Oui sauf que tu as oublié qu'il y a eu un léger changement sur la jungle et sur les items de jungle entre temps

t'inquiète mormuth, ils sont tellement dans le whine permanent que maintenant quand y a un buff, les junglers sont dans le déni de réalité.
Ah non, je suis trop con, faire beaucoup plus de gold sur une partie, ca ne vaut pas le fait de pouvoir faire bleu-rouge et d'aller ganker pardon ...
Pour revenir sur les adc, en lisant certaines posts ici et quand j'écoute les pro adc us qui donnent assez souvent leur avis, on a bien la preuve que l'équilibre c'est subjectif et que souvent on y insère notre paradigme personnel.
Si on considère que les marksmans sont équilibré pour être des ad casters de loin, alors oui, ils sont à leur place. De temps en temps, ils font des templates avec IE mais c'est uniquement quand ils sont alaises.
Dans cette optique, je dirais qu'ils sont presque à leur place et qu'il est normal que ca soit le règne des lucians ou des adc utilitaires.
Par contre, si on considère, comme sur beaucoup de jeu ( dota/hon/smite) que le rôle de markman est un rôle CARRY voir de hypercarry, que ton rôle est d'être un glass-cannon qui exécute la team et que son role est plus proche de yatsu/tryndamere que de riven/renekton alors on peut dire que, dans cette vision des choses, ils ne font clairement pas le taf.
Je ne vais pas faire la listes des changements qui ont nerf les adcs directement ou indirectement mais on peut noter une chose amusante. Quand on trouve des builds non orthodoxe, ils sont crush dans l'oblivion.
Quand on ajoute des items qui sont clairement des insultes tellement les devs se foutent de la gueule du monde ( Zephyr, par exemple, pas besoin de s'appeler keyen pour se rendre compte que mettre sur le même item un stat de caster/tank, le CDR et des stats de ADcarry, l'AS/AD aller pousser l'item au mieux dans une niche au pire, la réalité, à la poubelle ) - ( Runaan's Hurricane, "l'équivalent de Hydra" pour les ranges, mais on se fout de la gueule du monde ) - ( Executioner's Calling, ah ah ah ah ) , y a zero changement pendant 2 ans ( peut-être plus )
Au final, personnellement, je pense que les adcs sont au fond de la piscine et que maintenant, ils ne peuvent que remonter grâce aux changements sur heal et l'amélioration des bottes fureurs récemment qui sont déjà un up indirect.