[Actu] Blizzard lance la « boutique in-game » de World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lyn steinherz
Non, l'éthique d'une entreprise de jeux vidéos, elle réside dans le respect de ses engagements contractuels avec ses clients,....
Je te parle d'éthique des joueurs pas de la boite.

Citation :
Publié par lyn steinherz
Vouloir faire endosser à Blizzard la responsabilité des évolutions économiques du secteur vidéo ludique en général, c'est d'un ridicule sans égal.
Tu plaisantes j'espère. Tout le monde sait qu'il y a un avant et un après wow dans la production de Mmo.

Citation :
Publié par lyn steinherz
la notion de licence basique complémentée d'options exclusives payantes, ça existe dans tous les secteurs marchands.
Non.
C'est vrai que le JV a beaucoup développé ce principe, miam miam les DRM. A une époque Ubisoft se faisait défoncer ici même sur cette question, aujourd'hui on en arrive à débattre du pourquoi il faut payer toujours un peu plus.
Cites moi d'autres domaines de jeux (hors JV) ou tu paies plus que ton adversaire ou ton coéquipier pour une même partie, même condition d'accès et même temps de jeu?

Citation :
Publié par lyn steinherz
p.s. : je te rappelle que ta première participation dans ce fil a été une prédiction sans fondement : Dans quelques mois ce seront les premières pièces d'armure et un peu plus à chaque fois que ce sera accepté.
Du coup, je me demande si tu ne confonds pas voyance et clairvoyance.
Je vais m'arrêter la, ça me saoule de quote et répondre à une discussion qui part dans tous les sens pour une question assez simple: A quoi sert mon abonnement? Améliorer le jeu et créer d'autres productions ou créer des outils mercantiles? Car le fond du sujet c'est que cette fonctionnalité est purement mercantile.
Maintenant pourquoi une fonctionnalité tierce est implémentée IG si ce n'est pour faire évoluer les contenus proposés en boutique et développer des revenus? Une opération à perte pour Blizzard c'est mal connaitre le studio.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 12/12/2013 à 14h42.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Cites moi d'autres domaines de jeux (hors JV) ou tu paies plus que ton adversaire ou ton coéquipier pour une même partie, même condition d'accès et même temps de jeu?
Ben... plus ou moins tous. Si c'est TON choix bien sûr, comme pour ces fameuses mascottes.
Déjà tout les jeux de sport. Ex: Bowling: tu veux amener ta boule perso avec ses déco particulières? Ok, c'est ton choix, et c'est en vente.
Les jeux de cartes. Ex: Poker: tu veux jouer avec tes jetons customisés? Ok, pas de soucis, c'est ton choix, et c'est en vente.
Les jeux de stratégie. Ex: Echec: tu veux jouer avec tes pions du village d'asterix? Ben tu achètes et tu joues avec.
Jeux d'adresse. Ex. Fléchettes: tu veux jouer avec tes fléchettes avec ailerons violets flashy? NP, tu payes en plus pour les acheter et c'est bon.

Et tu noteras que dans tout les cas ça ne donne pas non plus d'avantage de jeu, juste esthétique.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Je vais m'arrêter la, ça me saoule de quote et répondre à une discussion qui part dans tous les sens pour une question assez simple: A quoi sert mon abonnement? Améliorer le jeu et créer d'autres productions ou créer des outils mercantiles? Car le fond du sujet c'est que cette fonctionnalité est purement mercantile.
Maintenant pourquoi une fonctionnalité tierce est implémentée IG si ce n'est pour faire évoluer les contenus proposés en boutique et développer des revenus? Une opération à perte pour Blizzard c'est mal connaitre le studio.
Tu paies un abonnement pour du contenu tous les 3mois dont 1raid tous les 6mois et 1extension tous les 2ans. Et pour la plupart des joueurs tu paies moins qu'un jeu pc/console neuf pour plus de contenu.
Que bobby décide d’investir 20e qu'il a durement gagné au travail et se paie la dernière monture multicolor/fluo/celestiale c'est son soucis et ça ne va JAMAIS influencer le gameplay.
De mon point de vue les montures vendus en magasin n'ont pas de cachet parce qu’elles ne sont ni assez nombreuses ni assez difficile à obtenir. Je me sens mieux sur mon gros hurleciel cuirassé et je me tâte à l'idée d'avoir la mount de Garrosh Hm quand mon tour sera venu de la loot.

Comme dit Lyn, la production de contenu n'a jamais été aussi florissante que depuis Mop, ya qu'à voir la fréquence d'arrivée des patchs et leur contenu pour s'en rendre compte. Pourtant la boutique est là depuis Lk, je n'ai pas vraiment vu de "baisse de régime" de blibli pour autant.

Je comprends pas le rapport étriqué qu'on les hateboy avec l'argent, je veux dire tant que ce qui est vendu n'a pas d'implication dans le Gameplay de wow, qu'est ce qu'on en a à faire? Blibli à suffisamment prouvé que ses équipes étaient plus performante qu'avant pour avoir le droit de dvpt ce genre de marchandises sans qu'on vienne lui ressortir le coup du "ouai mais si il fait la boutique il fait pas mon patch assez rapidement".

Dernière modification par Keynabou - Wylloh ; 12/12/2013 à 15h32. Motif: correction
Je trouve quand même que c'est la porte ouverte à des récompenses plus importantes et à un potentiel pay 2 win. Ca commence gentiment mais on sait pas comment ça va finir.
Citation :
Publié par Maldib
Ce non-débat est encore plus circulaire que ceux de l'Agora
J'admire quand même le talent d'Uther à pondre des news racoleuses pour attirer les trolls rageux et mettre le feu à la section. Ça marche à chaque fois.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
[Modéré par Ninis :dso ]

Tu peux me dire en quoi ça dénature le jeu ? Tu peux me dire en quoi ça dénature le jeu plus qu'avant quand y avait exactement les mêmes objets mais sur le site ?
l'immersion gars, j'attend d'un mmo de l'immersion, et un cash shop, pour moi, ça fait l'effet exactement inverse.
c'est comme si tu avais des pubs coca cola en regardant le seigneur des anneaux.

( edité par Ninis : stp les questions sur la modération par mp merci bien )

Dernière modification par Ninis ; 13/12/2013 à 10h36.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keynabou - Wylloh

Comme dit Lyn, la production de contenu n'a jamais été aussi florissante que depuis Mop, ya qu'à voir la fréquence d'arrivée des patchs et leur contenu pour s'en rendre compte. Pourtant la boutique est là depuis Lk, je n'ai pas vraiment vu de "baisse de régime" de blibli pour autant.
D'un côté tu as deux fois plus de patchs parce que ils ont divisé le contenu des patchs en deux, mais il y a pas eu plus de contenu développé ces deux dernières années que les deux précédentes.
Sans être un fanboy Blizzard, après avoir roulé ma bosse pendant pas mal de temps sur les différents MMO disponibles, faut bien avouer que Blizzard reste au top.

Maintenant, leur système économique plait ou ne plait pas, mais moi il me convient parfaitement. Puis, désolé, mais après avoir joué pas mal de temps aux autres MMO dits "gratuits" ou avec un modèle économique sois-disant moins coûteux, ils le sont pas du tout :

- SWTOR : si tu t'abonnes pas, t'es vachement bridé, donc à moins que de se satisfaire de jouer à un jeu qui te donne même pas la possibilité de jouer à 50% de son contenu, faut mettre la main au portefeuille pour s'abonner.

- LOTRO : idem, même si avec leur système de hauts Faits/Points Turbine on peu débloquer pas mal de choses sans devoir payer, mais ca implique de devoir jouer comme un chinois insomniaque, donc même constat que pour au dessus si on veut profiter de 100% du jeu.

- Guild Wars 2 : jamais joué, mais apparemment il n'est pas le "messie" tant espéré.

- Je passe les autres MMO qui pour moi sont de moindre qualité et donc n'ont aucun intérêt dans cette évaluation.

WoW reste le MMO le plus complet/mieux optimisé, et comme j'ai pu le lire sur je ne sais plus quel Forum, il restera le leader jusque quand Blizzard aura stoppé son développement oui qu'ils auront pondu une suite.

On peu débattre de ce sujet pendant 150 ans, rien n'y changera.

Pour en revenir au sujet initial, je vois pas en quoi instaurer une boutique pour items qui n'influent en rien dans la progression des joueurs (ca reste du bonus esthétique) peut engendrer un tel débat.

Perso, j'ai été bien plus déçu par LOTRO, car même en m'abonnant, j'ai encore du mettre la main au portefeuille pour pouvoir jouer une classe (Gardien des Runes), la ok, c'est de l'abus.
Citation :
Publié par Papaf
D'un côté tu as deux fois plus de patchs parce que ils ont divisé le contenu des patchs en deux
Bien que ça ne soit absolument pas le sujet, j'arrive pas à voir sur quels patchs tu te bases pour pouvoir affirmer qu'ils sont divisés en deux.
Il y a un bon mois j'ai installé Aion, free to play, donc.

Je crée un personnage, je me lance dans l'aventure, et je choisis des métiers. Après quelques quêtes bof dans un décor bof, je ramasse des plantes puis ... bloquée, je ne peux plus ramasser de plante
Je regarde le message système : si tu veux cueillir plus de plante ma poule, va falloir raquer (avec le lien du cash shop en évidence).

Ah ouais, carrément, WoW est moisi à côté hein ...
Citation :
Publié par Alyssamyr
Bien que ça ne soit absolument pas le sujet, j'arrive pas à voir sur quels patchs tu te bases pour pouvoir affirmer qu'ils sont divisés en deux.
Ben il parle du nouveau process de sortie des patches qui a été inauguré avec l'invasion zandalarie à Cataclysm, à savoir sortir que du contenu additionnel peut sortir de manière anticipée si le raid qui devait sortir en même temps n'est pas encore prêt. On a eu l'offensive domination sur le même principe à MoP par exemple.

Dernière modification par Herlatt ; 13/12/2013 à 11h12.
11 pages de ouin ouin inutiles en 2 jours sur un truc sans incidence qui, sur le fond, existe depuis des années...

Le plus drôle c'est que les 3/4 qui post ici, on a l'impression qu'ils viennent d'apprendre l'arrivée de cette fonctionnalité... sachant qu'on sait depuis un moment qu'elle va être implantée cette boutique IG. C'est moi ou la majorité des gens qui ralent suivent rien de l'actualité du jeu et vienne juste se plaindre de WoW parce qu'ils sont tombés sur la news par hasard ? Je connais déjà la réponse...

Par contre changez un peu vos arguments parce que "c'est la porte ouverte vers des items pay 2 win" ca fait 5 ans qu'on l'entend, on fini par s'en lasser surtout que depuis 5ans on voit clairement que vous avez tord. (et je parle pas du "on paye déjà un abo" qui est trop drôle vu que rien n'oblige à acheter).
Citation :
Publié par Vhailör
Que le contenue soit optionnel, on s'en fout. Le problème vient du fait que c'est l'abonnement qui paye le type qui va faire tout ça. Donc, pour que ça rentre, la mascotte à la con que t'achète pour satisfaire ton plaisir égocentrique, c'est tout le serveur qui te l'a financé à la base. C'est qui le mec nombriliste après? Dans l'absolue, tout le monde s'en fout de la shop mais personne n'a envie de payer pour les autres.

[Modéré par Alyssamyr]
C'est un peu le contraire, hein. Ce sont peut-être les gens qui achètent les items de fluff qui t'évitent de payer 19€ d'abonnement mensuel. Parce que avec l'inflation depuis 9 ans, le prix de l'abo a pourtant pas changé et représente plus grand chose.
Le niveau des commentaires des types OMG UNE BOUTIK DANS WOW, chaud quand même :/
C'est du cosmétique et totalement optionnel. Vous savez, pour se faire plaisir quand quelque chose nous plait.
Et personne ne parle des éditions collector honteuses qui donnent accès à du contenu exclusif développés avec notre abonnement ???

Dernière modification par Llewn ; 14/12/2013 à 23h28.
Citation :
... Parce que avec l'inflation depuis 9 ans, le prix de l'abo a pourtant pas changé et représente plus grand chose.
Avec ce prix d'abonnement Blizzard à gagné au fil des ans, sommes considérables. Le jeux et ses différentes extensions sont largement amortis, la gestion courante (serveurs, services clients et..) totalement couverte. Le montant de bénéfice que Blizzard fait en proportion de l'abonnement est plus grand qu'au départ !. Le prix aurait due baisser ! Et en plus l’engouement pour le jeu génère la vente de beaucoup de produits dérivés.

En vendant des items "kikoo" dont le cout est nul, Blizzard généré du pure bénéfice !
Citation :
Publié par CNLNN
Avec ce prix d'abonnement Blizzard à gagné au fil des ans, sommes considérables. Le jeux et ses différentes extensions sont largement amortis, la gestion courante (serveurs, services clients et..) totalement couverte. Le montant de bénéfice que Blizzard fait en proportion de l'abonnement est plus grand qu'au départ !. Le prix aurait due baisser ! Et en plus l’engouement pour le jeu génère la vente de beaucoup de produits dérivés.

En vendant des items "kikoo" dont le cout est nul, Blizzard généré du pure bénéfice !
En quel honneur ? Alors sous prétexte qu'une entreprise arrive à faire son beurre, il faudrait qu'elle revoie ses tarifs à la baisse car certains pensent qu'ils ont gagné suffisamment d'argent comme ça ?

On applique la même "logique" et on réduit/offre le prix d'une place de cinéma dès l'instant où le film projeté a dégagé suffisamment de bénéfices ?

Dernière modification par Alyssamyr ; 15/12/2013 à 18h34.
Citation :
Publié par CNLNN

Putain, une entreprise qui accroit son bénéfice en changeant pas ses prix pendant 9 ans, quelle horreur, au pilori ! Non mais tu dis dans quel monde ?
Qu'ils aient 1 ou 1 000 000 de joueurs ça ne leur coute pas plus cher non plus quand ils développent un jeu, tout est question d'amortissement. Si le temps (et l'argent) qu'ils ont passé à développer ce truc est inférieur à l'argent que ça rapporte alors c'est rentable. Dans un esprit purement commercial, cette démarche a un sens.

En ce qui me concerne, tant que ça se limite à ce qui était déjà vendu en boutique, je m'en fou, si la dérive intervient dans la vente d'armes/armures qui avantageraient les joueurs qui les achètent, là c'est autre chose. On y est pas encore, même si on s'en approche...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés