Composition sans ADC

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai commencé à jouer ADC pour ma team. Depuis que le début de la pré-saison et le retour des bruisers/tank j'ai l'impression que l'impact des ADC est très relative.

Je me suis donc dit qu'il était sûrement possible de faire des compositions sans ADC viable. En ranked team j'ai affronté une botlane avec une Kayle à la place de l'ADC et je pense que c'est une bonne idée.

Je pense que Kayle est vraiment un bon compromis pour remplacer un ADC car elle a un bon clear wave et avec lich bane, les tours tombent rapidement.

Avez vous des idées pour faire une composition de team viable sans ADC ? (pas spécialement une team 1 top/1 jungle/1 mid/2 bot, tout ce que je cherche c'est une team sans ADC)

Nous avons testé une composition sans ADC et je viens vous faire part des résultats.
Principe de la composition :
-Top "assassin" ad
-Jungle bruiser qui peut hard engage
-Mid un ap distance qui peut push et qui fait des dégât sur la durée + support ap qui peut poke,depush/push, contrôle et qui permet de disengage
-Bot tank qui peut 1v2

Entre le top et le bot il est aussi pas mal d'avoir un personnage qui peut splipush.
Exemple : Trynd top ou Shen bot

Voici les compositions que nous avons testé hier soir :
1ère partie : Riven/Shen/Vi/Ziggs/Zyra
2ème partie : Riven/Shen/Wukong/Kayle/Zyra
3ème partie : Riven/Shen/Vi/Kayle/Annie
4ème partie : Riven/Shen/Vi/Kayle/Nami

Nous avons gagné les 4 parties mais je pense que nos adversaires étaient inférieur en terme de skill individuel.

Avez vous déjà test des compositions sans ADC ? si oui, quelle composition et avec quel résultat ?

Maniaki
Citation :
Publié par Maniaki
Avez vous déjà test des compositions sans ADC ? si oui, quelle composition et avec quel résultat ?
tu peux essayer les classiques kill lane Pantheon Taric ou Jarvan Leona en bot, un autre tank/bruiser en jungle, puis completer comme tu veux les solo lane (Kayle/TF pour lichbane, Cassio/Ryze pour dps, Kennen/Lissandra pour AOE, Gragas/Nida pour poke...)
ça reste une prise de risque si vous arrivez en late
Avec Jayce mid ou Jayce top, et un jungler tanky je pense que jouer un double AP bot peut être assez sympa, dont un qui joue à prédominance support.

Typiquement : annie/leblanc, annie/veigar, annie/ziggs..
Des champs genre ahri, kayle, lux etc peuvent aussi être intéressants.
Je me souviens d'une premade qui spammait Karthus/soraka bot en S3, et qui avait un bel historique tout vert. J'ai testé une fois je me suis fait défoncé.
J'ai un pote qui joue Karthus support assez souvent, à la base pour troll. C'est surtout l'impact psychologique des boulettes et les assist/kill facile a l'ulti qui marchent bien (il s'est déjà retrouvé avec plus d'AP que le mid sur certaines games du coup)
J'ai pas mal fait de jarvan/jax en botlane, c'est plutôt cool, et comme ça en late game tu as jax quoi.

Le problème des deux bruisers bot, c'est pour push les tours devant les ennemis, c'est horrible
Je suis d'accord que les adc en ont pris un coup mais c'est plus les masteries défensives et les tank qui sont OP et qui vont possiblement être équilibrés par Riot avant la S4 donc mettre les adc au placard tout de suite c'est un peu prématuré je trouve.

Par contre les adc cac syle Fiora ou GP, ces champions que tu sais pas trop où mettre actuellement, c'est pas idiot de les mettre au bot mais faut un bon support parce que contre le ranged en face bonjour la galère.
En revanche, je suis absolument réticente à l'idée de voir débarquer les gros plein de soupe de la toplane au bot, si on en vient à préférer un tank ou un bruiser à un adc (qui est sensé avoir le dessus en end game), je pense qu'il est vraiment temps que Riot fasse quelques chose avec ce type de personnage complètement passe partout actuellement.
Les tanks en bot lane ne sont absolument pas viables (sauf certains en support, mais pas un tank en tant que remplaçant d'ADC). Ils ne pourront pas farm, n'ont aucune capacité à all-in, ont des dégâts médiocres et en teamfights le manque de dégâts va beaucoup trop se ressentir - accessoirement les tank scale beaucoup sur les niveaux, ce n'est pas bon de les retarder sur ce point là.

Les bruisers bot c'est une autre affaire : un peu plus viable, mais beaucoup de désavantages. Un bruiser en bot lane fera plus de dégâts qu'un AD sur toute la partie (pour peu qu'on build agressif) et surtout aura de quoi tenir le tank seul, ou passer outre celui-ci (vu que de toute façon tu devras commit à un moment ou un autre, tout dépend de ce que tu joues). C'est contrebalancé par le fait qu'il soit très difficile de push et que le late game ne soit pas toujours à l'avantage du bruiser : il fera certes plus mal, mais il devra commit, même si en late game on peut se permettre de sortir du tanking. Ces dégâts supplémentaires s'expliquent entre autre par la possibilité de build BC + LW sans se sentir con et qu'on a des sorts qui seront la source principale de dégâts. Certains auront d'autres avantages, comme J4 pour le shred armor. Le fait de devoir commit fait qu'on a pas le droit de perdre sa lane.

Le dernier soucis est qu'il y a peu de bruisers qui sont jouables sans être plus handicapant qu'autre chose. J4 est le meilleur, Wukong scale un peu trop sur les lvl à mon goût et a un early pas suffisamment bon mais ça doit pouvoir se jouer, Irelia a du potentiel parce qu'une fois doran's shield + cutlass on ne perd plus un seul hp et on tape fort - mais facile à kite. Riven est au-dessus si on passe son temps à all in et qu'on sait cancel les animations pour aller 2 fois plus vite. Autre point : quelque soit l'AD adverse, vous perdrez toujours la lane si son support est Karma, au point où vous aurez envie de rq la partie.

C'est viable mais ce n'est pas optimal et globalement ça reste en-dessous du pick ADC et une fois qu'on a compris comment lane contre eux on se rend compte que ça se tient relativement bien (par contre tout le travail reposera sur le support, la lane sera gagnée ou perdue en fonction de votre support, le reste ne compte pas - en considérant que vous êtes capables de poke sans vous mettre dans de sales situations).

Dans un style différent mais toujours dans l'optique "on se passe d'ADC", Gragas et Ziggs sont très puissants car ils permettent de compenser la difficulté à prendre les towers par un poke et des AOE monstrueuses + des dégâts magiques qui sont plus obligatoires que jamais (les compos ad mid/top ne sont plus du tout viables car randuin - sunfire - fh - tabis est beaucoup trop fort). Le problème est que la laning phase sera toujours perdante, le but va être d'arriver à prendre un peu de farm en early (un peu par chance), puis d'arriver au niveau 3/4 du Q en ayant un chalice et à partir de là farm de loin. Très weak en early, monstrueux en mid game si on y arrive sans trop de casse.
De ce que j'ai vu, un Leona/Panthéon permet à la fois de farmer et de dégommer. Le permastun est assez méchant.
Il y a aussi le AP qui remplace le ADC. Ziggs ou Veigar soutenu par une Soraka peuvent être très énervant par leur capacité à harass

Le défaut du manque d'ADC peut être lors des push. On perd alors celui qui est généralement le meilleur pusher. A ce jeu là, une lichbane devient obligatoire pour notre AP remplaçant. Et les passifs d'un Ziggs ou d'une Oriana deviennent une véritables force destructrice.

Une autre possibilité est de se contenter de tenir la lane et de tuer. Là, on a Blitz/Alistar, et Blitz/Thresh qui sont connus pur leur immondice à te mettre sous leur tour et à être très difficile à tuer. le principe est alors de tuer rapidement et de prendre l'ascendant au niveau. Mais sur une partie longue, ce n'est viable que si les autres ont pris du bon late game pour compenser.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés