Bon bah du coup je me lance de mon coté, 70 Tourment II (mais encore un peu long) en HC.
Alors globalement :
- les Primaires sont sympathique sans êtres exceptionnel, génération de colère tout a fait convenable si on joue avec une arme 1 mains, très limité avec une arme a 2 mains, je ne pense pas qu'il faille les retoucher plus que cela, mais un petit boost de génération de colère sur le passif Force des cieux serait le bienvenu je pense.
- Les Secondaires, Sweep semble largement au dessus du lot selon moi, zone assez large (180°) + grande porté avec des runes sympathique, c'est tout de même un bon sort. Blessed Hammer et Fist of Heaven sont aussi très sympa mais je les trouve plus contraignant (que ce soit le placement/caprice des hammers qui a tendance a raté certaine cible très mobile ou le cout de FoH). Les deux derniers sont pour moi clairement en dessous des autres.
- Les défensives, Presque que du bon, Shield Glare et Galvanisation sont presque toujours exploitable/utile (passé a travers les mobs tout en gagnant en reduc dégâts, toujours très appréciable), judgement je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est un sort excellent

. Seul bémol, Consecration, presque inutile (même en hardcore) seul la rune feu peu venir offrir un peu de survie/dps de zone dans certain cas, mais on a que 6 slot de sort et bien trop de sort plus intéressant à utilisé je trouve.
- Les Utilitaires sont pour moi bien moins utile, Phalanx est d'une inutilité sans borne, les soldat disparaissant au moindre contact avec un élément de décors, même tout bidon ( oh mon dieu une corniche avec une grille :O on est des Hoplite grec , on vas pas sur les grilles on pourrait voir sous nos jupette :/ ) et la porté plus que limité. Condemn est sympa, mais je trouve le temps de canalisation trop long et pas forcément plus intéressant que d'autre sort, encore une fois 6 slot pour bien plus de sort intéressant, on a souvent mieux à mettre. Provoke a une porté risible, et malheureusement un rapport durée/taunt ridicule, je l'utilise parfois en solo pour le bonus de blocage de la rune, mais sinon c'est assez inutile je trouve.
Les Lois : Inutile (ou presque, seul la loi de résistance pourras offrir un peu de résistance a un croisé qui en manque, mais sinon le bonus est bien trop limité) J'ai pourtant tenter de jouer avec, mais ça me faisait enlever des sort bien plus utile, donc au placard.
Les Convictions, Falling Sword et Heaven's Fury, je trouve très limité hormis rune très spécifique ce n'est pas très intéressante souvent, encore une fois c'est pas des sorts inutile, mais on ne peut pas tout prendre

.
Champion d'Akarat en hc je le prend très souvent : une deuxième vie + de l'aspd pour une meilleurs génération de colère, j'adopte, en sc cela doit être bien moins utile par contre.
Grèle, arme anti-elite, sans commentaire ça fait son travail, je regrette juste le temps de recharge sans passif un poil long, 45/50 seconde aurait été plus intéressant je pense, pour un personnage qui galère de base beaucoup sur ce genre de mob en terme de dps.
Conclusion perso :
+ les sorts de contrôles / Soutient ( Judgement <3 )
+ Panel défensif Varié et intéressant ( passer a travers les mobs, c'est cool parfois )
+ Système de blocage pour la survie qui prend une place centrale la ou elle était secondaire chez les deux autres classe de cac
+ nombre de légendaire assez important modifiant le gameplay de la classe
- Gameplay mou (génération de colère trop limité)
- Panel de sort très inégale ( judgement =/= Loi ... comment on peu songer 2 minutes qu'on vas équiper des loi lorsqu'on a des sorts avec ce potentiel :/ )
- très (trop?) dépendant des légendaires pour gagner un peu de dynamisme.