Cela n'est peut-être "que" 5€ par an, mais cela reste une dépense supplémentaire. Nintendo fournit un service dispensable, mais qui se révèle nécessaire pour ceux qui veulent toujours profiter des services offerts par la 5G (galerie Concorde, anyone?). Certes, c'est gratuit pendant un mois, mais pour les éleveurs et entraîneurs qui vont continuer à avoir besoin de la 5G en raison des carences (que je pense intentionnelles) de la 6G, cela devient une dépense nécessaire. Le coût est relativement faible (encore heureux...), mais cela reste un coût supplémentaire, et on voit bien là que Nintendo continue de traire de plus en plus la vache à lait. Il ne faut pas se leurrer : ils n'offrent pas ce service dans notre intérêt, mais uniquement pour se faire de l'argent (c'est leur but après tout, ils ne font pas ça pour nos beaux yeux).
On aura du mal à me faire croire qu'ils n'auraient pas pu proposer un service gratuit similaire au Pokéfret (nécessitant, certes, deux consoles différentes) afin de transférer nos pokémons d'une génération à une autre. Avec les possibilités offertes par la 3DS, j'ai du mal à croire qu'un petit logiciel n'aurait pas pu permettre la même chose sans avoir nécessairement besoin de deux consoles d'ailleurs.
Honnêtement, ce qui m'inquiète, c'est l'avenir. La pokébank peut ouvrir la porte à une foulée de services payants... Ce qui me rappelle d'ailleurs les petits et nombreux services payants offerts par certains MMORPGs dont je ne citerais pas le nom *tousse* World of Warcraft *tousse* qui ont tendance à se multiplier. J'espère donc sincèrement qu'il s'agit là d'une idée isolée qui ne germera pas en un véritable entrelacs de services et de micro-transactions dont il sera difficile pour certains d'entre nous de s'en passer.
|