[Débat] L'éternel conflit roam vs bus

Répondre
Partager Rechercher
Voilà par cycle plus ou moins récurent on voit apparaître dans les topics Jol des débats sur le fait de former de gros bus qui tâche contre l'idée des groupe de roaming.

Ce sujet à pour but d'exposer les arguments des uns et des autres en évitant les trolls gratuits pour que les deux camps comprennent mieux le point de vue d'en face.

Définition groupe roam de 5 à 15 joueurs
Définition du bus à partir de 40 joueurs

Pour résumé les arguments des pro roaming :

- Faire des combats de blob entraînent du lag serveur et une perte massive de la qualité de jeu
- Avoir un groupe de 10-15 permet d'améliorer son gameplay et encourage plus la synergie entre les classes
- Les petits groupes sont plus efficaces sur la map
- le bus gomme les disparités de niveau entre les joueurs

Les arguments pro bus :

- Le lag serveur apparaît dans les tri factions, rarement dans un affrontement à deux bus
- Les builds spé bus nécessites autant de 'skill' qu'en petit comité bien que le résultat soit sensiblement moins visible (l'affrontement se jouant sur une autre échelle).
- La bataille se déroule à un niveau global il est plus question de macro gestion que de micro : repack zone feu, cc de masse, sectorisation du dps, combo zone d'eau,...
- C'est la seule manière efficace de porter un coup de boutoir à un adversaire retranché
- Le McM par sa nature est conçu pour des affrontements de masse c'est la vocation de ce mode de jeu contrairement au Spvp

Personnellement je reste assez persuadé que les deux modes de jeux sont parfaitement complémentaires. Le fait est que sur Jol beaucoup dénigrent les joueurs qui préfèrent busser (avec des relents élististes : "low skill", etc). Je souhaite aussi montrer dans ce topic que ce mode de jeu peut aussi être sympathique du moment que le lag serveur reste limiter.
Ta classification est incomplète, manque les vrai roamer ( 5 et moins ) et les solo ( et qui se baladent avec des build 1v1 full regen en s'étonnant de voir courir les autres ).

A plus de 5 c'est du bus et on compte sur un avantage numérique pour arrivé à ses objectifs, il ne faut donc pas se plaindre de croiser un plus gros poisson dans la marre aux canards. Voila.
Dans un jeu où le nombre de cibles max d'une aoe est de 5, je vois mal où est le skill du buq là dedans. On balance des AOE à aires d'effet énormes sans savoir exactement qui ça va stopper...
N'oublions également pas le fait de pouvoir instant rez quelqu'un tombé en combat en se collant à 6 dessus, et le phénomène de mise à terre où l'on peut se relever à tout moment de façon random si une personne qu'on avait accidentellement touchée se fait achever.

Je tiens par ailleurs à confirmer que même deux bus qui s'affrontent ça crée un lag serveur assez immonde.

Par ailleurs, si les maps étaient plus grandes, ou que la vitesse de déplacement hors combat était largement moins rapide, on assisterait moins à ces phénomènes de mono-bus car ce ne serait plus du tout rentable contre du multi-front.
Bon je vais me faire l'avocat du bus (bien que j’apprécie aussi le roam) :

Citation :
Publié par Aunshi Ragnarson
Dans un jeu où le nombre de cibles max d'une aoe est de 5, je vois mal où est le skill du buq là dedans. On balance des AOE à aires d'effet énormes sans savoir exactement qui ça va stopper...
Tout simplement par la cohésion de groupe : 5 joueurs qui ciblent une zone à la demande du lead pour faire des wall = 25 joueurs théoriquement bloqués.
Le bus force le joueur à avoir une confiance aveugle dans les directives de son commandant et dans la réactivité de ses camarades, du vrai combat de groupe ^^

Citation :
N'oublions également pas le fait de pouvoir instant rez quelqu'un tombé en combat en se collant à 6 dessus, et le phénomène de mise à terre où l'on peut se relever à tout moment de façon random si une personne qu'on avait accidentellement touchée se fait achever.
Et c'est une des particularité de gw2 qui transforme les combats de bus en session d'endurance (parfois jusqu'à l'extrême). Cela demande de la part du groupe de bien finir ses ennemis pack après pack, idem plus un bus est soudé moins des éléments isolés vont pouvoir se faire avoir. La cohésion est toujours vitale.

Citation :
Je tiens par ailleurs à confirmer que même deux bus qui s'affrontent ça crée un lag serveur assez immonde.
C'est vrai le lag n'est pas une science exacte mais il m'arrive assez fréquemment d'enchaîner des combats longs sans lag, assez incompréhensible.
Déjà je suis pas d'accord sur :

Citation :
Définition groupe roam de 5 à 15 joueurs
Définition du bus à partir de 40 joueurs
En quel honneur 15 mecs c'est un groupe de roam ?

Un groupe de roam ça veut dire ce que ça veut dire, UN groupe .... 5 joueurs.

Un peut comme si sur daoc tu disait, un groupe opti c'est 16 mecs .... ou que sur warhammer c'est 15 mecs :/

Personnellement IG quand je fait un groupe pour roam, on est 5 et pas 15 :x
J'ai employé le terme 'groupe de roam' tel qu'on l'entend habituellement sur gw2.

J'aurai pu dire "petit comité" en tout cas moins de 15 joueurs mais du jeu en groupe quand même.
Citation :
Publié par Jorah

Tout simplement par la cohésion de groupe : 5 joueurs qui ciblent une zone à la demande du lead pour faire des wall = 25 joueurs théoriquement bloqués.
Cette phrase est absurde, en plus de démontrer que tu n'as pas compris la problématique de la limite de 5 cibles.
5 joueurs qui lancent 5 wall ne bloqueront jamais 25 joueurs.
Une argumentation à l'arrache ne donne pas envie de participer à la discussion, tout comme le premier post qui fixe d'entrée des valeurs arbitraires pour définir le roam ou le bus.
Mazidra je suis ouvert aux discussions si je ne comprends pas la mécanique éclaire moi.

Et j'ai essayé de fournir mon opinion sur les principaux avantages de chaque format et leur taille, donc non ce n'est pas une 'argumentation à l’arrache'.
et entre 15 et 40 joueurs, on appelle comment les groupes ? le roaming vizunah spirit

Et je suis prêt à éditer une facture, si tu veux pas de troll gratuit.
Trés bien Jorah.
La limite de 5 cibles par personne ne veut pas dire que deux ae ne pourront pas toucher la même personne.
Si on prend en compte 5 ae de dégât sur un groupe de 25+ personnes il est improbable qu'aucun des 5 participants ne touchent la même cible.
Ils toucheront donc moins de monde, pas toujours les mêmes , ce qui lissera les dégâts déjà faibles.

Il faudrait aussi prendre en compte les égides et autres sources d'invul.

De plus tu as choisi un exemple qui est un crowd control, qui peut appliquer des mécaniques différentes, des ennemis sous stab qui n'y seront pas sujet, etc.

Et même la ça reste de la théorie , donc bien loin d'un semblant de pratique plus réaliste comprenant bien plus de facteurs.

Tu comprendras donc que je n'ai pas trouvé cette exemple cohérent.
Sauf si je me suis mal expliqué
Citation :
Publié par Jorah
Bon je vais me faire l'avocat du bus (bien que j’apprécie aussi le roam) :

Tout simplement par la cohésion de groupe : 5 joueurs qui ciblent une zone à la demande du lead pour faire des wall = 25 joueurs théoriques bloqués.
Le bus force le joueur à devoir avoir une confiance aveugle dans les directives de son commandant et dans la réactivité de ses camarades, du vrai combat de groupe ^^
Non, 5 walls ne bloquent pas 25 joueurs, seulement les 5 plus proches.
Dans les formats plus petit tu as déjà les directives du lead, qu'il soit mouvement ou assist.

On dirait que les joueurs découvrent qu'il faut un bon lead avec GW2. Mais dans tous les MMO en groupe pvp, que tu sois un groupe "standard" du jeu (8, 9 avec l'éternel buffbot hihihi, daoc, 6 warhammer, 5 sur GW2 ou WoW), c'est le cas.

Tu as besoin d'un lead mouvement, d'un lead assist, de rotations des skills annoncées, un mec qui prend vite la bonne décision. Sérieusement, ce n'est pas de GW2 que ça date. GW2 apporte plus de mouvement collectif "packé" par contre. Parce que les formats sont plus gros tout simplement.

Citation :
Et c'est une des particularité de gw2 qui transforme les combats de bus en session d'endurance (parfois jusqu'à l'extrême). Cela demande de la part du groupe de bien finir ses ennemis pack après pack, idem plus un bus est soudé moins des éléments isolés vont pouvoir se faire avoir, la cohésion est toujours vitale.
Là encore, rien de nouveau sous le soleil, les meilleures team fixes s'affrontaient dans des fights durant parfois 10 minutes sur daoc ou warhammer avec les rez combats et la nécessité de maintenir la pression.

Citation :
C'est vrai le lag n'est pas une science exacte mais il m'arrive assez fréquemment d'enchaîner des combats longs sans lag, assez incompréhensible.
Les blobs vs blobs sont toujours avec du lag. Il va de supportable à injouable. Mais on est moins regardant à la qualité quand il y a 50 gonzes de chaque camp se tapant dessus, on suit la target posée sur le lead (ou son tome).

----------------

Franchement, on pourrait jouer dans des conditions honnêtes où le skill-lag ne serait pas l'arme principale des blobs, ça me dérangerait moins.
Mais dire que jouer dnas un blob c'est limite plus dur, faut vraiment n'avoir jamais joué en format plus petit pour le penser.

- A 5 tu miseras plus sur la survie individuelle, le désengagement et les assist mono, par moment aoe si bien pack.
- A 10 / 15 tu miseras sur les synergies de combo / mouvement et le roulement des CD en n'ayant que peu de mitigation contre les blobs. Tu as intérêt d'être super mobile et de pas hésiter à travailler en plusieurs fois le blob.
- A 25 tu auras une mitigation et un impact fort contre les blobs, tout en maintenant les synergies proposées par GW2 : les stacks mights, les stabs, les necro qui blind, les kick boon massif, les purges en masse etc. Mais tu vas jouer sur des séquences plus basiques car le système de combo (premier field posé = prioritaire) fait que à 25 tu limites plus tes combos à un seul combo d'impact type chaos armor, puis au repack flotte / might.
- A 40/50 et plus, tu vas juste rouler la tête sur ton clavier car tu ne maîtrises plus rien. En grande partie à cause du lagskill. Couronné de la priorité des fields ofc. Tu te contentes de repack eau et buff might avant impact si par bonheur les skills partent.
Surtout dans tes blobs PU où les groupes ne sont pas équilibrés comme dans les roster fixes.

Enfin bon, si jouer à 50 c'est ultra dur, c'est plus pour ton PC et le serveur qui souffrent que pour le teamplay/gameplay
Surtout que tu as les arraches Buffs aléatoires des nécros et des mesmers qui pourront faire sauter potentiellement une stabilité au hasard

A bientot

(moi je m'arrache les cheveux depuis l'alpha pour essayer de trouver des idées /Kiss Maz)
Ok avec toi, Alystène, sauf sur le format 25: tu peux arriver à gérer deux zones de combos (une offensive, une défensive), mais delà, ouai, pas gérable

P.S.: T'as oublié le voleur dans ton vol de buff!
Oui Falkynn, en théorie tu peux gérer à 25 une combo off et une def avec le max 5 explo par zone.
Mais uniquement en roster fixe ou quasi fixe, pas dans un regroupement de 50 avec PU in da blob.
Oui les cibles peuvent effectivement être les mêmes d'où un problème de rigueur dans l'efficacité des mouvements.

Mais typiquement si le lead demande de concentrer les aoe c'est pas 5 joueurs qui vont réagir mais disons 30 donc la zone va vite devenir un enfer intenable même avec un ciblage aléatoire et des résistances disparates (protections, égides, armures,etc)

Idem au niveau des CC un bus full stabilité ne sentira pas les walls mais on sait tous que ça n'existe pas. Au mieux tu auras 60% de joueurs sous stab et si le lead gère bien les cd adverses il peux demander un fake wall pour faire claquer les stabs puis quelques secondes plus tard un full cc.

Bref il existe énormément de cas de figure, mais tout va dans le même sens le combat se joue sur une gestion macro et non micro.
Incompréhensible, Jonas parlait de 5 joueurs qui en bloquent 25 (ce qui est faux) maintenant il parle d'un bus de 30 qui font plein de cc en même temps ce qui n'a rien à voir.

hug Eden <3

edit pour en dessous : Ok c'est déjà un peu plus clair merci.

Dernière modification par Mazidra ; 28/10/2013 à 16h53.
Citation :
Publié par Mazidra
Incompréhensible, il parlait de 5 joueurs qui en bloquent 25 (ce qui est faux) maintenant il parle d'un bus de 30 qui font plein de cc en même temps ce qui n'a rien à voir.
Je me suis mal exprimé alors les 5 c'était juste à titre d'exemple mais je parle de combat de gros bus donc des effectifs à 40+ comme dis dans mon premier post.

Et je pars sur une base de 30 cc car sur les 40+ tout le monde n'est pas en position/ne dispose pas du sort pour faire les cc à la demande du lead.
Ca fait depuis l'existence du RvR que les groupes optis / roamers critiquent le bus (blob désormais).
Fut un temps, les joueurs de bus avaient l'argument du "les grp opti jouent pas royaume" et c'etait souvent vrai, ils cherchaient uniquement le fight contre les autres grp opti ou contre les bus.

Sur GW2, le peu de team opti que j'ai vu jouent quand même un minimum serveur car ils jouent avec les structure pour pull et matter de l'adversaire. Enfin, je trouve qu'ils s’intègrent bien dans le système.

Ensuite, il est évident que plus on est plus le skill individuel est gommé.
Quand tu veux voir ce que donne une apply, c'est vraiment chaud de se faire une idée en prime dans un bus de 25+.."il est pas mort ? Bon ok go l'inviter !"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés