Le guide du petit Split runner

Répondre
Partager Rechercher
Le guide du petit Split runner

La MàJ 2.14 du 21 Janvier 2014 nous a apporté le grand frère du terminal rouge, le terminal cosmic qui est réservé aux joueurs de niveau 60. Les joueurs ont vécu l'ascenseur émotionnel depuis l'introduction de ce nouveau contenu, puisque d'abord bugué il ne dropait rien, puis rehaussé c'était le paradis du loot, et enfin il a été nerfé. Maintenant il se trouve dans une période de "On verra à chaque maj jusqu'où on va bien pouvoir améliorer vos chances de loot". Cependant les joueurs n'ont pas attendu les Devs pour pouvoir rendre ce mode de jeu bien plus intéressant qu'il ne peut le sembler au premier abord, cette méthode c'est le Split run, et comme ça a un peu de popularité dans notre guilde, je me suis dit qu'il serait de bon ton de rédiger un petit guide pour expliquer dans les grandes lignes qu'il n'y a pas que l'X Def d’intéressant en groupe !

Qu'est ce que le terminal cosmic :

C'est un point essentiel à aborder, puisqu'il peut y avoir quelques légères incompréhensions par moment. C'est l'évolution du terminal rouge certes, mais en même temps il en est complètement différent. Les terminaux rouges sont ces 11 instances dans lesquelles, admettons le sans honte, on rush jusqu'au boss et c'est tout. Le terminal rouge se plie en moins d'une minute pour pas mal de personnage. L'idée a germé dans la tête des développeurs de créer des instances plus difficiles, mais surtout de pousser les joueurs à tuer les trashmobs qui peuplent le niveau.

Donc en plus d'une difficulté accrue (Plus de vie, plus de dégât, mais aussi et surtout plus d'affixes sur les ennemis), l'instance se dote d'une petite quête appelée sobrement "Bounty Hunter" qui récompense l'élimination d'un nombre précis de mobs dans chaque instance. ça fonctionne par palier de 125, les instances offrent entre 1 et 3 coffres en fonction du terminal en question. (Vous pouvez consulter la progression de l’achèvement de cette quête via le Quest tracker, c'est dans l'onglet des quêtes bleues.) Ces coffres sont très importants, car ils contiennent des loots semblables à ceux laissés par un boss. (Malheureusement pas de médaillon possible, ni de drop spécifique)

Pourquoi est ce que je devrais faire du terminal Cosmic :


La difficulté étant accrue et terminer une instance pouvant prendre un peu de temps, on peut légitimement se poser cette question. Qu'est ce que ce mode de jeu peut bien apporter en terme de loot ? Qu'est ce qui justifie de passer par ce mode plutôt que par l'X Def par exemple ?

Premièrement, par rapport à un terminal rouge le drop sera accru. Cela veut dire plus de chance de récupérer un médaillon cosmic, l'artefact spécial que vous voulez tant ou bien simplement du stuff ordinaire. Cependant, soyons honnête, cela ne justifie en rien de passer par ce mode de jeu. Ce qui le rend vraiment incontournable, c'est le petit ajout d'un niveau supplémentaire de rareté pour les anneaux, le ring cosmic. Il est en tout point similaire à la différenciation entre un item epic et cosmic d'un autre slot. Les mêmes stats random pourront être présentes, mais tout en bas une petite ligne jaune sera rajoutée "+1 à tout les pouvoirs". Autant dire que pour l'optimisation, c'est incontournable puisque ce n'est que dans ce mode de jeu que le ring cosmic est dropable.

Un autre avantage cela dit reste le fait que les cosmics tombent à foison, ce qui peut être utile si vous cherchez à stuffer un personnage niveau 60 qui n'a pas récupéré grand chose d’intéressant durant son leveling. (ce qui permettra ensuite de vous filer un coup de pouce pour entamer un autre farm pour des objets plus spécifiques).

Un dernier avantage pour la route ? ok. Les coffres cosmics ont une chance accrue de looter des splinters en nombre. Vous n'avez encore jamais vu un paquet de 15 tomber ? Peut être que vous pourrez enfin assister à ce spectacle grâce à ce mode. (même si en general ça sera plutôt 2). Il est possible de timer précisément l'ouverture du coffre en ayant un rythme régulier pour obtenir à chaque fois les splinters des coffres cosmics, mais ça reste anecdotique à mon sens.

Tout cela c'est bien beau, mais tu vas nous l'expliquer ton titre maintenant ?

Le problème du terminal cosmic, c'est que ça prend quand même du temps. Le drop du précieux anneau reste rare, et vu que c'est random ça peut être très, très pénible de farmer pour l'obtenir. C'est pour cela que les joueurs ont dégagé la technique du split run, qui est une méthode permettant d'optimiser le temps de jeu assez simplement. Cela n'est possible qu'en jouant en groupe, ça passe par plusieurs étapes simples.

- Etapes optionnelles : faire modok seul en ayant clean l'instance, demander en chan guilde qui veut venir looter 3 coffres. (Un très bon moyen pour former un groupe de split run).
- Premiere étape : Assigner un terminal différent à chaque personne. Il faut prendre en compte les compétences et les désidératas de chaque personne. (Tout les terminaux n'ayant pas la même difficulté, et certains pouvant vouloir un item particulier comme le médaillon du wizzard par exemple.)
- Deuxieme étape : Chacun clean son terminal, en débloquant tout les coffres mais en ne tuant pas le boss.
- Troisième étape : Chacun bodyslide devant le boss (Touche B, ou petite icone en haut à droite en forme de maison).
- Quatrième étape : Ceux ayant terminés leur instance vont aider ceux qui n'ont pas encore pu terminer.
- Cinquième étape : Une fois toutes les instances clean, on peut procéder à l'élimination méthodique de chaque boss un par un. (en utilisant le bodyslide pour que la personne ayant clean retourne à son instance, que chacun puisse se téléporter sur elle, tuer le boss et looter les coffres) En général je propose de passer par l'ordre de la liste des terminaux, mais après tout ce n'est qu'une question d'organisation du groupe.
- Sixième étape : une fois tout les terminaux lootés, il ne reste plus qu'à recommencer.

Grâce à cette méthode, on peut profiter du loot de l'instance de chaque personne du groupe. La chasse au cosmic ring devient véritablement bien plus intéressante lorsqu'au lieu d'ouvrir 3 coffres au maximum en 8-10 minutes, on en ouvre tout d'un coup 7-8 pour la même période de temps. (et ça sans compter le loot des boss).

D'autres conseils à donner (que tu ne suis pas toujours tout le temps toi même d'ailleurs) ?

- La communication est importante, prévenez si vous devez AFK.
- Toujours ouvrir les coffres cosmics avant d'ouvrir le coffre normal qui a pu tomber si le boss avait l'affixe "Marvelous" (c'est juste pour augmenter les chances de droper un pack de splinters)
- Si un de vos équipiers doit changer de personnage parce qu'il veut récupérer le drop avec ce personnage en particulier, attendez le un peu.
- Ne pas rusher les coffres (ça merde un peu parfois, il faut que les gens soient dans votre écran au moment de l'ouverture pour s'assurer qu'eux aussi aient le drop).
- Ne surestimez pas vos compétences ou votre personnage, faites les terminaux en fonction de ce que vous pensez pouvoir faire. Il y a une grande différence entre celui de modok et celui de shocker. Vous participez déjà à l'effort du groupe même avec les terminaux à 1 coffre.
- Malheureusement ça ne sert à rien de préparer trop de terminaux, car il y a un timer interne qui fait qu'au bout d'un certain temps l'instance se resettera d'elle même. C'est un peu triste je trouve.

Quels sont les terminaux cosmics disponibles ?

- Les terminaux à 1 coffre :

  • Shocker
  • Octopus (drop des "Bras d'octopus" en unique qui peut être intéressant)
  • taskmaster
  • the hood
  • Kingpin (Sa veste en artefact, sa canne en unique)
  • Magneto (Pyro est juste avant l'entrée de la chambre de magneto, donc un drop de boss supplémentaire en sachant que son médaillon peut être utile aux persos energy)
  • Kurse (Son masque en unique, sa gemme en artefact. C'est un terminal assez ardu).
- Les terminaux à 2 coffres :

  • Mister sinister (Rarement assez de mob dans l'instance, il faut terminer les 250 au moment d'affronter le boss)
  • le mandarin. (il faut juste aimer les labyrinthes.)
- Les terminaux à 3 coffres :

  • Modok (Assez ardu, il y a possibilité d'affronter Octopus et the wizzard avant de s'attaquer à modok durant l'instance, mais en général vous allez plutôt avoir tendance à les éviter parce qu'ils peuvent être très chiants. Votre rêve c'est de vous faire poursuivre dans un laboratoire par un mec avec 4 tentacules pendant que vous massacrez des types en combinaison jaune ? ce terminal est parfait pour vous. Modok drop sa chaise en unique et le mental headband en artefact.)
  • Doom (Clairement, vous ne le ferez jamais. Trop long, trop chiant. Il n'en vaut pas la peine.)

Dernière modification par Rasetsu [Men] ; 25/02/2014 à 16h00.
Bon petit guide, je crois que tout est dit.
Personnellement, je conseilles les terminaux suivants :

- AIM, en ne tuant que les monstres présents dans les grandes salles rectangulaires (c'est à dire celle d'Octopus, du Wizard, et une en plus située entre les deux) et la salle du boss. Aucun soucis pour atteindre les 375 monstre tués, par contre ça va demander un certain niveau de stuff si vous voulez rush ce terminal, mais c'est possible d'avoir clean + bodyslide en 7-8 minutes. Un unique spécifique, un artef spécifique et 3 coffres, c'est actuellement le plus rentable si tant est que vous ayez déjà un bon stuff.

- Hydra, l'idéal étant d'avoir un personnage qui peut clean sur son passage sans trop ralentir, il y a suffisamment de cible pour ne pas s'amuser a ratisser tout les angles.

- Sinister, c'est à mon sens le plus chiant puisqu'il faudra vider quasiment toute la map, en plus de faire attention sur le boss final pour tuer les ennemis manquants.

- Fisk, les ennemis sont simples, la map petite et toujours identique, et le boss drop un artef et un unique spécifique. C'est rentable et c'est facile pour un perso fraîchement 60, pareil pour le suivant,

- Octopus, les ennemis sont simple, la map est simple, et le boss drop un unique +- spécifique. C'est rentable et c'est facile pour un perso fraîchement 60.

Pour un total de 9 coffres cosmiques.
En pratique, je dirais qu'on tourne donc a 9 coffres ouverts toutes les 15 minutes (en comptant les pauses diverses, les erreurs de TP, les temps de décisions, le temps de tuer les boss, d'attendre les retardataires, de vider son inventaire etc.) et cela si le groupe sait ce qu'il faut faire et que ça tourne bien.

Dernier mot : N'oubliez pas, pour ceux qui ont de multiples personnages, que le CD de vos ultis continue de se refresh même quand vous ne jouez pas le perso, et donc que vous pouvez utiliser un ulti différent pour chaque boss.
Merci pour le guide

Pour Le coffre à 250 de Mr Sinister, les mobs que tu buttes pendant le fight du boss comptent (en tout cas, ca a compté pour moi hier, j'étais 248 avant le fight avec Sinister et le coffre bonus s'est débloqué pendant le combat)
Excellente initiative que d'avoir posé ça à l'écrit Ras.
J'avais fait deux ou trois runs avec vous y'a quelques temps et vous m'aviez expliqué les tricks (vous étiez encore en train de tester les timers pour les splinters) et franchement ça vaut le coup, et ça rompt un peu la monotonie du X-Def pour le jeu de groupe HL.
Vu que je suis pas sûr de me lancer de suite à corps perdu dans Moon Knight, il est probable que je vous accompagne cette semaine si vous en faites quelques uns. Et puis merde, j'ai toujours pas de cosmic ring avec Torch, va falloir remédier à ça non d'un chien .
D'aillleurs en parlant de ring ... pour ceux qui ont eu l'occasion de le tester, le Signet of Hela (ring pvp, mais qui donne des taux de sp et d'hp complètement pétés sur kill, toute cible confondue pas que les joueurs et un autorez comme le Phoenix Feather) est il toujours aussi abusé ?

Dernière modification par Capitaine Courage ; 25/02/2014 à 17h38.
Content d'avoir poser la question qui t'a décidé à faire ce guide ! Que je vais lire de façon assidu !

edit : ça y est je les lu et merci c'est très très clair et précis et bien écrit ! Je vais aller m'entraîner à faire les terminaux les plus simples avant de me lancer dans un groupe.

Dernière modification par Errim ; 25/02/2014 à 19h59.
A noter que les missiles balistiques du terminal Mandarin comptent comme des ennemis tués donc le compteur peut monter très très vite en volant en rond au dessus d'un pack de mechas.

Source: Kanon
Très bon guide, et très bonne méthode pour farm, la meilleure pour farm les cosmiques.
Pour la pratiquer depuis quelques semaines, c'est vraiment la méthode à utiliser pour les anneaux cosmiques. Quelques remarques:
- par contre pour le moment c'est uniquement pour les anneaux cosmiques, le reste du loot est d'une pauvreté à pleurer, bien moins rentable qu'une session de Xdef par exemple
- Doom... bah c'est pas si affreux^^ Si c'est un perso très stuff qui commence le nettoyage ça se fait quand même pas mal et une fois qu'on est ensemble sur un vocal, le combat contre Doom n'est pas si pénible (pénible=pas fun quand c'est la 200eme fois^^). Le tout pour trois coffres quand même, mais surtout... 5 (si le groupe est complet) chances de loot une hand of doom. Qui est déjà un très bon artefact DPS, mais aussi le sésame pour n'importe quoi (autre tefact rare, insigne viollette avec bonnes stats, rune rare etc...) via trade
- le loot de splinter n'est pas si anecdotique en terminal cosmique: en timant bien on peut doubler à minima le nombre de splinter looté... c'est le meilleur moyen de faire des splinters actuellement. Après si tu voulais dire anecdotique dans le cadre d'un split run organisé, alors c'est tout à fait vrai
Citation :
Publié par Der Weise
Il n'y a pas de coffre de splinter, seulement (a priori) des chances d'avoir plus de splinter dans les bonus coffres des terminaux cosmic.

oui pardon je m'étais mal exprimé. Pour le nerf c'est bien ce que je craignais mais s'il y en avaient trop il n'y aurai plus le même plaisir.

Merci bien!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés