[Soucis relatifs à la modération PS 2] Des règles anti-charte dans un sous-forum

Fil fermé
Partager Rechercher
Cela fait quelques jours que je m'interroge sur ce fait:
Est-il normal qu'un section du forum possède un sous-forum qui se donne le droit d'autoriser des choses normalement spécifiquement interdites par la charte JOL ?

Il me semblait que ce genre de choses avaient vocation à rester une exception, essentiellement cantonnée au Bar, mais que l'ensemble des autres sous-forums se devaient d'appliquer la charte.

Or, j'ai découvert il y a peu que les modérateurs d'un sous-forum ont mis en place des "dispenses" concernant la charte sur ce forum, apparemment de leur propre chef, en autorisant le trolling.

Je ne suis pas spécialement enjoué par le constat de cette pratique. Le trolling n'a jamais rien donné de bon sur JOL, et c'est pour cela qu'il y est surveillé depuis toujours.

La preuve en est d'ailleurs que j'ai moi-même fini par avoir un comportement nocif après que l'attitude des posteurs dans ce sous-forum m'aie largement exaspéré... or sans être nullement parfait, je n'ai pas vraiment coutume de me comporter ainsi.

Avec toutes les excuses que je donne sur mon attitude à ce propos, je trouve qu'il n'est pas normal qu'un modérateur puisse lever les interdits de la charte, justement prévus pour prévenir ce genre de choses...
Oui. Mais je préviens que je ne déclare pas être tout rose dans ce qui s'y est passé.
J'ai subit un excès de trolling et je me suis vraiment emporté.

Ma pensée est simplement que la règle anti-trolling est normalement justement là pour empêcher cela, et que j'ai été choqué de voir le modérateur poster des images où il mangeait du pop-corn pendant que les utilisateurs s'arrachaient les tripes sous ses yeux...

=> Forum Planetside 2, sous-forum Mémoire de joueurs.
Et voici le post qui "redéfinit" les règles de la charte:
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1236520

Je précise qu'en plus, n'ayant jamais imaginé qu'une telle chose pouvait exister hors du bar, je n'ai pas eu l'idée un instant de consulter ce thread, vu que j'accédais au fil auxquels je répondais par un lien direct ne me faisant pas passer par la page où sont les stickys.

La pratique de modération des modérateurs de la section est la suivante: si un utilisateur troll sur un des forums PS2, au lieu d'être sanctionné et censuré comme les règles le veulent normalement, le modérateur déplace les posts dans ce sous-forum où le trolling est "autorisé"

Pour moi, c'est complètement inverse à la logique pour laquelle le troll est interdit JOL: empêcher les esprits de s'échauffer, au point d'en venir à des propos plus durs encore.
Du coup, les joueurs continuent à lire les trolls, à y répondre, avec le risque d'escalade que cela implique.
pourquoi tu participes à un forum sur lequel il est autorisé de troller alors que manifestement tu es incapable de garder ton sang froid dans ses conditions ?

C'est pas une critique hein, perso je suis pas sur que je partirai pas en insultes aussi mais bon, soyons clair, t'y participes, donc quelque part tu acceptes tacitement les règles, tu pars en live, et ensuite tu viens sur PQS demander si c'est légitime d'avoir des règles particulières pour un sous forum, le tout après avoir mangé un ban d'1 semaine. C'est pas très sérieux.

C'est exactement comme le Bar, si t'es contre ses règles, et bien t'évite d'y participer sinon ca finit généralement mal.
Je l'ignorais totalement à la base.

Un de mes écrits à été déplacé la bas par un modérateur, et donc j'ai eu un lien dans mes abonnements directement vers le nouveau fil, sans passer par l'accueil du sous-forum, et donc sans voir qu'il y avait un fil sur des règles spéciales.

L'ironie particulière de la situation est que celui de mes écrits qui a été déplacé était.... un message de critique envers justement un acte de trolling fait par un autre utilisateur sur un forum où le trolling était bel et bien interdit.

Donc non seulement le modérateur n'a pas sanctionné le troll, mais il a ni plus ni moins déplacé mon reproche envers le trolling avec son écrit à lui dans un forum ou le trolling est autorisé......................

Dernière modification par Moonheart ; 12/12/2013 à 19h55.
Ton fil a été déplacé pour être dans un forum permettant plus de liberté, ce qui permet de t'apporter une réponse sans compromettre les règles qui régissent nos forums.

Cependant, j'ai quelques problème d'impartialité sur ce fil d'ailleurs, des insultes sont toujours présentes et le responsable de la modération mange du pop corn plutôt que de calmer la situation et de modérer les membres de sa guilde. Du coup je vais prendre un peu de temps pour traiter cela. Je vais commencer par clore la discussion histoire vu l'évolution de la chose.
Citation :
Publié par Moonheart
qui se donne le droit d'autoriser des choses normalement spécifiquement interdites par la charte JOL ?
Citation :
Publié par Moonheart
apparemment de leur propre chef, en autorisant le trolling.
Bien avant la création de cette section , ça a été vu plus haut. Le fais d'avoir cette section permet de contenir le troll dans une section dédiée et d'avoir 4 autres forums "sains".

Citation :
Publié par Moonheart
n'est pas normal qu'un modérateur puisse lever les interdits de la charte, justement prévus pour prévenir ce genre de choses...
Il fallait lire le sticky avant. Ton message a été déplacé car ta phrase allait déboucher sur du troll , et comme tu l'a vu , ça n'a pas raté.
Cela fais des semaines que tu post 5/6 topics sur énormément de questions , nos posteurs sont patients , ils ont tous répondu à tes multiple questions et au final tu choisis une autre voie.

Puis pour le popcorn , comme je te l'ai dis , je suis joueur avant tout , je fais vivre la section , comme je le peux , je n'interviens pas dans les trolls et je m'abstiens d'en critiquer un.

Dailleurs voici un message que je t'ai ecris sur le forum avant que tu ne t'emporte et insulte tout le monde :

Citation :
Publié par Moonheart
Et, à mon grand dam, cela inclue le modo qui poste une image comme ci-dessous qui est une illustration assez désagréable d'un gros trolling envers l'ensemble des posteurs."

Et voici ma réponse :

"Encore une fois MoonHeart , ici , c'est une section troll , derrière ma casquette de modérateur , je suis surtout et avant tout, un joueur. Je n'ai donc pas le droit de poster si je m'en tient à ce que tu dis ? Une personne qui mange du popcorn en rigolant est un troll ?
ça veut tout simplement dire que j'en ris bien derrière mon écran quand ça chouine un peut partout.
Cela fais plusieurs post que tu te "plains" de la modération , je t'invite si tu le souhaite à postuler pour ce post si ma façon de faire ne te plait pas."

Tu ne m'a jamais donné suite à mes questions /réponses. Tu a toujours évité la conversation. Et si tu ne me croit pas , je t'invite à aller relire les premières pages.

Sinon au niveau des membres de ma guilde , ils sont restés cordial au niveau du troll et n'ont pas insulté comme tu la fais.

Je vois que tu est quand même Alpha & Omega donc je pense que tu sais quand même suivre le fil d'un topics , voir les règles etc , donc à un moment donné je me pose des questions.

Je sais reconnaitre mes tords et j'en ai parlé à Badworm , cette section marchait bien avant ta venu et je ne vois pas pourquoi on la fermerai pour une personne.

Dernière modification par SioRay ; 13/12/2013 à 00h39.
SioRay, si la règle d'exemption à la charte que tu as posée n'est pas légitime, c'est à dire si elle n'est pas validée par la direction de JOL, alors il n'y a besoin d'aucune autre raison pour que ce sous-forum soit fermé.

Le trolling est interdit sur JOL depuis plus de 10ans et ce pour une bonne raison: il envenime progressivement l'ambiance jusqu'à explosion, ce que je viens d'être précisément l'illustration même.
Et c'est le rôle des modérateurs, justement, de censurer ces trolls pour empêcher cela avant qu'on en arrive là.

Tes camarades de guilde ne devraient pas troller DU TOUT sur JOL, et ce du fait même de ton action en tant que modérateur.
Au lieu de cela, non seulement tu ne leur donnes aucune sanction quand ils le font, mais tu déplaces leurs écrits dans ce forum-dépotoir, ce qui leur permet de continuer en toute impunité: en clair, tu leur files ni plus ni moins une exemption.

J'ajouterais aussi que tu peux difficilement te planquer derrière le propos comme quoi c'est fait exprès pour avoir 4 autres forums sains puisque, au final, cela n'empêche pas tes camarades de troller sur ces derniers comme on vient juste de le voir, ce qui t'obliges quand même à intervenir.

Donc, même si ce sous-forum était légitime (point restant à prouver), il est actuellement un complet échec par rapport à la raison que vous exposez pour justifier sa création: en effet, les utilisateurs ne trollent pas moins qu'avant sur les 4 autres forums pour autant: ils le font toujours autant, mais juste, en plus, ils évitent désormais toute sanction, et donc n'ont plus aucune raison d'améliorer leur attitude.

J'ajouterais que le fait que tu fasses partie d'une guilde qui se targue publiquement d'adorer faire des taunt en tout genre (au point carrément de revendiquer ce point dans leur charte et d'avoir déjà eu au moins un membre s'étant pris un mois de suspension de JOL de la part de ton prédécesseur au poste de modération) n'aide pas en la matière.

La "traditions" de la guilde chez laquelle entre le modérateur d'une section n'a à en aucun cas altérer la manière dont les affaires sont traitées sur JOL. Tu n'as donc pas à mettre en place des mesures de tolérance à propos du trolling sur ta section, ni a poster une image de toi en train de bouffer du pop-corn pendant que les utilisateurs se bouffent le nez sous tes yeux.

Dernière modification par Moonheart ; 13/12/2013 à 02h34.
Le saviez-vous ?
Citation :
Publié par SioRay
Bien avant la création de cette section , ça a été vu plus haut. Le fais d'avoir cette section permet de contenir le troll dans une section dédiée et d'avoir 4 autres forums "sains".
Il n'y a pas besoin d'ouvrir un forum spé trolls pour avoir une section saine. Et venant d'un RdM, ça fait plutôt sourire. Surtout quand tu dis que tu te délectes de voir le mec se faire troller derrière son écran.
Citation :
Publié par Moonheart
SioRay, si la règle d'exemption à la charte que tu as posée n'est pas légitime, c'est à dire si elle n'est pas validée par la direction de JOL, alors il n'y a besoin d'aucune autre raison pour que ce sous-forum soit fermé.
C'est fou quand même , sois tu ne me lis pas , sois tu ne veut juste rien entendre et en faire qu'à ta tête , chose que tu fais depuis des semaines sur le forum ps2.

Je t'ai dis que ça avait été validé.

Citation :
Publié par Moonheart
Le trolling est interdit sur JOL depuis plus de 10ans et ce pour une bonne raison: il envenime progressivement l'ambiance jusqu'à explosion, ce que je viens d'être précisément l'illustration même.
L'ambiance explosive , c'est toi qui la déclenché en insultant tout le monde de "tafioles" "connard" et même les mères. Alors ce n'est pas parce que tu est sur JoL depuis 10 ans que ça te donne une légitimité de pouvoir sur une section.

Citation :
Publié par Moonheart
Tes camarades de guilde ne devraient pas troller DU TOUT sur JOL, et ce du fait même de ton action en tant que modérateur.
Au lieu de cela, non seulement tu ne leur donnes aucune sanction quand ils le font, mais tu déplaces leurs écrits dans ce forum-dépotoir, ce qui leur permet de continuer en toute impunité: en clair, tu leur files ni plus ni moins une exemption.
Aucune sanction ? encore une fois t’écris sans réfléchir , pourquoi ? Prenons l'exemple de Kigur , et Badworm pourra confirmer : Il est membre de ma guilde et pourtant j'ai pas hésité à claquer pratiquement un Ban parce que son attitude était inacceptable. Puis ce "forum-dépotoir" , tu n'a qu'à pas y aller et rester sur les 4 autres forums , et tu verra qu'il n'y a aucun troll.

Citation :
Publié par Moonheart
J'ajouterais aussi que tu peux difficilement te planquer derrière le propos comme quoi c'est fait exprès pour avoir 4 autres forums sains puisque, au final, cela n'empêche pas tes camarades de troller sur ces derniers comme on vient juste de le voir, ce qui t'obliges quand même à intervenir.
La le troll c'est ta vision de la chose et ce qu'a dit Kamteix au sujet de la FRC a même fait sourire ces derniers (Ils l'ont écris sur le forum) donc je pense que là , tu te prend pour un justicier et lance les débats , comme la dit Badworm: tu tend le bâton et viens te plaindre après.

Citation :
Publié par Moonheart
Donc, même si ce sous-forum était légitime (point restant à prouver), il est actuellement un complet échec par rapport à la raison que vous exposez pour justifier sa création: en effet, les utilisateurs ne trollent pas moins qu'avant sur les 4 autres forums pour autant: ils le font toujours autant, mais juste, en plus, ils évitent désormais toute sanction, et donc n'ont plus aucune raison d'améliorer leur attitude.
Non je vois pas ou est l’échec , quand nous avons créée la section , les trolls ont completement disparu des forums public. D'ailleurs , certaines section sur jol on aussi une section troll

Citation :
Publié par Moonheart
J'ajouterais que le fait que tu fasses partie d'une guilde qui se targue publiquement d'adorer faire des taunt en tout genre (au point carrément de revendiquer ce point dans leur charte et d'avoir déjà eu au moins un membre s'étant pris un mois de suspension de JOL de la part de ton prédécesseur au poste de modération) n'aide pas en la matière.
C'est complétement Hors de propos , j’étais modérateur quand j’étais FRC , puis j'ai stoppé le jeu mais continuer à l’être. J'ai juste changé de camp pour tester une autre faction , et suis donc partis chez les Deims, ils ont leur façon de faire , mais ça ne m'affecte pas sur le forum.
Citation :
Publié par Seif'
Il n'y a pas besoin d'ouvrir un forum spé trolls pour avoir une section saine. Et venant d'un RdM, ça fait plutôt sourire. Surtout quand tu dis que tu te délectes de voir le mec se faire troller derrière son écran.
J'essaye de satisfaire tous les joliens de ma section pour que tout le monde y trouve son compte. D'ailleurs , je n'ai pas écris que je m'en délectait mais plutôt que j'en riais. Le nombre de personne qui whine sur telle ou telle choses , c'est juste affolant.

Citation :
Publié par Soulier Perdu
mdr SioRay qui a confondu JOL et son forum de guilde.
Wut ?

Dernière modification par SioRay ; 13/12/2013 à 10h10.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
J'ai lu le thread histoire de rigoler et t'abuses, t'as insulté tout le monde et au lieu de faire profil bas, tu viens te plaindre ici.
C'est un peu médiocre comme comportement.
Je me cites, si tu permets:

Citation :
Publié par Moonheart
Mais je préviens que je ne déclare pas être tout rose dans ce qui s'y est passé.
J'ai subit un excès de trolling et je me suis vraiment emporté.
Le point est que si, certes, j'admets être en tord, les règles anti-trolling de JOL sont là justement pour prévenir ce genre de choses en évitant la montée de ton.

J'ai envoyé une réponse déplorant le trolling sur un forum qui interdit complètement le trolling, qu'un modérateur à ni plus ni moins envoyé direct sur une section de troll sans que rien ne me prévienne du changement de règles, sans me consulter, sans même de légitimité puisque mon message n'effreignait aucune règle et en plus en retirant le post auquel je répondais, ce qui retirait tout le contexte de ma réponse et la faisait paraitre juste sortir comme cela dans le but de faire chier les autres, après quoi j'ai subit un véritable focus de la part de tous là bas pendant que le modérateur bouffait du pop-corn en se marrant, et ce jusqu'à ce que je sois excédé et pète un câble.

Si j'aurais du garder mon calme néanmoins, ce sont les actions même de la modération qui ont mis en place cette situation qui n'aurait même pas du exister sur JOL. Et on ne peut difficilement exiger le calme des utilisateurs quand on fait sauter les règles qui sont là pour empêcher que les autres les énervent exprès.

Ce que je souhaite, c'est donc discuter de la légitimité de cette section qui pour moi n'a pas de sens... en aucun cas je ne cherche à me dédouaner de ma faute, d'ailleurs, j'ai auto-censuré de mon propre chef mes propos après une discussion avec l'autre modérateur de la section: BADWorm, sans même qu'il ait eu à le faire.

Je vais quote quelque chose qui vient d'être dit et que je trouve des plus exacts:

Citation :
Publié par Seif'
Non seulement je partage totalement le sentiment de Seif', mais comme je l'ai fait remarquer: ce principe ne fonctionne même pas. Les utilisateurs continuant en effet à troller quand même sur le reste que la section.

SioRay dit que cela a été validé, j'aimerais savoir par qui dans ce cas. Et avoir ainsi l'opportunité d'en discuter avec lui.... je pense que c'est ici une demande des plus raisonnables.

Dernière modification par Moonheart ; 13/12/2013 à 10h41.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
J'ai lu le thread histoire de rigoler et t'abuses, t'as insulté tout le monde et au lieu de faire profil bas, tu viens te plaindre ici.
C'est un peu médiocre comme comportement.
Ca fait plus de 10 ans que je lis Moonheart, je ne l'avais jamais vu s'emporter auparavant.

Preuve que la politique de modération appliquée, en infraction avec la charte de JoL à laquelle toutes les sections sont soumises, c'est de la merde, et que le staff devrait, au lieu de se marrer et de nier, en prendre la mesure.

Je ne vois que trois possibilités :
- la section rentre dans le rang
- le staff qui a mis en place et cautionné ce système démissionne
- la section fait "sécession" de JoL et va se faire héberger ailleurs
Ca va, c'est light, ça aurait pu être pire.

Ca aurait pu être le forum Serveurs pirates : venez partager vos scripts et vos bons plans pour DDOS et faire crash les serveurs officiels et faire venir les joueurs sur vos serveurs, ou encore le forum Venez vous foutre de la gueule de ces pigeons déficients mentaux qui se complaisent dans leur merde et ne savent pas reconnaitre les VRAIS jeux.
Citation :
Publié par SioRay
Pardon mais c'est un peu une solution de facilité ça non ?

Parce que là pour le coup si on ouvre carrément un sous-forum pour les trolls, quel intérêt d'avoir une équipe de modération ?
Citation :
Publié par Aratorn
Ca fait plus de 10 ans que je lis Moonheart, je ne l'avais jamais vu s'emporter auparavant.

Preuve que la politique de modération appliquée, en infraction avec la charte de JoL à laquelle toutes les sections sont soumises, c'est de la merde, et que le staff devrait, au lieu de se marrer et de nier, en prendre la mesure.

Je ne vois que trois possibilités :
- la section rentre dans le rang
- le staff qui a mis en place et cautionné ce système démissionne
- la section fait "sécession" de JoL et va se faire héberger ailleurs
Franchement, j'aurais pas mieux dit. Comment a-t-il été permis de créer un tel système?
Sioray, le modo, vous dit que ceci a été approuvé par une instance plus haute que lui-même.
Donc si ce sous forum existe dans cette version, et a été approuvé par les instances supérieures de modérations de JOL, c'est surement pour de bonnes raisons.
Là, vous parlez sans savoir, et vous vous posez en défenseur de la vertu outragée sans savoir et sans même prendre le temps de réfléchir au "pourquoi cette section".

Bref, rien ne change, et je constate encore une fois qu'il est toujours plus facile de juger a l'emporte pièce que de se poser des questions sur le pourquoi et le comment...
Absence et abus de pouvoir d'un RDS - PS2
Il y à actuellement sur le forum Planetside 2 un gros problème lié à la modération et surtout avec le RDS, BadWorm.

Pour tout d'abord mettre les chose en perspective, il y à sur ce forum 5 sections différentes, dont une avec de légère modifications des règles de celui-ci afin d'avoir quelques liberté concernant le troll (légers et souvent bon enfant). Cela permet d'avoir des discutions dénué de tout problème dans les 4 autres sections, et ça fonctionne à merveille depuis que c'est en place.

Il y à quelque jours, le modérateur à déplace un message de cette section particulière, car les questions posé dans celui ci aller forcement entraîner quelques petits accrochage, et donc, qu'il serait plus judicieux dans la section donnant cette liberté, ce qui j'insiste est une très bonne chose de l'avis de la communauté des participants de ce forums.

Ceci fait, nous commençons à expliquer à l'op du message originel le pourquoi, avec des faits et des preuves. Plus tard dans le même topic, certains évoque le manque de tacte que MoonHeart (l'op du message) à envers le reste de la communauté Jol PS2 depuis qu'il est arrivé, et ce de façon très patiente. Celui-ci, ignore, et crache au visage des gens qui lui explique, et il en viens même aux insulte homophobe.

La dessus, BadWorme arrive, premiére fois qu'on le vois depuis 1mois) et demande à Moonheart d'éditer ses propres message afin d'éviter un ban permanent largement justifié par ses nombreux poste ou même la loi française et de plaintes aurais pu s'appliquer. Et ce afin de le protéger juste à cause de son ancienneté. (voir ici, topic de moonheart édité mais citation dans les message de Zbug)

Il change les règle du forum en question rendant certains messages "hors règles" et lui permettant donc de les modérer.

Absence longue durée à répétition, il apparaît une fois tout les 36 du mois et ne suis pas ou trés peu les actualité de son propre forum, et donc ne peut ce faire un avis viable

A cela, il retire les droits de modérations au seul autre membre du Staff JOL PS2 (SioRay) pour cause de partialité, alors que son historique de modération prouve qu'il modère autant les membre de sa guilde que les autres.

Au vu des avis des membres sérieux de la communauté JOL PS2, les actions de BadWorm son à l'encontre de cette section et il fait preuve d'abus de pouvoir caractérise, partialité envers un membre méritant un ban pour propos punis par la loi Française et censure des remarques constructive faite à son encontre concernant sa qualité de modération.

Son rôle de RDS est à mon avis (et il n'est pas que du miens) à remettre en question et ses récentes décisions devraient être révisé.

Edit : Topic ou on en discute sur la section PS2

Dernière modification par Kamteix ; 15/12/2013 à 15h03.
Veuillez bien étudier tout le suivi de Kamteix sur le forum afin de valider qu'il est un des principaux acteurs du gros foutoir qui règne sur la section mentionnée.

De plus [...] semble avoir décidé d'utiliser JOL PS2 pour Troller, taunter et déverser leur haine, jalousie et plusieurs autres formes de sentiments nauséabond....

Remarque de l'outfit leader
Edité par Fugo(ban de jol d'ailleurs):
PS : ce qui se dit sur Jol reste sur Jol, la bave merci bien, j'ai pas mon k-way sur moi ici.
http://forums.****.fr/topic/1259-candidature-bifteckk/

Dernière modification par Fugo ; 16/12/2013 à 08h13.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés