Vêtements grand froid?

Répondre
Partager Rechercher

Modéré par Fio'

Dernière modification par Compte #57536 ; 01/12/2013 à 13h34.
Investit (ça coute cher) dans une veste style the north face ou truc dans le genre, un conseil à te donner c'est que plus tu va mettre de couche plus tu va avoir froid donc t'en met le moins possible.
L'idéal c'est un pull odlo ou dans le même genre tout fin mais qui tient ultra chaud et ta doudoune/veste pour le froid. Perso avec ça je tenais à -15° sans aucun soucis.
Pour le bas tu t'habille normalement mais tu rajoutes juste un collant de ski odlo ou dans le même genre en dessous.
Un bonnet fin pour le froid, surtout pas en laine car c'est de la merde quand il fait très froid.

Le mieux reste que tu ailles au vieuxcampeur si t'en as un prêt de chez toi mais des fringues pour le froid ça coute une blinde.
Ben déjà, ça dépend ou en Russie... Selon la ville ou tu vas, il peut y avoir plusieurs dizaine de degrés d'écart...
A titre d'exemple, à St Petersbourg en février la température moyenne est de -8°, en Sibérie, c'est -65°...

Plutôt qu'un blouson, je te conseillerai plutôt une bonne paire de bottes.... Avril, c'est la fonte des neiges.
Une pote qui a de la famille au CAN m'a dit que eux préfèrent Canada Goose à North Face et que c'est effectivement très efficace.
Choisi bien les chaussures/gants aussi.
Perso pour avoir vécu au Canada un moment, je te dirais de prendre un bonne grosse doudoune, des pantalons chauds et des bottes chaudes. Je pouvais être en T-shirt en hiver sous ma doudoune Canada Goose ^^ (mais bon, en revanche, elle est bien chère )
Ouai fin des vestes grand froid, tu en as une chiée de qualité sans aller taper dans les 700e, faut pas déconner non plus.

Rien que chez Millet, The North Face, Guy Cotten, Colombia, Aigle, Eider, Helly Hansen, Patagonia... tu trouves des références de qualité largement équivalente et le sérieux de ces marques n'est plus à prouver (ne serait-ce que parce que certaines d'entre elles sont des leaders du vêtement technique d'alpinisme ou de mer hauturière par exemple).

Et tu gagnes quelques centaines d'euros à réinvestir dans un futal et des bottes, oui.
j'ai pas encore eu la destination, mais ce sera sûrement une grande ville de l'ouest, pas de Sibérie

y'a pas mal de canada and goose d'occaz sur LBC, pour les bottes et pantalons chauds vous avez quoi?
Sachant que je suis motard, je peux réutiliser ça ici
Les chaussures molletonnées ça change la vie !

Si tu part ds un endroit vraiment froid, il faut aussi avant tout adapter les sous vêtements. Ce sont eux qui gardent le mieux la chaleur. (sous vêtement thermique lycra/neoprène pour ce qui est des choses les plus facile a trouver en France)
Citation :
Publié par Alk'
plus tu va mettre de couche plus tu va avoir froid donc t'en met le moins possible.
Euh, c'est pas l'inverse plutôt ? Je veux bien des explications détaillées à ce sujet...

En avril ça va c'est vivable, même en Russie. Je suppose que tu vas à Petersbourg ou à Moscou comme la plupart des gens et pas dans le trou du cul de la Sibérie, et dans ce cas là ça va être plus froid que la France certes mais pas non plus invivable. Comme dit numero6, prends des trucs bien résistants à la flotte parce que tu risque de patauger surtout

Pareil, qu'est ce que vous entendez par "pantalon chaud" ? Y'a quoi comme juste milieu entre le jean et la combi de ski ?
Citation :
Publié par WildZ
j'ai pas encore eu la destination, mais ce sera sûrement une grande ville de l'ouest, pas de Sibérie

y'a pas mal de canada and goose d'occaz sur LBC, pour les bottes et pantalons chauds vous avez quoi?
Sachant que je suis motard, je peux réutiliser ça ici
Moscou en avril, c'est entre 2/3 et 15° voir plus... Je vois pas l'intérêt d'investir dans des vêtements polaires...
Citation :
Publié par numero6
Moscou en avril, c'est entre 2/3 et 15° voir plus... Je vois pas l'intérêt d'investir dans des vêtements polaires...
Bah tant mieux. Donc vêtements chauds normaux et surtout anti boue
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Euh, c'est pas l'inverse plutôt ? Je veux bien des explications détaillées à ce sujet...
En fait, en randonnée par exemple on privilégie l'utilisation de 3 couches max, pour avoir un rapport protection du froid/respiration/confort maximal. Accumuler plus de couches, si c'est pour tremper dedans au bout d'une heure tout en devant multiplier ses efforts pour bouger, n'est pas forcément un très bon calcul pour lutter contre le froid.

Donc, on ira très souvent vers un sous-vêtement qui absorbe peu l'humidité et qui sèche vite (en synthétique généralement), ensuite une couche d'isolation intermédiaire qui aura les mêmes propriétés mais plus chaude (type polaire) et enfin la couche externe de protection au froid et au vent (très important).

@Attel : mettre un truc genre odlo comme en parlait je sais plus qui sur la page d'avant, en dessous d'un jean ou d'un pantalon épais, ça marche déjà plutôt bien. Après y'a des solution plus "techniques" mais c'est pas forcément nécessaire dans 95% des usages et des situations.

Dernière modification par Pierre Desproges ; 01/12/2013 à 13h14.
Citation :
Publié par Neo-Chapelier
Perso pour avoir vécu au Canada un moment, je te dirais de prendre un bonne grosse doudoune, des pantalons chauds et des bottes chaudes. Je pouvais être en T-shirt en hiver sous ma doudoune Canada Goose ^^ (mais bon, en revanche, elle est bien chère )
Ah tiens, petite question autant le manteau, le pull/polaire, les bottes, je vois quoi acheter.
Autant un pantalon chaud, je vois pas du tout, faut quoi? Style un pantalon de ski?
Ça fait un peu con non?
C'est une vraie question, je vois pas ce qu'il faut prendre comme matière ou marque.
Citation :
Publié par Pierre Desproges
En fait, en randonnée par exemple on privilégie l'utilisation de 3 couches max, pour avoir un rapport protection du froid/respiration/confort maximal. Accumuler plus de couches, si c'est pour tremper dedans au bout d'une heure tout en devant multiplier ses efforts pour bouger, n'est pas forcément un très bon calcul pour lutter contre le froid.

Donc, on ira très souvent vers un sous-vêtement qui absorbe peu l'humidité et qui sèche vite (en synthétique généralement), ensuite une couche d'isolation intermédiaire qui aura les mêmes propriétés mais plus chaude (type polaire) et enfin la couche externe de protection au froid et au vent (très important).

@Attel : mettre un truc genre odlo comme en parlait je sais plus qui sur la page d'avant, en dessous d'un jean ou d'un pantalon épais, ça marche déjà plutôt bien. Après y'a des solution plus "techniques" mais c'est pas forcément nécessaire dans 95% des usages et des situations.
Ajoutons qu'un bonnet, une paire de gants, de bonnes bottes et dans les cas extrêmes un cache nez, jouent énormément. Avoir les 3 couches d'isolation sans le reste, ca ne protégera pas de la sensation d'avoir froid vue qu'on aura les extrémités du corps gelées.

Jusqu'à -10, il est facile de s'équiper chez un équipementier d'alpinisme pour beaucoup moins chère que NF qui coûte une blinde parce que bien connu sur le marché.

@ Attel, c'est pour faire quoi? du ski ou de l'alpinisme ou aller dans un pays très froid? En gros t'as besoin d'un truc étanche (ski), semi étache (alpinisme, pays très froid), parce que l'étanchéité d'un produit c'est parfois +33% en prix, les vêtements en gore-tex (le plus connu) ca coute une blinde.
Perso même quand il fait entre -10 et -20, je sors simplement avec un jeans + T-shirt, pull et veste de ski. Pas besoin de claquer autant dans une veste.
J'ai pensé que ça allait de soi, mais effectivement isoler en premier lieu la tête et les pieds est indispensable. Cela dit quand on en est à mettre 700e dans une parka, un bon bonnet et de bonnes chaussettes c'est pas la mer à boire

@Sergul : Oui, enfin tu te fais l'avocat du diable là. Déjà tu parles, je suppose, de la France "quand il [y] fait entre -10 et -20", ce qui n'arrive pas suffisamment souvent et longtemps pour justifier un tel achat. Ensuite, un manteau de ski à sa manière, est déjà un vêtement de froid et n'a pas non plus coûté le prix d'un pull.
Je profites de ce fil pour poser une petite question.
Les bottes de pluie (random style Decathlon) sur la neige/un peu de gel, ça dérape beaucoup ?

Edit : Merci, ça + chaussette de ski ce sera impec pour pas abîmer le costume !

Dernière modification par DK Da House Yacht ; 01/12/2013 à 14h13.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Je profites de ce fil pour poser une petite question.
Les bottes de pluie (random style Decathlon) sur la neige/un peu de gel, ça dérape beaucoup ?
Ca dépend de la semelle, si elle est en caoutchouc, non, t'aura même tendance à avoir du mal à la décoller du gel
dans tous les cas, si ta semelle n'est pas plate, ca va accrocher donc tu ne glisseras pas.
Citation :

@Sergul : Oui, enfin tu te fais l'avocat du diable là. Déjà tu parles, je suppose, de la France "quand il [y] fait entre -10 et -20", ce qui n'arrive pas suffisamment souvent et longtemps pour justifier un tel achat. Ensuite, un manteau de ski à sa manière, est déjà un vêtement de froid et n'a pas non plus coûté le prix d'un pull.
Non la Suisse, La Chaux-de-Fonds plus précisément, 1000m d'altitude, de la neige 5-6 mois par année, et des températures assez extrêmes autour du mois de janvier/février. Ok c'est pas la Sibérie et les températures au-dessous de -15°C sont occasionnelles, mais ça reste bien plus froid qu'en plaine. La Russie de l'Ouest au mois d'avril ça doit pas être bien différent. (Après y'a d'autres facteurs, vents froids, neige, humidité, le climat est sûrement différent).
Perso dans le nord de la france ca fait plusieurs année que en janvier/février on se tape du -12 a -15 voir même le matin (jusqu'a 10H) du -18, et c'est sérieux. Donc si il fait -15 a moscou t'y va en doudoune et jean, sauf si t'es super frileux.
Citation :
@Sergul : Oui, enfin tu te fais l'avocat du diable là. Déjà tu parles, je suppose, de la France "quand il [y] fait entre -10 et -20", ce qui n'arrive pas suffisamment souvent et longtemps pour justifier un tel achat.
L'OP ne part que quelques jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés