Bon je vais me faire l'avocat du bus (bien que j’apprécie aussi le roam) :
Tout simplement par la cohésion de groupe : 5 joueurs qui ciblent une zone à la demande du lead pour faire des wall = 25 joueurs théoriques bloqués.
Le bus force le joueur à devoir avoir une confiance aveugle dans les directives de son commandant et dans la réactivité de ses camarades, du vrai combat de groupe ^^
Non, 5 walls ne bloquent pas 25 joueurs, seulement les 5 plus proches.
Dans les formats plus petit tu as déjà les directives du lead, qu'il soit mouvement ou assist.
On dirait que les joueurs découvrent qu'il faut un
bon lead avec GW2. Mais dans tous les MMO en groupe pvp, que tu sois un groupe "standard" du jeu (8, 9 avec l'éternel buffbot hihihi, daoc, 6 warhammer, 5 sur GW2 ou WoW), c'est le cas.
Tu as besoin d'un lead mouvement, d'un lead assist, de rotations des skills annoncées, un mec qui prend vite la bonne décision. Sérieusement, ce n'est pas de GW2 que ça date. GW2 apporte plus de mouvement collectif "packé" par contre. Parce que les formats sont plus gros tout simplement.
Et c'est une des particularité de gw2 qui transforme les combats de bus en session d'endurance (parfois jusqu'à l'extrême). Cela demande de la part du groupe de bien finir ses ennemis pack après pack, idem plus un bus est soudé moins des éléments isolés vont pouvoir se faire avoir, la cohésion est toujours vitale.
Là encore, rien de nouveau sous le soleil, les meilleures team fixes s'affrontaient dans des fights durant parfois 10 minutes sur daoc ou warhammer avec les rez combats et la nécessité de maintenir la pression.
C'est vrai le lag n'est pas une science exacte mais il m'arrive assez fréquemment d'enchaîner des combats longs sans lag, assez incompréhensible.
Les blobs vs blobs sont toujours avec du lag. Il va de supportable à injouable. Mais on est moins regardant à la qualité quand il y a 50 gonzes de chaque camp se tapant dessus, on suit la target posée sur le lead (ou son tome).
----------------
Franchement, on pourrait jouer dans des conditions honnêtes où le skill-lag ne serait pas l'arme principale des blobs, ça me dérangerait moins.
Mais dire que jouer dnas un blob c'est limite plus dur, faut vraiment n'avoir jamais joué en format plus petit pour le penser.
- A 5 tu miseras plus sur la survie individuelle, le désengagement et les assist mono, par moment aoe si bien pack.
- A 10 / 15 tu miseras sur les synergies de combo / mouvement et le roulement des CD en n'ayant que peu de mitigation contre les blobs. Tu as intérêt d'être super mobile et de pas hésiter à travailler en plusieurs fois le blob.
- A 25 tu auras une mitigation et un impact fort contre les blobs, tout en maintenant les synergies proposées par GW2 : les stacks mights, les stabs, les necro qui blind, les kick boon massif, les purges en masse etc. Mais tu vas jouer sur des séquences plus basiques car le système de combo (premier field posé = prioritaire) fait que à 25 tu limites plus tes combos à un seul combo d'impact type chaos armor, puis au repack flotte / might.
- A 40/50 et plus, tu vas juste rouler la tête sur ton clavier car tu ne maîtrises plus rien. En grande partie à cause du lagskill. Couronné de la priorité des fields ofc. Tu te contentes de repack eau et buff might avant impact si par bonheur les skills partent.
Surtout dans tes blobs PU où les groupes ne sont pas équilibrés comme dans les roster fixes.
Enfin bon, si jouer à 50 c'est ultra dur, c'est plus pour ton PC et le serveur qui souffrent que pour le teamplay/gameplay