[Cyclisme] Saison 2014

Répondre
Partager Rechercher
Je remonte ce sujet, parce que samedi s'élancera la Vuelta. Or, celle-ci s'annonce plus intéressante que jamais, puisqu'on devrait avoir un plateau de grande qualité. Pour le classement général, jugez plutôt :

Alberto Contador, Christopher Froome, Nairo Quintana, Rigoberto Uran, Alejandro Valverde, Joaquim Rodriguez, Daniel Moreno, Fabio Aru, Wilco Kelderman, Robert Gesink, Luis Leon Sanchez, Ryder Hesjedal, Daniel Martin, Andrew Talansky, Thibaut Pinot, Christopher Horner, Jürgen Van den Broeck, Carlos Betancur, Cadel Evans, Adam Yates, Mikel Nieve ou encore Johan Tschopp (oui, je devais finir par une note helvétique). Du lourd, non ?

Bien sûr, tous ne seront pas dans le même état de forme, mais on aura malgré tout au départ les vainqueurs de 13 Grands Tours (répartis entre 8 coureurs) et une trentaine* de coureurs ayant déjà terminé dans le top 10 d'un Grand Tour. Mis à part Nibali, je ne vois pas quel coureur important de Grand Tour ne sera pas au départ de cette Vuelta... On a vraiment le meilleur du Giro et du Tour sur un parcours propice au spectacle. Cela s'annonce complètement dingue, même quand on aura éliminé tous les coureurs hors de forme et/ou qui quitteront la course sur chute.

* : actuellement, ils sont 25, mais toutes les équipes n'ont pas encore annoncé leur composition définitive. Il manque notamment Garmin (Talansky, Hesjedal et Martin sont confirmés), BMC (Evans sera au départ) ou encore un coureur pour la Tinkoff-Saxo (qui pourrait être Kreuziger s'il est autorisé à courir).
Comme tous les ans, on se dit que le plateau de la Vuelta est exceptionnel parce que tous les blessés / déçus des 2 autres GT viennent sur la course

Mais c'est vrai qu'en soit le plateau est très complet, il manque peu de coureurs. Et cette année c'est ASO qui a fait le parcours il me semble, donc ça ne sera pas tracé pour les ratons Rodriguez / Valverde!

J'en profite pour faire un peu de pub, on a écrit une chronique préliminaire sur la Vuelta sur mon site
Good job Gredins, ça se lit bien.

Sinon bon, je pose la question en tant que "footix du cyclisme", pourquoi tu parles de l'"inquiétante équipe Geox" ? 'fin je suppose qu'il y a du dopage pas loin, mais bon dans le doute...

@Gredins
Ah d'acc Saunier Duval je connais oui

Dernière modification par Compte #363838 ; 20/08/2014 à 18h18.
Citation :
Publié par Merengue
Good job Gredins, ça se lit bien.

Sinon bon, je pose la question en tant que "footix du cyclisme", pourquoi tu parles de l'"inquiétante équipe Geox" ? 'fin je suppose qu'il y a du dopage pas loin, mais bon dans le doute...
Merci
Et c'est exactement ça oui, Geox c'est à la base l'équipe Saunier-Duval ... célèbre pour Ricco, Piepoli ou encore Mayo, De la Puebla et Veloso. Ou d'autres chaudières comme "l'étonnant" Cobo dont il est question dans l'article
Citation :
Publié par Gredins
Comme tous les ans, on se dit que le plateau de la Vuelta est exceptionnel parce que tous les blessés / déçus des 2 autres GT viennent sur la course

Mais c'est vrai qu'en soit le plateau est très complet, il manque peu de coureurs. Et cette année c'est ASO qui a fait le parcours il me semble, donc ça ne sera pas tracé pour les ratons Rodriguez / Valverde!

J'en profite pour faire un peu de pub, on a écrit une chronique préliminaire sur la Vuelta sur mon site
L'article est sympa . Cela dit, si je peux me permettre une remarque, cela aurait été bien que tu (ou ton pote, si c'est lui qui a écrit l'article) donnes quelques exemple concernant le parcours (soit citer quelques profils, soit lister les arrivées en altitude) plus "homogène", parce que là, pour celui qui connaît un peu le cyclisme, ça lui dit tout et en même temps pas grand-chose.

En outre, tu as raison concernant les participants, mais je mets toutefois un bémol : au départ de la Vuelta, tu auras les trois premiers du Giro 2014 (et 6 coureurs du top 10) ainsi que le troisième et le quatrième du Tour 2014 (pour un total de 4 coureurs du top 10). Donc les blessés et les déçus, oui, clairement, mais pas que. 10 coureurs ont déjà fait un top 10 sur un Grand Tour en 2014 et tu y ajoutes Froome, Contador, Rodriguez ou encore Talansky. Je pense que le concept de "best of" est vraiment le plus approprié cette année.
Citation :
Publié par Alandring
L'article est sympa . Cela dit, si je peux me permettre une remarque, cela aurait été bien que tu (ou ton pote, si c'est lui qui a écrit l'article) donnes quelques exemple concernant le parcours (soit citer quelques profils, soit lister les arrivées en altitude) plus "homogène", parce que là, pour celui qui connaît un peu le cyclisme, ça lui dit tout et en même temps pas grand-chose.
C'était prévu de faire un article supplémentaire dédié au parcours, ce qui explique qu'on ne se soit pas étendu sur le sujet. Bon finalement c'est pas sûr du tout qu'on le fasse du coup je suis d'accord avec toi ça fait un peu balancé rapidement

Le problème c'est que pour donner des exemples il faut, a minima, mettre une 10 d'images de profil d'étapes, et idéalement des profils de montée pour pouvoir les comparer. Autant dire que c'est assez fastidieux. L'édition 2012 était taillé pour la doublette Rodriguez / Valverde avec uniquement des courses de côte sur des raidillons pour que Rodriguez aille choper des bonifs à la pelle, et c'est souvent comme ça
Je suis d'accord avec toi, mais moi je l'ai compris en regardant les profils, un autre pas forcément .

Sinon, quelle étape ! Valverde, coéquipier de Quintana ? Il fait un travail de malade dans l'ascension (il essore le peloton), mais ça ne l'empêche pas d'aller gagner l'étape alors que Quintana concède 18 secondes. Np. D'ailleurs, même si évidemment les premiers résultats ne sont pas définitifs du tout, surtout au vu des profils (une montée de 4kms avec de forts pourcentages), je trouve amusant que les 4 coureurs devant soient les 4 "as" de la Vuelta 2012. Quintana, Uran, Evans, Keldermann, Aru, Martin ? Tous lâchés. Au passage, s'ils ne volent pas, Contador et Froome n'ont pas concédé de temps aujourd'hui ce qui est impressionnant, surtout pour le premier. On verra comment cela évoluera dans les prochaines étapes.
Valverde a fait le Tour, comme d'habitude il fait le show au début mais dans deux semaines il sera dans le fin fond du classement général.
Bon par contre j'attends de voir Quintana. Je ne m'inquiète pas trop pour lui, il n'était pas non plus impérial au début du Giro (enfin bon, c'est une autre concurrence sur cette Vuelta).
J'ai pas compris ce qu'il y avait de spécial (la moto qui passe dessus?)

Et sinon la Vuelta est très intéressante, malgré que les 2 pourritures espagnoles (oui oui Valverde et Rodriguez!) ratonnent continuellement.

Froome est dans le dur, il a fait une mauvaise préparation. Au contraire Contador est dans une belle forme, il semblerait qu'il y ait eu du beau mytho à propos de sa blessure
Citation :
Publié par Gredins
J'ai pas compris ce qu'il y avait de spécial (la moto qui passe dessus?)
Des théories comme quoi il aurait un moteur dans le vélo pour qu'il tourne ainsi... Comme à l'époque pour Cancellara.
Jens Voigt nous dit au revoir de la plus belle des manières. En parcourant 51,115 km en une heure, il devient le nouveau détenteur du record du monde.
Alors oui, les règles depuis Merckx ont changé, mais ça n'enlève rien à sa performance tout bonnement phénoménale à 43 ans !
C'est le premier à remettre au goût du jour ce qui était autrefois l'un des records les plus prestigieux.

Et finir une carrière comme ça, wow. Juste chapeau M. Jens Voigt et merci pour toutes ces années.
Je me permets un double post pour signaler la disparition du calendrier UCI World Tour d'une de ses courses les plus mythiques. D'une course historique, d'un incroyable niveau sportif, d'un modèle de la réussite du World Tour. En somme, d'une course qui donnait envie aux jeunes de faire du cyclisme.

Vous l'aurez compris, je parle du Tour de Pékin.

Non, je déconne. Bon débarras !
Yihaaaa Gerrans n'est pas champion du monde. Ouf, on a eu chaud !

Très belle victoire de Kwiatkowski qui mérite amplement ce titre, rien que pour couronner sa superbe saison 2014. D'une très belle manière en plus !

En revanche vraiment déçu par Cancellara mais bon, c'est la même tous les ans, je crois qu'il n'a plus les moyens d'accrocher ce maillot arc-en-ciel à son palmarès...
Magnifique victoire . J'étais tout fou dans le final ("non mais ne t'arrête pas, ils reviennent ! Fonce ! WOUHOUUUUUU"), car c'est un coureur que j'aime beaucoup et qui le mérite. Très bon championnat du monde !

Citation :
Publié par Thiryon
En revanche vraiment déçu par Cancellara mais bon, c'est la même tous les ans, je crois qu'il n'a plus les moyens d'accrocher ce maillot arc-en-ciel à son palmarès...
Oui, je pense aussi. Il y a trois ans, il aurait eu le niveau pour, mais objectivement, depuis deux ans, il est trop juste. Il lui faudrait vraiment un parcours adapté et des circonstances favorables pour s'imposer .
Le mérou ne sera plus dans les pelotons en 2015http://www.eurosport.fr/cyclisme/l-a...98/story.shtml

Un "style" et une gueule, des sautes d'humeurs et un des gros palmarès de la décennie : Tour 2011, Championnat du monde 2009 et Flèche Wallonne 2010 entre autres. Sa voie de fausset me manquera (ou pas).

A part ça y a eu un championnat du Monde ? Heureusement que Kwiatkowski l'emporte parce que 80 mecs dans le tour final pour se disputer la victoire... lol
Très content pour Wiggo qui se forge lui aussi un palmarès de fou. J'imagine même pas s'il gagnait Paris-Roubaix un jour .

Sinon honte à JOL. Personne pour signaler le titre mondial de Pauline Ferrand-Prévot...
C'est vrai qu'Evans a tout de même eu une belle carrière, même si pas mal ponctuée de places d'honneurs. Néanmoins, je ne pense pas qu'il manquera au cyclisme. Il était tellement discret et peu offensif que son absence ne se remarquera pas beaucoup.

Citation :
Publié par Azz
Sinon honte à JOL. Personne pour signaler le titre mondial de Pauline Ferrand-Prévot...
C'est vrai, j'y ai pas pensé. Pourtant j'ai crié de joie quand elle a franchi la ligne !
Personnellement c'est un coureur que j'appréciais beaucoup. Je suis content qu'il ait connu quelques honneurs sur la fin (un Tour de France et un titre de champion du monde, principalement). Dommage qu'il se retire maintenant : même si ses deux dernières saisons étaient moins bonnes, j'aurais par exemple adoré le voir chez IAM pour encadrer les jeunes.
Le parcours du Tour d'Italie 2015 a été dévoilé ! Une fois n'est pas coutume, c'est probablement le Giro le plus favorable à un rouleur depuis des années. En effet, s'il n'y a qu'un contre-la-montre individuel, son profil mérite que l'on s'attarde dessus :
T14- chrono.jpg

Depuis quelques années, la mode est au fait de mettre de grosses bosses sur le parcours des contre-la-montre. Or, là, on a un pu chrono pour rouleurs : 30 kms de pure ligne droite, un premier faux plat de 5kms à 3%, 15kms de plat et de descente roulante, puis un nouveau faux plat (4kms à 3%) avant une descente finale qui peut se révéler compliquée. Au final, on obtient un contre-la-montre de 59.2kms, dont 45 de pur plat.

C'est vraiment dommage que Wiggins ait arrêté de viser la victoire sur les Grands Tours, parce que sur un tel parcours, il aurait pu mettre 3 ou 4 minutes à des coureurs comme Contador ou Nibali et 6 ou 7 minutes aux purs grimpeurs. C'est vraiment un beau chrono pour rouleurs.

Or, même si le dénivelé moyen est important, c'est souvent lié à des cols placés loin de l'arrivée. Les baroudeurs et les sprinteurs passant les bosses devraient se régaler. Au final, il n'y a que trois grosses étapes de montagne, dont les deux dernières se dérouleront le vendredi et le samedi précédent l'arrivée :

T15_MadonnaDC_alt_mediagallery-page.jpg

T19_Cervinia_alt_mediagallery-page.jpg

T20_Sestriere_alt_mediagallery-page.jpg

Oui, le final s'annonce exceptionnel, mais il y a tellement de cols gâchés... Notamment le Mortirolo, dont le sommet est placé à 35kms de l'arrivée et sans col important après... En fait, je viens de tilter, mais le parcours est fait pour Nibali. Il y a plusieurs arrivées après une descente technique, donc s'il se démerde, il peut prendre du temps sur Contador à ces occasions...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés