Si je puis me permettre quelques réactions...

(réactions plutôt théoriques, évidemment)
En réponse à Nia :
1- potentiellement, oui. En fait, je pense que ça reste vrai si on reste dans le cadre d'un bus non optimisé (pas une guilde habituée au combat McM par exemple).
2 - Je ne suis pas d'accord avec ton contre-exemple, car plusieurs cerveaux peuvent travailler de concert sans obligatoirement attendre une réponse de chacun. De plus, entre un seul cerveau et tous les cerveau du bus, il y a un juste milieu qui pourrait se trouver dans le nombre de cerveau expérimentés (ou pas) en stratégie et qui savent/veulent coopérer ensemble, par exemple.
La stratégie, ça n'est pas "tout ou un"
En réponse à Indigo :
L'union fait la force, c'est relativement vrai, puisque ça dépend du contexte, comme tu l'a dit. On parlerait plutôt de force brute, dans le cas du bus mono-cerveau.
Or, l'union peut aussi faire la force mentalement parlant, stratégiquement parlant. Cela n'est pas par la force brute (ni la supériorité technologique) que certains personnages de l'histoire ont gagné des batailles ou des guerres en étant moins nombreux que leurs ennemis.
Dans le cas du McM, même en infériorité numérique, on peut se défendre correctement, voir même faire mieux que se défendre (tout dépend encore de la situation exacte, je l'admets). Et pas qu'en faisant du monobus. Le McM, c'est du JcJ avec l'option balistique + du mouvement de troupes à gérer (troupes au pluriel, pas du monobus

).
En égalité/supériorité numérique, il y a des moyens tellement plus efficaces que le monobus quand on veut balayer un ennemi.
Le bus est certes une option, mais je trouve dommage de la généraliser et de ne penser qu'à ça, systématiquement.
Imaginez que plus de personnes en McM décident de réfléchir, de développer leur raisonnement stratégique (global) et tactique (lors d'un combat), ainsi que leurs capacités de combat (comme l'a dit Falkynn, une flèche verte n'est pas forcément perdant face à un niveau 80). Au lieu de coller au commandant sans réfléchir (solution de "facilité"). Cela donnerait une force stupéfiante, selon moi

Bien plus qu'un monobus-monocerveau
Après, d'autres facteurs entrent en jeu et changent le réalisme (le farm par exemple, ou le fait qu'en infériorité numérique, on peut difficilement repousser 10 golems oméga qui nous arrivent dans la figure

).
Franchement, je trouve qu'il y a beaucoup à méditer sur ce qu'à écrit Gustave Le Bon, que cela soit dans la réalité ou en McM.
Amusez-vous bien