Sans être un fanboy Blizzard, après avoir roulé ma bosse pendant pas mal de temps sur les différents MMO disponibles, faut bien avouer que Blizzard reste au top.
Maintenant, leur système économique plait ou ne plait pas, mais moi il me convient parfaitement. Puis, désolé, mais après avoir joué pas mal de temps aux autres MMO dits "gratuits" ou avec un modèle économique sois-disant moins coûteux, ils le sont pas du tout :
- SWTOR : si tu t'abonnes pas, t'es vachement bridé, donc à moins que de se satisfaire de jouer à un jeu qui te donne même pas la possibilité de jouer à 50% de son contenu, faut mettre la main au portefeuille pour s'abonner.
- LOTRO : idem, même si avec leur système de hauts Faits/Points Turbine on peu débloquer pas mal de choses sans devoir payer, mais ca implique de devoir jouer comme un chinois insomniaque, donc même constat que pour au dessus si on veut profiter de 100% du jeu.
- Guild Wars 2 : jamais joué, mais apparemment il n'est pas le "messie" tant espéré.
- Je passe les autres MMO qui pour moi sont de moindre qualité et donc n'ont aucun intérêt dans cette évaluation.
WoW reste le MMO le plus complet/mieux optimisé, et comme j'ai pu le lire sur je ne sais plus quel Forum, il restera le leader jusque quand Blizzard aura stoppé son développement oui qu'ils auront pondu une suite.
On peu débattre de ce sujet pendant 150 ans, rien n'y changera.
Pour en revenir au sujet initial, je vois pas en quoi instaurer une boutique pour items qui n'influent en rien dans la progression des joueurs (ca reste du bonus esthétique) peut engendrer un tel débat.
Perso, j'ai été bien plus déçu par LOTRO, car même en m'abonnant, j'ai encore du mettre la main au portefeuille pour pouvoir jouer une classe (Gardien des Runes), la ok, c'est de l'abus.
|