[Wiki] L'entre deux MàJ 4.1-4.3

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kiix
Le problème, c'est que ça fait sauté tout le theorycraft, on passe d'une valeur du hp de 2,64 à 2,67, c'est la grosse merde là.

[Modéré par Éraflure.]


Sinon c'est plutôt pas mal comme modif, ça va peut-être diversifier les starters avec le nerf du doran shield, qui sait

Dernière modification par Éraflure ; 16/02/2014 à 00h13.
Que pensez-vous de l'état actuel du jeu ?

Personnellement, cette saison 4 est plus proche de la grosse déception que du bonheur.

Première chose : la saison 4 n'a pas apporté ce qu'elle devait apporter. Vous rappelez-vous du retour du bloodrazor (retravaillé) en pré-saison ? Complètement oublié depuis, on ne l'a jamais vu sur les serveurs live. On nous avait promis un rework des sorts d'invocateur : on ne l'a jamais vu. On nous avait promis un rework des runes : on ne l'a jamais vu. On nous avait promis un rework du Nashor : on ne l'a jamais vu. C'était des éléments très importants de la pré-saison mais ils ont été délaissé. Le Nashor a une valeur effective beaucoup trop élevée et toute la dynamique de jeu est créé autour de lui, ça en devient frustrant. Ce devrait être une aide pour finir la partie, pas une victoire presque assurée à 40 minutes de jeu.

Deuxièmement : la régularité des patchs. On tournait avant à un patch toutes les deux semaines. Ce patch était aussi accompagné d'un nouveau champion, mais actuellement ce ne serait pas une bonne chose pour le jeu, donc je parle juste des changements. Aujourd'hui, la fréquence des patchs est moins élevée. Certes, les patchs sont un peu plus remplis qu'avant - normal puisqu'il y a plus de temps entre deux patchs. Cependant, quand Riot fonctionnait avec deux patchs par mois, les modifications étaient plus légères et régulières : on modifiait un peu les ratios, on changeait quelques valeurs, ça permettait de corriger rapidement des abus / faiblesses. Les modifications n'étaient pas toujours parfaites, mais elles étaient facilement modifiables. Actuellement, les patchs touchent à tout en même temps : un champion est trop fort ? On touche à 3/4 sorts en même temps, plutôt que d'y aller progressivement. Ensuite, ce champion ne sera pas touché avant au minimum un mois (en pratique c'est plus longtemps car d'autres champions ont besoin d'être modifié). Résultat : on se retrouve avec un champion qui devient trop faible ou trop fort (mal équilibré) pendant plusieurs semaines.

Riot fonctionnait à petit feu, maintenant ils foutent des gros coups de hache dans les champions. Il y a probablement une certaine logique derrière tout ça, personnellement je pense que c'est pour laisser aux joueurs le temps de s'adapter. Un patch toutes les deux semaines force à revoir régulièrement sa vision du jeu et ce serait probablement très perturbant pour un joueur pro de devoir jongler entre les patchs (LCS qui ont des patchs différents). Cependant, on perd énormément en réactivité et en équilibrage global.

Je préférais largement la solution petit à petit que tout d'un coup. On a plus d'entre deux. De petites modifications pourraient être suffisantes, quitte à revenir dessus régulièrement.

Vous prenez Ryze, qui était trop fort dans une certaine meta pendant un petit moment : on nerf d'un coup la range sur 3 de ses sorts, pourquoi ne pas y aller doucement et commencer par nerf que la range du Q, puis avancer/reculer à partir de là ? Gragas dans son état actuel : pourquoi ne pas commencer par réduire le ratio de l'ultime ou le W ou ses stats de base, puis voir l'impact en jeu ? Il va être modifié, c'est sur, mais il va prendre 10 modifications d'un coup, ils vont toucher un peu à tout et on va se retrouver avec un truc anormal quand quelques tweaks auraient été suffisant.

Dernier point qui me déçoit dans le jeu : l'itemisation qui n'offre pas assez de choix. Prenez la top lane : si la plus part des champions sont injouables, c'est en partie à cause de la mana. Ils pourraient tenir les champions manaless du moment et auraient le même intérêt s'ils ne se faisaient plus sortir de la lane après 2 minutes car OOM. Tu gagnes/fais jeu équivalent, puis d'un coup tu peux strictement rien faire car OOM et c'est fini pour ta lane. "T'as qu'à acheter du mana !" - quel item ? Soit il te fera perdre ta lane, soit il ne sera pas du tout adapté. Il reste le FH qui est un bon item mana, le reste c'est mort. Ils savent faire de bons items pourtant : le seeker's armguard était un très bon item qui a amélioré l'itemisation de manière intéressante et a permis plus de counter au niveau des items.
C'est clairement le fait qu'ils laissent les problèmes exister trop longtemps sur certains champions (problèmes en faveur et en défaveur du champion) qui m'emmerde le plus.

Ca et la continuité des patchs. Des champions qui ont prit des nerf justifiés en S3, mais restaient jouables, deviennent bof en S4 et mériteraient de revenir à leur ancienne version.

La meta support et toplane que j'aime pas du tout (omniprésence de Thresh et Leona d'un côté, et champions manaless de l'autre)

Et évidemment comme toi le fait que tout les reworks annoncés n'ont pas de suite pour le moment (notamment sur l'itemisation, que ça soit en terme de mana, de cdr ou d'item adc). Par exemple, ça me fait vraiment chier que la Kindlegem ne soit évoluable que vers un seul item potable si t'es pas jungler, ou bien que le Phage ne se transforme plus qu'en Trinité.
Citation :
Publié par Squeeztorique
Que pensez-vous de l'état actuel du jeu ?
J'ai le même avis que toi à peu de choses près, sauf Nashor que je ne trouve pas problématique.

La diminution de fréquence des patch a clairement été nuisible pour l'équilibrage, principalement à cause des champions déséquilibrés qui le restent trop longtemps et des nerfs à la hache qui suivent.
Idem pour les items, j'ai toujours l'impression soit de faire le même build, soit de manquer de choix pour faire face à la situation. Je comprends la volonté de ne pas vouloir faire trop d'items de niche mais au final, l'itemisation manque de variété.
Peut être faudrait-il plus d'items qui fassent doublon, afin de pouvoir réellement choisir ou même de cumuler dans des situations spécifiques ?
D'ailleurs en parlant d'items, pourquoi Riot n'a pas essayé d'introduire, pourquoi en version moins puissante, des items TT, Dominion, ARAM?

Genre la Moonflair ou l'Orb of Winter par exemple
Citation :
Publié par Taeyeon
Le fait d'avoir des champions de plus en plus tard est ce qui me gène le plus.
C'est ça.
Si encore ce ralentissement du rythme de sortie de champions permettait des remises à niveau régulières et un suivi plus abouti, mais ça n'est pas le cas.

La lassitude est ce qui peut me faire quitter le jeu, et avoir des nouveautés distillées à ce point commence à me mener dans cette voie.
Ce que j'aime pas en saison 4:

- Ce système de vision restrictif 3 wards/1 pink par personne. Jouant support je ne me sens vraiment pas à l'aise avec ça, même quand j'ai des mates qui ward. :/

- Toujours pour les supports, leur soit disant revalorisation qui n'est qu'un nerf déguisés pour certains et les a rendus plus obsolète qu'autre chose. Une revalorisation qui a conduit à du only Thresh Leona chaque game, je pense qu'on peut dire que c'est un échec.

- La pauvreté de la méta au top. Les tank sont trop rentables donc si t'en joues pas un à ce poste tu te fais flame.

- Plus aucun plaisir à jouer adc, dans certaines parties il se fait carry par le support tout le long de la game. En early je veux bien, mais devoir attendre 40 minutes pour finalement servir de destructeur de tourelles sur pattes je trouve ça très moyen au niveau ludique.

- Maitrises défensives toujours trop fortes imo.

Pour le Nashor je ne trouve pas qu'il soit trop problématiques mais un nerf du buff ne serait pas du luxe en effet.
Pour le nashor je devrais préciser que je parle qu'au niveau compétitif, pas en SQ. Que ce soit aux LCS EU/NA ou aux OGN, c'est la même chose, c'est juste plus ou moins bien gérer suivant les équipes.
Perso a par la commu, le jeux me plait énormément. Je ne suis pas d'accord avec la plupart des critiques qui sont émises. Je suis d'accord que un patch par mois peut être génant dans le sens où on a des déséquilibres qui sont présents plus longtemps, mais pour ce qui est de l'équilibrage en lui même, c'est faux puisqu'on a le PBE sur lequel les modifications sont réalisées, avec des changements bien plus fréquents qu'une base mensuelle.
J'attendais la modif du nashor, mais je pense que ce qui avait été annoncé aurait été tout de même extrèment puissant, les rotations seraient devenues brainless pour l'équipe qui a le nashor, et la prise de vision trop aisée à mon goût. Pour ce qui est du fait que le nashor donne un buff très puissant, ca aurait été aussi le cas selon les valeurs avec la modif, simplement une partie des joueurs n'auraient pas pu s'en rendre compte car c'est plus fin qu'un simple buff de stats de fight. Et c'est bien que ce soit quelque chose de contesté atm, sinon merci les compos turtle.

A part la commu, j'apprécie complétement le jeux actuellement.
Le PBE n'a aucune valeur pratique. Peu de personnes y jouent et la majorité des personnes qui y sont sortent probablement d'un monde parallèle parce que le niveau en bronze V est plus élevé. L'intérêt principal c'est de pouvoir se préparer théoriquement aux modifications. De temps en temps, il aura un intérêt pour le live : c'est quand il y aura une grosse modification sur un champion et qu'un (plusieurs) joueur(s) de bon niveau donneront un retour intéressant à Riot. TNA/Scarra avec Katarina par exemple. Pour Skarner les retours n'ont même pas été écoutés d'ailleurs.

Par "commu", tu entend communauté ou communication ? Je suppose que c'est le premier, la communication n'étant pas mauvaise.
Si on suit ta logique par rapport au niveau des personnes jouant sur le PBE, je peux très bien te dire que tu n'es pas non plus apte à juger du balancing, comme Lamoutette peut me le dire, comme Diamondprox peut lui dire, enfin voilà. Si on part sur ca SKT serait les seuls à savoir équilibrer le jeux.

J'parle de la communauté oui.
La saison 4 a apporté un gros boost des junglers et des supports, plutôt bien pensés, et comme ce sont mes deux rôles préférés, je suis satisfait à ce niveau.

Je suis par contre particulièrement déçu de l'équilibrage des champions, de la manière dont sont faites certaines modifications. Il y a des champions que l'on voit dans toutes les parties (par exemple, les seules parties que j'ai faites depuis plusieurs semaines qui ne comportaient pas Thresh ou Leona sont celles où ils ont été ban ), qui sont clairement OP, et rien, absolument rien n'est fait pour les modifier dans l'urgence (alors que leur winrate + leur popularité battent des records).
En fait, le problème est même au delà de l'équilibrage, c'est la diversité qui est en cause. Je me trompe peut être, mais il me semble que jamais depuis que je joue (je suis un joueur récent cependant) je n'ai vu aussi peu de variété dans les picks. Certains champions sont omniprésents, présents dans toutes les parties s'ils ne sont pas ban. Cela donne des games lassantes, sans aucun renouveau dans les stratégies, les stuffs, et aussi les picks (parce qu'on en vient à prendre un peu toujours les mêmes counters aux picks omniprésents) à adopter. C'est vraiment très dommageable je trouve pour un jeu de ce type.
Bah c'est clair que pour un jeu comportant autant de personnage, en voir qu'une 15ene dans 80% des parties c'est lourd.

Pour moi c'est le principal problème du jeu atm, pour le reste je suis plutôt satisfait des modifs (surtout sur les junglers, je QQ pas mal mais mine de rien les junglers du début qui se baladaient avec coeur d'or + philo pendant toute la game ça donnait pas envie de jouer jungle)
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
La saison 4 a apporté un gros boost des junglers et des supports, plutôt bien pensés, et comme ce sont mes deux rôles préférés, je suis satisfait à ce niveau.

Je suis par contre particulièrement déçu de l'équilibrage des champions, de la manière dont sont faites certaines modifications. Il y a des champions que l'on voit dans toutes les parties (par exemple, les seules parties que j'ai faites depuis plusieurs semaines qui ne comportaient pas Thresh ou Leona sont celles où ils ont été ban ), qui sont clairement OP, et rien, absolument rien n'est fait pour les modifier dans l'urgence (alors que leur winrate + leur popularité battent des records).
En fait, le problème est même au delà de l'équilibrage, c'est la diversité qui est en cause. Je me trompe peut être, mais il me semble que jamais depuis que je joue (je suis un joueur récent cependant) je n'ai vu aussi peu de variété dans les picks. Certains champions sont omniprésents, présents dans toutes les parties s'ils ne sont pas ban. Cela donne des games lassantes, sans aucun renouveau dans les stratégies, les stuffs, et aussi les picks (parce qu'on en vient à prendre un peu toujours les mêmes counters aux picks omniprésents) à adopter. C'est vraiment très dommageable je trouve pour un jeu de ce type.
Y'a aussi le mental: Va prendre autre chose que les top tiers, et tu te fais incendier dès le chat de sélection... Ce qui n'empêche pas les joueurs de fail hard avec des top tiers qu'ils ne maîtrisent pas, hein.
Citation :
Publié par *Tsûnamï*
Bah c'est clair que pour un jeu comportant autant de personnage, en voir qu'une 15ene dans 80% des parties c'est lourd.

Pour moi c'est le principal problème du jeu atm, pour le reste je suis plutôt satisfait des modifs (surtout sur les junglers, je QQ pas mal mais mine de rien les junglers du début qui se baladaient avec coeur d'or + philo pendant toute la game ça donnait pas envie de jouer jungle)
Moi j'aimais bien les junglers tank/utilitaires donc j'aimais bien la periode coeur d'ori philo

Mais bon ces junglers là sont toujours jouables et très forts, c'est juste que les saloperies de jungler carry sont encore plus (et trop) forts.
Rien ne vous empêche de jouer autre chose que les junglers top tier hein...(idem pour les supports).
Après si vous faire insulter par des mates (ce qui est loin d'être prouvé déjà) vous rebute tant que ça, le bouton "ignorer" existe.

Personnellement, au premier flame j'avertis, au second je mute. Ça a un effet particulièrement relaxant sur mes games.
J'avoue, avant je "mutais" pas, principalement pour calmer le peuple, ou bien pour faire un rap contenders avec mes mates

Mais quand tu mutes, c'est trop bien, personne ne prends la tête; tu peux faire des saintvicious, greed, facecheck, chase, en paix :lunettesdesoleil:
Sauf que ça ne t'es jamais arrivé de jouer un support "hors meta" genre Alistar et que ton carry ad perd la game intentionnellement (jamais en tf, ne suit pas tes moves, aide pas au drake) juste pour ça? Non parce que personnellement, pour le peu de fois que je joue en ce moment, ça m'arrive souvent... Et pas qu'au poste de support...
Conclusion, si tu ne joues pas dans la meta tes mates ont ff mental avant même de commencer...
Alistar n'est pas très populaire en soloQ, pas hors meta.

Pour le mute, à chaque fois que j'essais de la jouer sympa et laisser le chat ouvert, je suis beaucoup moins concentré sur mon jeux et je finis par re-mute tout le monde au début de chaque game, en voyant mes performances remonter. Je suppose que c'est personnel après, mais si certains ne sont pas vraiment très... permissifs on va dire, le mute all est la meilleure des solutions. Je deteste lire des messages inutiles quand je suis en soloQ, sentir et savoir que je suis entouré de personnnes qui préfèrent pleurer que jouer par exemple, ca m'enerve et ca me fait moins bien jouer à mon tour.
Citation :
Publié par Falkynn
Y'a aussi le mental: Va prendre autre chose que les top tiers, et tu te fais incendier dès le chat de sélection... Ce qui n'empêche pas les joueurs de fail hard avec des top tiers qu'ils ne maîtrisent pas, hein.
Pour moi c'est le pire, ça et vouloir counter à tout pris son adversaire et prendre un personnage qu'on ne connait pas du tout sous ce prétexte.
Franchement les pick " only meta" j'trouve que c'est viable seulement a haut elo, suite a une grosse série de defaite j'ai un mmr de silver 2 et ma quinn top m'empêche pas de chier sur tout ce que je veux ( apres reste le problème des 4 attardés qui peuvent pas s'empecher de feed ). Apres je parle surtout pour le top parce que je joue beaucoup sur cette lane, mais ya pas longtemps j'ai carry ma game avec mon maokai jungle, quand le lee sin d'en face c'est fait ruiner.
Faut pas oublier que ya + de 70% de la communauté qui est silver ou moins hein ^^
( en l'occurence sur ma dernière game j'ai chié sur une shyv top ( j'etais a 3/2 j'avais 20 cs de plus qu'elle a 10 minutes de jeu, score de team 3/10)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés