Débat sur les items, les nouveaux et les moins nouveaux.

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Non je ne suis pas rageux comme certains tendrait à le dire mais je constate. Suite à la dernière vague d'item de la dimension Enutrof et à la déception manifeste que j'en tire je vous propose mon point de vue et les incohérences absolue que je détecte sur les stuffs thl récents. Veuillez par conséquent prendre en compte que même si j'essaierai de rester objectif dans mon analyse celle ci contiendra forcément un part de subjectivité inhérente à mon ressentit personnel.


Je vous propose donc de partir de frigost 3. La vague d'item qui en a résulté a posé les bases de la nouvelle métagame actuelle donc cela me semble un point de départ logique. 4 panoplie mono élément et 1 multi se dégage, celles de la zone comte : la séculaire, la sinistrofu, la granduk, la comte pour les monos et la strigide. De manière général nous avons obtenu des panoplies plus puissantes que les précédentes mais avec malus. Le concept des doubles items avec le gros bonus panoplie a également était introduit. Dans l'ensemble la vague a été grandement bénéfique pour tout le monde avec toutefois des grosses incohérences :

- la panoplie du comte : la seule panoplie 200 injouable, je refuse de croire que les game designers aient pu penser que cette panoplie était jouable de manière complète pour les persos force, le fait est que ces mêmes persos sont actuellement les seuls à obligatoirement devoir utiliser une panoplie frigost 2 dans tout leur builds.

- La séculaire : outre le fait qu'elle soit la seule à surpasser en stats pure son homologue de frigost 2, elle s'offre un bi-élément en air (qui se compléte du coup parfaitement avec une padgref), et des bonus assez monstrueux (on notera les 15 de fuite de la ceinture). Ironie suprême cette panoplie est la seule sans malus

- La strigide : je pense que le but était de faire une panoplie pour bourriner et rien d'autres (d'où l'absence volontaire de bonus annexes) mais il y a quelques trucs qui me gêne : pourquoi le malus est aussi simple à annuler, pourquoi des scores de tacles aussi délirants sachant la difficulté à trouver de la fuite et pourquoi autant de sagesse, de vita et d'esquive pa ? Le but s'était d'en faire une panoplie de bourrin, probablement de pvm, ils en ont fait la panoplie ultime dans trop de cas.

- La sinistrofu : c'est accessoire mais le malus do terre semble me faire penser que le bi-éléments n'était pas voulu (j'y reviendrais plus tard).

- La granduk : En elle même la panoplie est puissante sans être exceptionnelle le malus po étant rédhibitoire sur de nombreuses classes (unique panoplie pa/pm toutefois). Mais qu'on ne me fasse pas croire que personne n'avait vu la combinaison granduk/klime/cycloide. A l'heure actuelle l'élément air est le seul à pouvoir profiter de 3 bonus de panoplie différents (qui en passant se complètent et permettent d'atteindre des scores d'esquives délirants).

Dans l'ensemble y'avais des bémols mais rien d’extrêmement choquants aux premiers abords, on notera quand même l'absence de panoplie air/terre et eau/terre (la vicieuse n'existe pas, c'est une légende) et le fait que les cac de ces 2 bi-éléments soient respectivement le plus faible en vita de l'extension et l'unique cac 6 pa depuis longtemps.

Merkator et ombre se succédèrent et on semblait rentrer dans une logique de panoplie pas utilisables mais dont les items pris à part pouvait devenir intéressants (l'anneau tique par exemple). Les amateurs de terre/eau furent une nouvelles fois déçu après l'arrivée d'une panoplie extrêmement spécialisée (la pikoplie).

Nous sommes en avril 2014 un an après frigost 3 et une nouvelle vague d'item voit le jour, le modo des game designers semblant inchangé : on sort des panoplies plus ou moins spécialisée et vous piochez dedans, notre but reste d'éviter les combinaisons de panoplies nobrain. Et toutes les panoplies semblent correspondre sauf une : la nidas.
En plus de se payer en termes de bonus les meilleures bottes du jeu la panoplie s'ajuste parfaitement avec les panoplies feu existante, pire elle semble avoir était conçue pour : les slots sont parfaits, la panoplie possède 2 items donnant 10% res terre qui compense exactement la faiblesse de res des panoplies feu en général(c'est l'unique panoplie donnant 20% de res dans un même éléments). Elle n'est absolument pas spécialisée elle donne juste tout ce qui manquait : des invocs, de la fuite, des soins, du retrait pm. Et encore une fois l'unique panoplie de l'extension sans malus.
A côté de ça les 2 bi-éléments cités plus haut continue dans le trash avec une amulette sans pa (je vous conseille l'analyse de sayako sur l'inutilité profonde de cette amulette) mais dont l'anneau va grossir les rangs des items multi, et une panoplie terre/air sans crit, avec des malus tacles et répou, des slots bloquant toutes combinaisons, et des résistances absolument pas adaptées aux items existants.

Je suis le premier à réprouver le genre de troll suivant : "hey lichen il a reroll écaflip", mais là j'ai quand même de sérieuses questions à me poser sur l'objectivité des panoplies feu et air (et du bi-éléments associé qui se voit doter du meilleur cac du jeu tout simplement).
Briss disait que si ils devaient expliquer chacun de leur choix les devblog seraient monstrueux : RAF, je veux une explication logique à ce WTF total.

Réagissez !

Dernière modification par Ayu' ; 04/04/2014 à 23h42.
Citation :
Publié par Furlow
- La granduk : En elle même la panoplie est puissante sans être exceptionnelle le malus po étant rédhibitoire sur de nombreuses classes (unique panoplie pa/pm toutefois). Mais qu'on ne me fasse pas croire que personne n'avait vu la combinaison granduk/klime/cycloide. A l'heure actuelle l'élément air est le seul à pouvoir profiter de 3 bonus de panoplie différents (qui en passant se complètent et permettent d'atteindre des scores d'esquives délirants).
D'accord sur absolument tout le reste, sauf cette partie.

La granduk est une pano agi et les classes agi sont celles qui ont le moins besoin de PO généralement car très peu de sorts influencés par.
Le malus est illogique (ou totalement logique en fait vu les autres abérations, choisissez la version qui vous plait).


Après les modes terre/eau sont à la rue total, les modes terre brillent absolument pas et les modes feu se touchent bien tranquillement en regardant la plèbe se battre.


(sinon c'est Briss et pas Bill le GD qui qui est intervenu en me disant qu'il n'avait pas a se justifier)
Je rejoins en quasi totalité ta déception et ton analyse. C'est incroyable de favoriser à ce point l'élément feu, ça me dépasse complètement.

Je n'ai même pas le courage de m'aventurer dans des explications très poussées. Je suis écoeuré par le travail de ceux qui nous créent des stuffs, et écoeuré par les quelques personnes qui osent défendre des trucs comme la Pilzotèretruc (sérieux les gars...). En PvP, on va vraiment finir par avoir les 2/3 des joueurs qui jouent full intel à l'Hetype, 1/4 qui joue Agi, et le reste qui joue Force ou Multy.


Pour nerfer à posteriori un item qui est trop performant, il n'y a jamais de problème, mais qu'attendent-ils pour (re)donner vie à tous les trucs qu'ils ont complètement chiés (dire qu'on s'imaginait que la panoplie Harebourg allait être THE panoplie avant sa sortie... lol) dans le but d'apporter un peu d'équilibre entre toutes les voies ?
Sur quel constat te bases-tu pour établir ton analyse sur la puissance des panoplies ?

Si je me fie à l'étude d'Aurelesk, la panoplie Séculaire n'arrive en fait qu'en 21ème position dans son classement de puissance. Il est vrai que la panoplie ne comporte aucun malus, mais ses caractéristiques sont plus faibles en contrepartie. On oublie souvent de citer qu'il y a une différence de 300 points de vitalité entre la Strigide et la Séculaire, cela ne me semble pas négligeable.

La Sinistrofu ne semble pas figurer dans ta liste des équipements qui posent problème alors que c'est peut-être une des meilleures panoplies du jeu. Le malus n'existe pas dans une optique full Chance et les items se complètent sans problème avec ce qui se fait de mieux (triple effet panoplie avec deux items de la Glaciale et de la Cryochrone par exemple). Pourquoi ne pas la mentionner plus en détail ?

Les joueurs qui font le choix de se spécialiser dans l’élément Force et Chance ne sont pas à la rue. Il est tout à fait possible de partir sur panoplie Nocturlabe en considérant l'Agilité comme un apport annexe de fuite et de tacle. Les +Do Neutre sont absents mais cela n'est pas forcément handicapant pour toutes les classes.

La caractéristique +Force apporte la maîtrise de deux éléments et elle permet d'exploiter certaines armes à 100% d’efficacité. C'est peut-être une des raisons qui explique que les panoplies de cet élément sont parfois moins puissantes que les autres. Mais là encore, je pense qu'il y a de quoi faire. La Brouce, qui a au moins deux ans, reste parfaitement d’actualité tant elle est puissante

Je me pose également des questions sur les récents choix de GD, par exemple j'ai toujours milité contre les armes de soin. Un Féca ne devrait pas avoir la possibilité de soigner ses alliés à distance, la synergie est trop forte avec ses pouvoirs de protection. Mais pour le reste, je ne partage pas forcément toutes vos impressions.
Je ne peut que soutenir l'avis de Seigneur qui lui au moins n'affirme pas des choses sans fondement. Il est peut-être fou mais il a de bon argument.

Voici le sujet auquel il fait référence: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1247043

Et pour compléter sur ce que tu dit sur la pano nocturlabe elle a aussi aucun vrai malus au final.
Pour répondre à seigneur, la séculaire est dans l'ensemble tout de même largement dépourvu de défaut et son classement n'est pas représentatif de son efficacité. Ca faible vita peut également être over en particulier sur le puit pa de l'amulette et po de la coiffe.
La sinistrofu est moins gênante pour 2 raisons :
- le nombre de perso full eau est largement inférieur aux persos full feu et ne procure pas l'avantage comme le mode feu de soigner.
- La sagesse très faible et l'absence d'esquive sur la panoplie la rende nettement moins versatile que les autres, ok tu tapes eau et tu tank bien mais tu fais pas grand chose à côté et en cas de personnage retrait en face l'investissement en trophées sera conséquent.
Quand à la pano brouce et aux panoplies terres en général niveau résistances c'est à la ramasse au point que certains joues des chevelus .
Pour moi le fait de comparer une Séculaire à une Strigide c'est justifier un abus par un autre abus.

Un autre détail que tu ne prends pas assez en compte ensuite seigneur c'est les slots pris par les items (ce qui fausse énormément le raisonnement sur la puissance des équipements d'Aurelesk aussi).
Bon ensuite si tu regardes son classement tu vois apparaître l'amu Xa en pôle position, sa réfexion et son analyse est juste, mais sur un point théorique, en pratique c'est totalement différent.

Par exemple en toute franchise, classes tu la Missiz Frizz au dessus ou en dessous de la Comte Harebourg? Dans son classement la Comte est mieux classée.
D'ailleurs je ne sais même pas si il a bien pris en compte les malus et si oui dans quelles proportions (j'ai ptet raté l'endroit où il le dit).


Ensuite tu proposes une Nocturlabe (que j'ai joué, donc je parle en connaissance de cause), le défaut de cette pano c'est qu'elle est très bloquante pour le 1/2 CC et mange les même slots que la Strigide qui lui est supérieure sans rien apporter de vraiment neuf face a cette dernière, c'est dommage.
Quand tu parles de la puissance de l'élement force juste en dessous tu parles de l'élement neutre qui est un avantage, alors oui je suis d'accord sauf que juste au dessus tu proposes une pano pour concilier deux éléments qui excluent le neutre, encore une fois c'est dommage et donc forcement ça revient à avouer qu'il y a bien un soucis quelque part.

Concernant la brouce le soucis c'est pas qu'elle reste d'actualité, c'est qu'on ai rien de neuf pour concurrencer les nouveaux items et de fil en aiguille l'écart se creuse et on le ressent.


Pour ce qui est de la sinistro en effet j'avais pas vraiment vu les choses sous cet angle, mais j'ai pas l'impression qu'elle sorte tant que ça du lot pour autant en fait elle reste beaucoup mieux équilibrée que la Séculaire qui se tape l'intel/agi qui sont sans discussion les éléments maître du jeu (soin + tacle + fuite en masse pour 3 items, c'chaud), si l'élément chance était aussi déterminant que l'agi/intel en effet elle serait pétée, mais c'pas le cas.
Je n'ai pas beaucoup de temps mais c'est un débat intéressant. Je vais tacher de répondre au mieux.

Effectivement, la panoplie Sinistrofu ne possède pas beaucoup de sagesse. Mais cela amène t-il forcément des carences en esquive ? Je n'en suis pas sur. Si on part sur la base Sinistrofu + Cryochrone + Glaciale, certains bonus compensent sans problème le manque :

Cryochrone :
Citation :
2 Objets
50 Intelligence
50 Chance
300 Initiative
15 Esquive PA
(On trouve 6 esquive PA sur la coiffe Cryochrone, 7 esquive PM sur l'amulette sinistrofu, et du retrait sur la ceinture glaciale).

Aucun autre élément n'apporte autant de souplesse dans les slots d'équipement alors que c'était pourtant un des avantages supposés de l'Intelligence. Je n'ai pas cité toutes les possibilités mais il est également envisageable de coupler la panoplie à des combinaisons sympathiques comme la ceinture et la coiffe Danathor par exemple.

Cela nous amène au constat suivant :
Citation :
Publié par Dreffy
Pour ce qui est de la sinistro en effet j'avais pas vraiment vu les choses sous cet angle, mais j'ai pas l'impression qu'elle sorte tant que ça du lot pour autant en fait elle reste beaucoup mieux équilibrée que la Séculaire qui se tape l'intel/agi qui sont sans discussion les éléments maître du jeu (soin + tacle + fuite en masse pour 3 items, c'chaud), si l'élément chance était aussi déterminant que l'agi/intel en effet elle serait pétée, mais c'pas le cas.
Tu marques un bon point. Mais penses-tu que les GD doivent équilibrer les panoplies en fonction de la puissance des éléments du jeu ? Supposons un instant que l'élément Agilité perde en efficacité avec une suppression prochaine du bonus de tacle et de fuite par exemple. Toutes les panoplies de cet élément perdraient alors beaucoup d’intérêt car elles seraient pensées pour être moins puissantes. C'est très contraignant je trouve, l'équilibrage ne devrait pas se faire dans ce sens.

Citation :
Publié par Dreffy
Un autre détail que tu ne prends pas assez en compte ensuite seigneur c'est les slots pris par les items (ce qui fausse énormément le raisonnement sur la puissance des équipements d'Aurelesk aussi).
Au sujet des slots, la Séculaire réclame le port de l'amulette, la coiffe et la ceinture. Aurelesk a mentionné "indice de comptabilité réduit" à son sujet et il n'a pas tord je trouve. Il est possible de combiner la panoplie avec une Padgref pour augmenter encore la puissance du personnage mais il faudra faire de grosses concessions sur la vitalité et les esquives du personnage. Cela me semble relativement équilibré.

Il reste encore le cas des panoplies Force à traiter et c'est sur ce point que je vous rejoins. La Nocturlabe n'offre pas la possibilité d'exploiter l’élément neutre et c'est un problème pour certaines classes. Néanmoins, on peut toujours voir les choses autrement et considérer ce manque comme étant "le vrai" malus de la panoplie. Même si je reconnais volontiers l’existence de certains manques au niveau des panoplies Force, je tiens à soulier le fait que Frigost III a apporté la cape au logis qui est un objet très puissant. Un des seuls capables de concurrencer le voile d'encre, c'est dire.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 05/04/2014 à 00h33.
Il y a énormément de choses que tu ne prends pas en compte Furlow.

Tout d'abord, c'est pas parce qu'une pano n'a pas de malus visible en rouge fluo clignotant qu'elle n'a pas de faiblesses. Par exemple la séculaire, c'est son manque de vita ou encore pour la sinistrofu, il y a un manque flagrant de sagesse. Je me doute que ça a l'air négligeable comme ça, mais faut le prendre en compte quand tu compares des stuffs.

Ensuite, le plus important, c'est pas la panoplie en elle même, mais les combinaisons possible. Quand on prend la strigide seul, elle est vraiment sympa mais elle a quelques défauts, comme le manque d'ini, de po, d'invo.

Mais voilà, une gloursonne en plus et on a encore les slots coiffe/cape libre qui offre énormément de souplesse. C'est la même chose pour la séculaire, pas mal de liberté bref c'est surtout ça qui fait que la strigide/secu sont au dessus du lot.
Si j'avais dit précisément chaque compatibilité de stuff on y serais encore demain mais je tacher de clarifier ma pensée :
- en ce moment l'élément feu propose de nombreuse variété de stuff : le double sécu full oto ce qui laisse le champ libre pour de nombreux anneaux (dont désormais le midas), le double full padgref (un des stuffs les plus impressionnants sur enutrof, avec les ehrys les invocs sont bonnes les res excellentes et les dégats au cac impressionnants), le full sécu kralano arc hétype classique et la nidas va encore rajouter diverse combinaison.

Cette diversité est d'autant plus risible quand on voit que les persos terre doivent quoi qu'il arrivent bloquer les 3 slots de la brouce.

@SEIGNEUR le combo dont tu parles présentes de nombreux désavantages : voici un lien DB : http://www.dofusbook.net/perso/Furlow/Zuppadre-2.html, les résistances sont excessivement basse (même si les res crit compensent en partie). Et l'esquive même booster ne monte pas très haut (même si cela reste convenable).
Voici une random combinaison feu avec la nidas : elle est où la concession là dedans : http://www.dofusbook.net/perso/Nicinic2/Nicinic-3.html
Tout est mieux (même l'esquive alors que tu as équipé un double cryochrone), même la vita (il a investit 600 point de moins en vita que moi et a 400 de vita de moins au final).
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Tu marques un bon point. Mais penses-tu que les GD doivent équilibrer les panoplies en fonction de la puissance des éléments du jeu ? Supposons un instant que l'élément Agilité perde en efficacité avec une suppression prochaine du bonus de tacle et de fuite par exemple. Toutes les panoplies de cet élément perdraient alors beaucoup d’intérêt car elles seraient pensées pour être moins puissantes. C'est très contraignant je trouve, l'équilibrage ne devrait pas se faire dans ce sens.
Question très épineuse, franchement je pense qu'il faut impérativement le prendre en compte dans l'équilibre, j'veux dire, un mode full agi c'est 90 tacle/fuite gratis, ces caracs sont tellement déterminantes dans un combat que c'est stupide de ne pas le prendre en compte.
Dans le cas où ils devraient reprendre les panops si ils font un nerf de l'intel/agi j'ai envie de dire que c'est leur problème, soit ils calibrent en prenant l'impact de ces capacités soit ils font en sorte de rétablir l'équilibre entre les éléments un jour (et franchement c'est SIMPLE de rétablir l'équilibre).
Là en l'état c'est les bases même qui sont super mauvaises, donc forcement sortir une pano agi qui a les même capacités sur le papier en terme d'équipement qu'une chance c'est bien beau, mais si la agi apporte 90 tacle/fuite + une aisance aux CC les deux panops ne sont pas équivalentes.

Donc oui il faut le prendre en compte sinon le déséquilibre perdurera.

Sinon pour l'équilibre:
-Intel = soin
-Force = neutre + pods + init
-Chance = fuite OU tacle + PP
-Agi = fuite OU tacle + CC
(je suis toujours réellement désappointé quand je vois que rien n'est fait la dessus, faut avoir de la merde dans les yeux pour pas comprendre qu'un truc cloche)
[/quote]

Citation :
Au sujet des slots, la Séculaire réclame le port de l'amulette, la coiffe et la ceinture. Aurelesk a mentionné "indice de comptabilité réduit" à son sujet et il n'a pas tord je trouve. Il est possible de combiner la panoplie avec une Padgref pour augmenter encore la puissance du personnage mais il faudra faire de grosses concessions sur la vitalité et les esquives du personnage. Cela me semble relativement équilibré.
Mauvaise analyse, le slot le plus bloquant du jeu est le slot botte à mon goût (purement objectif, mais à chaque fois c'est celui ci qui me pénalise).
La séculaire n'est pas forcément la panoplie à porter entière, le mix full padgreff + séculaire est très performant en plus d'offrir le bi-élémentaire le plus craqué du jeu, en effet y a du malus mais je le trouve justifié sur ce coup, on a un mode 1/2 sans turquoise en plus d'avoir un slot anneau/cac/cape de libre.
Ca par exemple c'est un mix très puissant avec des malus plutôt bien calibrés, mais en investissant en vitalité totalement on obtient une vita sympa (de l'ordre du 4'300 je crois?) en plus d'avoir des res qui tiennent la route.
Typiquement c'est ce genre d'avantages puissants en contrepartie de malus que je souhaite voir apparaître sur les panos et non pas des trucs sans forme comme la Comte qui n'a pas de res, pas d'init ou la pilo qui a une amu sans PA en plus de ne pas avoir une force de frappe très puissante (du moins en bi-élément la frappe reste inférieure a du quadri, pas logique)

Maintenant on peut même faire le combo Nidas + séculaire, c'est gros, très gros.


Citation :
Il reste encore le cas des panoplies Force à traiter et c'est sur ce point que je vous rejoins. La Nocturlabe n'offre pas la possibilité d'exploiter l’élément neutre et c'est un problème pour certaines classes. Néanmoins, on peut toujours voir les choses autrement et considérer ce manque comme étant "le vrai" malus de la panoplie. Même si je reconnais volontiers l’existence de certains manques au niveau des panoplies Force, je tiens à soulier le fait que Frigost III a apporté la cape au logis qui est un objet très puissant. Un des seuls capables de concurrencer le voile d'encre, c'est dire.
Bha le soucis dans ton raisonnement c'est que la Noctu se cogne déjà des malus qui invitent fortement à la porter full et donc par conséquent équiper les trois slots les plus bloquants du jeu. (je rappelle que c'est une des rare panop à n'avoir son bonus complet qu'une fois les 3 slots équipés)
Donc bof, l'absence de dom neutre n'est pas justifié surtout quand pour les même slots t'as la strigide qui se paye le luxe d'avoir les 5 lignes de dom + des CC en easy win avec des res nettement supérieures à la noctu en plus d'avoir de l'esquive PA.

Maintenant oui la Logis est une très très bonne cape qui est présente dans 95% des builds que j'envisage, son point faible étant l'absence de sagesse et plus généralement l'absence d'initiative sur les modes force (je joue a 1'700 init depuis... longtemps, le début de la timeline j'le vois pas souvent )
bon y a d'autres points faibles, mais ce serait de mauvaise foi de les lister tant l'apport qu'elle offre est conséquent. (mais il n'y a pas que les items force qui sont avantagés avec des items PA/PM)

J'dis pas qu'il faut équilibrer sur la strigide, je dis qu'il faut nerf la strigide et surtout réup certaines panoplies qui ne font pas le poids ou sont mal conçues à la base.

J'veux dire, tout le theorycraft a été fait sur la Pilo, son "avantage" en esquive PA n'est pas présent ou plutôt trop superficiel pour être déterminant ce qui nous donne une pano poubelle alors qu'avec un PA elle passe de poubelle à jouable mais pas au point de faire jouer toutes les classes sur ces deux éléments, donc équilibrée en fait.

D'ailleurs je reviens sur ta question concernant l'agi, étant donné qu"ils vont retoucher les Xelors et Fecas qui sont les plus gros ret PA du jeu, d'après toi que vont devenir les items esquives PA?



Un autre point, les malus ne sont pas tous équilibrés entre eux, un malus PO c'est pas un malus res crit par exemple, le malus PO ne peut pas se fm et est bien plus pénalisant que le res crit qui lui se fm.
Les malus devraient avoir une valeur fixe immuable, quel intérêt d'en faire si ils peuvent être gommés? Pourquoi trouver que les parchos de sorts n'auraient jamais dû voir le jour si on permet de s'affranchir de contraintes voulues grâce à la FM?



On pleure pas parce qu'on a pas de modes craqués, on pleure parce qu'on arrive pas a comprendre le raisonnement des GD qui est incohérent et décousu.

Quand on demande une explication on a droit a un "t'es mignon hein, mais je sais ce que j'fais, j'ai pas besoin de me justifier", très franchement je ne remet pas en cause leurs compétences mais je suis convaincu que les joueurs ont leur mot à dire si ils trouvent les items bien trop déséquilibrés, on joue bien plus qu'eux au jeu et pas de la même façon, ce qui nous donne un point de vue différent et par moments supérieur au leur.

Des items modifiés en beta y en a eu a la pelle, par le haut ou par le bas, suffit de voir ce que ça a donné quand les joueurs ont exprimés du stuff trop puissant qui n'a pas été revu, comme le Brageut ou la gloursceleste, on a bien vu où a mené leur abnégation et leur foi inébranlable en leur créations, dans le mur, et ça a dû être modifié après l'avoir laissé traîner longtemps puis rendre carrément l'item inutilisable dans les cas les plus extrêmes.
Concernant les items pas assez puissants signalés qui n'ont pas été revus on voit bien où on en est aujourd'hui.
L'omniprésence de l'élément Feu n'est pas vraiment dû au pano abondante tant elle est plutôt dû tout simplement au fait que 14/15 classes peuvent jouer cet élément (et encore j'ai déjà vu des zobal en mode hétype + spam bouclier)

De ce fait je suis peu étonné qu'il y ait probablement plus de pano d'élément feu en principal ou en annexe que dans les autres élément.

Concernant leur puissance c'est pas clair du tout comme Seigneur le dit et le sujet de Aurelesk le démontre.


Citation :
Question très épineuse, franchement je pense qu'il faut impérativement le prendre en compte dans l'équilibre, j'veux dire, un mode full agi c'est 90 tacle/fuite gratis, ces caracs sont tellement déterminantes dans un combat que c'est stupide de ne pas le prendre en compte.
Dans le cas où ils devraient reprendre les panops si ils font un nerf de l'intel/agi j'ai envie de dire que c'est leur problème, soit ils calibrent en prenant l'impact de ces capacités soit ils font en sorte de rétablir l'équilibre entre les éléments un jour (et franchement c'est SIMPLE de rétablir l'équilibre).
Là en l'état c'est les bases même qui sont super mauvaises, donc forcement sortir une pano agi qui a les même capacités sur le papier en terme d'équipement qu'une chance c'est bien beau, mais si la agi apporte 90 tacle/fuite + une aisance aux CC les deux panops ne sont pas équivalentes.

Donc oui il faut le prendre en compte sinon le déséquilibre perdurera.

Sinon pour l'équilibre:
-Intel = soin
-Force = neutre + pods + init
-Chance = fuite OU tacle + PP
-Agi = fuite OU tacle + CC
(je suis toujours réellement désappointé quand je vois que rien n'est fait la dessus, faut avoir de la merde dans les yeux pour pas comprendre qu'un truc cloche)
Sauf que dans l'idéal si on se fie au post de lichen et quelques 48 les bonus apportés par les éléments devraient être amené à disparaître suivant une uniformisation des paliers de toutes les classes.

Du coup, si on équilibrait les pano/items en fonction de ces bonus tu imagine un peu la catastrophe? Du travail gâché. En gros j'en reviens à ce que Seigneur-Fou t'a dit.
Citation :
Publié par Drakonne
Sauf que dans l'idéal si on se fie au post de lichen et quelques 48 les bonus apportés par les éléments devraient être amené à disparaître suivant une uniformisation des paliers de toutes les classes.

Du coup, si on équilibrait les pano/items en fonction de ces bonus tu imagine un peu la catastrophe? Du travail gâché. En gros j'en reviens à ce que Seigneur-Fou t'a dit.
(j'vais pas reparler des items intel, ce serait nous faire perdre du temps à tous les deux, je suis pas d'accord avec toi)


Quand on connait le temps qu'Ankama met a sortir une MaJ j'ai BEAUCOUP (genre très beaucoup) de mal à croire qu'une modif qui va mettre 5 ans à arriver justifie le fait qu'un déséquilibre dure dans le temps.
(si tu m'dis qu'ils font ça dans 2 mois, NP, mais on sait tous qu'ils souhaitent, pas qu'ils vont faire)
@Dreffy Je peut te retourner le commentaire et te dire que tu sais très bien qu'ils ne feront pas d'équilibrage en tenant compte des bonus des éléments. Tu te fait perdre du temps.


Vu que vous semblez dire que les stuff actuel sont ''à chier'' (jpense que tout le monde là compris sur le sujet béta 2.19) j'aimerais comprendre en quoi ces pano 2.19 sont plus nul que d'autre pano existante? J'ai vu pas mal de combo très intéressant sur le sujet de la béta test en voici 4:

http://www.dofusbook.net/perso/pierr...ta-Srev-1.html
http://www.dofusbook.net/perso/pierr...ta-Srev-2.html
http://www.dofusbook.net/perso/Quadr...ntaleUn-1.html
http://www.dofusbook.net/perso/Chanc...uz-newP-2.html

Certe ils sont pas parfait, c'est pas la peine de dire ''maisloltavu ça et ça'' mais en quoi sont-ils nul ''à chier'' comparé à d'autre combo possible?
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Si je me fie à l'étude d'Aurelesk, la panoplie Séculaire n'arrive en fait qu'en 21ème position dans son classement de puissance.
C'était le premier classement que j'avais mis en oeuvre. J'ai découvert par la suite que les équipements, en fonction de l'envergure élémentaire de ceux-ci, avaient des bonus augmentés de 5% pour le bi-élément et de 20% pour le tri/multi-élément.

De plus, ce que j'appelle la "puissance" d'un équipement et la somme de la puissance de chaque bonus. Deux panoplies de même "puissance" peuvent avoir des intérêts très différent en fonctions des bonus choisis : certains se mêlent mieux que d'autres (comme Fuite et Retrait PM > Tacle et Retrait PA), et même si elles sont équivalentes d'un point de vue théorique, en pratique l'une des panoplies est bien meilleures que l'autres.

En bref, il y a juste trois grands critères pour les panoplies : sa "puissance", le choix des bonus et la combinaison avec les autres équipements.

J'avais crée un second tableau où j'avais pu ranger les panoplies selon un nouvel ordre. Et le résultat est le suivant :
  1. Padgref
  2. Nocturlabe
  3. Fuji Givrefoux
  4. Allister
  5. Strigide
  6. Granduk
  7. Cryochrone
  8. Gloursonne
  9. Vicieuse
  10. Nevark (0 malus)
  11. Pikoplie
  12. Sinistrofu (0 malus)
  13. Séculaire
  14. Hel Munster
  15. Klime

  • La Padgref est première vu que son jeu tourne autour des CC et des dommages CC qui pèsent très lourd. Est-ce parce que j'ai mal identifié le poids de ces caractéristiques ? De toute façon, même en réduisant les CC de 15 à 10 et en rapportant les dommages CC de 7,5 à 5, la panoplie perd 94 points et reste toujours première.
  • La Nocturlabe est "meilleure" que la Strigide. Mais personne peut se passer de la voie Feu rien qu'avec Flamiche et Boomerang Perfide, d'autant plus que seul le Zobal n'a pas de voie Feu. Elle possède la prospection et 1 PO de plus que la Strigide ce qui n'est pas à négliger.
  • La Fuji est dans le top, mais reste difficilement combinable (coiffe, cape et bottes), ce qui amène la panoplie être difficilement jouable finalement (4 slots).
  • La Strigide est aussi bas car j'ai compté ses malus à son minimum du jet. Sachant que les résistance Critique sont lourdes et qu'il est possible de réduire la malus de -50 à -20 (voir même moins !), la panoplie dans sa version optimisée gagne 50 points et passe du coup en seconde place.
  • La Granduk est aussi à relativiser en fonction de l'importance que l'on apporte au malus PO. Pour les classes qui ne s'en préoccupe pas, la panoplie remonte très clairement dans le TOP 3 des meilleures panoplies.
  • La panoplie Vicieuse est placée haut dans le classement mais dû à l’existence de l'Allister ou Granduk devant dans le classement dans une optique Agilité pure et du fait qu'elle ne se combine même pas en partie avec la Fuji Givrefoux pour le mode Air / Terre ne la rend pas plus intéressante et assez contre-productrice avec la Nevark (bien que les deux se combinent mais outch les dommage critiques).
  • La Pikoplie est "bonne" mais spécifique.
  • La Sinistrofu remonte dans le classement (si on écarte les malus de dommages Terre). Si on écarte les panoplies Air (agilité abusée !), c'est la première panoplie mono-élément du classement.
  • Et enfin la Séculaire, à la 13ème place. Elle est clairement dans le haut du panier !

En bref, la Séculaire EST parmi les meilleures panoplies !
Je rejoins complètement l'avis de Furlow, et je comprend vraiment pas l'intérêt de mettre des objets en beta si c'est pour ne jamais les modifier avant la sortie officielle. La seule fois où c'est arrivé c'était pour nerf la wabbit garou, alors pourquoi ne pas faire de même avec tout ces items injouables? Et même si les items sortent sur les serveurs officiels en étant des bouses, pourquoi ne pas les up après, avec 6 mois de recul?

@Drakonne: La différence c'est que tes stuffs ont des stats de base faible et des dégats en conséquences plutot minables et/ou des res dégueulasses que tu peines à compenser avec un kramkram, là où tu peux faire ça http://www.dofusbook.net/perso/Jenes...mnation-3.html ou n'importe quel stuff avec une base strigide à coté.

Edit: Au temps pour moi alors, n'empêche que ça reste assez léger comme chiffre de modif' quand on voit la quantité d'items qui sortent sans être viables

Dernière modification par Noisnamalark ; 05/04/2014 à 14h28.
Citation :
Publié par Episkey
Pas grand chose de plus à ajouter que Furlow.

Et je suis aussi déçu des nouveaux items qui vont arriver. Ce sont les versions définitives?
Citation :
Publié par Noisnamalark
Je rejoins complètement l'avis de Furlow, et je comprend vraiment pas l'intérêt de mettre des objets en beta si c'est pour ne jamais les modifier avant la sortie officielle. La seule fois où c'est arrivé c'était pour nerf la wabbit garou, alors pourquoi ne pas faire de même avec tout ces items injouables? Et même si les items sortent sur les serveurs officiels en étant des bouses, pourquoi ne pas les up après, avec 6 mois de recul?
J'ai souvenir d'une ceinture fuji qui s'est transformée en anneau. Je pense qu'on peut considérer ça comme une modification.

Puis comme beaucoup, je suis en accord total avec Furlow. L'absence du PA sur l'amu Pilo, la pano feu encore au dessus de toutes, ... J'vais pas tout répéter, on s'est compris.
Dans les autres exemples on a la Strigide qui a été modif en beta pour ajouter des dom élémentaires ou encore la Oshimo qui a vu son bonus PM passer a bonus PA.

Plus certainement d'autres exemples que j'oublie, "fin c'est pas nouveau des items qui changent en beta.


Sinon Drakonne tu dis de la merde et tu es de mauvaise foi pour les bonus des voies élémentaires, par contre j'ai pas envie de me réexpliquer, j'ai déjà pris le temps de le faire une fois, tu ne le prends pas en compte bha qu'il en soit ainsi.
J'ai jamais dit que les bonus n'étaient pas injuste, ça tout le monde le sait, je t'ai dit que les dev ne vont pas équilibré les items/pano en fonction de ses bonus pour des raisons que moi et seigneur on t'a expliqué. Jsais pas où tu voit la ''mauvaise foi'' là dedans.

Sinon j'attend toujours qu'on m'explique en quoi ces pano 2.19 sont en-dessous du lot de toutes les autres possibilité existantes:

Citation :
.... j'aimerais comprendre en quoi ces pano 2.19 sont plus nul que d'autre pano existante? J'ai vu pas mal de combo très intéressant sur le sujet de la béta test en voici 4:

http://www.dofusbook.net/perso/pierr...ta-Srev-1.html
http://www.dofusbook.net/perso/pierr...ta-Srev-2.html
http://www.dofusbook.net/perso/Quadr...ntaleUn-1.html
http://www.dofusbook.net/perso/Chanc...uz-newP-2.html

Certe ils sont pas parfait, c'est pas la peine de dire ''maisloltavu ça et ça'' mais en quoi sont-ils nul ''à chier'' comparé à d'autre combo possible?
Citation :
Publié par Neocrypte
J'ai souvenir d'une ceinture fuji qui s'est transformée en anneau. Je pense qu'on peut considérer ça comme une modification.
Et en ce souvenir je prie pour un passage bottes -> ceinture de la Lévitrof Parce qu'il y en a un peu marre des bottes à chaque fois...
Citation :
Publié par Drakonne
J'ai jamais dit que les bonus n'étaient pas injuste, ça tout le monde le sait, je t'ai dit que les dev ne vont pas équilibré les items/pano en fonction de ses bonus pour des raisons que moi et seigneur on t'a expliqué. Jsais pas où tu voit la ''mauvaise foi'' là dedans.

Sinon j'attend toujours qu'on m'explique en quoi ces pano 2.19 sont en-dessous du lot de toutes les autres possibilité existantes:
Je ne sais pas si tu as bien saisi la problématique. On n'a pas du tout dit que les panoplies 2.19 sont en dessous des autres en fait. On a surtout insisté sur les points suivants :
- La panoplie Nidas est vraiment très très puissante.
- Le nouveau Marteau est vraiment très très puissant.
- La panoplie Piloztère est vraiment à chier.

Ce qui se traduit et se résume de la façon suivante : encore une fois, on met le paquet sur les classes Feu/Agi au détriment des classes à dominance Force et/ou Chance. D'où le sujet. Mais on n'a en aucun cas sous entendu que tous les nouveaux items étaient à chier (bien au contraire...).


Sinon, pour répondre à tes propositions de stuff : ton stuff numéro 2 n'est pas trop mal. C'est un tri-élément Force-Intel-Chance (le premier existant presque) intéressant autour de la Levitrof. Pour le reste, tes stuffs 3 et 4 sont quand même vraiment à chier, et il manque vraiment quelque(s) choses(s) à ton premier stuff (au hasard, des %res feu, et c'est vraiment pas la ligne que j'aime négliger, cf le sujet).
Citation :
Publié par Drakonne
J'ai jamais dit que les bonus n'étaient pas injuste, ça tout le monde le sait, je t'ai dit que les dev ne vont pas équilibré les items/pano en fonction de ses bonus pour des raisons que moi et seigneur on t'a expliqué. Jsais pas où tu voit la ''mauvaise foi'' là dedans.
Ta réponse était de mauvaise foi le "tavu j'ai inversé ton argument tu as tooooort §§§" c'était stupide.

Mon constat de base c'était qu'il fallait soit revoir les bonus élémentaires maintenant, soit les prendre en compte lors de la création de stuff, l'un ou l'autre.

C'est totalement débile de garder ce déséquilibre qui fausse tous les résultats depuis si longtemps en se disant "ouais mais le jour où ils vont le refaire ce sera compliqué", désolé mais ce déséquilibre est parti pour durer Ad Vitam, donc faut le prendre en compte.
Citation :
Publié par Dreffy
Ta réponse était de mauvaise foi le "tavu j'ai inversé ton argument tu as tooooort §§§" c'était stupide.

Mon constat de base c'était qu'il fallait soit revoir les bonus élémentaires maintenant, soit les prendre en compte lors de la création de stuff, l'un ou l'autre.

C'est totalement débile de garder ce déséquilibre qui fausse tous les résultats depuis si longtemps en se disant "ouais mais le jour où ils vont le refaire ce sera compliqué", désolé mais ce déséquilibre est parti pour durer Ad Vitam, donc faut le prendre en compte.
C'est un peu comme tout dans Dofus. Il y a plein de gens qui pointe sur les ''abu'' des boost osa ou encore la trop grande capacité de protection du Féca. Et la plupart de ces gens propose des modifications débile qui ne vont que tuer ce qu'il reste de ces classes; Sans les boost l'osa ne fait plus rien et on retourne en pré-1.25 sauf que les invocations sont inutile dans le pvm actuelle en plus. Sans ces capacités de protection le féca il fait assez pitié avec ses glyphes.

Ce qu'il faut ce ne sont pas des modifications débile de ce genre mais proposé une refonte de gameplay totale pour donner quelque chose en retour par exemple: des boost moins important aux alliés fourni par l'Osa mais des invocations contrôlable avec une limitation de 3 et une capacité de mapcontrôle via ses invocations. Ou encore réduire la trop grande capacité des boucliers Féca mais en contrepartie lui offrir un vrai mapcontrôle et un jeu dynamique via ses glyphes.

Et surprise, une refonte féca arrive avec ces changements justement. Ils n'ont pas écouté les idiots proclamant un nerf pur et simple de la classe.

Et c'est pareille pour ta proposition d'équilibrage des items faite sur les bonus apportés par les éléments. Ce qu'il faut c'est une refonte des paliers et une suppression des bonus via les éléments. Pas un simple nerf de ces éléments via les items/pano qui donc deviendront inutile en plus d'avoir gâché des heures dessus lorsque la refonte ce fera.

C'est comme ça que marche le studio et je serais le premiers à préféré qu'ils travaillent sur ces refontes au lieu de sortir des nouveaux items/pano/extension, mais ce n'est pas leur politique.

Citation :
Publié par -Risor-
Je ne sais pas si tu as bien saisi la problématique. On n'a pas du tout dit que les panoplies 2.19 sont en dessous des autres en fait. On a surtout insisté sur les points suivants :
- La panoplie Nidas est vraiment très très puissante.
- Le nouveau Marteau est vraiment très très puissant.
- La panoplie Piloztère est vraiment à chier.

Ce qui se traduit et se résume de la façon suivante : encore une fois, on met le paquet sur les classes Feu/Agi au détriment des classes à dominance Force et/ou Chance. D'où le sujet. Mais on n'a en aucun cas sous entendu que tous les nouveaux items étaient à chier (bien au contraire...).


Sinon, pour répondre à tes propositions de stuff : ton stuff numéro 2 n'est pas trop mal. C'est un tri-élément Force-Intel-Chance (le premier existant presque) intéressant autour de la Levitrof. Pour le reste, tes stuffs 3 et 4 sont quand même vraiment à chier, et il manque vraiment quelque(s) choses(s) à ton premier stuff (au hasard, des %res feu, et c'est vraiment pas la ligne que j'aime négliger, cf le sujet).
Je vais pas répété ce que j'ai dit plus haut mais concernant le marteau ça a été dit mille fois qu'il est loin d'être énorme comparé à d'autres armes similaire du style Hernelle ou encore Marteau des anciens steamers. Pour l'amulette demande l'explication d'un dev je peut rien pour toi.
Citation :
Publié par Drakonne
Et surprise, une refonte féca arrive avec ces changements justement. Ils n'ont pas écouté les idiots proclamant un nerf pur et simple de la classe.
Ouaip, ils ont mis 2 ans à ce rendre compte que fraction était le sort le plus craqué du jeu que ce soit en pvm, en pvpm et qu'il était le contre à l'érosion sur une classe sensé y être vulnérable.
Et encore une fois le thread a pour sujet principal l'absurdité des items récents, en particuliers sur leur créations, favoritisme évident d'une voie feu déjà surexploitée et le non-sens d'énormément de malus (qu'ils soient trop handicapant ou inexistants).
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