Jouer sous Linux, possible?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ayant racheté une tour avec un config pas trop mal pour jouer, mais ayant dedans un Windows 7 installé à l'arrache (et pas officiel de surcroît), j'ai installé Lubuntu 13.10 dans la bécane.

Tout tourne nickel, mais après quelques recherches je m'aperçois qu'il y a vraiment pas beaucoup de jeux dédiés à cet OS. Les rares que j'ai trouvé sont vraiment très moches et dépassés.

J'ai cru comprendre qu'il était possible "d'émuler" Windows pour faire tourner des applications tournant dessus (dont des jeux) avec Wine, mais cela semble un peu compliqué et les retours ne sont pas très concluants (beaucoup de plantages, etc...).

J'ai également lu que la plateforme Steam avait des jeux qui tournaient sous Linux, sous Ubuntu 12.04 plus précisément, donc mon Lubuntu 13.10 est compatible. Mais tournent-ils directement ou faut il passer par une astuce genre Wine? Et surtout que valent ces jeux?

Enfin, pour terminer, l'achat d'un Windows officiel est-il la seule solution afin 'assouvir mon besoin de jouer sur mon PC? Car je me vois mal installer une version antérieure à Seven et il coûte quand même assez cher pour juste jouer à un jeu ou deux (vu que pour la bureautique/surf Linux me convient parfaitement).

Bref, si vous pouviez me donner vos avis et conseils ca serait super gentil. merci d'avance.
Steam tourne bien sous Linux en effet, pour l'installer va récupérer la dernier version sur le site officiel, et ça s'installer tout seul : http://store.steampowered.com/ (en haut à droite, Installer Steam).

Concernant le fait de jouer sous Linux, il y a très peu de jeux qui tournent nativement dessus, surtout quand on parle des jeux connus... Par contre y a des jeux indies qui fonctionnent. Globalement vouloir jouer et se passer de Windows n'est pas très compatible.

Citation :
Publié par MiKa
Bref, ça commence à devenir jouable de jouer sous linux, et ça devrait aller en s'améliorant
C'est sur que quand on part d'aussi loin ça peut aller qu'en s'améliorant.
Ajoutons à ça que Steam lance son os (steamos, le bien nommé ) prochainement, basé sur linux, ce qui devrait motiver pas mal de studios à porter leurs jeux sous linux.

N'hésite pas à voir du côté des humble bundle, et du tout nouveau humble store (https://www.humblebundle.com/store des promos aujourd'hui pour le lancement, si tu veux en profiter dépêche toi ) qui proposent souvent des jeux sous linux.

Bref, ça commence à devenir jouable de jouer sous linux, et ça devrait aller en s'améliorant
Salut Blomir

J'ai aussi installé Ubuntu et je joue avec.
Pour le moment j'utilise surtout des jeux Linux, donc ça fonctionne.

Comme le dit Lorim, on peut faire tourner des jeux Windows sous Linux grâce à Wine, à condition de mettre un peu les mains dans le cambouis.

J'ai testé des jeux que j'avais déjà installé dans ma partition Windows, et ça marche. Imédiatement, même. Par contre ce ne sont pas des jeux qui demandent des ressources extraordinaires, donc je ne peux pas dire grand-chose sur les performances. Egalement, je n'ai pas encore testé l'installation d'un jeu (ou d'une quelconque autre application) Windows intégralement sous Linux.
J'utilisais Linux en double boot pendant longtemps, et depuis environ deux ans, je tourne avec Lubuntu exclusivement.

Je ne peux pas jouer à tout ce que je veux, mais je peux jouer à beaucoup. Je suis surtout attiré par les"petits jeux indé", et la plupart du temps, ils sont multi plateforme et ne posent pas de problème. Les jeux dits "AAA" me gonflent rapidement et je n'y joue plus depuis longtemps, sauf exceptions.

Quand ça coince, j'utilise PlayOnLinux. Quand ça coince encore, bah, je ne joue pas.

Dans mes "réguliers" :

- Shadowrun Returns (Steam Linux)
- Cataclysm : Dark Days Ahead
- Factorio
- Minecraft
- Dominions 4 (Desura Linux)
- Dwarf Fortress
- Drox Operative (PlayOnLinux)
- Starsector
- Scrolls
- Faeria
- et d'autres (wiki jeux indé : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1184145)
Citation :
Publié par ( Tchey )
Quand ça coince, j'utilise PlayOnLinux. Quand ça coince encore, bah, je ne joue pas.
PlayOnLinux n'est qu'une sur-couche de Wine.
Tu obtiendras de bien meilleur résultat en utilisant directement Wine et regardant l'AppBD de WineHQ pour les conseils et configuration.
Côté jeux natifs c'est pas encore ça, et même si SteamOS devient populaire ça prendra du temps pour que le multi-plateforme en natif devienne la norme.

Sinon pour jouer sous Wine, c'est pas un problème de puissance vu que c'est pas de l'émulation, mais plutôt de la façon dont le jeu est codé (bref si Wine est capable de le "traduire")
Je jouais pas mal sous Linux il y a ~5 ans et j'avais eu la chance que tous les jeux qui m'intéressaient soient parfaitement compatibles sous Wine (je crois que le plus compliqué à l'époque pour moi avait été de réussir à lancer Steam pour jouer à CS )

Un bon moyen de te faire une idée est d'aller voir sur WineHQ si tes jeux préférés tournent bien: http://appdb.winehq.org/index.php
Citation :
Publié par Nephizz
Bon courage si ta cg est une AMD, les pilotes libres et propriétaires sont loin d'être au point sur Ubuntu.
C'est pas exclusif a AMD, merci NVIDIA optimus et la merde que ca a foutu.'

Sinon, jouer sous Linux commence doucement a etre possible. Il y a de plus en plus de jeux, rarement AAA mais parfois de gros outsider (jeux Paradox ou Egosoft, les Wargame, Metro Last Light). Ca s'est tres fortement accelere recemment et ca risque de decoller encore plus dans les annees a venir.
Spacechem et Factorio y fonctionnent parfaitement sans aucune bidouille : tu n'en auras besoin d'aucun autre.
Manquerait plus que tu joues à autre chose...

Mais si tu insiste, car tu vas insister, n'oublies pas DosBox si jamais c'est ta came. On y pense pas forcément. Cela rend toute une flopées de vieux jeux dont quelques perles accessibles sur Linux. Par "jouer sur PC" tu entends probablement autre chose, mais ça reste un immense catalogue digne d'intérêt.

Citation :
Publié par Blomyr

J'ai cru comprendre qu'il était possible "d'émuler" Windows pour faire tourner des applications tournant dessus (dont des jeux) avec Wine [...]
En dehors de Wine, jettes un oeil du côté de VirtualBox et VMware. Tu seras cela dit vite limité, il me semble, par la mémoire vidéo ( ( 256 Mo de mémoire vidéo seulement pour VirtualBox, j'ai juste testé Terraria dessus, pour la science ).

Si tu n'optes pas pour un dual boot avec Windows, il faudra pour l'heure faire avec, j'en ai peur.
Citation :
Publié par MD_tkt
Tu as aussi PLayOnLinux : http://www.playonlinux.com/fr/
Déjà dit plus haut mais PlayOnLinux n'est que Wine avec une sur-couche... Enfin pas exactement.
C'est un UI avec une version "fermé" et maison de Wine (optimisé jeu parait il) et comportant des configurations très "généraliste"

En bref, tu as de grand chance que sous PlayOnLinux que le jeu soit ne fonctionne pas soit avec des performances exécrable à moyenne, la ou en mettant les mains dans le cambouis avec Wine (avec l'aide de l'AppBD de WineHQ) tu peut faire fonctionner le jeu avec des performances supérieur à PlayOnLinux.

Ce genre de logiciel est a éviter.

(Pour info, tout les jeux essayer sous PlayOnLinux n'ont jamais fonctionner ou avec des performances assez horrible chez moi... Alors que les même jeux tournaient de façon quasi nickel avec le Wine de base... En plus je trouve l'interface franchement pas terrible du tout et bordélique)

@Comte Fake
Juste pour info : WINE est l'anacronyme pour : Wine Is Not an Emulator.
Citation :
Publié par Lorim
Ce genre de logiciel est a éviter.
Pour ma part je me sers de PlayOnLinux pour les jeux Blizzard, Diablo 3 et StarCraft 2 se sont installés très facilement, et ils tournent au poil, sans aucun ralentissements ou autre.
PlayOnLinux et steam sous Linux, un bon duo pour jouer de façon facile et tranquille sous Linux (je tourne sous CUbuntu pour ma part)
Non mais les jeux Blizzard tu n'as rien à faire comme bidouille pour jouer avec sous Wine... Donc normal que cela passe sous PlayOnLinux (enfin je présume hein)... Et encore, je suis sur que l'on a de meilleur perf sous Wine que sous PlayOnLinux (vu que sous Wine tu peut adapter tout les jeux à ta config alors que PlayonLinux c'est assez fermé avec peu d'option au final)
Mais sur des jeux qui demande certaine bidouille pour les faire tourner et/ou avoir des perf correct ... PlayOnLinux est à la ramasse comparé a Wine seul.

Si on veut vraiment joueur sous Linux, on prend Wine et on évite tout les logiciels l'utilisant dans une version "fermer" et "figer" avec juste une "jolie" UI pour faire style que c'est pas sous Wine.
Pour D3, il faut un script spécial pour l'installer.
Pour installer le launcher Blizzard pour jouer à HearthStone, j'ai pas envie de me prendre la tête pour trouver les petits réglages qui vont bien, tout se fait de façon auto et ça tourne au poil (j'ai autant de FPS sur mes jeux Blibli sous Win que sous Nux) donc voilà, juste pas envie de bidouiller (oui je sais, ça vient un peu à l'encontre de Linux mais bon, j'ai déjà assez bidouillé mon Os pour pas devoir le faire avec mes jeux )
J'utilise quelques fois Wine seul, mais parfois je trouve PoL plus aisé : un script, et c'est fini (comme pour Scrolls). D'autres jeux ne nécessitent rien et tourne très bien, avec une installation "à la Windows" (comme Drox Operative).

Un site que je consulte souvent pour le jeu sous Linux : http://www.gamingonlinux.com/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés