On n'oubliera pas les premières conditions du pex artef:
- Alors moi je dois tuer des dromadaires en rut un soir de pleine lune avec une plume dans le cul
- Moi je dois tuer des chameaux le samedi-après midi entre 2 épisodes de derrick pour que ça pex
Bon, j'exagère un peu le truc mais c'etait vraiment très chiant au début.

Je pense qu'ils ont effectivement loupé le coche et sont allés d'une extrême à l'autre.
Auparavant, il fallait un BG de plus de 100 pour un artefact. C'était déjà un principe totalement stupide qui ne récompensait que trop peu la participation générale / d'autres boss comme des drakes.
Ajoutons les conditions de repop infâmes des ML, des heures trop longues / quantité de monde, les conditions de pex, le /grant limité...
Je pense que TOA eusse été une super extension si elle avait été un peu mieux anticipée et préparée. Autant je suis pour le challenge, autant ils se sont planté royalement sur le coup et ont pas du tout pensé à la suite... ce qui démontre un sérieux problème de réflexion et de gestion. L'affaire WAR, qu'ils ont eu la stupidité de reconfier à GOA
malgré les dernières années "loupées" sur DAOC (les patchs bugués et hypers longs), prouve à quel point leurs chefs de projets étaient carrément à côté de la plaque...
Quand ils ont assouplis les conditions de conditions des artefacts/ml, le mal était déjà fait ; surtout que Wow était sorti à l'époque et a engouffré pas mal d'anciens DAOCIENS ravis de quitter un PvE infâme.
L'autre problématique ayant été de rendre les ML un peu trop obligatoire pour le RvR. Cela a fini par dégoutter pas mal de personnes qui devaient les faire sur tous leurs rerolls. Bien qu'aimant le PvE, pour moi, les conditions d'accès à la frontières étaient à mon avis trop longues pour la majorité de la population (trop de ML demandant 4 soirs pleins + tout le reste...).
Par contre, quand on pouvait valider les artefacts, on avait un système assez sympa qui donnait des items puissants en une soirée. Passer par des scales pour cette partie-là n'était pas nécessaire imo

(sauf éventuellement pour les parchemins).
Bref, le mal était déjà fait. Mais bon, EA Mythic n'est pas seul à faire des erreurs... Suffit de voir SWTOR avec Biogame...