J'ai du mal à appeler le fait de faire des allers-retours hub de quête <-> zone de farm, une aventure. D'autant plus que les zones sont blindés d'inconnus qui tuent à la chaine et sans difficultés des ennemis bidons et insipides. Bref j'ai trouvé ça chiant. Et vu que je n'ai déjà pas envie de finir l'histoire 1 fois, alors encore moins de la faire 29 fois +1 par mois. Et si il faut pousser jusqu'au niveau max pour enfin voir du contenu qui en vaut la peine, non merci, parce que comme tu le dis l'intérêt c'est le chemin et pas la destination.
Je suppose que ça doit dépendre des goûts et des couleurs.
Le pex ca sert à découvrir tes skills au fur et à mesure des niveaux, tester des combinaisons différentes et trouver celles qui te plaisent ou bien qui sont les plus efficaces, looter du matos (uniques, artefacts, insignes, anneaux, médaillons, légendaires avec les marques d'odin, uru forged, etc...) qui en fonction des bonus vont vraiment changer ta facon de concevoir ton perso parceque tu vas parfois t'apercevoir que telle skill qui en fait te paraissait bof devient soudainement utile via la synergie qu'elle peut avoir avec tel ou tel matos.
Ce que tu appelles chiant, j'appelle ca apprentissage. Et comme tu parlais de concurrence auparavant, je ne vois pas en quoi ca differe du concurrent le plus connu. D3 avant l'Armageddon on se faisait chier tout autant. Et depuis qu'ils ont bien nerfé l'Armageddon, c'est maintenant pareil que le super heroic ici.
Apres effectivement cet apprentissage n'est uniquement valable que si on ne s'est pas tué le plaisir de la découverte via videos, guildes multiples ou serveur test au préalable pour avoir d'emblée le build qu'ils vont avoir jusqu'au niv 60 et qui vont trouver le temps long pour y arriver forcément.
Mais ca si les gens le font de plus en plus, c'est tant pis pour eux, j'ai envie de dire. Si ils font passer leur besoin de consulter des sites pour rouler sur le contenu avant le plaisir de jouer et de découvrir, c'est leur pb avant tout.
Mais quand je vois le niveau global des types au niveau max sur les mmos, je me dis qu'ils feraient bien de passer un peu plus de temps à l'apprentissage de leur perso pdt le pex plutôt que de rush le jeu et de s'aider a coup de forums pour leurs builds...
Pourtant amener les joueurs à faire des trucs longs et chiants pour les faire rester sur un jeu (et généralement tenter de leur vendre des raccourcis au passage) c'est le sel d'un bon paquet (tous) de F2P... Tu créés la frustration d'un côté et vend la solution de l'autre, mmmmh tellement vicieux.
Question de gout aussi. Je n'ai jamais acheté de potions dans le magasin, ni de persos. Aucun pack.
Ca ne me frustre pas de jouer avec un perso que je n'ai pas, je le découvre. Je suis là pour jouer. La rentabilité c'est pour mon boulot, mes loisirs c'est pour m'amuser.
Effectivement si je me mets la pression tout seul comme un con, et me dire: vache, faut absolument que j'ai tous les persos qui me donnent les bonnes synergies et que je sois full stuff avec tous mes persos pour le mois prochain, j'y arriverais jamais, vite je vais voir ce qu'il y a en magasin et sur le net pour m'aider, oui là ca pourrait me frustrer. Mais comme je disais ca serait, sur un jeu, se mettre la pression tout seul comme (allez je suis de bonne humeur je ne vais pas réiterer la fin).
D'autant plus que sans me mettre la pression, j'ai et sans payer ce dont je parle (pleins de persos, 21 pour etre precis, les synergies que je veux et le stuff qui va bien pour mes 2 persos principaux).
Juste en découvrant et en m'amusant. Et sans frustration. Pourquoi en aurais je dans un jeu d'ailleurs ?
Bref, c'est avant tout une question de mentalité je crois.