Comment sortir d'une situation financière pas tip-top?

Fil fermé
Partager Rechercher
Tu peux toujours voir à essayer de déposer un dossier de surendettement, tu n'en es pas forcément très loin selon les conditions requises par la Banque de France.

Et je ne sais pas quel boulot fait l'OP, mais un smic en campagne il y a des chances que ce soit un travail physique ; alors vous me faîtes bien marrer en lui disant de réduire son budget bouffe. Il faut bien alimenter la machine quand on doit crocher dedans 7 ou 8 heures par jour.
Pour la nourriture, tu n'es pas obligé d'avaler 3kg de patates. Tu vas avoir un peu faim au début mais le corps s'adapte.
Attention, il ne s'agit pas de mourir de faim mais de réduire ta consommation.
Ton traitement nécessite autant d'apport journalier? Si oui, je peux comprendre aussi cela dit. La santé est un élément très important.
Citation :
Publié par Homard douteux
Tu as quels horaires de travail ? Tu ne peux pas rajouter un autre travail ? Que ce soit à temps complet ou seulement des extras.
Mes horaires ne sont pas assez régulier pour ça. Genre la semaine dernière j'ai fait 61h à la semaine. Ou alors si tu connais un travail qui s'adapte à ma situation, je suis preneur.

Citation :
Publié par Hulkdan
Se payer des vacances alors que tu es dans le rouge financièrement, c'est de l'inconscience
C'est à dire que j'ai pas tellement le choix. C'est soit ça, soit mes vacances passent à l'as parce que je ne peux pas les prendre et donc si j'attends trop elles "disparaissent". Alors oui, c'est pas légal, je dois porter plainte ou quoi sauf que j'aime mon travail, je suis sans diplome, alors j'accepte.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Plus de patates, moins de roti de boeuf.
Oui, lol. C'était un exemple pour donner une idée de ma consommation. C'est évident que je vais pas acheter un rôti de bœuf par repas..
Citation :
Publié par BeshiStyle
Comme je disais, je me fais payer mes vacances, d'où les 660€ pour les IR.. ^^ La bouffe je mange beaucoup, j'ai un traitement assez lourd qui me donne tout l'temps faim, genre le sac de pomme de terre+ rôti de bœuf je mange ça en un seul repas seul.. ^^' J'essaye de réduire mais pas facile...
J'avais lu en diagonale et partait du principe que tu étais hors loisir.

C'est quand même des bonnes vacances à base de 3k€/an du coup, c'est plus que mon budget perso .
C'est l'employeur qui te paie ces vacances ? Ca se fait ça ? O_o (edit : Ah ouais, ça pue le cas chelou donc. Je suis curieux de savoir comment ça présente en avantages en nature quand même)
Tu peux pas transformer ça en augmentation à la place et faire des vacances moins... fastes ?

Pour la bouffe faut lancer la dynamique de réduire la quantité que tu bouffes, on s'habitue après... Un fumeur sous traitement lourd qui bouffe beaucoup, j'vous jure...
Citation :
Publié par Pierre Desproges
Tu peux toujours voir à essayer de déposer un dossier de surendettement, tu n'en es pas forcément très loin selon les conditions requises par la Banque de France.
C'est trop tôt, sa situation n'est clairement pas assez mauvaise. Je déconseille vivement de déposer un dossier à ce stade. Il est très très loin de la situation de la très grande majorité des dossiers de suren. Garder ça en tête oui, mais il a clairement mieux à faire.
Salut,

Pour les clopes, renseigne-toi dans le topic sur l'e-cigarette un peu en dessous (ou au dessus s'il est remonté). Pour un budget de départ équivalent à un mois de clopes, tu devrais trouver de quoi ensuite baisser cette consommation à 10/15€ par mois de consommables je pense. Ça te ferait quelques économie déjà, sans devoir stopper net d'un coup (où alors tu le sens de stopper net et ça sera encore mieux ).
Edit pour clarté : budget de départ dans les 70/100€ vraiment grand max puis 10/15€ par mois ensuite devrait aller. Enfin on devrait mieux te renseigner dans le topic adequat.

Vois si le fonctionnement est compatible avec ton traitement médical (en même temps, tu fumes déjà).

J'espère que le roti de boeuf est un exemple, parce que le boeuf, c'est très bon mais assez cher comme viande.
Dans le bled où tu habites, tu as forcément une "assistante sociale de secteur", passe faire un tour à la mairie pour qu'ils te renseignent, prend rendez vous avec elle (plus ou moins long ...) et vois si elle a des choses à proposer.

Comme dit plus haut sinon:

- voir pour l'essence avec le patron (tu bosses dans quoi? )
- les prélèvement que tu expliques comme "étalement"sont bizarres au niveau des montants, tu devrais payer bien moins au mois quand même...
Citation :
Publié par Pierre Desproges
C'est pas un problème de surendettement. Jamais la BdF n'interviendra à ce niveau. L'endettement représente à peine 7% de ses revenus, et moins d'un mois de salaire. A moins qu'il ai de lourdes dettes fiscales et de loyer. Mais là encore, c'est pas automatique, et les conséquences sont lourdes.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'avec 1100€ par mois il paye 600€ par an ?
Citation :
Publié par BeshiStyle

Oui, lol. C'était un exemple pour donner une idée de ma consommation. C'est évident que je vais pas acheter un rôti de bœuf par repas..
Le truc c'est que tu va plus manger de viande pour un moment.

Tu peux déménager aussi.
Citation :
Publié par Neelha
Petite question: tu fais quoi pour bosser 61h ? Tu es payé en heures supp'? Quels sont tes horaires (les vrais)?

J'ai un contrat assez étrange. Je travaille (Aide-Medico Psy, je m'occupe de personne handicapé) sur une structure où tout le monde est à 80%. Moi j'ai été embauché avec un Contrat d'Avenir en 35h. En moyenne je fais 28h/semaine donc chaque semaine je mets de côté 5h qui me sont payés mais que je ne fais pas. Et, quand il faut remplacer quelqu'un, si mon cotât d'heures payées mais non travaillées le permet je remplace cette personne, en plus de mes 28h sur la semaine. Je fais un Week-end sur trois en 12h/j, si je dois remplacer une personne sur la semaine où je fais le week-end, ça monte très vite. Puis, quelques fois, je dois aussi faire des heures supplémentaires, genre 5-6 sur la journée. Quand tout se cumule sur la même semaine, j'arrive à 60h.. ^^ C'est pas légal, je sais.

Edit : Vous pensez que demander un prêt pour payer d'un coup mon prêt, mes IR , ma taxe d'Habitation et les 400€ que je dois à la connaissance est une bonne idée? Comme ça il ne me reste plus qu'une chose à payer par mois, à condition que ça ne soit pas trop élevé.
Citation :
Publié par -Kratos-Aurion-
Je pense plutôt qu'il se fait racheter ses jours de congés.
J'ai compris ça aussi. Donc en fait tes revenus sont supérieurs à 1100€/mois.

Bon comme dit plus haut:
1/ mensualise vraiment TOUTES tes dépenses et TOUS tes revenus. Ca permet dejà de faire un bilan moyen et de vérifier que "sur l'année ça doit le faire" comme tu dis, parce qu'en fait tu n'en sais rien. Et ça te sera utile pour choisir les dépenses à réduire, et éventuellement pour ton banquier (voir plus bas).

2/ Fais aussi le bilan de tes dettes à court terme (emprunt, étalement d'impot, dette à ton pote).

Gratable de manière évidente:

3/ bouffe comme déjà dit. Achète des produits bruts et cuisine
4/ bagnole: roule moins. Change de bagnole pour un truc qui revient moins cher. Eventuellement petit scoot? (si tu veux des conseils: kilométrage pour le boulot, modèle actuel, climat )
5/ fume moins
6/ internet+mobile: juste en restant chez SFR tu prends le forfait red de base+la box c'est 35€/mois y'a peut être (surement) mieux en fouillant un peu

7/ Une fois que 1/ et 2/ sont clairement établis et que tu commences les autres points (les évaluer+commencer à les mettre en oeuvre) tu vas voir ton banquier et tu lui montres que tu peux avoir un fonctionnement moyen non déficitiaire, que la situation un peu foireuse actuelle va durer X mois, les efforts que tu as commencé à consentir, et tu essayes de ne pas te faire assommer pour les découverts.

GL

edit: annuellement tu peux te faire rembourser jusqu'à 200€ de frais d'essence par ton employeur, normalement (et peut être plus si dispositif prévu spécifiquement dans ta boite, mais ne rêvons pas), toujours ça de pris.
Citation :
Publié par BeshiStyle
Comme je disais, je me fais payer mes vacances, d'où les 660€ pour les IR.. ^^ La bouffe je mange beaucoup, j'ai un traitement assez lourd qui me donne tout l'temps faim, genre le sac de pomme de terre+ rôti de bœuf je mange ça en un seul repas seul.. ^^' J'essaye de réduire mais pas facile...
On te demande pas de réduire la quantité mais le prix, au lieu de prendre un kilo de patate + un roti de boeuf, bah tu prend 2 kg de patate, moi aussi je bouffe énormément, pourtant je dépense moins en bouffe que toi
Citation :
edit: annuellement tu peux te faire rembourser jusqu'à 200€ de frais d'essence par ton employeur, normalement (et peut être plus si dispositif prévu spécifiquement dans ta boite, mais ne rêvons pas), toujours ça de pris.
Bah le gros de ses frais d'essence sont perso... J'imagine que ça marche pas.
Citation :
Publié par BeshiStyle
J'ai un contrat assez étrange. Je travaille (Aide-Medico Psy, je m'occupe de personne handicapé) sur une structure où tout le monde est à 80%. Moi j'ai été embauché avec un Contrat d'Avenir en 35h. En moyenne je fais 28h/semaine donc chaque semaine je mets de côté 5h qui me sont payés mais que je ne fais pas. Et, quand il faut remplacer quelqu'un, si mon cotât d'heures payées mais non travaillées le permet je remplace cette personne, en plus de mes 28h sur la semaine. Je fais un Week-end sur trois en 12h/j, si je dois remplacer une personne sur la semaine où je fais le week-end, ça monte très vite. Puis, quelques fois, je dois aussi faire des heures supplémentaires, genre 5-6 sur la journée. Quand tout se cumule sur la même semaine, j'arrive à 60h.. ^^ C'est pas légal, je sais.
Oui mais tu dépenses le quota de tes heures non travaillées, non? Ou alors j'ai mal lu. Mais fais attention à ne pas te faire sucrer des heures supplémentaires payées.
Citation :
Publié par Kwild
Bah le gros de ses frais d'essence sont perso... J'imagine que ça marche pas.
il cite juste environ 900km/mois pour aller voir sa mère... ça fait même pas la moitié de sa dépense, mais il prend bien la bagnole pour le boulot.
Citation :
J'ai compris ça aussi. Donc en fait tes revenus sont supérieurs à 1100€/mois.

Bon comme dit plus haut:
1/ mensualise vraiment TOUTES tes dépenses et TOUS tes revenus. Ca permet dejà de faire un bilan moyen et de vérifier que "sur l'année ça doit le faire" comme tu dis, parce qu'en fait tu n'en sais rien. Et ça te sera utile pour choisir les dépenses à réduire, et éventuellement pour ton banquier (voir plus bas).
En mensualisant, j'arrive à ça par mois.

Salaire : 14.400 à l'année en moyenne + 1000€ de vacance cette année. Ça fait combien d’impôts du coup l'an prochain? Ceux-là seront mensualisés, j'en ai fais la demande.

Salaire en moyenne : 1280€

Loyer : 380
Edf : 30€
Assurance Voiture : 93€
Véolia Eau : 16€
SFR : 50€
Assurance Habitation : 14,29€
Impots sur revenus : ???
Taxe d'Hab : 10€ (j'ai déménagé depuis, la taxe d'Hab de mon nouveau logement est de 120€ à l'année)
Essence : 240€
Cigarette : 100€
Courses : 250€

Ce que je dois payer cette année : 660€ d'IR + 600€ d'taxe d'habitation + 700€ de prêt + 400€ à mon copain. Soit 2360€. Si j'arrive à obtenir un nouveau prêt pour payer tout ça, j'aurais donc le montant du prochain prêt à payer/mois.

J'arrive donc à 1183.29€ sans compter l'IR et le remboursement du prêt si j'arrive à l'obtenir.

Citation :
Publié par Neelha
Oui mais tu dépenses le quota de tes heures non travaillées, non? Ou alors j'ai mal lu. Mais fais attention à ne pas te faire sucrer des heures supplémentaires payées.
Je ne comprends pas la question.. Les heures supplémentaires j'y fais attention, oui ^^
SFR tu peux aussi économiser un peu si tu as dépassé ta durée d'engagement en ayant un portable gratos.
Tu migres ton numero chez un opérateur Low Cost en gardant le meme téléphone et tu le fais desimlocker.
Tu dois pouvoir trouver un forfait entre 2 et 20 euros selon que tu fais bcp de surf internet ou de telephone (Free, Sosh, Prixtel ou ce genre de truc)

Tu peux aussi essayer de te faire un peu de sous en revendant des vieux trucs qui te servent plus à rien sur leboncoin. (perso, j'ai revendu des cartes magic qui trainaient depuis des années, 1500 euros, un vieux smartphone sous windows mobile 60 euros, une wii 150 euros, un Kinect etc etc)
Pour tes clopes, le mieux c'est d'arreter, mais si t'as pas la volonté, essaye de trouver des potes qui vont occasionnellement à l'étranger pour t'en acheter moins cher la bas.

Après, si tu peux pas trop jouer sur les depenses, faut jouer sur les recettes : fais un petit boulot quelques heures le soir, genre de la livraison pizzeria
ou chercher un job mieux payé

[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Maluka ; 02/12/2013 à 17h55.
Pour les impôts, ça ferai à peu près 70€/mois une fois mensualisé.

Pour le solde de tes impôts de cette année, vas voir le percepteur et demande la possibilité d'un report gracieux ou d'une exemption au regard de ta situation.

Sinon, à part réduire tes dépenses bouffe/clopes/téléphone et essence, y'a pas grand chose à faire.

Ha si, j'espère que tu es bien payé pour la totalité des heures travaillées et que tu ne te fais pas enfler.
Citation :
Publié par Aratorn
Pour les impôts, ça ferai à peu près 70€/mois une fois mensualisé.

Pour le solde de tes impôts de cette année, vas voir le percepteur et demande la possibilité d'un report gracieux ou d'une exemption au regard de ta situation.

Sinon, à part réduire tes dépenses bouffe/clopes/téléphone et essence, y'a pas grand chose à faire.
D'acc. Merci. Donc en se basant sur 70€/mois, je peux me projeter sur l’année comme ça (voir dessous). Le remboursement gracieux, ça fonctionne comment..? ^^

Edit : Ah, et je suis payé au SMIC sinon, j'arrive à le dépasser grâce aux primes de nuit/week-end. Le social, c'est la misère un peu.. Enfin après je ne me plaints pas, j'adore mon travail..^^
Citation :
Publié par BeshiStyle
En mensualisant, j'arrive à ça par mois.

Salaire : 14.400 à l'année en moyenne + 1000€ de vacance cette année. Ça fait combien d’impôts du coup l'an prochain? Ceux-là seront mensualisés, j'en ai fais la demande.

Salaire en moyenne : 1280€

Loyer : 380
Edf : 30€
Assurance Voiture : 93€
Véolia Eau : 16€
SFR : 50€
Assurance Habitation : 14,29€
Impots sur revenus : 70€
Taxe d'Hab : 10€ (j'ai déménagé depuis, la taxe d'Hab de mon nouveau logement est de 120€ à l'année)
Essence : 240€
Cigarette : 100€
Courses : 250€

Ce que je dois payer cette année : 660€ d'IR + 600€ d'taxe d'habitation + 700€ de prêt + 400€ à mon copain. Soit 2360€. Si j'arrive à obtenir un nouveau prêt pour payer tout ça, j'aurais donc le montant du prochain prêt à payer/mois.

J'arrive donc à 1253.29€ sans le remboursement du prêt si j'arrive à l'obtenir.
___

SFR c'est portable illimité internet/sms/appel + Offre internet illimité à 20Méga. Je ne sais pas comment s'appelle l'offre.. ^^'

Dernière modification par BeshiStyle ; 02/12/2013 à 14h08.
Citation :
Publié par BeshiStyle
D'acc. Merci. Donc en se basant sur 70€/mois, je peux me projeter sur l’année comme ça (voir dessous). Le remboursement gracieux, ça fonctionne comment..? ^^
Tu vas pleurer auprès du percepteur tout simplement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés