LFG consacré à FFXIV

Répondre
Partager Rechercher
Moi, c'est la musique de la licorne qui m'a marquée, mais comme 99% des jeux auxquels je joue sur PC, j'ai fini par couper toutes les musiques du jeu pour mettre les miennes.

Sinon, bon premier épisode, même si ce n'est qu'une introduction, j'attends plutôt les autres.
Rofl le vieux focus clavier-souris > pad. Désolé de le dire, préjugé bidon et je pourrais vous le démontrer IG avec plaisir en heal, tank ou dps. Il y a deux types de joueurs, des bons et des moins bons, ceux qui avec un pad sont très mobiles, réactifs à l'instar d'un jeu console, d'autres qui ne savent pas l'utiliser et ces moins bons joueurs qu'ils aient un pad ou clavier ça revient au même.
Aegyss je suis assez d'accord avec toi, je joue sur PS3 et sur PC (en fonction de mes déplacements), et la maniabilité clavier/souris (quoi que c'est Nostromo pour moi ) est très bonne comparée à la V1 ou FFXI.

C'est sans compter sur la maniabilité du jeu au pad PS3 qui est excellente aussi, très adaptée au jeu, quand je fais des donjons en Erudit et que je heal sans soucis, des fois les mecs taunt et balancent "Cool ! On a pas un healer qui joue sur PS3 !" et la je me fais un plaisir de répondre "Tu sais quoi ? Je joue sur PS3 mec !".
Citation :
Publié par Draganor
Aegyss je suis assez d'accord avec toi, je joue sur PS3 et sur PC (en fonction de mes déplacements), et la maniabilité clavier/souris (quoi que c'est Nostromo pour moi ) est très bonne comparée à la V1 ou FFXI.
Je ne sais pas si je suis encore capable de jouer sérieusement à un jeu sans Nostromo .
Quoi qu'il en soit, j'ai testé la manette, c'est assez sympa mais je ne vois pas comment c'est humainement possible avec un scholar de heal 2 cibles différentes en même temps en donnant des ordres à la fois au perso et à la fée.
Mais en effet qu'importe le support, un bon joueur saura toujours tirer son épingle du jeu.
Citation :
Publié par Draganor
C'est sans compter sur la maniabilité du jeu au pad PS3 qui est excellente aussi, très adaptée au jeu, quand je fais des donjons en Erudit et que je heal sans soucis, des fois les mecs taunt et balancent "Cool ! On a pas un healer qui joue sur PS3 !" et la je me fais un plaisir de répondre "Tu sais quoi ? Je joue sur PS3 mec !".
C'est pas un peu la misère de target les membres du groupe à la manette pour heal avec la fairy en même temps que tu heals déjà quelqu'un d'autre ?
Mais non mais non, les elfes ne sont pas moches, leur designers a juste été un jour confronté à un réducteur de tête pendant une visite touristique, depuis il est traumatisé !

Bonne mise en bouche et rien à redire jusque là, ça s'accorde assez à ce que j'ai ressenti.

Et donc maintenant que j'ai la musique des chocobo dans le crâne je vais pouvoir faire chier tous les collègues... tu tududu tudududu tu duuu tutududutuduuu...
Dif je t'avouerai que l'utilisation des flèches sur le pad me permet de gérer rapidement les doubles heals (pas aussi simplement que sur PC). Tu vas de haut en bas dans la liste des membres (un peu comme F1/F2/F3/F4).

Pour la musique des chocobos je suis bien d'accord ! Au tout début tu es trop heureux, tu te baisse un peu devant ton écran en mode "Je suis un cavalier et je chevauche le chocobo !" tu bouge la tête en fonction des mouvements du chocobo et tu fredonne la musique (évidemment ça donne pas pareil) "Tan tan tan tan tatatatata".

Au bout de quelques heures tu as coupé la musique.

Pour le scénario j'ai étais assez déçu, Yoshida nous a expliqué par le passé à quel point il a était retravaillé et rendu plus épique. Perso je l'ai trouvé mou et nian nian.
J'ai trouvé cette première vidéo très juste dans le ton, avec des critiques qui recoupent les miennes sur l'interface de création des personnages : p

Il est vrai que le design des Elfes est vraiment très spécial et à mon goût plutôt peu attrayant, avec cette petite tête surplombant un corps immense. Idem pour la seconde race humaine, où les avatars féminins font tous assez masculins.

Maintenant j'attends la suite, car pour l'instant, nos deux zigotos n'ont pas abordé le cœur-même du jeu!
Mon avis sur cette chronique (ne criez pas au coup de gueule, ça va râler mais ça va essayer de le faire sans excès de bile ) :
Premièrement, passer dix minutes à parler de la création du personnage. C'est sympathique de l'aborder, mais y passer plus de la moitié d'une vidéo (sur une série de 4 vidéos), et en plus pour y dire n'importe quoi, je suis désolé, mais ça ne fait pas très pro.
J'imagine que les personnes regardant LFG cherchent notamment à découvrir de nouveaux jeux. Il aurait été de bon ton d'aborder quelques bases (puisque c'est là le titre de la vidéo), plutôt que de commenter sur des lalafell en slips. Parler du GCD à 2,5 sec, parler du monde, parler de l'obtention de sorts disponibles à travers différentes classes, parler des classes aussi ! Parce que c'est sympa de nous lire "alors on peut prendre lancier, pugiliste, etc", mais dire aux spectateurs en quoi un pugiliste est différent d'un lancier, c'est mieux, et ça vous boufferait pas tant de temps que ça. C'est le gros défaut de cette chronique : c'est visiblement un gagne pain pour vous, et pourtant c'est incroyablement amateur.
Passons.
Vous abordez les musiques, Fred se plaint de la musique des montures alors que parmi les quelques misérables options audio, "désactiver la musique des montures" apparait comme un poing au milieu de la figure, ça ne fait que me conforter dans l'idée que soit vous ne prenez vraiment pas la peine de tester les jeux que vous présentez, soit vous êtes vraiment trop des quiches pour mériter de présenter une émission de jeux vidéo (un problème récurrent à la rédaction de JVC).

Ensuite, l'histoire. Là encore, un avis bien trop subjectif pour être pris au sérieux. Fred avoue lui-même zapper les cinématiques, ça fait très pro. Déja, on pourrait parler de la rareté de trouver de bonnes cinématiques dans un MMORPG, de la façon dont elles accompagnent les quêtes (la bagarre de rue à Uldah, le FF Theme qui se lance quand Hydaelyn nous parle, Cid et son passé en route pour Garuda, etc...). Ensuite, beaucoup de gens apprécient l'histoire de ce jeu, et en particulier ses derniers segments aux alentours de Castrum Meridianum et Praetorium. Il serait de bon ton de ne pas se contenter d'un simple "c'est chiant, on y est pas", parce que le jeu fait beaucoup d'efforts pour vous y mettre justement.

J'aborderais également le jeu à la manette. Joueur PC, j'utilise une manette de Xbox en tant que Mage Blanc, et pour peu qu'on ne soit pas manchot, l'interface est très bien pensée à cet effet. Heal en raid est un jeu d'enfant. Là encore, ne confondez pas votre manque de skill avec des lacunes de la part du soft (toujours un gros problème sur JVC).
En clair : ce serait sympathique que vous fassiez ne serait-ce qu'un tout petit effort, parce qu'on sent vraiment que vous vous pointez devant la caméra sans la moindre préparation, sans faire la moindre recherche. Je vois déja venir la prochaine vidéo s'attardant pendant 10 minutes sur les quêtes niveau 15 et les mandats de guilde pour apprendre à déplacer un boss sur une fougère. Je ne sais pas quel public vous visez exactement, mais je doute que vous vous adressiez aux joueurs de MMO avec cette émission.
Il me semble qu'il n'y a pas de lien entre LFG et la rédaction de JVC. Ils semblent être intervenants extérieurs et assez libre.

LFG, ca ressemble à une chronique de présentation et d'avis personnels,c'est pas le metacritic du MMO avec arguments imparables (d'ailleurs Krayn et Fred n'ont pas forcement le même avis et les mêmes attentes). En plus Krayn est super policé dans ses critiques (sur ce jeu et les précédents), et pourtant chaque jeu et d'autant plus celui ci peut très facilement être pris en dérision.

Par contre je suis d'accord, cette première partie de LFG manque un peu de rythme (enfin un peu comme le jeu ) et s'attarde trop sur la création de perso.
Et moi qui croyais que personne ne remarquerait que je faisais semblant de bosser ! (j'ai juste plus de vie depuis que je fais cette émission et comme tu peux le voir sur mon personnage à 11:20, je n'ai pas vraiment joué au jeu ).
J'aime particulièrement les nombreuses références à jv.com (sachant que le seul rapport qu'on a avec eux est une adresse ftp sur lequel upload l'épisode chaque semaine).
Bref je te remercie pour ta critique, je suis d'accord sur le fait qu'on aurait pu plus détailler les classes, c'était d'ailleurs prévu mais au final on fait comme à chaque fois, on révise le script avant le tournage qu'on résume sous forme de plan (c'est d'ailleurs pour ça que vous pouvez voir Fred regarder au loin parfois, il y a un tableau avec les grandes lignes) mais on essaye de ne pas trop le suivre pendant pour garder un maximum de fluidité et un coté naturel (amateur probablement, mais au final c'est ce que nous sommes) du coup il nous arrive souvent d'oublier certaines choses ou d'en rajouter d'autres. Pour le GCD et la partie gameplay, ce sera abordé dans l'épisode 2 .
Citation :
Publié par Emulord
Comme je l'ai dit sur JVCay, excellente émission les gars.

Et ça met en lumière un souci du jeu, le scénario absolument pas folichon, tout à fait d'accord.
Surtout quand tu viens de FF11, qui pour un mmo, avais vraiment un scénario épic ( CoP ) et prenant !

Sinon bon premier épisode , mais contrairement à l’émission sur SW (qui m'a fait y jouer cet été d'ailleurs ), je suis pas sur que celle-ci donne vraiment envi aux gens de découvrir le jeu (après c'est peut-être pas plus mal ) à voir pour les prochains épisodes, je m'avance peut-être un peu ^^;

Sinon, si un jour vous avez beaaaaaaaaaaaucoup de temps, lancez vous sur FF11, même si il à pris un coup de vieux et qu'il faut aimer le gameplay et toutes ses subtilités mais bon ^^; vous ne le regretterez pas !
(En plus vous ne serez pas trop dépaysé, les 3/4 du bestiaire de ff14 ce sont des modèles du 11 et pareils pour les races , dont les elezen , qu'on surnommais <dhalmel neck>, les dhalmel étant des sortes de girafes (pour l côté super long cou et ptite tête) déjà à l'époque parce qu'ils ressemblaient à rien XD )

Dernière modification par Ysha ; 31/10/2013 à 16h09.
Il y a quand même des choses inexactes (le speech), des préjugés sur pad vs clavier, un manque certain de test du jeu (le fait de ne pas savoir qu'on peut désactiver la musique du chocobo me laisse songeur - le jeu fourmille d'options) et leur implication a comprendre l'histoire en passant les cut scenes.
C'est pas très proffesionnel quand même.

Déçu par cet épisode pour ma part. Ca manque de "sérieux" tout ça.
Un manque de test du jeu... On voit ceux qui ont "un manque de visionnage de la vidéo" tiens Rien que le nombre de tenue de job qu'il a montré à un moment me laisse songeur quant au nombre d'heure passé sur le jeu. Ne pas avoir trouvé UNE option dans la plétor de sous-menu système (seul coin non ergonomique de l'interface tiens) n'en fais pas des nuls.

Mais bon, fallait bien que les gros fans qui attendaient une mer de louanges se pointent, allez c'est pas grave, c'est pas parce qu'ils ont dit que les lalafell étaient moches en maillot de bain qu'il faut dresser la guillotine !

Par curiosité, vous l'avez testé sur combien de temps environs ? Un mois, deux mois ? ^^
Citation :
Publié par Shaelis
un manque certain de test du jeu (le fait de ne pas savoir qu'on peut désactiver la musique du chocobo me laisse songeur)
Haha, je comprends mieux les réactions de Fred à chaud parfois dans ses posts sur JoL .
Ne confondez pas manque de sérieux de notre part et le fait de chercher la ptite bête de votre côté. Sur jv.com ça spam de com du type "on peut désactiver la musique des chocobo", mais on s'en cogne non? on dit juste que la musique rend dingue à force, perso je ne désactive jamais les musiques dans les jeux (je les baisse bien entendu mais j'aime garder l'ambiance sonore d'un jeu).
Moi qui pensais qu'en mettant un passage avec ma feuille de perso ça éviterait les remarques du type "vous n'avez pas vraiment joué au jeu" (ce qui est pour moi un contre sens total dans le cadre de LFG) mais apparemment je me trompais .

Edit : pour répondre à Althe, on y joue depuis sa sortie, de façon intense au début (le craft a été une véritable drogue pour moi) puis assez peu à l'heure actuelle (quelques sorties bahamut et du farming de token).
Citation :
Publié par Shaelis
Il y a quand même des choses inexactes (le speech), des préjugés sur pad vs clavier, un manque certain de test du jeu (le fait de ne pas savoir qu'on peut désactiver la musique du chocobo me laisse songeur - le jeu fourmille d'options) et leur implication a comprendre l'histoire en passant les cut scenes.
C'est pas très proffesionnel quand même.

Déçu par cet épisode pour ma part. Ca manque de "sérieux" tout ça.
C'est p'tet justement pour dire que la musique du chocobo, et que l'histoire c'est d'la marde, nan ?
Du coup, j'vois pas en quoi c'est pas professionnel.
Citation :
Publié par ZeFeKa
C'est p'tet justement pour dire que la musique du chocobo, et que l'histoire c'est d'la marde, nan ?
Du coup, j'vois pas en quoi c'est pas professionnel.
Faut arrêter, l'histoire n'est pas mauvaise. c'est sur que si tu regarde la première heure et qu’après tu skip toutes les autres cinématiques, ca va pas aider a l'apprécier.
Le seul défaut de l'épopée pour moi, est un surplus de mini-quête par moment qui alourdissent celle ci.

Et la musique du chocobo est très bien, c'est juste que de l'entendre a longueur de temps peut agacé (d'ou les options qui ont été demandées pour la désactiver)
Ah mais que pour toi l'épopée ne soit pas mauvaise c'est une chose. Pour moi c'est tout l'inverse.

Après il indique juste que les cinématiques ne sont pas immersives pour un sous. Encore une fois peut-être que t'étais à fond dedans, si c'est le cas, tant mieux, t'es super bon publique.
Citation :
Publié par Shaelis
Il y a quand même des choses inexactes (le speech), des préjugés sur pad vs clavier, un manque certain de test du jeu (le fait de ne pas savoir qu'on peut désactiver la musique du chocobo me laisse songeur - le jeu fourmille d'options) et leur implication a comprendre l'histoire en passant les cut scenes.
C'est pas très proffesionnel quand même.

Déçu par cet épisode pour ma part. Ca manque de "sérieux" tout ça.
Ce ne sont pas des préjugés, une personne qui joue à la manette sera forcément moins réactive qu'une qui joue avec un clavier et une souris.

Comme d'habitude, émission de mise en bouche, toujours aussi sympathique, j'espère qu'on aura le droit à la blague de Seb la semaine prochaine
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés