[Débat] L'éternel conflit roam vs bus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bizoolol
Ca fait depuis l'existence du RvR que les groupes optis / roamers critiquent le bus (blob désormais).
Fut un temps, les joueurs de bus avaient l'argument du "les grp opti jouent pas royaume" et c'etait souvent vrai, ils cherchaient uniquement le fight contre les autres grp opti ou contre les bus.

Sur GW2, le peu de team opti que j'ai vu jouent quand même un minimum serveur car ils jouent avec les structure pour pull et matter de l'adversaire. Enfin, je trouve qu'ils s’intègrent bien dans le système.

Ensuite, il est évident que plus on est plus le skill individuel est gommé.
Quand tu veux voir ce que donne une apply, c'est vraiment chaud de se faire une idée en prime dans un bus de 25+.."il est pas mort ? Bon ok go l'inviter !"
Non pas vraiment et vraiment pas, en tout cas ta première phrase est assez caricaturale.

C'était aussi le cas avec Daoc, il ne faut pas croire les légendes la dessus.
Des groupes optis en communication avec le lead map qui fait des contre feux, qui vient aider voir faire la différence sur un impact précis, c'est le cas depuis que l'armée royaume et les groupes dit optimisés existent.
Il y a même un complémentarité sur un jeu royaume/serveur, le seul souci étant quand ils se rencontrent et surtout quand l'armée royaume poursuit sur la moitié de la map le groupe roam ;-).

Et franchement, ce que je ne comprends pas c'est que j'apprécie les deux modèles sans souci suivant mes envies du moment. Maintenant je rejoins Alystène sur le lag, il est vrai que le plaisir de jouer en prend rapidement un coup quand les seuls choses que peut faire ton personnage c'est le 1 en spam et les roulades (et encore je suis gardien qui redonne 1300 pv à ses alliés quand je fais une roulade, au moins ca marche ca donc je sers doublement vu que j'ai deux choses à faire ;-). Pas la peine de vous décrire les réactions des élémentalistes de ma guilde vu que rien ne part). Ca limite fortement l'intérêt du jeu en fait et ce n'est pas du aux joueurs qui jouent comme ils veulent.

Sur ce let s play.
je vais y aller de mon petit avis de newbie du mcm vu qu'il parait que c'est un débat.

Perso je n'aime pas le bus pour deux raisons:

- Tout d'abord à cause du petit grincheux anti-conformiste qui sommeil en moi (parce que ouais même si y'a plein de monde qui critique le blob, reste que y'a 70% des effectifs de la map dedans ).

- Ensuite la seconde, et non la moindre, c'est que le jeu en lui même ne me semble pas taillé pour des affrontements bus vs bus tels qu'on peut en observer.
Entre les aoe limitées à 5 cibles, le système de mise à terre foireux et les serveurs qui ne tiennent pas le coup... ça devient rapidement un bordel complètement random où tout ce qu'on peut faire à part prier c'est écouter son commandant pour savoir quand claquer la double roulade/buff explosion.

Si je joue en roaming c'est presque par défaut tellement je trouve le jeu en bus frustrant. Le jour où Anet aura améliorer le jeu en bus de façon à ce que ce soit jouable et qu'on puisse contrer un blob avec autre chose qu'un autre blob plus gros (ou alors légèrement plus petit mais avec un meilleur lead et plus de chance ) ce sera avec plaisir que je rejoindrais un bus ou que je me jetterais dans celui d'en face à 15 vs 50.

Ensuite concernant l'aspect stratégique je suis parfaitement d'accord avec Jorah, le bus et le groupe roaming sont complémentaires. Le premier peut servir de diversion massive pendant que le second s'attaque à des objectifs secondaires, et vice versa. Des commandos peuvent affaiblir une place forte (harcèlement, clean des armes, interception de dolyaks pour empêcher de faire le plein de ravi) qu'un bus viendra achever avec un grand coup de massue, etc...

my 2 cents
Citation :
Publié par Colsk
Non pas vraiment et vraiment pas, en tout cas ta première phrase est assez caricaturale.

C'était aussi le cas avec Daoc, il ne faut pas croire les légendes la dessus.
Des groupes optis en communication avec le lead map qui fait des contre feux, qui vient aider voir faire la différence sur un impact précis, c'est le cas depuis que l'armée royaume et les groupes dit optimisés existent.
Il y a même un complémentarité sur un jeu royaume/serveur, le seul souci étant quand ils se rencontrent et surtout quand l'armée royaume poursuit sur la moitié de la map le groupe roam ;-).
Comme quoi l'experience ne s'est pas vécu de la même maniere pour chacun.
Apres, le débat ne porte pas sur le passé mais selon le serveur/royaume, l'objectif des TF n'etait clairement pas le meme

Puis en mm tps, le debat pti com/bus n'est il pas en lui meme totalement caricatural ?
Citation :
Publié par Bizoolol
Comme quoi l'experience ne s'est pas vécu de la même maniere pour chacun.
Apres, le débat ne porte pas sur le passé mais selon le serveur/royaume, l'objectif des TF n'etait clairement pas le meme

Puis en mm tps, le debat pti com/bus n'est il pas en lui meme totalement caricatural ?
Si vu qu'au final, une chose est sure, le joueur qui aime les combats de masse ne va pas apprécier le joueur de pti com qui va l'embêter à tag à droite et à gauche et à lui courir après avec une impression de perdre son temps. Le joueur de pti com ne va pas aimer le joueur de combat de masse quand il va se faire rouler dessus et poursuivre sur un tiers de map parce que les joueurs de la masse en ont marre de lui courir après donc la ils l'ont en cible ils le lachent pas, après tu rajoutes le solo qui n'aime ni l'un ni l'autre quand il se fait rouler dessus mais qui va quand même embêter les deux parce qu'il détruit les dolyaks, cap des sentinelles, prend des camps et des ruines pour virer le buff ;-).

Bref tout ca, ca se complète, ca fait partie d'un ensemble et des fois cela se passe bien parce que les rencontres sont rares, des fois ca se passe mal parce que les rencontres sont fréquentes. Il faut juste admettre que cela arrive.

Après la force d'un serveur à mes yeux, cela reste de coordonner plus ou moins l'ensemble. La cela devient fort et assez terrible pour l'adversaire. Si en plus, tes joueurs de masse gagnent régulièrement les gros affrontements, tu tiens la map.

Par ailleurs, j'apprécie les 3 types de jeu même si sur GW2, le solo j'oublie vu ce que j'ai choisi de jouer ;-)
Citation :
Publié par Bizoolol
Merci

D'ailleurs :
Chez nous, la plupart commencent par tag solo ou très petit groupe, puis petite comm, puis une fois l'heure officielle du raid guilde, ben on est dans le format "entre les deux" (aka 10-15) ; ya des jours où ça monte à 25 (ça fait un bus, là, non ?), d'autres pas. Puis quand on se chope le lead map on devient un vrai bus voire un zerg. Raid off ? Hop, la chaine repart dans l'autre sens.

A ce sujet, le zerg : est ce bien ou pas bien ? OSEF, c'est un faux débat. C'est pas ça la question.
L'important est que les PU(*) aient un gyrophare à suivre s'ils le désirent, qu'ils soient pleinement intégrés au RvR, qu'ils puissent soutenir complètement l'effort de guerre.
Croyez moi, je pense que notre guilde préférerait avoir moins souvent le lead map, pas que les PU nous embêtent, au contraire, on en rencontre de bien sympas et de bons joueurs, mais juste parce que en effet on peut faire un jeu plus "fin", plus gratifiant, entre nous (et qu'on a un mini de robu/vita pour pas trop imploser à un impact subi, relever l'ennemi, toussah ^^). D'un autre côté on croit fermement chez nous que le PU, c'est *aussi* le serveur et que sans lui, on ne serait pas là où on est.

Alors à ceux à qui le bus déplait (et/ou rencontrer des bus), ben si tout le monde ouvrait juste un peu les raids guilde et adoptait 4 ou 5 PU avec le pass vers leur mumble/TS, ce serait déjà une ébauche vers du plus "bôôôôjeu".
Mais bon, j'y crois pas, la gagne, la victoire, exige aussi d'avoir du rouleau compresseur.

Pour moi le vrai débat serait de proposer des solutions pour que les PU puissent participer aux efforts RvR coordonnés sans avoir besoin du "moins mauvais truc qui marche plus ou moins bien" aka faire un bus.

Reste que si on joue le jeu RvR à fond de chez à fond, càd d'être dans une guilde McM qui accepte aussi de prendre le lead map pour la bonne intégration de tous les joueurs, critiquer le bus ou le petit comm ou n'importe quoi qui se trouve entre les deux ce serait être complètement schizo ^^

(*) PU = personne qui arrive isolée, sans connotation péjorative.

Dernière modification par Harg ; 29/10/2013 à 10h54.
Chez <Joke> on jouait à peu près à 10 sur GW2.

Je cite certains points qui n'ont peut-être pas été cités sur le pourquoi du comment j'affectionne tellement ce format de jeu :

- connaître extrêmement bien ses team mates et leurs réactions/capacités. En tant que lead, j'adore connaître leurs temps/points forts/faibles et tirer le maximum de leurs capacités. Dans ce format c'est faisable assez facilement. Et surtout je sais rapidement sur qui taper en cas d'échec

- jouer avec des personnes avec qui on a un lien fort. (et oui, ça compte, et c'est très dur à faire avec un grand nombre de personnes)

- et dernier point :
La gloire, le kikitoudur, appelez ça comme vous voulez. Arriver à rétamer un groupe 2x à 3x plus nombreux, ça m'éclate 100 fois plus que de faire un zerg versus zerg.
Encore plus glorifiant quand c'est un groupe avec un tag de guilde connu plutôt qu'un bus zerg. En plus ça permet d'alimenter la JoL WaR derrière.

Malheureusement, GW2, avec ses limitations à la con (AE limitée à 5, stabilité à tout va, combat à terre, et pire que tout, le ralliement) ne privilégie absolument pas cette façon de jouer.

En quête de l'éternel eldorado, du fantôme de ce que WAR aurait pu être, je reprends mon destrier et repars vers l'horizon vidéoludique des années 2014/2015.
Le débat Roaming petit com ou bus.. Ca a foutu la merde dans la guilde cet été !

Perso je vois pas ou est le problème !
Les deux styles de jeu ont leur place, il suffit de la trouver.

Quand on est sur un serveur à très forte population, il est normal de voir des bus.

Après selon la situation il peut être stratégique de faire un bus.
Pour reset un Baie T3 full ravito en plein prime, on ne va pas y aller à 5.
Par contre pour aller récup un camp, on ne va pas y aller à 50, on envoie 5/10 personnes maximum.

Sur un jeu massivement multijoueur, la notion de bus est une composante du jeu.
Chaque joueurs et/ou guildes ont leurs préférences de jouer, à chacun de trouver chaussure à son pied que ce soit via le serveur / guilde / carte !

Exemple certaines guildes ne veulent pas être sur la même map que nous car apparemment nous refusons le blob unique
Y a quelqu'un qui a évoqué le fait que si y avait pas de limite de place, personne ferait chier personne sur le format de jeu ?

Non parceque si toutes les guildes Roam pouvaient rentrer sur la map et se la mettre entre elle pendant que les bus jouent les gros objectifs de leur coté, tlm serait heureux...
De toute façon sur GW2 les maps sont bidons, même sans vouloir bus tu te retrouve très (trop) vite en grosse masse.

Les chemins de roam sont les même que les chemins du bus, contrairement a daoc ou tu avait carrément plus d'espace pour bouger (et donc faire cohabiter les deux styles de jeux).
Citation :
Publié par Bizoolol
Y a quelqu'un qui a évoqué le fait que si y avait pas de limite de place, personne ferait chier personne sur le format de jeu ?

Non parceque si toutes les guildes Roam pouvaient rentrer sur la map et se la mettre entre elle pendant que les bus jouent les gros objectifs de leur coté, tlm serait heureux...
Bien entendu, mais c'est infaisable avec des cartes aussi petites.
Citation :
Publié par Rollan
En quel honneur 15 mecs c'est un groupe de roam ?
Bah... certain serveur ont "des groupes de roaming" de 30 alors bon... du moment que t'es pas un bus tu roams pour certain.

J'ai plus rit sur le "un bus c'est 40+". Avec des définitions pareils ont peut comprendre que les discution "kikiblob le plus" ressemblent à ce qu'elles sont.

Le but du roaming, c'est (entre autre) d'effectuer des actions en petit groupe de façon a forcer l'ennemi à réagir avec plus de joueurs que ceux qui constitue le groupe de roaming. Et ce de façon à générer une "supériorité numérique" local à l'avantage de son propre serveur là où ça compte.
Ce constat fait, prétendre faire du roaming à 15 montre juste qu'on a rien piger au but du roaming stratégique (je ne parle pas des groupes/solos de chasseurs de croquettes) car un tel groupe ne parviendra pas à générer un tel déséquilibre (sauf face à des boulets), parce que l'aspect diversion du roaming passera plus par le choix des cibles que par la capacité à dépop en infériorité numérique.

10 me parait l'extrême limite du roaming, et sera déjà bien peu rentable.

A 15 on est un minibus, un groupe d'attaque secondaire , mais plus un groupe de roaming (et là l'optimisation du fight compte à plein régime)

Sinon je ne vois pas l'intéret d'un débât "bus VS roam" : stratégiquement, les deux sont des outils complémentaires. Préféré l'un ou l'autre c'est juste une question de gouts personnels, pas d'objectivité.
Dans l'absolue un serveur à besoin des deux, fonctionnant en coordination.

Dernière modification par Lockarius Iskelion ; 29/10/2013 à 12h17.
Citation :
Publié par Mazidra
Jonas parlait de 5 joueurs qui en bloquent 25 (ce qui est faux)
Personnellement, avec mon elem ou mon gardien j'ai deja arreté 20-25 avec une cage eclair ou un mur baton, le fait est que la limitation de 5 cibles ne s'applique qu'a l'instant T ainsi un mur baton (gardien) ou une cage eclair (elem) qui dure de 4-5s peuvent arreter bien plus que 5 personnes!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés