Passer le DCG en candidat libre

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Bon mes infos sont un peu vieille, j'ai passé l'ancienne dénomination du diplôme le DECF.

Alors d'entrer, tenter les UV avec un niveau 1er année de BTS tu va droit dans le mur.
En droit tu as une UV de fiscalité, de droit des société et de droits "multiple" cela fait déjà une grosse quantité de chose a connaitre de base.
En comptabilité, je suppose que si je te parle des calculs d'un goodwill dans le cadre d'une fusion acquisition tu va me regarder avec de gros yeux et même si on ne s'en sert jamais c'est au programme comptable.
Contrôle de gestion et gestion fi c'est un peu pareille tu dois maitriser les shémas préexistants.

A part les UV langues / Math /infos ou ton niveau peu suffire tu n'as quasi aucune chance de tomber sur quelque chose que tu maîtrise.

Le gros avantage du DCG c'est de pouvoir passer les UV comme bon te semble sur la durée. Tu peux essayer en fin de BTS, après ta première année de prépa DCG, la 2° encore et même après avoir fini tes études ....
Avant de répondre quoique ce soit j'aimerais bien savoir quelles sont les matières de 1ere année...
Quand j'ai passé le DCG à Narbonne c'étais Intro droit intro compta éco et anglais. Je sais que maintenant c'est Intro droit/Compta éco et informatique et que a Montpellier par exemple ils passent toutes les matières de droit en 3eme année.
En gros le fonctionnement peut changer selon l'endroit ou tu le prépares.

Edit pour au dessus: c'est devenu hors programme avec la réforme le GW. C'est niveau DSCG maintenant (Master quoi)

Dernière modification par Waj/Eldiana ; 28/01/2014 à 15h28.
En droit moi j'utilisais les Nathan qui était pas mal après pour le droit fiscal et la comptabilité cours + lefebvre mais cela va pas bcp t'aider

Peut être regarder sur FUN si tu as des cours de MSTCF cela pourrait aussi t'aider.
Pour ma part je vais passer certaines UEs en candidat libre également, j'utilise les manuels DCG de Dunod. C'est moyen mais bon à peu près tous les manuels sont de ce genre : les applications n'ont pas de corrections fournies (faut acheter les corrections à part), y'a des petites erreurs même dans les corrections (oubli d'un escompte des conneries comme ça). Mais bon après c'est quand même hyper complet, même limite trop.

Par exemple en Introduction à la compta, chapitre sur la paie où tu as toutes les cotisations patronales et salariales détaillées, avec assiette et taux. Du coup j'apprends ça. Les applications qui suivent demandent effectivement ce genre de connaissances (établir fiche de paie de M. X 1400€ brut et M. Y cadre à 3200€ brut).. et là je tombe sur une application tirée d'un sujet d'exam, beauuucoup plus simple : passer les écritures comptables pour la paie des salariés (donc juste trois écritures basiques), on te donne déjà le salaire brut, et le montant total URSSAF AGIRC et ARRCO.

En gros j'ai le sentiment que le programme est chargé (du moins détaillé) mais que les exercices présents à l'examen ne sont jamais très compliqués. Il suffit de consulter les annales pour s'en assurer.

Du coup le mieux à mon avis si tu manques de temps est de lire les chapitres qu'il te faut et bosser les annales. T'as 95% de chance pour que tout ce que t'auras à l'examen sera tombé au moins une fois dans les 5 années précédentes (et si tu prends les annales du DECF tu tapes encore plus large).

En termes de difficulté, le DCG est vraiment simple comparé au DSCG. Le problème c'est la quantité d'informations à assimiler alors que t'as pas forcément le temps. Calculer un goodwill comme dit plus haut, ça n'a absolument rien de compliqué une fois que tu maîtrises le truc mais c'est une des centaines de choses que tu dois savoir faire et il faut le voir au moins une fois...
Le mieux reste donc à mon avis de bûcher les annales directement, de se référer aux points de cours correspondants à chaque exercice et voilà. Tu couvriras à mon avis tout ce que tu auras besoin de savoir.
Franchement, la 2e année en candidat libre je ne te la conseille vraiment pas. Droit des sociétés et Compta appro sont des matières dures, précises, c'est un coup à se fail.
En 1ère année c'est autre chose. La compta par exemple l'examen est rarement difficile mais est très long. Globalement les matières de 1ère année sont quand même plus simples.

D'un point de vue perso je suis pas sûr que vouloir speeder tout ça soit une bonne chose. Comme dit Leni les matières demandent d'assimiler beaucoup de choses en peu de temps, c'est là la difficulté. Alors si en plus tu fais un autre truc à côté, ça risque d'être tendu. Enfin, à toi de voir selon tes facilités quoi
Il me semble aussi que d'être passé par un BTS Compta c'est bien mieux vu.

Pour les bouquins, pour l'UE 1 j'utilisais le Dunod qui est vraiment cool et je complétais avec l'UNJF. UE 8 je n'avais trouvé aucun bouquin de bien. Ils sont totalement à côté de la plaque sur une bonne partie du programme. UE 9, le Nathan est cool.
Pour les matières de 2e année, les bibles c'est Le Cozian - Droit fiscal / Droit sociétés.
Le must, c'est clairement de s'entraîner sur les annales.

Ah, dernière chose, sauf si tu ne bites pas un mot d'anglais passe l'Anglais des Affaires en candidat libre aussi. L'épreuve est vraiment, vraiment, vraiment simple.
Tout ce qui est compta appro et analyse fi effectivement tu vas bien galérer si tu ne l'as pas vu dans l'année en cours (et apparemment c'est pas du tout abordé dans le programme de ta 1ère année) et que tu veux l'apprendre seul avec des bouquins. (même si au final c'est pas "si difficile que ça", juste que seul c'est un peu tendu vu que dans ces matières je trouve qu'on apprend beaucoup plus de ses erreurs que de ce qu'on sait faire et que cela demande des connaissances assez strictes).

Après si "introduction à la comptabilité" c'est seulement de la compta géné, c'est pas ce côté là qui va te poser des soucis. ^^

Et je plussoie Pride pour l'anglais des affaires, à moins d'être une bille en anglais, c'est easy win.

Pour le reste je ne sais pas trop, même si au vu des expériences de certains de mes amis, et après avoir zieuté les UE de 1ère et 2ème année, je pense qu'il est plus avisé (ou plutôt moins compliqué) de valider les UE de 1ère année et passer en 2ème année DCG l'année prochaine.
Après le DCG t'est attribué si tu as 10 de moyenne sur l'ensemble des UEs, par contre tu ne peux avoir une UE inférieure à 6/20.

Cela permet tout de même de l'avoir sans maîtriser toutes les UEs si on est excellents dans certaines (genre l'anglais c'est des points gratuits)
C'est l'énorme avantage de ces diplômes, une fois acquis ton UE reste. Le jour ou tu les passera tu rencontrera toutes tranches d'ages, souvent des gens qui travaillent depuis des années et qui passent "tranquilles" UE par UE.
D'ailleurs si tu as dans l'optique de continué en cabinet d'expertise comptable et donc vers le DSCG, tu es quasi sur de te louper, et de gérer tes années de stages avec la représentation aux examens, c'est presque prévue pour.

Sinon effectivement les programmes de comptabilité approfondie, de gestion financière et de droit sont énorme en quantité et donc c'est un peu la loterie aux examens, il suffit d'un sujet un peu particulier et boum.
Ah oui à 21 ans je comprends que tu veuilles speeder. Tu comptes continuer après le DCG ?
Essaie de te renseigner à des profs de DCG. C'est les journées de l'enseignement supérieur aujourd'hui et demain.

Pour les coefs, ils sont sensiblement pareil, tous 1 sauf l'UE 5 / 7 / 8 qui sont 1,5.
Pour les UE tu gardes tes notes oui.
Dunod c'est à mes yeux le meilleur éditeur pour les matières théoriques (Les droits, l'éco, le management.) Globalement, c'est le plus complet, y a d'ailleurs dès fois des trucs hors programme mais c'est mieux que l'inverse.
Pour tout ce qui est calcul je te conseille les livres LexisNexis.

Foucher je trouve ça bidon, les livres sont vides à mes yeux et Nathan je m'en suis servit qu'en DSCG et c'étais pas non plus une réussite.

Par contre, si tu dois valider ton BTS avant de t'attaquer au DCG, repasse les matières de première année c'est des points offerts pour être plus large sur des matières plus tendues.
J'ai un peu le même parcours que toi j'ai eu mon bts compta à 22 ans
( La medecine était trop dur, et j'avais pris une petite année sabatique ), et la je suis actuellement en 2em année de DSCG.

Le bts compta est vraiment plus facile que le Dcg. ( si tu arrives les main dans les poches en dcg tu te tapes 2 )
Je te conseil de quand même faire ta dernière année de Bts car je crois que maintenant le MSI ( la matière avec les ordis ) est en controle continue et surtout le rapport de stage est plus simple à faire en bts ( 10 pages dans mes souvenirs ).
Après si tu as la volonté pour présenter des épreuves c'est toujours bien, au pire limite toi a celle dont le bts te donne l'équivalence pour voir si tu as plus de 10.

Niveau matière DCG 2 et 3

Tu peux quand même tenter le controle de gestion et l'anglais qui reste abordable même sans aucun cours car c'est le même programme qu'en BTS à peu de chose pres.

Les deux matière juridique Droit des société / Droit social, C'est un gros bouquin à apprendre comme un âne. Mais ça demande quand même pas mal de boulot, je doute que tu y arrives sans cours.

La fiscalité si tu geres bien en Bts avec un peu de boulot et de la chance sur le sujet ça doit pouvoir passer, la compta je pense pas mais pareil selon le sujet ça peut etre donné.

Enfin, Si tu es vraiment motivé: tu as la double chance avec l'INTEC, qui te donne aussi le DCG par équivalence ( c'est les même épreuves mais tu peu les passer en septembre et non en mai/juin ). ça coute 250€ l'UE par contre donc ça peut vite revenir cher, mais tu as l'énorme avantage d'avoir 2 Chance par an.
Salut !

Je fais un DCG je suis en 3ème année actuellement.

Perso je te conseillerai de faire ton BTS et de passer en même temps les UE de 2ème année si tu te débrouilles vraiment bien. Je m'explique.

Chez moi, les matières en 2ème année c'est :
-Compta approfondie
-Finance
-Droit des sociétés
-Droit fiscal
-Anglais

Normalement, tu as pas à passer la finance si tu as ton BTS.
Ensuite, le droit fiscal c'est relativement simple si tu en as fait en BTS, dans ma classe y'a 3 anciens BTS et ils ont eu aucun soucis avec cette matière
Anglais ça dépend de ton niveau quoi.
Ensuite les 2 seuls vrais problèmes pour moi c'est le droit des sociétés et la compta appro.
Droit des sociétés c'est que du par coeur, et je trouve pas le programme intéressant (par rapport au droit social en tout cas) donc j'ai assez galéré mais si t'as des facilités pour apprendre ça passe.
La compta appro c'est chaud par contre, plein de truc à apprendre et faut pas mal s'entraîner avec des exos.

Après l'énorme avantage que les BTS ont je trouve, c'est que vous avez pas de rapport à faire en 3ème année. Et ça libère vraiment beaucoup de temps !
Du coup à la limite si tu loupes une matière de 2ème année tu peux envisager de la repasser en 3ème ça me semble faisable.
Sinon, après ton BTS tu peux tenter de faire une licence puis un master cca qui te file directement à la fin ton dcg, et il te manquera plus que deux équivalences pour avoir le dscg.
A voir si sa peut donc t'intéresser !
C'est juste pour l'année en cours, engros quand tu passe le DCG tu reçoit un papier ou pour chaque matiere tu peu cocher "à l'equivalence", si tu ne la coche pas car tu compte la repasser, si tu te tape une mauvaise note tu peu pas dire lors des resultats: "non mais enfait j'ai 10 c'est bon donnez moi mon diplome"
tu devras attendre l'année prochaine.

A ton niveau tu t'enfous car tu passeras pas toutes les matieres du DCG donc tu risques fort de ne pas le valider en un an. ( Engros vos mieux pas jouer les équivalence en 3em année de dcg en ce disant "tiens si je repassé finance" )

Apres demande quand même à tes enseignants car j'ai l'impression que tous le monde à sa version ^^
Pense que tu dois leur retourner le papier que tu reçois.
On a eu un mec venant de BTS en 2eme année, il reçoit le papier et nous le montre tout content début mai. Il l'avait pas renvoyé...
Il a du pleurer au rectorat pour que ça passe.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés