1 seul pc, deux claviers, deux souris, deux joueurs : possible?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
j'aimerais faire tester teso à ma copine ce we, mais son vieux mac n'a mm pas de carte graphique... Je pourrais la faire jouer sur mon pc, mais alors on ne jouerai pas ensemble et ça enlève une grosse partie de l'intérêt de la chose...
du coup je me demandais si par hasard il existerait un moyen de dédoubler un pc de telle sorte qu'il reconnaisse deux fois distinctement les périphériques :
en gros faire d'un seul pc deux pc distincs avec claviers et souris propre...
bon j'imagine que c'est impossible, mais en informatique j'ai tellement été déjà surpris...
merci d'avance pour vos réponses!
Sur Linux, oui, c'est tout à fait possible. Malheureusement, TESO ne sort pas sous Linux

Sous Windows, ce n'est pas possible (à confirmer, même si j'en suis à peu près sûr).
S'pas Windows qui va posé soucis c'est le jeu.

Windows va reconnaitre sans problème tes claviers et souris (tu ne gardera qu'une souris a l'écran mais les 2 souris physique l'activerons)

Les jeux capable de faire de l'écran partagé ne sont pas légion sur PC (De tête j'ai que les LEGO) et c'est un joueurs au clavier, l'autre à la manettes de Xbox.
Citation :
Publié par [0]Draki
S'pas Windows qui va posé soucis c'est le jeu.

Windows va reconnaitre sans problème tes claviers et souris (tu ne gardera qu'une souris a l'écran mais les 2 souris physique l'activerons)
Donc c'est Windows qui va poser souci (puisque tu n'as qu'un curseur), tant que tu gardes le même type de périphérique.
Tu peux brancher 36 souris et clavier, tu n'auras pas 36 focus clavier/souris

Citation :
Publié par Bjorn
Avec un ou deux VM, il y aurait moyen, non ? ^^
Non, sauf si tu as un hyperviseur, 2 VMs, et 2 terminaux
Citation :
Publié par Bjorn
Avec un ou deux VM, il y aurait moyen, non ? ^^
Oui, faut juste un grand écran et pas mal de réglage/ bidouillages.

Un une machines qui a assez de perf pour faire tourné 2 OS + 2 fois le jeux

Autant dire que pour les jeux 3D ça va douillé.

Citation :
Publié par Vinx Itak
Donc c'est Windows qui va poser souci (puisque tu n'as qu'un curseur), tant que tu gardes le même type de périphérique.
Tu peux brancher 36 souris et clavier, tu n'auras pas 36 focus clavier/souris
Bah c'est ce que j'ai dit
Windo lui reconnait tout ses prériphérique, après il garde un pointeur unique mais on s'en fou ça, il veut pas joué au démineur j'imagine.
Donc c'est la manière d'on gère le jeu qui va bloqué, et actuellement j'en connais aucun qui gère autre chose que le combo souris + manette.

Et faut un grand bureau
Citation :
Publié par [0]Draki
S'pas Windows qui va posé soucis c'est le jeu.

Windows va reconnaitre sans problème tes claviers et souris (tu ne gardera qu'une souris a l'écran mais les 2 souris physique l'activerons)

Les jeux capable de faire de l'écran partagé ne sont pas légion sur PC (De tête j'ai que les LEGO) et c'est un joueurs au clavier, l'autre à la manettes de Xbox.
T'es vraiment fatiguant à la longue.
Ce qui pose problème, c'est bien Windows, qui n'est pas capable d'avoir plusieurs pointeurs et/ou plusieurs serveur graphique. Donc pour jouer à deux instances différentes d'un jeu comme TESO (utilisation quasi-exclusive du couple clavier/souris) en même temps sur le même PC, ce n'est pas possible, même avec toute la bonne volonté du monde des développeurs.

Par opposition à Linux qui est capable de lancer plusieurs serveurs graphiques en parallèles avec chacun leur clavier/souris attitrés (attention, les ressources d'une carte graphique ne sont utilisable que par un seul serveur graphique à la fois).

Citation :
Oui, faut juste un grand écran et pas mal de réglage/ bidouillages.
Tu dis oui... mais c'est non.
Encore une fois, t'es fatiguant de répondre des bêtises avec un ton qui donne l'impression de savoir de quoi tu parles. Tu as beau avoir 2 VM qui tournent en parallèle, Windows n'est pas capable de gérer plusieurs pointeurs, et est donc incapable d'assigner tel ou tel souris/clavier à une VM. Le seul moyen, c'est d'utiliser un hyperviseur (comme l'a indiqué Vinx).

Citation :
Bah c'est ce que j'ai dit
Non, tu as dis que c'était pas Windows qui posait problème, alors que si. Bon bref.

Edit://
Visiblement, il y a quelques produits commerciaux qui permettent de faire du multi-seat avec Windows, mais aucun n'est cité, et ça sent l'usine à gaz ou le rootkit

Edit2://
Il existe un logiciel développé par Microsoft qui pourrait faire le boulot: Windows MultiPoint Server. J'ai aucune idée de ce que donne ce logiciel en pratique. Visiblement, ça marche, mais quid de l'utilisation des ressources des cartes graphiques ?

Dernière modification par Adau ; 14/03/2014 à 15h55.
Citation :
Publié par Vinx Itak
Non, sauf si tu as un hyperviseur, 2 VMs, et 2 terminaux
Tu dois pouvoir bricoler un truc si tu as Clavier+souris PS2 et Clavier+Souris USB en bricolant dans l'hyperviseur avec les accès à l'usb, il faut 2 VMs et a mon avis il faut désactiver le mode Seamless (action pour entrer et sortir des VMs)

Mais bon ça risque d'être un poil sioux
Je remonte ce thread parce que je suis fortement intéressé par ce procédé à l'heure actuelle, et en plus pour le même jeu.

Biensur je n'ai pas envie de débourser de sous pour un tel procédé et pas non plus trop envie de galérer avec Linux

J'ai trouvé softxpand qui a une version d’essai de 20 jours, mais apparemment on se fait déconnecter toutes les heures de sa session windows. Génial.

En fait, j'ai bel et bien 2 PC chez moi, mais l'un des deux doit repartir au SAV pour une durée indéterminé et pendant cette durée ma nana et moi on ne pourra pas jouer, sauf si j'arrive à nous trouver une solution de multiseat. C'est pourquoi je reviens vers vous, peut être qu'un mois après vous avez plus d'idée
Citation :
Publié par Adau
T'es vraiment fatiguant à la longue.
Ce qui pose problème, c'est bien Windows, qui n'est pas capable d'avoir plusieurs pointeurs et/ou plusieurs serveur graphique. Donc pour jouer à deux instances différentes d'un jeu comme TESO (utilisation quasi-exclusive du couple clavier/souris) en même temps sur le même PC, ce n'est pas possible, même avec toute la bonne volonté du monde des développeurs.
Il est peut être fatiguant mais il a raison, windows peut gérer plusieurs clavier/souris distinctement, encore faut il que le jeu les gère (et c'est le cas dans jamestown par exemple).
Visiblement, t'as 180 jours d'essai sur Windows MultiPoint Server. Comme c'est développé par Microsoft, ça me parait être à première vue la solution la moins machine à gaz...

Par contre, si TESO lui-même n'autorise pas à lancer plusieurs instances, ça met toute la théorie à l'eau, donc vérifie avant de te lancer dans la configuration.
Je sais que je peux faire un copier coller du dossier de TESO sans soucis et qu'après il fonctionne encore très bien, donc si je le dédouble sur le PC, c'est comme s'il sera installé 2 fois.

Le problème de Windows MultiPoint Server c'est que je ne suis pas du tout sur qu'il gère la 3D.
Citation :
Publié par Shavyi
Par contre, si TESO lui-même n'autorise pas à lancer plusieurs instances, ça met toute la théorie à l'eau, donc vérifie avant de te lancer dans la configuration.
Pour ce genre de probleme il existe Sandbox.
Ca émule une VM, sans en faire tournée une réellement sur ton PC.
En clair, tu peut lancé autant de fois que tu veux tes appli.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Il est peut être fatiguant mais il a raison, windows peut gérer plusieurs clavier/souris distinctement, encore faut il que le jeu les gère (et c'est le cas dans jamestown par exemple).
J'ai pas l'impression qui tu ais bien compris l'histoire. A part peut-être avec MultiPoint Server (que je n'ai pas testé, mais ça ne permet de faire que du multi-seat et pas de multi-pointeur, si je ne dis pas de bêtises), Windows ne sait pas gérer deux pointeurs et/ou deux serveurs graphiques.

Bref, j'ai refait le tour des forums Microsoft, et cette possibilité n'est pas possible; on est toujours renvoyé vers MultiPoint server.

Sinon, je veux bien une source parce que je me tue à chercher sur le net, je ne trouve rien, et deux gars se ramènent en disant "si c'est possible".

Citation :
Publié par Folken le NB
il ne me resterait plus qu'a dédoubler clavier et souris
Non, tant que l'OS host ne supporte pas le multi-point, il ne sait pas vers quoi renvoyer les périphériques. Le seul moyen de faire ce genre de choses, c'est soit du multi-seat (avoir plusieurs serveurs graphiques sous Linux) ou bien de l'hypervision (comme proposé précédemment).
Windows sait gérer deux pointeur, c'est pas parce qu’il ne le fait pas (parceque deux pointeur sur le bureau c'est plutôt useless) qu'il ne sait pas le faire.

Et la source je te l'ai déjà donné, jamestown va reconnaitre les deux souris et attribuer a chacune d'elle un pointeur.

Multipoint server ne sert pas a gérer plusieurs souris, il sert a gérer plusieurs point d’accès(/terminaux), ce qui est bien différent.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Multipoint server ne sert pas a gérer plusieurs souris, il sert a gérer plusieurs point d’accès(/terminaux), ce qui est bien différent.
Multipoint server est donc l'équivalent du multi-seat sous Linux, et est donc une solution parfaitement adapté au problème.

Citation :
Windows sait gérer deux pointeur, c'est pas parce qu’il ne le fait pas (parceque deux pointeur sur le bureau c'est plutôt useless) qu'il ne sait pas le faire.
Justement, ce n'est pas "useless"... Le thread parle entre autre de VM: si Windows savait gérer plusieurs pointeurs, alors on pourrait les assigner à chaque VM (comme un hyperviseur) et le problème serait aussi réglé.

Pour Jamestown, il fait sa tambouille comme il veut. Là on parle de TESO, où le seul moyen de pouvoir jouer avec plusieurs instances est soit Multipoint server, soit un hyperviseur. Le problème vient bien de Windows qui n'est pas capable nativement de proposer des solutions natives pour du multipoint ou du multiseat, qui permettrait, au delà de TESO, de pouvoir lancer et jouer à plusieurs instances d'un même jeu (ou même des jeux différents) sur un même PC.

La réponse à l'OP est donc: non, ce n'est pas possible, Windows ne permet pas de brancher deux couples claviers/souris et de les assigner à un programme un particulier. Les solutions sont: multipoint server ou hyperviseur. Je vois franchement pas pourquoi vous dites "oui c'est possible", alors que ça ne l'ai pas !
J'ai trouvé ce petit tuto sur internet :

Citation :
En gros :

Il faut;
2 claviers, 2 souris connectés à l'ordi en USB.

Sur Windows 7 "hote" il faut:
-VMWARE : Windows 7 lancé en machine virtuelle.
-Le jeux en mode fenêtre lancé.

Sur Windows 7 "de la machine virtuelle" il faut:
-Le jeux lancé en plein écran.

ENSUITE, dans VMware il faut aller sur:
"VM", "Removable Devices".
Il faut maintenant ajouter 1 souris et 1 clavier "dédiés" à VMware.
Pour cela aller sur le périphérique que vous souhaiter attribuer au joueur 2 et faites "Connect (Disconnect From Host)"

Il faut faire ca pour la souris puis, pour le clavier, à moins que vous n’ayez qu'un "dongle" pour un combot clavier souris..
Les retours sur leur forum sont tous positifs.

Source Jv.com

Je vais tenter ça, c'est ce qui me parait le plus facile. J'espère juste que la virtualisation me permettra d'y intégrer la carte graphique pour un rendu fluide.
Pour ce qui est de gérer le jeu avec deux clavier/souris distinct c'est la faute du jeu, parce que windows les gère.

Pour ce qui est du multiseat, oui c'est la faute de windows mais sous linux non plus ce n'est pas natif et il faut également passer par des logiciels tiers.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Pour ce qui est du multiseat, oui c'est la faute de windows mais sous linux non plus ce n'est pas natif et il faut également passer par des logiciels tiers.
On peut démarrer plusieurs serveurs X sans aucun problème
C'est donc totalement natif, il faut juste se plonger 10 minutes dans un fichier de config pour assigner les périphériques (souris/clavier/écran) et c'est bon.

Accessoirement, ça permet de faire tourner 10 postes de travail (par exemple) avec un seul ordinateur, c'est très utilisé dans les écoles en Inde par exemple.

Le multi-pointeur est aussi natif sous Linux, il faut juste activer l'extension MPX (multipointer X) et c'est bon
Retour de mon expérience :

Je suis sur un I5 4670k + 8go de ram + HD7970

Donc j'ai installé Vmware + Vmware tool avec windows 7 en host et en guest, réinstallé TESO dessus, quand je le lance sur la machine virtuel tout va bien, il est fluide en ultra, je suis content, j'ai pu mettre un clavier et une souris dédié qui n’interfère pas avec le clavier et la souris de l'hôte.

Mais alors dès que je lance le jeu sur l'hôte, ça fonctionne quand le personnage ne bouge pas, mais dès que je bouge les deux en même temps, ça ram à mort. J'ai eu beau baissé résolution/graphisme, je crois que ce n'est définitivement pas fait pour ce jeu.

Surtout que d'avoir un Windows émuler ne doit pas aider à conserver un peu de ram / processeur.

J'ai donc essayé softxpand en version d'essai, et alors là, c'est parfait, j'ouvre les deux sessions, je lance le jeu sur les deux sessions et ça ne ram pas du tout, ni sur l'une ni sur l'autre. Il n'y a qu'un point qui me chiffonne : La souris apparait en plein milieu du viseur du jeu, vous savez, comme sur les bug qu'on avait sur counter-strike quand on faisait un alt + tab et qu'on revenait in game.

J'ai pas encore tenté grand chose pour y remédier, il était tard et je devais dodo, je verrai ce soir en essayant de passer de pleine écran à mode fenêtré, peut être que ça pourrait revenir à la normal. En tout cas si je n'avais pas eu ce soucis je l'aurai acheté direct, 31€ ça reste abordable .....
Citation :
Publié par Adau
J'ai pas l'impression qui tu ais bien compris l'histoire. A part peut-être avec MultiPoint Server (que je n'ai pas testé, mais ça ne permet de faire que du multi-seat et pas de multi-pointeur, si je ne dis pas de bêtises), Windows ne sait pas gérer deux pointeurs et/ou deux serveurs graphiques.
Windows ne gère pas deux serveurs graphiques, en effet. Par contre tu peux envoyer deux flux dans deux frames assez facilement. Suffit de lancer deux fois un jeu en mode fenêtré, encore faut il que le jeu accepte deux sessions. C'est comme ça que font les multiboxeurs logiciels. Et WoW, par exemple se prête très bien à l'exercice
Par contre, bien qu'on peut contrôler plusieurs flux avec un seul contrôleur (dans ton logiciel de gestion de touche faut définir dans quel ID tu tape) je ne sais pas comment windows réagi avec plusieurs contrôleur du même type.
Citation :
Publié par Krowax
je ne sais pas comment windows réagi avec plusieurs contrôleur du même type.
Par défaut ils fonctionnent tous en parallèle. Donc un appui simultané sur 2 touches de 2 claviers différents conduira à la création de 2 caractères. Si on imagine (c'est difficile a faire mais facile a imaginer) qu'une des souris est déplacée uniquement verticalement et que l'autre est déplacée horizontalement (tous deux a la même vitesse), le curseur se déplacera en diagonale.
Pour les touches du clavier, c'est un peu comme si tu appuyais sur plusieurs touches à la fois sur un seul clavier...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés