Dofus live et JoL: se faire entendre?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Si j'ouvre ce topic, c'est parce qu'une petite idée m'est venue concernant le nouveau "courrier des lecteurs". En effet, celui-ci se déroule en live et dans une parfaite anarchie. Or, certaines questions pertinentes peuvent se faire dégommer par ce système un peu bancal. Des questions qui peuvent intéresser ( que se posent?) pas mal de joueurs.

Pour faire simple: ça vous dit pas un wiki afin de discuter et de lister des questions sur lesquelles on se met d'accord pour les poster tous ensemble et gagner en visibilité?

Le wiki se présenterait ainsi: divers sous-parties abordant divers sujets (gameplay, contenu, technique, etc), un tableau par sous-partie, quatre sections (question, date de réponse, réponse, lien du live répondant à la question). Le wiki permettrait de discuter sur quelles questions sont les plus pertinentes. Nous les listerions par ordre d'importance et nous les posterions sur le live.

Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par Aaronson ; 20/10/2013 à 03h36.
Citation :
Publié par Eca-Vavin
C'est pas sensé être le rôle des 48 ça ? Mais tout lister au même endroit reste une bonne idée si on est sure d'être lu.
Honnêtement, les 48 sont une dizaine et sont pas écoutés. Le but d'un tel wiki ne serait pas forcément que d'être lu par les devs, ça permettrait aux joueurs de se mettre d'accord sur quoi poster en masse pour être le plus vus.
Peut-être que le fait de "dégommer" certaines questions jugées importantes est volontaire...

Ça ne serait pas la première entreprise refusant une transparence/honnêteté sur certains sujets. Pas de théorie du complot hein, business is business.
Citation :
Publié par Klud
Peut-être que le fait de "dégommer" certaines questions jugées importantes est volontaire...

Ça ne serait pas la première entreprise refusant une transparence/honnêteté sur certains sujets. Pas de théorie du complot hein, business is business.
Sachant d'autant plus que ce forum est quand même pas mal parcouru par le staff d'Ankama
Dofus - Feca
Citation :
Publié par Klud
Ce que j'aimerai bien voir un jour pour Dofus, c'est ce genre de plateforme de vote/développement participatif:

Exemple: https://feedly.uservoice.com/forums/192636-suggestions
"Fournisseur": https://www.uservoice.com/
Je pense que la communauté est trop nombreuse et, avouons le, pas assez mature dans l'ensemble pour pouvoir utiliser un tel système. Avec ce système participatif des majs nécessaires mais peu aimé pourrait ne jamais passer. De même pour les équilibrages de classes, les gens voteront pour leur intérêt ou désintérêt des autres et non pour le "bien commun".
Le but de ce système est surtout d'avoir une source d'intérêts communs, la décision finale est toujours celle des développeurs.

C'est vraiment que présenté tel qu'au dessus, le système n'est pas adapté à la communauté de Dofus. Mais en élargissant les "48" pour avoir un panel plus "représentatif" cela pourrait être intéressant.
Dofus - Feca
Mais j'ai bien peur que si les devs ne prennent pas compte de l'intérêt commun vu par les joueurs, alors ils se prendront une masse de gueulante disant qu'ils se moquent de l'avis des joueurs ^^".

En lisant le forum, je pense que les devs connaissent déjà le gros des avis des joueurs.
Ils connaissent l'avis, mais des fois, c'est opaque, désespérément opaque. Comme les sujets qui posent des questions et qui restent en première page très longtemps sans aucune intervention des dévs, je pense qu'ils continueront à ne pas aborder module, équilibrage, date et refonte.
Je pense que le mieux c'est qu'ankama ré-ouvre une boite mail pour recevoir les questions et ainsi ils pourront trier les questions pertinentes en amont. En tout cas on est d'accord pour dire que twitch ou twitter c'est loin d'être les meilleurs outils pour faire des live sous un format de conférence de presse.

Au final j'ai le sentiment qu'on passe à côté de certaines questions intéressantes, mais aussi qu'on nous rabâche encore des questions dont les réponses ont déjà été apportées plusieurs fois. Pire parfois il y a même des questions pertinentes laissez sans réponse car le live prend au dépourvu les intervenant.

Je pense qu'ankama est tombé dans le piège du live en pensant que le freestyle suffit pour faire une bonne émission. Moi je pense qu'un live ça se prépare beaucoup plus qu'une émission enregistrée car dans cet exercice la moindre erreur se paye cash, et là on sent bien qu'ankama c'est pas un studio de télé ou de radio.

Il y a encore du travail avant que ce concept de dofus live, pourtant très intéressant, tourne bien!
je n'ai toujours pas compris pourquoi c'est passé en mode live... plus de filtre à questions, plus de préparations, kujafilth absent qui se mets un avatar de bébé sur tweeter avec un dédoublement de personnalité édulcorée, bref, tout va à veau l'eau
Je préférais l'ancienne version des "émissions communautaires".

Là je suis obligé de mettre le live en fond et jouer à côté car perso je m'ennuie. Y'avait déjà des questions redondantes avant, la c'est pire, on a :
*Des questions idiotes/évidentes/qui suffisent qu'on prête attention 1 min par jour aux actu.
*Des questions qui reviennent d'une émission à l'autre.
*Peu de questions pertinentes, le peu que j'ai pu voir dans le chat, ils n'y ont pratiquement pas répondu. Je comprends qu'ils ne veuillent pas trop spoiler non plus et que comme je passe pas mal de temps sur les forums je suis au courant de pas mal de choses, mais quand on a rien appris du tout c'est dommage. Et c'est pas forcément des spoils les questions "pertinentes" dont je parle.

Même si tous ces points étaient déjà présents avant, là c'est pire je trouve, car certes il y avait peu de questions pertinentes (pour le mec qui suit les actus) mais elles n'étaient pas diluées dans 3h d'émission et 200 questions évidentes.
*L'explication de la MaJ alors qu'il suffit de lire le changelog, mais encore ça je peux comprendre que c'est plus agréable d'écouter sylf expliquer que de se taper le pavé de 5 pages de long, mais quand du coup on est là que pour les questions et qu'ils passent 10 minutes sur une ligne de changelog, ça exaspère.

Je parlerai même du format de l'émission que je trouve moins bien, je trouvais ça plus plaisant avant, plus d'intervenant (ambiance de groupe), format BEAUCOUP PLUS COURT (!!!), teaser, et j'en passe.

Là ça se veut un format plus proche du public, ce qui est une bonne idée, mais quand on voit le public, on a envie de fuire (chat submergé de penis, de trolls en tout genre et de bots).

Bref, je pense ne pas être le public visé, qui serait plus le mec qui prend pas le temps de lire le changelog et de suivre un peu les forums. Après tout c'est un choix logique (satisfaire la masse).
Citation :
Publié par Abra-CadabraH
je n'ai toujours pas compris pourquoi c'est passé en mode live... plus de filtre à questions, plus de préparations, kujafilth absent qui se mets un avatar de bébé sur tweeter avec un dédoublement de personnalité édulcorée, bref, tout va à veau l'eau
Je te cite toi parce que tu parles de moi, mais je vais essayer de répondre un peu à tout le monde.

Nous sommes conscient qu'il faut encore améliorer la sélection des questions et la préparation des live. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais plein de petits progrès ont été fait depuis le pilote sur wakfu. Et il y en aura encore!

Il n'a jamais été question de se dire que puisque nous faisons des émissions en live, la préparation est secondaire. Nous savons que c'est un format bien plus dangereux, puisque sans filet.

Pourquoi le live? Bah c'est assez simple en fait. Il y a une grande partie due à l'évolution du média vidéo, de sa consommation et mise en valeur sur le web, on va pas se le cacher. Mais surtout, le live nous semble être la meilleur solution pour avoir des présentateurs (dont ce n'est toujours pas le métier malgré les années) qui soient plus à l'aise et plus naturels face à la caméra. Enfin, ces lives sont une démarche pour briser la distance qu'il pouvait exister dans les anciens formats. Parce que quand vous attendez un mois la réponse à votre question (si elle n'est pas noyée sous le flood de la boite mail) et qu'au final on ne vous répond pas parce qu'un post a été fait entre temps sur le forum, c'est dommage pour vous. Quand les questions intéressantes sont si peu nombreuses que l'on retombe dans la redondance d'information, c'est dommage pour vous, et pour nous aussi.

Là au moins, si nous parvenons à lire votre question dans le flux incessant du tchat mais comme dit on y travaille, nous vous apportons aussitôt les éléments de réponse à notre disposition. Si nous n'en avons pas ou que (plan de com oblige) la réponse doit encore rester confidentielle, la question passe à la trappe. Oui, c'est injuste, mais nous répondons à bien plus de questions et de manière plus pertinente qu'avec l'AFK ou le courrier des lecteurs.

Pour en revenir à moi, je vais très bien, juste que la préparation de ces émissions, leur maintenance et surtout la création de contenus annexes demandent beaucoup trop de temps pour que je puisse participer aux live. Peut-être un jour qui sait?

bref, je comprend parfaitement vos remarques, et il est toujours difficile de justifier le choix des questions sans vous donner d'éléments concrets internes. Il me semble difficile de parvenir à contenter l'ensemble des spectateurs, mais je pense que l'on tend petit à petit vers une solution satisfaisante pour une majorité.

Sinon, les live ne servent pas qu'aux questions réponses!
Citation :
Publié par kujafilth
Sinon, les live ne servent pas qu'aux questions réponses!
C'est un show pour vos nouvelles coupes de cheveux, on a vu ça.

Le principe est bien, imho, mais une question me reste :

Pourquoi ne pas utiliser ces lives pour donner votre avis (définitif tant qu'à faire) sur les différents débats que vous pouvez voir ici, ou sur le forum officiel ?
Citation :
Publié par kujafilth
Là au moins, si nous parvenons à lire votre question dans le flux incessant du tchat mais comme dit on y travaille, nous vous apportons aussitôt les éléments de réponse à notre disposition. Si nous n'en avons pas ou que (plan de com oblige) la réponse doit encore rester confidentielle, la question passe à la trappe. Oui, c'est injuste, mais nous répondons à bien plus de questions et de manière plus pertinente qu'avec l'AFK ou le courrier des lecteurs.
Je trouve ça dommage de demander aux joueurs de poser plein de questions, en sachant pertinemment que vous n'y répondrez pas.

Là le problème c'est un peu le même qu'avec le courrier des lecteurs, on pose une question mais finalement on sait pas si elle est lue, si on la considère comme intéressante ou si elle est intéressante mais que (plan de com oblige) la réponse doit encore rester confidentielle. La différence avec ce nouveau format c'est qu'on voit à quel point on est noyé dans le flood, et si notre question n'est pas retenu on pense directement que c'est qu'elle n'est pas lue.

Je pense que réintégrer le courrier des lecteurs dans la partie dédiée aux questions/réponses ne serait pas une mauvaise idée. Déjà cela permettrait aux joueurs qui ne sont pas disponible pour le live de poser leurs questions, et on aurait aussi, en amont de l'émission, une salve de questions pertinentes sélectionnées.
On peut aussi imaginer le retour d'un bandeau qui défile avec les questions dont la réponse est toujours non.
En tout cas ces deux concepts ne sont, à mon avis, pas incompatibles avec le nouveau format live de vos émissions.
Citation :
Publié par Logredar
Je trouve ça dommage de demander aux joueurs de poser plein de questions, en sachant pertinemment que vous n'y répondrez pas.

Là le problème c'est un peu le même qu'avec le courrier des lecteurs, on pose une question mais finalement on sait pas si elle est lue, si on la considère comme intéressante ou si elle est intéressante mais que (plan de com oblige) la réponse doit encore rester confidentielle. La différence avec ce nouveau format c'est qu'on voit à quel point on est noyé dans le flood, et si notre question n'est pas retenu on pense directement que c'est qu'elle n'est pas lue.

Je pense que réintégrer le courrier des lecteurs dans la partie dédiée aux questions/réponses ne serait pas une mauvaise idée. Déjà cela permettrait aux joueurs qui ne sont pas disponible pour le live de poser leurs questions, et on aurait aussi, en amont de l'émission, une salve de questions pertinentes sélectionnées.
On peut aussi imaginer le retour d'un bandeau qui défile avec les questions dont la réponse est toujours non.
En tout cas ces deux concepts ne sont, à mon avis, pas incompatibles avec le nouveau format live de vos émissions.
Entiérement d'accord , et puis il me paraissent long ces lives
Je verrais bien : 10 minutes réservées aux réponses aux questions envoyées par mail puis une présentation d'une feature ou autre, puis réponse aux questions du tchat, le tout ne devant pas dépasser 30-45 minutes

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés