|
Sommaire : IntroductionAvec l'arrivée du Tournoi de Noël, de plus en plus de gens semblent vouloir débuter dans la stratégie Pokémon. Et il n'y a pas à dire, mais, quand on s'y intéresse de plus près, Pokémon est un jeu très complexe et construire une équipe équilibrée et efficace s'avère être beaucoup plus difficile que prévu. Ce petit guide vous donnera quelques premières pistes pour débuter votre élevage. Il est la première étape vers un article du site qui sortira avant la Saison 5 : le but ici est de comprendre le fonctionnement d'une équipe correspondant aux pré-requis de base. A noter qu'il s'agit de ma vision de la création d'une équipe, qui est probablement différente de celle de mes partenaires. Ceci ne veut pas dire qu'elle est meilleure ou moins bonne : c'est quelque chose qui a fait ses preuves dans mon cas et c'est pour cette raison que je la fais partager. Les outils à avoirAuparavant, vous aviez besoin d'ouvrir des onglets sur une myriade de sites internet. Maintenant, c'est chose révolue. Une adresse à retenir : http://www.poketools.fr Ce site vous permet de simuler une équipe et de paramétrer chacun de vos Pokémon. De plus, la rubrique "Balance Défensive" est fort pratique : elle vous permet de voir vos faiblesses cumulées, ce qui évite d'opter pour une composition avec 4 faiblesses à un type donné. A l'heure actuelle, les ajouts de la 6ème génération sont en cours d'incorporation, et vous aurez sans doute besoin d'aiguiser votre connaissance de l'Anglais en complétant avec http://www.serebii.net . Mais, comme lors de la 5ème Génération, vous n'aurez bientôt besoin que de Pokétools. Les étapesEtape préliminaireLa première chose à définir, c'est l'environnement de jeu (metagame) dans lequel vous souhaitez jouer. En d'autres mots, il s'agit des règles du jeu en vigueur. Forcément, vous ne pourrez pas jouer n'importe quel Pokémon selon les règles que vous visez. ![]() Je veux Méga-Dracaufeu X Je veux Mewtwo Je veux Arceus Je veux Kyogre ... Si vous vous destinez à opter pour le format JeuxOnline, c'est vers notre règlement qu'il faut vous tourner. Il existe différentes sortes d'environnements de jeu et ce petit guide s'intéressera surtout au nôtre. Etape 1 : Le choixToute équipe commence par le choix d'un (ou plus généralement deux) Pokémon. On distingue 2 choix principaux : - Choix esthétique - Choix stratégique Le premier est un choix purement subjectif qui ne dépend que de vos propres critères : le visuel du Pokémon, son nom, sa couleur, son cri, un type et des stats de ROXOR, etc. J'ai choisi ce Pokémon parce que je l'aime bien. Le second dépend plutôt du style de jeu que vous visez pour votre équipe. Par exemple, si vous souhaitez jouer une équipe Pluie, un Tarpaud peut être un choix tout désigné. Une équipe basée sur la Distorsion ? Symbios peut être un bon point de départ. Bien sûr, les deux approches peuvent être compatibles. En résumé, c'est à vous seuls de définir cette étape. ![]() Etape 2 : Le cœur défensifDans une équipe équilibrée, il y a très souvent deux Pokémon qui auront pour rôle de prendre les baffes de l'adversaire. L'un sera destiné à éponger les dégâts physiques, l'autre les dégâts spéciaux (ou bien, vous pouvez avoir deux Pokémon solides sur les deux plans). Il y a une chose primordiale à prendre en compte : dans la mesure du possible, les deux bulkies doivent être complémentaires, c'est à dire que les faiblesses de l'un doivent être les résistances de l'autre (et vice-versa). Il faut absolument éviter d'avoir des faiblesses communes entre les deux Pokémon qui ouvriraient les portes de la victoire à votre adversaire. Exemples :
![]() ![]()
![]() ![]() Vous avez un duo fort correct à partir du moment où vos deux bulkies couvrent les assauts de plus de 11 types à eux deux. Etape 3 : Vérifications systématiquesAprès avoir ajouté votre duo de tanks sur Pokétools, jetez un coup d'œil à votre balance défensive. Si vous avez 3 faiblesses sur un type, ça part déjà sur des bases fragiles et il serait peut-être bon de revoir un ou deux éléments. Prenez l'habitude de vérifier régulièrement afin d'éviter de dérailler. Disposer d'une double faiblesse non-comblée, à ce stade de la création, n'est pas dramatique : au contraire, celle-ci doit vous aiguiller pour la suite. Etape 4 : Le 2/2/2Ce petit guide vous aiguille dans la création d'une composition équilibrée dite "2/2/2" : - 2 Pokémon résistants : les bulkies (1 physique + 1 spécial ou 2 mixtes). - 2 Pokémon offensifs sur le plan physique : les sweepers physiques. - 2 Pokémon offensifs sur le plan spécial : les sweepers spéciaux. A ce stade de la création de l'équipe, il vous reste à combler les différents rôles tout en prenant garde de bien respecter les restrictions du format JeuxOnline. Vos pré-requisLes pré-requis indispensables d'une équipe résident dans son équilibre global (bulkies et sweepers). A ceux-ci s'ajoutent d'autres pré-requis que je juge importants dans une équipe équilibrée : Pré-requis défensifs
Pré-requis offensifs
Autres pré-requisLes autres pré-requis sont certes utiles, mais vous pouvez ne pas en tenir rigueur. Il est en effet très difficile d'avoir toutes les attaques utiles dans une même équipe. Prenez cette liste comme une liste de courses à cocher selon vos envies et vos besoins.
![]() Par exemple, l'un des miens est "Embarquer au moins deux attaques spéciales de type Eau ou Glace pour détruire cette saloperie de Scorvol que je déteste." La liste des menacesUne fois les pré-requis terminés, il n'y a plus qu'à regarder la liste des menaces de votre environnement de jeu. Sur PokéJ0L, c'est simple : il faut regarder un peu dans le Rang S et inspecter minutieusement le Rang A. La question à se poser est la suivante : "si je rencontre tel Pokémon, comment vais-je faire pour le passer ?". Généralement, vous avez plusieurs outils dans votre équipe pour vaincre à peu près tous les Pokémon. Cependant, il arrive parfois que l'un d'entre eux vous bloque totalement et vous oblige à modifier une attaque ou un Pokémon. Vous pouvez prendre le risque, mais ne pas pouvoir vaincre un Tritosor (à moins d'un Coup Critique) est, à mon goût, trop risqué pour être rentable. L'objectif de la section, à moyen terme, est de publier notre Liste des Menaces avec les sets les plus joués. Les tests !Après vous être bien décidé, après avoir suivi nos guides d'élevage, vous voilà prêts : l'équipe est montée et il faut la tester ! Vous pouvez faire ça directement en match de tournoi Pokéj0L (comme le Tournoi de Noël) mais, de préférence, il est conseillé de faire des matches amicaux contre d'autres J0Liens. Vous pouvez observer une erreur de conception avant qu'il ne soit trop tard. Petite conclusionCe petit guide est terminé ! Il n'est qu'une version succincte d'un plus gros dossier qui est prévu pour 2014. N'oubliez pas, s'il vous vient une question ou si vous voulez un regard de joueur averti sur votre équipe, n'hésitez pas à m'envoyer par MP vos numéros d'enregistrement Pokétools et je vous aiderai avec grand plaisir. Dernière modification par Malison ; 26/12/2013 à 16h29. |
![]() |
Aller à la page... |
[Guide] Les bases de la création d'équipe
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Très bon guide ! C'est sensiblement ce que j'ai fait pour la saison 4 suite à vos conseils et c'est le schéma que j'applique à toutes mes équipes maintenant
![]() |
![]() |
|
|
Beau boulot pour ce guide, qui risque d'en aider plus d'un.
Petit note personnelle : ne rien avoir pour passer ce fu****** de Tritosor, c'est relou ![]() Par contre, Citation :
![]() |
![]() |
|
|
Gros boulot et ça va bien m'aidER (oui, moi aussi je suis un n00b)
Merci Mali ! Dernière modification par Lunium ; 06/11/2013 à 17h34. |
![]() |
|
|
Excellent, vous faites du gros boulot en ce moment, encore bravo !
|
![]() |
|
|
Merci beaucoup pour ce guide.
![]() Moi qui peinais à trouver un guide général sur la stratégie.. ![]() |
![]() |
|
|
Sympa ce guide merci
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
En effet très bon guide, bien écrit, ça ne fait jamais de mal de revoir les bases
![]() |
![]() |
|
|
je viens de le lire et merci, ca éclaire un peu plus ma lanterne
![]() |
![]() |
|
|
Comme je l'ai indiqué, tout commence par un ou deux Pokémon que tu aimes bien jouer. Après, tu peux créer un fil ici pour obtenir des conseils
![]() |
![]() |
|
|
Je pense faire une base autour d'ectoplasma et d'ohmassacre là, mais je vois pas ce qui irait avec :x
|
![]() |
|
|
Je up un poil le sujet pour poster un lien :
http://www.smogon.com/smog/issue39/s...s-teambuilding Ici Smogon (qui font, il faut bien l'avouer, de très bons articles) propose un papier centré sur la confection de son core, qu'il soit offensif ou défensif. C'est bien présenté, bien argumenté, et ça permet aux nouveaux ("salut") de se faire une idée bien précise de comment démarrer sa team je trouve. PS : Bien entendu ça cause principalement OU, mais il est relativement facile de faire la transposition avec le format JoL. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|