[Guide] Les bases de la création d'équipe

Répondre
Partager Rechercher

Introduction


Avec l'arrivée du Tournoi de Noël, de plus en plus de gens semblent vouloir débuter dans la stratégie Pokémon. Et il n'y a pas à dire, mais, quand on s'y intéresse de plus près, Pokémon est un jeu très complexe et construire une équipe équilibrée et efficace s'avère être beaucoup plus difficile que prévu.

Ce petit guide vous donnera quelques premières pistes pour débuter votre élevage. Il est la première étape vers un article du site qui sortira avant la Saison 5 : le but ici est de comprendre le fonctionnement d'une équipe correspondant aux pré-requis de base.

A noter qu'il s'agit de ma vision de la création d'une équipe, qui est probablement différente de celle de mes partenaires. Ceci ne veut pas dire qu'elle est meilleure ou moins bonne : c'est quelque chose qui a fait ses preuves dans mon cas et c'est pour cette raison que je la fais partager.


Les outils à avoir


Auparavant, vous aviez besoin d'ouvrir des onglets sur une myriade de sites internet.
Maintenant, c'est chose révolue. Une adresse à retenir : http://www.poketools.fr
Ce site vous permet de simuler une équipe et de paramétrer chacun de vos Pokémon. De plus, la rubrique "Balance Défensive" est fort pratique : elle vous permet de voir vos faiblesses cumulées, ce qui évite d'opter pour une composition avec 4 faiblesses à un type donné.

A l'heure actuelle, les ajouts de la 6ème génération sont en cours d'incorporation, et vous aurez sans doute besoin d'aiguiser votre connaissance de l'Anglais en complétant avec http://www.serebii.net .
Mais, comme lors de la 5ème Génération, vous n'aurez bientôt besoin que de Pokétools.


Les étapes


Etape préliminaire


La première chose à définir, c'est l'environnement de jeu (metagame) dans lequel vous souhaitez jouer. En d'autres mots, il s'agit des règles du jeu en vigueur. Forcément, vous ne pourrez pas jouer n'importe quel Pokémon selon les règles que vous visez.

je veux.png
Je veux Méga-Dracaufeu X
Je veux Mewtwo
Je veux Arceus
Je veux Kyogre
...

Si vous vous destinez à opter pour le format JeuxOnline, c'est vers notre règlement qu'il faut vous tourner.
Il existe différentes sortes d'environnements de jeu et ce petit guide s'intéressera surtout au nôtre.


Etape 1 : Le choix


Toute équipe commence par le choix d'un (ou plus généralement deux) Pokémon.
On distingue 2 choix principaux :
- Choix esthétique
- Choix stratégique

Le premier est un choix purement subjectif qui ne dépend que de vos propres critères : le visuel du Pokémon, son nom, sa couleur, son cri, un type et des stats de ROXOR, etc.
J'ai choisi ce Pokémon parce que je l'aime bien.

Le second dépend plutôt du style de jeu que vous visez pour votre équipe. Par exemple, si vous souhaitez jouer une équipe Pluie, un Tarpaud peut être un choix tout désigné. Une équipe basée sur la Distorsion ? Symbios peut être un bon point de départ.

Bien sûr, les deux approches peuvent être compatibles.
En résumé, c'est à vous seuls de définir cette étape.
192205d1339142831-enredado-no-se-si-soy-casi-enfermo-tipo-controlador-o-mas-bien-venado-thank-yo.jpg


Etape 2 : Le cœur défensif


Dans une équipe équilibrée, il y a très souvent deux Pokémon qui auront pour rôle de prendre les baffes de l'adversaire. L'un sera destiné à éponger les dégâts physiques, l'autre les dégâts spéciaux (ou bien, vous pouvez avoir deux Pokémon solides sur les deux plans).

Il y a une chose primordiale à prendre en compte : dans la mesure du possible, les deux bulkies doivent être complémentaires, c'est à dire que les faiblesses de l'un doivent être les résistances de l'autre (et vice-versa). Il faut absolument éviter d'avoir des faiblesses communes entre les deux Pokémon qui ouvriraient les portes de la victoire à votre adversaire.



Exemples :
  • Airmure (physique) + Tritosor (spécial) : Glace, Spectre et Ténèbres ne sont pas couverts.
https://jolstatic.fr/pokemon/sprites_fixed/227.pnghttps://jolstatic.fr/pokemon/sprites_fixed/423.png
  • Noacier (physique / mixte) + Aquali (spécial / mixte) : Combat, Insecte, Sol, Spectre, Ténèbres et Vol ne sont pas couverts.
https://jolstatic.fr/pokemon/sprites_fixed/598.pnghttps://jolstatic.fr/pokemon/sprites_fixed/134.png

Vous avez un duo fort correct à partir du moment où vos deux bulkies couvrent les assauts de plus de 11 types à eux deux.


Etape 3 : Vérifications systématiques


Après avoir ajouté votre duo de tanks sur Pokétools, jetez un coup d'œil à votre balance défensive. Si vous avez 3 faiblesses sur un type, ça part déjà sur des bases fragiles et il serait peut-être bon de revoir un ou deux éléments.

Prenez l'habitude de vérifier régulièrement afin d'éviter de dérailler. Disposer d'une double faiblesse non-comblée, à ce stade de la création, n'est pas dramatique : au contraire, celle-ci doit vous aiguiller pour la suite.


Etape 4 : Le 2/2/2


Ce petit guide vous aiguille dans la création d'une composition équilibrée dite "2/2/2" :
- 2 Pokémon résistants : les bulkies (1 physique + 1 spécial ou 2 mixtes).
- 2 Pokémon offensifs sur le plan physique : les sweepers physiques.
- 2 Pokémon offensifs sur le plan spécial : les sweepers spéciaux.

A ce stade de la création de l'équipe, il vous reste à combler les différents rôles tout en prenant garde de bien respecter les restrictions du format JeuxOnline.


Vos pré-requis


Les pré-requis indispensables d'une équipe résident dans son équilibre global (bulkies et sweepers).

A ceux-ci s'ajoutent d'autres pré-requis que je juge importants dans une équipe équilibrée :



Pré-requis défensifs

  • Au moins un de vos deux Pokémon défensifs doit pouvoir se soigner directement : Le but de vos bulkies est d'encaisser les coups, et ils ne le feront que mieux avec des Points de Vie. Les attaques en question sont Soin, Atterrissage, Vœu, Synthèse, Aurore, Rayon Lune, etc.
  • Si vous prévoyez de jouer des Pokémon sensibles ou très sensibles aux Pièges de Roc (comme Pyrax, par exemple), il est très important de pouvoir les enlever. A présent, deux possibilités : Tour Rapide ou Anti-Brume (qui enlèvera également les pièges que vous avez pu poser dans le camp adverse).
  • Au moins un de vos Pokémon (défensif, de préférence), doit embarquer une attaque dite de hazing ou phazing : celle-ci annule les boosts de l'adversaire en les lui retirant ou en le renvoyant dans sa Pokéball : Buée Noire, Bain de Smog, Renversement (retrait ou inversement des boosts), Cyclone, Hurlement, Draco-Queue (renvoi du Pokémon dans sa Ball).

Pré-requis offensifs

  • Au moins un Pokémon très rapide : Si vous n'avez pas de Pokémon très rapide (au-delà de 105 de Statistique de Base), optez pour un utilisateur de Mouchoir Choix. Les deux sont cumulables pour un résultat encore plus détonnant. Dans Pokémon, être plus rapide que votre adversaire est d'une importance capitale lorsque vous menez une offensive (c'est d'ailleurs pour cette raison que, dans la plupart des cas, ce sont les Natures privilégiant la Vitesse qui sont favorisées pour les Pokémon offensifs). Vous pouvez également combler un manque de Vitesse par des attaques à priorité élevée (Vive-Attaque, Eclats-Glace, Mach Punch, Onde Vide, Pisto-Poing, Ombre portée, Vitesse Extrême).
  • Au moins un Pokémon à setup : Il s'agit d'un Pokémon qui dispose d'attaques lui augmentant ses statistiques pour qu'il devienne un rouleau-compresseur. Par exemple, lancer une Danse-Lames au bon moment sur votre Carchacrok peut vous garantir la victoire. Parmi ces attaques, on pense par exemple à Danse-Lames, Danse-Draco, Gonflette, Machination, Papillodanse, Exuviation, Plénitude, etc.
  • Au moins un Pokémon offensif qui ne soit pas trop fragile : Il vous permettra un placement un peu facilité et, surtout, d'éponger quelques attaques résistées. N'espérez pas faire venir très souvent votre Shaofouine sur une attaque Insecte, même s'il est censé y résister ! Par exemple, pour ces Pokémon plutôt résistants, on notera Métalosse, Mackogneur, Laggron ou encore Togekiss (ainsi que bien d'autres).
  • Les forces offensives doivent être bien réparties : il faut éviter le "4 Pokémon à objets Choix" ou "4 Pokémon à boost". Il faut varier la nature de votre armada offensive pour qu'elle soit efficace !


Autres pré-requis


Les autres pré-requis sont certes utiles, mais vous pouvez ne pas en tenir rigueur. Il est en effet très difficile d'avoir toutes les attaques utiles dans une même équipe. Prenez cette liste comme une liste de courses à cocher selon vos envies et vos besoins.
  • Présence de Pièges d'entrée : Piège de Roc, Picots, Pics Toxik, Toile Gluante.
  • Présence de statut usant dans votre équipe : Toxik (Poison), Feu Follet (Brûlure), Onde Folie (confusion). Vos Pokémon défensifs en tireront un très grand bénéfice.
  • Présence de statut pénalisant dans votre équipe : Poudre Dodo, Spore, Hypnose, Grobisou, Baillement (Sommeil), Cage-Eclair, Regard Médusant, Frotte-Frimousse (Paralysie). Ceux-ci aideront principalement au placement de vos Pokémon offensifs.
  • Présence d'attaques de scouting : Demi-Tour, Changéclair, Dernier Mot. Ces attaques vous permettront d'apporter un contre approprié.
  • Présence d'un Clerc, à savoir un Pokémon capable de soigner ses alliés avec Vœu (PV), Aromathérapie ou Glas de Soin (Statut). Il pourra sauver la vie à l'un de vos sweepers physiques qui a reçu une Brûlure ou réveiller un de ses alliés déjà plein de vie grâce à Repos.
  • Présence de murs : Protection et Mur Lumière. Ceux-ci doublent respectivement la Défense et la Défense Spéciale de votre équipe pendant 5 tours. Leurs applications pratiques sont très nombreuses.
  • Présence d'un anti-climat préventif : Votre équipe serait dans un grand péril si elle venait à affronter un adversaire abusant de Danse-Pluie ? Vous pouvez amener un Pokémon doté de Ciel Gris ou embarquer l'attaque Zénith sur l'un d'entre eux afin de retourner la situation à votre avantage.
D'autres pré-requis peuvent venir s'ajouter à ceux-ci : ce qu'il faut retenir, c'est que vous seuls pouvez les fixer car ils dépendent en grande partie de votre style de jeu, de vos forces et de vos faiblesses.
fist-pump-baby.jpg

Par exemple, l'un des miens est "Embarquer au moins deux attaques spéciales de type Eau ou Glace pour détruire cette saloperie de Scorvol que je déteste."


La liste des menaces


Une fois les pré-requis terminés, il n'y a plus qu'à regarder la liste des menaces de votre environnement de jeu.
Sur PokéJ0L, c'est simple : il faut regarder un peu dans le Rang S et inspecter minutieusement le Rang A.

La question à se poser est la suivante : "si je rencontre tel Pokémon, comment vais-je faire pour le passer ?".
Généralement, vous avez plusieurs outils dans votre équipe pour vaincre à peu près tous les Pokémon. Cependant, il arrive parfois que l'un d'entre eux vous bloque totalement et vous oblige à modifier une attaque ou un Pokémon. Vous pouvez prendre le risque, mais ne pas pouvoir vaincre un Tritosor (à moins d'un Coup Critique) est, à mon goût, trop risqué pour être rentable.

L'objectif de la section, à moyen terme, est de publier notre Liste des Menaces avec les sets les plus joués.


Les tests !


Après vous être bien décidé, après avoir suivi nos guides d'élevage, vous voilà prêts : l'équipe est montée et il faut la tester !

Vous pouvez faire ça directement en match de tournoi Pokéj0L (comme le Tournoi de Noël) mais, de préférence, il est conseillé de faire des matches amicaux contre d'autres J0Liens. Vous pouvez observer une erreur de conception avant qu'il ne soit trop tard.


Petite conclusion


Ce petit guide est terminé ! Il n'est qu'une version succincte d'un plus gros dossier qui est prévu pour 2014.

N'oubliez pas, s'il vous vient une question ou si vous voulez un regard de joueur averti sur votre équipe, n'hésitez pas à m'envoyer par MP vos numéros d'enregistrement Pokétools et je vous aiderai avec grand plaisir.

Dernière modification par Malison ; 26/12/2013 à 16h29.
Très agréable à lire ce petit Guide
Re voir les bases ne fait jamais de mal et là c'est bien complet. Vivement le guide complet

Citation :
Publié par Malison
N'oubliez pas, s'il vous vient une question ou si vous voulez un regard de joueur averti sur votre équipe, n'hésitez pas à m'envoyer par MP vos numéros d'enregistrement Pokétools et je vous aiderai avec grand plaisir.
Je reviens là dessus, car ma boîte à mp est ouverte aussi.
Je n'ai certes pas le palmarès de Mister Mali, mais je me débrouille plutôt pas mal niveau stratégie

Edit : pour les murs, peut être préciser qu'ils peuvent durer 8 avec la Lumargile, ça fait jamais de mal comme rappel

Dernière modification par Himawari ; 06/11/2013 à 17h02.
Très bon guide je vais m'empresser de le suivre pour changer.
Dans le genre détail inutile il y a aussi projection pour le phazing
Et quand je n'arrive pas a mettre de spinner j'essaie au moins d'avoir un Pokemon poison pour les pic toxic.
Merci pour ce super guide ! J'viens de faire un tour sur PokéTools, vraiment sympa cet outil J'me rappelle du temps que j'ai mis pour construire mon équipe de 4G, pouaah la galère xD
Ah sympa ce guide, j'en cherchais un justement.

le problème c'est que je suis novice et j'ai énormément de mal à savoir qui fait quoi dans mes pokémons.

Par exemple, la première fois que j'ai vu Trousselin, j'ai explosé de rire, fallait oser de faire un pokémon avec cette gueule là. Bref pour le coup je l'ai mis dans mon équipe et je rentre donc dans la catégorie choix esthétique !

Je regarde vite fait ce que je peux en faire sur internet, et grâce a son double types, il résiste à énormément d'attaques, sauf qu'il a des stats pas top, pas de sort de soin (il me semble), du coup je sais pas trop si il peut prendre la place d'un tank dans ma team.

Du coup vous avez un moyen de savoir qui peut faire quoi dans les pokémons ? Ou il faut seulement de l'experience et beaucoup de pratique ?
Trousselin, c'est un Pokémon très particulier et difficile à jouer. J'ai encore du mal à voir comment l'utiliser correctement.
Quant aux Pokémon en général, ça se sait à l'expérience (et souvent aux barres de stats que tu vois sur leurs fiches comme sur poketools).
Citation :
Publié par Llarall
Du coup vous avez un moyen de savoir qui peut faire quoi dans les pokémons ? Ou il faut seulement de l'experience et beaucoup de pratique ?
Dans la majorité des cas, l'observation des stats brutes et du type donne une bonne indication du rôle joué par le poké. Par exemple Dimoret (70/120/65/45/85/125 - Ténèbres/Glace) est clairement taillé pour être un sweeper physique léger. Dans un autre style, Airmure (65/80/140/40/70/70 - Vol/Acier) est un excellent tank physique. Le movepool aide aussi pas mal.

Après, y'a certains pokés qui ont des stats et un movepool tellement équilibrés (Dracolosse, Hyporoi, ...) que tu peux pas trop savoir quel rôle il va jouer, c'est plus à l'instinct ou en identifiant celui qui manque par rapport au reste de l'équipe (en considérant le classique 2/2/2).

Et pis y'a toujours des pokés avec une stat offensive meilleure que l'autre que des petits malins vont justement jouer sur le plan "faible" pour surprendre l'adversaire et s'offrir un K.O. (Shaofouine avec son 65/125/60/95/60/105 est presque toujours joué sweeper physique, mais on peut le voir sur le plan spécial).

Au final, ça vient surtout avec l'expérience et l'habitude
Citation :
Publié par Malison
Trousselin, c'est un Pokémon très particulier et difficile à jouer. J'ai encore du mal à voir comment l'utiliser correctement.
Je l'ai pas mal vu utilisé en online en mode chieur avec sa capacité farceur. (Pour prio sur les murs, cage éclair etc.)
Merci, super guide. Juste au moment où j'en avais besoin.O//

T-T je déteste trousselin, je peux plus le voir... Clonage/Abri/Vantardise/Tricherie... Je prends un pokémon avec encore/provoc juste pour lui T-T
De base je trouve le guide très bien fait je tiens à le signaler !

Cependant, c'est la première fois que je vais m'atteler à construire une équipe stratégique mais je ne sais absolument pas par où commencer etc, si quelqu'un a des conseils je suis preneur :/

Dernière modification par Lithiye ; 25/12/2013 à 11h57.
Je viens de commencer une véritable équipe strat sur pokemon Y (ou du moins essayer ) et je dois dire que ça ne fait jamais de mal de revoir les bases!
En tout cas c'est un très bon guide et agréable à lire qui plus est^^
Je up un poil le sujet pour poster un lien :

http://www.smogon.com/smog/issue39/s...s-teambuilding

Ici Smogon (qui font, il faut bien l'avouer, de très bons articles) propose un papier centré sur la confection de son core, qu'il soit offensif ou défensif.

C'est bien présenté, bien argumenté, et ça permet aux nouveaux ("salut") de se faire une idée bien précise de comment démarrer sa team je trouve.

PS : Bien entendu ça cause principalement OU, mais il est relativement facile de faire la transposition avec le format JoL.
Je n'avais jamais fait attention à ce guide, merci à Malison il est très bien écrit. L'article sur Smogon a aussi l'air intéressant, je l'ai juste survolé je suis au taff je lirais ça correctement ce soir. Il serait peut-être intéressant si quelqu'un en a la motivation de le traduire pour nos amis qui ne sont pas anglophones !
C'est cool d'avoir fait remonté le sujet. J'ai lu l'article smogon j'ai rien appris, mais à mes tout débuts ça aurait pu me servir je suppose. En tout cas il est bien expliqué (j'ai juste passé les exemple de cores.. à part diggersby + mega gallade c'est pas jouable chez JOL^^). Et c'est compréhensible sans avoir un niveau d'anglais trop élevé (si moi j'ai compris c'est facile).

Quant au guide de malison je lirai ça surement ce soir. Y a peut-être deux-trois trucs qui me porteront un souffle d'inspiration dans me recherche de gloire en S7.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés