Locataire "fictif" et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne,

En pleine galère avec un pote pour trouver une colocation, une agence nous a proposé de rajouter un troisième colocataire fictif sur le bail car à deux, nous n'atteignons pas le minimum exigé au niveau du salaire par rapport au loyer mensuel (deux fois le montant dans notre cas).
En gros le père de mon colocataire se rajouterait sur le bail et roulez jeunesse.

Sauf qu'on se pose des questions quand aux conséquences pour ce 3ème "coloc" :
Devrait-il payer une taxe d'habitation, majorée du fait que serions sensé être trois ?
Au niveau des impôts (domaine assez flou pour moi), devrait-il passer à la caisse à cause de cette "résidence secondaire" ?
Le questionnement s'applique également à la redevance TV...

En espérant avoir été clair, merci d'avance pour vos réponses.
Une AGENCE vous a proposé ça ? C'est peut être pour rendre service, mais moi ça me rendrait un peu méfiant quand même .

Sinon si les salaires bloquent, tu peux pas plutôt te faire enregistrer sur le bail en tant qu'étudiant, et demander à ton père d'être ton garant ?
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Une AGENCE vous a proposé ça ? C'est peut être pour rendre service, mais moi ça me rendrait un peu méfiant quand même .

Sinon si les salaires bloquent, tu peux pas plutôt te faire enregistrer sur le bail en tant qu'étudiant, et demander à ton père d'être ton garant ?
Oui, oui c'est bien une agence tout ce qu'il y a de plus classique .
Et c'était effectivementdans l'optique de nous filer un coup de pouce. Alors qu'on est salarié tous les deux mais à petit revenu... merci Boutin

Pour être plus précis, il s'agit d'un T4 dans lequel on était sensé être trois. Le 3ème coloc attendait une réponse pour un job. Réponse qu'on attend toujours alors qu'il était sensé l'avoir depuis une semaine... c'est mort pour lui donc.

On se disait donc qu'en trouvant par la suite un 3ème "vrai" coloc, on pourrait remplacer le père de mon pote sur le bail. En sachant qu'à deux, on arriverait à gérer financièrement le T4 bien que ça titille ma limite de budget (à trois c'était une excellente affaire niveau loyer d'autant qu'il neuf et équipé, raison pour laquelle on essaye de l'avoir à tout prix).

Quand à se faire enregistré en tant qu'étudiant, je suis pas sur que ça soit plus sur comme solution...
Comme dit plus haut, c'est un peu curieux... En toute logique ils auraient du vous demander un garant qui se porte caution solidaire (en l’occurrence le père de ton coloc qui a l'air ok sur le principe).

Pour ma part je me méfierai il doit y avoir une raison bien précise pour qu'ils procèdent ainsi, peut être qu'il est moins difficile de contraindre à payer une personne dont le nom figure sur le bail qu'une personne qui s'est portée caution solidaire, même si en théorie, c'est la même chose.
Citation :
Publié par Azz
Quand à se faire enregistré en tant qu'étudiant, je suis pas sur que ça soit plus sur comme solution...
En fait pour moi l'avantage de se présenter comme étudiant sur le bail, c'est que ça permet de prendre vos parents comme garants: ils ont a priori un meilleur salaire que vous, donc ça peut rassurer l'agence qui est sûr que tes garants pourront payer en cas de pépins, alors qu'ils doivent se contenter de toi et ton coloc si tu es sur le bail en tant que salarié/whatever.
Mes parents ont eu un soucis avec une agence aussi.
Ils vendent leur boutiques et y'a eu une proposition à 100.000€, l'agence facture le magasin à 80k et l'acheteur leur donne les 20k restant en liquide. Et oui c'est l'agence qui a proposé ça.
Ils leur ont dit d'aller ce faire voir et sont partis dans une autre agence. Les agents cherchent tous ce qu'ils peuvent pour vendre des biens.

(les prix sont approximatifs mais l'idée est là)
Non mais pas besoin de se faire enregistrer comme étudiant pour avoir une caution. Si le revenu n'atteint pas le minimum exigé, la solution c'est de trouver une caution, point. Je suis pas étudiant et mes parents sont caution (deux fois, à chaque fois j'ai changé de job donc... pas 3 fiches de paie a présenter), ca pose aucun souci.

Le coup du 3eme coloc que tu remplaces après, c'est foireux et ca fera des frais. Changer un nom sur un bail, c'est facturé, et une blinde pour ce que c'est (genre plusieurs centaines d'€ pour éditer et signer 3 documents).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Azz
Oui, oui c'est bien une agence tout ce qu'il y a de plus classique .
Et c'était effectivementdans l'optique de nous filer un coup de pouce. Alors qu'on est salarié tous les deux mais à petit revenu... merci Boutin
Citation :
Publié par Krarsht
Comme dit plus haut, c'est un peu curieux... En toute logique ils auraient du vous demander un garant qui se porte caution solidaire
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
En fait pour moi l'avantage de se présenter comme étudiant sur le bail, c'est que ça permet de prendre vos parents comme garants: ils ont a priori un meilleur salaire que vous, donc ça peut rassurer l'agence qui est sûr que tes garants pourront payer en cas de pépins, alors qu'ils doivent se contenter de toi et ton coloc si tu es sur le bail en tant que salarié/whatever.
Si l'agence a mentionné la loi Boutin, c'est que le propriétaire a probablement contracté une GLI (c'était le cas à chaque fois que les agences l'ont évoquée quand je cherchais en tout cas). Dans ce cas, on n'a pas le droit d'apporter un garant dans le dossier, même si on est étudiant.

Dernière modification par Niluje ; 14/10/2013 à 14h54.
Citation :
Publié par Pinpux
Si ton agence te propose de contourner la loi de cette manière comment penses tu qu'elle va se comporter le jour ou vous serez en conflit ?

Fuis.
Clairement, c'est assez affolant. Ne compte pas sur eux pour endosser toute responsabilité en cas de problème. C'est toi qui prendra.
Déjà merci pour vous réponses.

Citation :
Si l'agence a mentionné la loi Boutin, c'est que le propriétaire a probablement contracté une GLI (c'était le cas à chaque fois que les agences l'ont évoquée quand je cherchais en tout cas). Dans ce cas, on n'a pas le droit d'apporter un garant dans le dossier, même si on est étudiant.
C'est exactement ça.

Sinon nous nous sommes finalement rabattus, un peu à contre-cœur, sur un T3. L'agence a fini par concéder que de toute façon le dossier ne passerai pas auprès de l'assureur, même avec un locataire "supplémentaire".

Donc problème résolu malgré nous .

Ceci-dit si la situation peut éclairer d'autres personnes dans le même cas... J'ai vraiment trouvé peu d'informations sur le net à ce sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés