Je me suis arreté la.
Si pour toi un sondage de magazine sur 100 personnes fait office d'etude, tu t'es clairement gouré de filiere.
Un sondage, un vrai, c'est pas 100 personnes, il y a trop de variables a prendre en compte (sexe, niveau de vie, taff, age, et j'en passe et des meilleurs)
Sondage magazine =/= etude scientifique valable.
Euh, au lieu de t'arrêter là lis la suite. Le principe d'une expérience binaire c'est justement qu'il n'y a pas "trop de variables"... J'ai jamais dis qu'un sondage était quelque chose de scientifique, j'ai dit que c'était suffisant pour faire des stats. qui plus est, si tu veux vraiment faire des stats alors il faut utiliser des intervalles de confiance. Quand je parle de magasine je parle pas de voici ou closer dans lesquels les journalistes interrogent des gens et notent les résultats bruts sans analyse, je parle de revues avec des journalistes qui ont un minimum de connaissances pour exploiter leurs données (science et avenir par exemple mais certains magasine non scientifique le font très bien aussi)
Comme je l'ai dis, pour quelque chose de binaire, c'est pas la peine de se prendre la tête, sur un échantillon de 150 tentatives tu as largement de quoi dégager une tendance qui sera dans ton intervalle de confiance a 5 ou 10%. On a pas besoin d'un intervalle de confiance a 1%...
La preuve, 90% des gens au moins que je croise en ranked ont environ ( a quelques % prêt) 50% de win et pourtant aucun n'a fait 1000 game... Or, magie, l'algo de matchmaking est codé pour que les gens tournent a 50% win en moyenne (c'est a dire jouer des gens de leur niveau) . Ca veut bien dire que 100 a 200 game ca dégage un tendance totalement valable et suffisante.
@455991 fais 150 lancés de pièce de monnaie, je parie 10€ que tu auras entre 45 et 55 % de pile, tenu ?
je n'ai fais aucun calcul pour les pourcentage, pas le temps ni la motivation, mais je suis a peu prêt convaincue de gagner le pari.
Et toujours est il qu'avoir 40% de win sur 150 game tu pourras me dire tout ce que tu veux mais je te croirais pas quand tu me diras que c'est a cause d'une lose streak (surtout que si lose streak tu peux avoir alors win streak tu as déjà eu et tu auras encore, donc ca serait censé compensé).
edit:
Après calcul, on a un intervalle de fluctuation (qui me semble plus cohérent dans ce cas):
Lyfes prévoit de lancer 150 fois une pièce de monnaie équilibrée. Puisque
n = 150 > 25 et p = 0, 5 est compris entre 0, 2 et 0, 8, je peux parier avant de réaliser
l’expérience, et en acceptant un risque de 5% que Roger aura entre une fréquence
dans l’intervalle "
[0.5-(1/sqrt(150) ; 0.5-(1/sqrt(150)]
= [0.43; 0.57].
Après ses 150 lancés de piecesLyfes connait la valeur de f et peut savoir si ma prévision était
correcte. Il trouve 40% ==> problème.
L'intervalle trouvé signifie que 95% des séries de 150 lancés de pièces auront entre 43% et 57% de pile, en gros lyfes, tu es dans les 5% d'élus qui sont hors norme, et même dans les 2,5 % d'élu qui sont "plus faible" (no offense je savais pas comment le dire) que la norme.
A titre informatif, pour 1000 games l'intervalle devient [0.47;0,53] ce qui améliore un peu la chose mais pas tant que ca au final.