Politique de communication d'ESO

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Coucou,

Je poste la question suivante principalement à ceux qui suivent le jeu depuis un moment :
Quelle est la politique de com de TESO ? Est ce de la communication façon Valve ou on parle pas du jeu, du moins très très peu?
J'ai l'impression que Zêta... Enfin TESo ( ) n'aime pas trop parler de jeu, qu'il préfère faire monter le "suspense". Mais je me trompe peut-être d'où ma question
Certains disent que c'est une magouille pour que les gens achètent, et apprennent après.
Certains disent que c'est une manière de ne pas monter le hype (Tout a l'air toujours mieux sur papiers), pour pas que la déception soit trop grandes.

Ce que je suis sûr, c'est que j'attends toujours des révélations sur le PvE.
La politique de com semble axée sur le "on montre peu pour teaser et on communique sur les points sûrs" histoire de teaser et de pas décevoir à la release.

En pratique ça donne surtout une absence quasi totales d'infos viables ET des vidéos relativement mal fichues pour montrer que le jeu est cool (mais qui ont, globalement, l'effet inverse, au moins ici).
Citation :
Publié par Crowzer
Le jeu approche a grand pas tout de même. Cependant je trouve que la communication n'est pas trop mal. On peut tabler sur une hausse des interventions au fur et à mesure que la sortie arrive.
Je partage le même avis, bien qu'il y a quelques mois c'était plutôt en mode "clumsy com".
C'est une politique nulle... qui reprend ni plus ni moins la politique habituelle utilisée par maman Bethesta.

Elle consiste à montrer le minimum et va encore au delà du "quand c'est prêt".

Elle va jusqu'à interdire de filmer les bornes de jeu sur les salons... comme maman Bethesda.

Elle instaure un climat de méfiance inutile, et même si des gens n'aiment pas le jeu après l'avoir "réellement" testé, cette com' a entraîné une perte capillaire chez bcp de joueurs ne pouvant pas, pdt des mois, contredire les fausses rumeurs et désinformations lus un peu partout.

Les rares fois où ils ont communiqué, c'était pour montrer et expliquer des choses qui ne présentaient pas le jeu d'une manière positive... entraînant de nouveau des pertes capillaires chez les testeurs (le meilleur exemple restant à ce jour la présentation du RvR par Zenimax -versus- la réalité du RvR testé lors de la Bêta).

Mais ils commencent enfin à ouvrir les vannes... peu à peu... de toute façon maintenant qu'il y a eu le week-end de masse, ils ne peuvent plus trop faire autrement car on sort cette fois si du cadre habituel des jeux solo de maman Bethesda.
en même temps quand tu développes un jeu, tu fixes une histoire, des challenges (pve ou pvp), tu intègres des trucs existant et des trucs nouveau et t'essaye de donner une cohérence au tout.

Et ca ne plaira pas a tout le monde tu le sais d'avance... Look les milliers de post négatif sur le jeu seulement tirés d’hypothèses foireuses ou de theorie a la mord moi le noeud...

Que tu communiques ou pas ca part toujours dans tous les sens aujourd'hui et tous le monde est persuadé de détenir la vérité alors qu'il n'ont rien vu du jeu...

Donc pourquoi s'emmerder avec un forum off qui sera de toute façon prit d'assaut quoi que tu dises ou fasse ...

Je serait a la place de zenimax je ne mettrai pas de forum officiel pour ne pas enfumer la tête de leurs développeurs avec pleins d' idées kikoo et de toute façon radicalement opposées les unes des autres qui surgissent du cerveaux d'une génération fastfood ou rien ne va jamais assez vite...

Les bon titres qui l'ont fait se sont retrouver a saccager leur propre jeu et les premiers a quitter le navire sont ceux qui gueulaient pour des changements qui ont au final tout massacré...
C'est la meme rengaine a chaque opus des TES et a chaque fois le nouveau chapitre seduit 99% des fans du genres

on a deja de la chance que le jeu est pas été repoussé 20 fois
Citation :
Publié par Todes
J'ai le sentiment que la politique adopté est faire parler plus tôt que d'en parler...

Bon choix ou pas, j'ai l'impression que ça marche!
Mouais... je constate juste 2 choses :

1- Il n'y a que depuis le week-end de bêta qu'il y a du people sur le forum car avant c'était plus mort que des forums de mmorpg sans licence tel qu'Aion à son époque.

2- A défaut d'info, c'était majoritairement des impressions négatives sur le jeu.

A 2 mois de la release il n'y a pas encore eu une seule news détaillée sur le craft par exemple... sur un mmorpg classique t'as déjà un article détaillé sur les ressources, la présentation des métiers, des supports de fabrication, système de collecte... etc, avec screens et vidéos à l'appuie.

A 2 mois de la release même pas une vidéos de présentation d'une grande ville.

La présentation du stuff tient sur 3 artworks et petit extrait d'une vidéo.

La présentation des donjons sur une vidéo live quelconque.

La présentation du RvR sur une vidéo qui ne présente pas le RvR mais montre un truc scénarisé qui au final ne montre rien.
Pas vraiment... quantitativement parlant on parlait très peu du jeu.

Quand tu vois un forum comme JoL avec 10-20 connectés sur un jeu avec une licence comme ça, pendant des mois et des mois... alors que sur la sections de jeux sans licence t'as 5, 10x ça parce qu'à chaque news t'as des curieux qui se pointent et des échanges... bah c'est que justement l'absence de com' ne fait pas parler du jeu... et pire, parmi le peu qui en parle, bcp de négatif car justement rien à se mettre sous la dent.
Pas du tout le ressenti que j'ai... suivant les communautés que je fréquente.

Et même si c'est négatif, c'est quand même en parler...

Limite après quand tu lances des invites a un stress a foule people, ça fait prendre la sauce.

(avis perso)
Citation :
Publié par Mygo
Mouais... je constate juste 2 choses :

1- Il n'y a que depuis le week-end de bêta qu'il y a du people sur le forum car avant c'était plus mort que des forums de mmorpg sans licence tel qu'Aion à son époque.

2- A défaut d'info, c'était majoritairement des impressions négatives sur le jeu.

A 2 mois de la release il n'y a pas encore eu une seule news détaillée sur le craft par exemple... sur un mmorpg classique t'as déjà un article détaillé sur les ressources, la présentation des métiers, des supports de fabrication, système de collecte... etc, avec screens et vidéos à l'appuie.

A 2 mois de la release même pas une vidéos de présentation d'une grande ville.

La présentation du stuff tient sur 3 artworks et petit extrait d'une vidéo.

La présentation des donjons sur une vidéo live quelconque.

La présentation du RvR sur une vidéo qui ne présente pas le RvR mais montre un truc scénarisé qui au final ne montre rien.
Je suis d'accord. il n'y a que depuis le mois de janvier que le forum est ainsi visité. en fait, leur com pourrait se comparer à une courbe exponentielle dont la basse avoisinerait le zéro pour décoller d'un coup subitement.
C'est particulier comme com, à n'en pas douter. on t-il eu raison, nous le saurons quelque mois après la release.
c'est une situation difficile pour le chaland qui attend le jeu depuis un bon bout de temps mais quel plaisir cela a t-il été lors du fameux stress test de janvier.
Moi j'ai été ravi. je ne souhaite pas qu'il montre le jeu sous toutes les coutures. je ne souhaite qu'un chose, c'est qu'avril arrive pour avoir le temps d'explorer ce monde en espérant qu'il tienne un grand nombre de ces promesses.
Citation :
Publié par Todes
Et même si c'est négatif, c'est quand même en parler...

Limite après quand tu lances des invites a un stress a foule people, ça fait prendre la sauce.
Oui enfin le "toute publicité est bonne à prendre" n'est pas vraiment un concept applicable à un marché comme celui du MMO où l'accès au produit est payant et avec forte concurrence.
Quant au ST/CBT, faut déjà que les gens se soient inscrits et donc aient porté un intérêt au jeu pour recevoir une clé, et l'aspect peu d'infos + rumeurs négatives (non disprouvables par les testeurs because NDA) + com' marketing désastreuse n'aide pas de ce côté.
Après y'a l'open beta, mais un mois de retours forcément mitigés et contradictoires (vu les attentes vastement différentes d'un joueur à l'autre) peut ne pas suffire à contrer 6 mois voire un an de négativité autour du jeu dans l'esprit des joueurs.

La com' de Zenimax est juste indéfendable, j'ai pas souvenir en avoir vu de pire en plus d'une décennie.
Citation :
Contrer 6 mois voire un an de négativité autour du jeu dans l'esprit des joueurs.
C'est pas Zenimax qu'il faut blâmer ....

Quand t'es un mouton bête a bouffer du foin en croyant tous ce qu'un mec raconte alors que forcement il n'a rien vu du jeu ... Les calottes c'est pas a la com que j'ai envie de les mètrent
(et encore pire quand non content d'etre un mouton, les gars colportent fièrement les rumeurs débiles... La c'est a coup de talons qu'il faut les finir les guguss ... )

Dis moi que les jeux qui ont communiqués très (trop?) largement avant leur release n’étaient pas assaillis de message négatif également ces dernières années ...

Quand tu communiques, chaque mot, tournure de phrase est décortiquée a l’extrême pour faire des polémique stérile qui sont toujours rendues caduque au final...

Maintenant, c'est compréhensible que les gens soient méfiant, tellement de coup de com de certains éditeurs pour du vent au final... Donc oui il faut avoir un sens critique mais une critique se fonde sur un fait établi, pas sur une rumeur ou une supposition ...

La politique de bethesda (qui n'est pas zenimax mais bon) a toujours été de garder un maximum de surprise pour la sortie de leurs opus, a chaque fois ça a marché et ils ont surement grâce a cela évité le suicide de bon nombre de community manager ;p


Faut garder de la magie pour la sortie... quel intérêt de tout connaitre avant de pouvoir jouer si ce n'est perdre 80% de l’intérêt avant meme de play...

Le seul truc limite sur leur com (a mon sens) c'est le flou sur la partie commande du jeu etc... car la on est dans le commercial et non dans le gameplay et qu'ils devraient donc (comme tous marchands) expliquer de façon très précise pour pas que les gens soient stressés après leur achat... réception de clef, dispo des bonus etc... même si encore une fois, les techniques resteront identiques aux autres jeux et les gens recevront leurs clef par mail avant l'anticipé, que les bonus seront présent et la boite physique dans celle a lettres pour le 4 ...


Edit: ceux qui ont deja joué aux TES connaissent deja les systèmes du jeux, que ce soient craft, crochetage, montage des skills (pour le coté liberté) etc... c'est un sacré avantage effectivement mais pour le coup, masse d'infos sont disponible...

Si tu veux une critique constructive en voila une a propos de ceux qui gueulaient en disant que le jeu etait moche :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le jeu est vraiment très beau graphiquement mais reste relativement sombre pour coller au monde des TES.
Par contre ton personnage c'est un peu un playmobil... Les animations du corps des personnages est loin d'etre parmis les plus jolies mais il faut relativiser, c'est aussi une necessité technique pour qu'on puisse afficher +200 (si ma memoire est bonne) perso a l'ecran en RvR...

C'est un peu décevant car on a été habitué a mieux dans certains mmo recent mais ca ce comprend et ne change pas grand chose au plaisir du jeu au final.

Dernière modification par Tarl Cabot ; 02/02/2014 à 08h53.
Citation :
Publié par Solis
et avec forte concurrence.
Quelle concurrence ?

Les MOBA ftp ?
GW2 ?
Les jeux solos ?
WoW ?

Il n'y a pas tant de concurrence que ça.
Les hate boys qui critiquent les "dinosaures DAoCiens" doivent bien avouer, s'ils sont un tant soit peu honnêtes avec eux-même, que les seuls MMOs qui ont attirés les masses sont ceux qui ont proposés un RvR d'envergure. Non pas seulement ceux à grosse licence.

Il n'y a que sont mode économique à abonnement qui peut en rebuter certains.
Et du coup la concurrence serait plus coté MOBA ftp, vu que niveau MMO, c'est un peu vide.
Et même coté MOBA, l'ennuis s'installe vite.
ba, si le jeu est bon on criera au génie, si le jeu est mauvais, on les brûlera au piloris en les traitant de traites et de voleurs...

la routine quoi

(enfin, ces dernières années, il faut avouer que l'option deux a été de loin la plus usitée)
Citation :
Publié par CATFROG
ba, si le jeu est bon on criera au génie, si le jeu est mauvais, on les brûlera au piloris en les traitant de traites et de voleurs...

la routine quoi

(enfin, ces dernières années, il faut avouer que l'option deux a été de loin la plus usitée)
Et on aura raison de les incendier si le jeu ce révèle être une bouse mais pour cela il faudra y avoir joué... et vraiment y jouer...
(j'ai vu ici un mec qui disait n'avoir pu jouer que le dimanche de la beta et dans un post un tout petit peu plus loin dire que les développeurs étaient incompétents... WTF! )

Perso ma plus grosse crainte c'est qu'ils se mettent a écouter la haine et la frustration des gens en manque de sensations dans leurs vie et qu'ils essayent de les satisfaire car déjà c'est impossible et que ça flinguera l'optique et l'orientation qu'ils avait prévu au départ...

C'est comme si au Trivial poursuit (j'vais encore passé pour un grand-père je sens ) tu trouvais que c'est trop long ou trop dure de rassembler chaque morceaux alors tu te colle tous les camembert d'entrée et te pose sur l'avant dernière case ... Ca tue le jeu...
Citation :
Publié par Cleanse
que les seuls MMOs qui ont attirés les masses sont ceux qui ont proposés un RvR d'envergure. Non pas seulement ceux à grosse licence.
WoW par exemple ? OU SWTOR ? ou EQ à l'apoque de DAOC qui avait bien plus d'abo ?
Les joueurs de rvr sont une minorité parmi les joueurs de mmo, faut pas se leurrer.

Mais sinon je suis d'accord avec toi il y assez peu de concurrence à TESO en ce moment, ils vont vendre un nombre de boîtes énorme. La question sera ensuite le taux de rétention...
Citation :
Publié par Fur
WoW par exemple ? OU SWTOR ? ou EQ à l'apoque de DAOC qui avait bien plus d'abo ?
Les joueurs de rvr sont une minorité parmi les joueurs de mmo, faut pas se leurrer.

Mais sinon je suis d'accord avec toi il y assez peu de concurrence à TESO en ce moment, ils vont vendre un nombre de boîtes énorme. La question sera ensuite le taux de rétention...
EQ : à l'époque, le marché était si peu développé, que c'était le seul choix possible en fait, donc la question ne se pose pas de "pourquoi celui ci et pas un autre?". EQ ou DAoC, c'était choisir entre 2 inconnus à ce moment là, et l'open d'EQ ( même si ce n'était pas le tant pleuré RvR trifaction > all de DAoC ) valait largement qu'on s'y intéresse. ( bon ok y'avait aussi t4C et UO, mais là on tape déjà dans une génération de MMO qui frôle l'archaïque ).
WoW : grosse licence connue + campagne de Comm' énorme.
SWtoR : same.

Après, pour la proportion de joueurs RvR only parmi la population globale de MMO, je n'en ai pas la moindre idée, mais le fait est que c'est rarement dans les jeux qui se veulent grand public qu'ils trouveront leur bonheur.

Pour ma part, je ne suis pas forcément PvP ou RvR only, mais j'aime, entre 2 resets de raid, ou entre 2 donjons, déglinguer autre chose que du script pixelisé, dans un contenu de qualité. Ce que je ne trouvais pas sur GW2, que je ne trouve absolument pas sur FF ( merci l'abonnement pour 2h de jeu par semaine ), et que j’espère retrouver sur TESO, avant qu'on puisse mettre la patte sur BDO, CU ou encore Bless pour voir ce qu'ils valent.
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