Les tanks en bot lane ne sont absolument pas viables (sauf certains en support, mais pas un tank en tant que remplaçant d'ADC). Ils ne pourront pas farm, n'ont aucune capacité à all-in, ont des dégâts médiocres et en teamfights le manque de dégâts va beaucoup trop se ressentir - accessoirement les tank scale beaucoup sur les niveaux, ce n'est pas bon de les retarder sur ce point là.
Les bruisers bot c'est une autre affaire : un peu plus viable, mais beaucoup de désavantages. Un bruiser en bot lane fera plus de dégâts qu'un AD sur toute la partie (pour peu qu'on build agressif) et surtout aura de quoi tenir le tank seul, ou passer outre celui-ci (vu que de toute façon tu devras commit à un moment ou un autre, tout dépend de ce que tu joues). C'est contrebalancé par le fait qu'il soit très difficile de push et que le late game ne soit pas toujours à l'avantage du bruiser : il fera certes plus mal, mais il devra commit, même si en late game on peut se permettre de sortir du tanking. Ces dégâts supplémentaires s'expliquent entre autre par la possibilité de build BC + LW sans se sentir con et qu'on a des sorts qui seront la source principale de dégâts. Certains auront d'autres avantages, comme J4 pour le shred armor. Le fait de devoir commit fait qu'on a pas le droit de perdre sa lane.
Le dernier soucis est qu'il y a peu de bruisers qui sont jouables sans être plus handicapant qu'autre chose. J4 est le meilleur, Wukong scale un peu trop sur les lvl à mon goût et a un early pas suffisamment bon mais ça doit pouvoir se jouer, Irelia a du potentiel parce qu'une fois doran's shield + cutlass on ne perd plus un seul hp et on tape fort - mais facile à kite. Riven est au-dessus si on passe son temps à all in et qu'on sait cancel les animations pour aller 2 fois plus vite. Autre point : quelque soit l'AD adverse, vous perdrez toujours la lane si son support est Karma, au point où vous aurez envie de rq la partie.
C'est viable mais ce n'est pas optimal et globalement ça reste en-dessous du pick ADC et une fois qu'on a compris comment lane contre eux on se rend compte que ça se tient relativement bien (par contre tout le travail reposera sur le support, la lane sera gagnée ou perdue en fonction de votre support, le reste ne compte pas - en considérant que vous êtes capables de poke sans vous mettre dans de sales situations).
Dans un style différent mais toujours dans l'optique "on se passe d'ADC", Gragas et Ziggs sont très puissants car ils permettent de compenser la difficulté à prendre les towers par un poke et des AOE monstrueuses + des dégâts magiques qui sont plus obligatoires que jamais (les compos ad mid/top ne sont plus du tout viables car randuin - sunfire - fh - tabis est beaucoup trop fort). Le problème est que la laning phase sera toujours perdante, le but va être d'arriver à prendre un peu de farm en early (un peu par chance), puis d'arriver au niveau 3/4 du Q en ayant un chalice et à partir de là farm de loin. Très weak en early, monstrueux en mid game si on y arrive sans trop de casse.
|