Si on va par là Yaki, (oui tu me cherches, tu me trouves)
rien que de parler d'un contenu End Game sur un MMO est d'une stupidité sans nom... le contenu est en perpétuelle évolution, les pano etc... et de ce fait, les donjon FIII auraient fini, dans quelques temps, par tomber par une grosse majorité des gros joueurs pvm. Pourquoi "aurait" ? Le DDG venant d'être délié, les gens n'étant pas friand de prise de tête", n'iront pas se "faire chier" à aller les faire, voir une fois histoire de se dire "je l'ai fait". Parce qu'il faut être clair, ils sont bien chiant dans leur genre... Cette mode des mobs invulnés est dépassée depuis FI.
Ensuite, que EmpereurYan ait passer les donjons ou pas ne lui donne pas moins de crédit pour donner son avis... 20 mn pour du contenu "end-game", et 35 tours en duo, c'est juste ridicule et prouve bien qu'il y a un gros soucis de game-play, contenu maitriser ou pas.
Il en va de même pour le solotage du sram, qui relève d'un exploit, c'est beau, on peut l'applaudir mais y a pas comme un problème ?
Enfin, les 4/5 de tes interventions ne sont pas argumentées et s'apparentent souvent à du troll, donc "c'est dommage d'intervenir autant si tu ne comptes pas creuser tes messages."
Flo
Tu n'as pas tord mais Yaki non plus ...
Parler de endgame n'est pas forcément objectif vu que, comme tu le dis, dans un mmo tout évolue sans cesse. Il arrive toujours un point où les joueurs dépassent de loin, vu leur niveau de jeu ou leur optimisation, le défi proposé. Même pour du F3. C'est valable pour énormément de jeux, pas que Dofus.
Alors non, je ne suis pas surpris qu'un joueur arrive à soloter un contenu censé être très difficile. Pourquoi ? Parce qu'on a eu un up de stats monstreux avec les derniers items rajoutés (F3, trophées et co.) et que la forgemagie permet de rendre des items pétés encore plus pétés.
La deuxième raison, et là je rejoins l'avis de Yaki, c'est que Dofus est un tactical tour par tour. C'est très différent du temps réel puisqu'une fois que tu maîtrises le contenu tu peux commencer à l'enchaîner, gagner des automatismes, connaître l'IA par coeur et anticiper de plus en plus rapidement la situation à l'avance
en prenant le temps de réfléchir. (ça n'empêche pas, sur des jeux en temps réel, de voir des joueurs soloter du contenu prévu pour 20+ à la base, mais c'est un autre problème)
Cette maîtrise du jeu couplée à une optimisation démesurée permettra toujours de torcher le contenu prévu comme difficile, du moins tant que d'autres restrictions ou mécanismes n'auront pas été mis en place.
C'est peut-être pas normal, selon les points de vue, mais c'est souvent limité à une minorité et surtout, c'est permis. Permis par la possibilité laissée aux joueurs d'acquérir des bonus de stats immenses et d'enchaîner le contenu autant de fois qu'ils le veulent sans aucun délai entre 2 tentatives.