de monstres, puis en prendre le contrôle et aller taper les villages. C'est d'ailleurs le seul moyen de découvrir les pouvoirs les plus avancés (pour faire des loup garous, des seigneurs vampires, des gargouilles... qui coûtent 150 mana chaque). Explorer, et découvrir des livres.

Ma dernière partie a planté encore, destruction de la sauvegarde. Cette fois je suis allé plus loin, en éliminant trois des cinq factions ennemies. Le jeu a planté alors que j'étais en train de saccager un chateau humain, à la tête d'une troupe de 5 ou 6 monstres niveau 10 (maximum). Ogre, vampire, bête, momie, j'ai tout mélangé. En ne dirige, si j'ai compris, que le leader, le premier à être sélectionné lors de la création du groupe. Les autres suivent, et attaquent en fonction de la proximité des adversaires.

Ici, une exploration préalable... Je dirige l'ogre, et les petits tas rouges sont des elfes que ma troupe a mangé en passant. Celui que l'on voit au nord n'a plus longtemps à vivre non plus.

krl_15.png

Longtemps avant le plantage, le donjon était déjà pas trop mal. Là, je viens juste de repousser un assaut, et mes bestioles sont blessées. Certaines vont mourir de saignement, les autres vont avoir le temps de regagner le lit et de repartir pour un tour. Les pièges sont sympa. Je me suis bloqué avec un rocher à la Indiana Jones, jusqu'à ce que je comprenne qu'il bloquait aussi mes troupes. En le mettant dans un angle, mes bestioles peuvent passer en diagonale. Quand c'est l'ennemi qui vient, le rocher part à 4 cases je crois et fait de gros dégâts. Combiné à un piège de poison et des toiles, les envahisseurs s'empoisonnent, certains se bloquent dans les toiles, et ceux qui passent déclenchent le rocher. Ils font alors demi tour ou tentent d'esquiver, et se reprennent le nuage de poison s'il n'est pas encore dissipé. On trouve aussi des pièges alarmes, qui font venir toutes les créature du donjon, ou encore des pièges de peur, qui rendent les assaillants tout naze. A l'entée du donjon, une tête sur un pique. Cette tête était celle d'un prisonnier que j'ai exécuté, et la tête est sensé diminuer l'efficacité de ceux qui passent devant. Il faut utiliser l'option Execute, pour avoir la tête, autrement le prisonnier est seulement mort et va au cimetière (pour être relever éventuellement en zombie, momie, vampire...).

krl_16.png
Une campagne Indigogo est lancée : https://www.indiegogo.com/projects/keeperrl-v1-0

46 jours restants, 223/5000.

20140409213550-keeper_cre1.png

Citation :
What's the plan?

Here is what I'm planning for the 1.0 version (December 2014).

Big, persistent map (about 10 times bigger than now, area-wise), where you can build as many dungeons and play as many adventurers as you like. All the previous Keepers, if they are still alive, are now your enemies.
In-game exchange of maps through an online server. Let other players try to assault your dungeon with their army or an adventurer. Various statistics and a scoreboard of the most deadly dungeons.
Many special locations to explore. Go on quests, recruit more minions and find unique items to boost your black magic.
Much more content: special armor, weapons, items, special attacks, artifacts.
Lot's of work put into balancing and fun gameplay. Big part of this will be listening to user feedback.
Graphics and UI overhaul.
Original soundtrack.
Android port.
Suite à quelques échanges sur le forum avec miki151, le développeur, le jeu restera sous licence GPL. Les sources seront disponibles partiellement, afin d'avoir le jeu en ASCII sans musique ni niveau bonus éventuels etc après compilation, mais le jeu "complet" sera non-libre.

7$ pour le jeu final, 15$ pour un accès aux versions alpha/beta.
Suite au fix sur l'alpha 6, je n'ai plus eu de plantage et j'ai enfin pu terminer ma première partie victorieuse. Séquence émotion.

Quelques Legendary Beasts se promènent et lattent le bétails et quelques enfants qui s'aventurent trop proche du donjon. Tout va bien. Les villages m'ont attaqué les uns après les autres, et en prenant possession d'un vampire niveau 10, j'ai fini les restent en faisant des raids sur les villages.

krl_17.png

Tout ceci a eu pour effet d'alarmer au plus au point le dernier Duc, qui décide un moment de donner un assaut désespéré contre le donjon. Le Duc accompagné de toutes les troupes restantes force l'accès au donjon. Gros combat, le Duc ne rigole pas. Les pièges affaiblissent un peu les soldats, et mes troupes attendent dans la salle d'entrainement.

krl_18.png

Un carnage bilatéral. A la fin, seuls deux vampires tiennent encore debout, et suivent le Duc qui arrive jusqu'à la bibliothèque où se terre le Sorcier. Les deux vampires s'effondrent et le Duc sanguinolent fini par se rendre devant le sorcier ! Victoire !

krl_19.png

L'unique prisonnier est le Duc. J'invoque de nouvelles troupes, qui ne serviront plus vraiment, mais il faut bien nettoyer un peu !

krl_20.png

C'est fini. Je peux jouer encore sans limite, mais faute d'un objectif quelconque, je ferme les portes.

krl_21.png
Plus que quelques jours pour finir le financement. Mobilisez vous car je veux jouer a Keeper RL quand je termine mon petit tour chez les perses. J ai dégotte un ordi et un wifi juste pour relancer...

Il manque un peu moins de 600 USD a couvrir en 8 jours.

L alpha 8 va sortir bientot et sera la dernière version distribuée librement. Ensuite ce sera pour ceux qui ont soutenu le developpement uniquement.

Payez, je veux jouer !

Si un gentil pro-Coin veut bien relancer http://forum.canardpc.com/threads/88...t-je-le-tuerai
Je ne peux pas m y connecter depuis mon spot...
Citation :
Publié par ( Tchey )
Plus que quelques jours pour finir le financement. Mobilisez vous car je veux jouer a Keeper RL quand je termine mon petit tour chez les perses. J ai dégotte un ordi et un wifi juste pour relancer...

Il manque un peu moins de 600 USD a couvrir en 8 jours.

L alpha 8 va sortir bientot et sera la dernière version distribuée librement. Ensuite ce sera pour ceux qui ont soutenu le developpement uniquement.

Payez, je veux jouer !

Si un gentil pro-Coin veut bien relancer http://forum.canardpc.com/threads/88...t-je-le-tuerai
Je ne peux pas m y connecter depuis mon spot...
T'as un filtre anti-canards??
Censure!!!

Transmis sur le forum CPC donc.
C'est fait, KeeperRL est finance, et dans la foulee l'Alpha 8 est disponible. C'est la derniere version tout public, les prochaines seront reservees aux personnes ayant participe au financement.
Citation :
21 May 2014
A lot of good news today! KeeperRL has reached its funding goal on Indiegogo! A big thank you to everyone who contributed!

Second good news: Alpha8 is released. Click to download. This is the last publicly available alpha release, so think about donating on Indiegogo to get access to future versions!

Changelog.

Friendly and unfriendly vaults with dragons, etc. Found when digging deep into the mountain.
Day/night cycle.
Dwarf town moved to the top level.
Vampires have night vision.
Many optimizations and bugfixes.
Le développement continue, avec au programme une amélioration graphique mais surtout un gameplay approfondie. Les salles seront plus ou moins efficaces selon leur taille et la luminosité, les sortilèges seront influencés par la Volonté du lanceur, de nouveaux objets magiques seront équipables (anneau, couronne...).

http://keeperrl.com/images/thumbnails/blkrs.com/~michal/keeper_screen777-fill-750x456.png
En attendant la prochaine version et le développement qui continue (ajout d'un système de déités, avec des dieux, ou certaines créatures puissantes, que l'on peut vénéré en échange de bonus/malus), j'ai refait un tour sur l'alpha 8.

On peut maintenant trouver des "surprises" : poches à rats et autres scorpions géants, dragons défendant un trésor ( du pognon mais surtout des équipement nommées et puissants), nuage de gaz, peuple nain... C'est sympathique !

Les morts vivants sont immunisés au gaz, les vampire crament le jour à l'extérieur, etc. Il va aller loin ce petit, je le sens bien.

Il avait récolté 7000$ sur les 5000$ demandé lors de sa campagne Indigogo. Pour jouer aux futures alpha et beta, il faut avoir contribué, autrement l'Alpha 8 reste la "démo gratuite" (actuellement la dernière version jouable, pour tous).

krl_22.jpg

On peut voir un décor d'interface, étape vers un jeu plus mignon visuellement. Mon donjon reste très simple, entrée empoisonnée + tête de mort qui sape le moral des assaillants + rocher roulant, le tout passant par les points de repos des créatures (animaux sauvages, cimetière, caserne) et débouchant dans la salle d'entrainement. Une petite prison + salle de torture, afin d'avoir un boost de mana ou pour découper les têtes à mettre en décoration. Le coin est charmant.

L'espèce de réseau sur l'image du bas, c'est des coins à ressources qui ont été miné. Le tunnel en haut à gauche qui part de chez les nains débouche de l'autre côté de la montagne. Assurément un passage à sécuriser plus tard, avec des portes, pièges, patrouilles...

krl_23.jpg
L'alpha 9 de KeeperRL est disponible depuis peu.

Citation :


Building of shrines, worship and sacrifice, and a lot of effects involving these.
About 40 new tiles.
More intelligent dragons that can be worshiped.
Specialized storage types.
Minions automatically replace equipment for better.
Room efficiency.
Minion morale.
"Dispatch imp" order.
More different vaults.
Willpower stat.
Weapon prefixes: flaming, silver and poisonous.
Boots of levitation.
Rings of poison and fire resistance.
Au programme, l'introduction des divinités et des autels pour les vénérer, des dragons qui agissent plus "intelligemment" (par exemple il est possible de nourrir un dragon avec des créatures faibles pour calmer une faim agressive), des salles qui ont un taux d'efficacité selon la taille et l'éclairage, des nouveaux objets, des graphismes améliorés, nos créatures s'équipent enfin du meilleur matos automatiquement, nouvelle musique, etc...


Le jeu est aussi candidat sur Steam Greenlight :

http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=300252382

J'ai perdu déjà 3 donjons, le temps d'intégrer les nouveautés... Mangé par un dragon, envahit par des nains en trouvant malheureusement un couloir en agrandissant une salle, et pulvérisé par une attaque des hommes-lézards sans être proprement préparé à les recevoir...

Et vous ?

(Au fait, le jeu est toujours gratuit en version ASCII, c'est la version graphique + musique qui est payante, mais les deux sont strictement identiques en terme de gameplay)
C'est parti pour l'Alpha 10, avec des très importants changements, dont le principal est probablement que les minions ne sont plus invoqués par le joueur, mais arrivent en migration et demandent un salaire pour bosser. On trouve aussi 7 nouveaux minions, dont un kraken, une succube qui peut copuler pour augmenter le moral des troupes, un fantôme qui peut posséder des corps, etc.

http://keeperrl.com/images/thumbnails/blkrs.com/~michal/keeper_screen888-fill-700x408.png

Citation :

Minions immigrate to the dungeon instead of being spawned by player.
Minions get paid to do work.
Ghost, succubus, doppleganger, harpy, goblin shaman, werewolf and kraken minions.
10 new music tracks.
Gold and minerals to loot from villages.
Bandit raids. Bandits can disarm traps.
Ritual room.
Eyeball structure.
Only tiles currently seen by minions are visible in keeper mode.
Improved workshop priorities.
Boulders can destroy walls.
Spell of cure poison.
Floor owned by the Keeper is now distinctly marked.
New UI style.
http://keeperrl.com/
Je viens de voir une video de choca sur ce jeu qui donne vraiment pas mal envie
Par contre certains d'entre vous ont déjà le jeu sur uen longue période et j'aurais avoir vos avis sur l'évolution du jeu.

Ayant beaucoup joué a dwarf fortress, on retrouve un look et une patte un peu similaire, mais au niveau profondeur de gameplay c'est comment ?
du light ou le jeu a du potentiel bien chaud a maitriser ?
J'y joue depuis un an, un peu à chaque nouvelle version.

Le jeu s'enrichit à chaque fois, mais il n'est pas même proche d'un Dwarf Fortress en terme de profondeur. Ce qui fait DF à mon sens, c'est la mentalité de chaque nain individuellement, et l'aléatoire des possibles.

Ici on se trouve face à un "Dungeon Keeper 3" au mieux. Ce qui n'enlève pas son charme et son intérêt au jeu, à condition de s'attendre à ce qu'il est, pas à ce qu'il ne sera pas.
ok j'ai vu qu'il était sur github en open source dans ca version ascii, je vais tester ca vu que je joue a DF en ascii aussi ca va pas trop me changer

déjà a priori le gros point que je vois c'est qu'il n'y a pas la gestion des "étages" tout est sur l'axe X,Y pas de Z
Donc pas de gestion d'escalier de niveau etc..
Apres effectivement le charme de DF c'est bien les nains caractériels
Il y a un article sur KeeperRL dans la section "En chantier" du dernier Canard PC et ils conseillent d'attendre encore un peu avant de l'acheter. Notamment à cause de l'équilibre qui est perfectible.
mouais anfin s'il fallait attendre a chaque fois qu'un jeu était pas équilibré avant de l'acheter, il devrait meme pas y avoir 10% des jeux actuels de sortie

'jy joue dans sa version ascii, et je le trouve pas mal du tout certes pas aussi dur qu'un DF mais pour quelqu'un qui ne veut pas se lancer dans DF c'est un très bon jeu a prendre en main relativement rapidement.
et y a de quoi bien s'amuser sur quelques parties.
le coup du keeper qui doit défendre son donjon est sympa comme idée après le recrutement de nos troupes est trés influencé par la taille et surtout l'eclairage de spieces
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés