Aller à la page... |
De l'écriture à l'édition
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Après il y a la finance participative (crowdfunding) qui marche de mieux en mieux. D'ailleurs un JoLien vient d'en faire la bonne expérience, nous attendons la suite avec impatience
![]() |
![]() |
|
|
Sujet très intéressant. Je pose un point noir pour suivre l'évolution du post.
|
![]() |
|
|
Citation :
Je pense, ou présume, qu'il est passé par ce système (crow + imprimeur) seulement à cause des 2 cartes jointes (et je présume que ce sont des objets à part, dépliables). Sans les cartes ou en les faisant tenir chacune sur une page du livre, il aurait pu passer par l'une des plateformes que je citais et n'aurait pas eu à s'embarrasser de devoir financer impression et fabrication. Donc aurait pu lancer son projet plus vite et sans frais. |
![]() |
|
#394211 |
Marhalt Campbell |
Trouver plus de messages par Marhalt Campbell |
|
@ Baai :
Bien sur qu'en imprimant à la demande, cela revient moins cher. Mais cela engendre aussi, à la demande ou non, un coût, même minime. Car si tu as une seule commande, ça va, mais 10 d'un coup, cela augmente les frais d'impression à 80 euros (sans prendre en compte bien sur que plus il y a de tirages moins cela est cher). Perso, je ne peux pas me permettre de débourser 80 euros dans des tirages, même si c'est pour en récupérer 50 par la suite. L'avantage d'un éditeur, c'est que c'est que du plus, pas d'avance à faire^^ Après, bien sur qu'il y a des bouses littéraires même en édition classique, à croire qu'être le fils de/ ami de/ ou autre permet de passer entre les mailles du filet. Il y a aussi les gouts de chacun qui font que, heureusement, les choix sont éparses. Néanmoins, les fautes, les répétions et les autres incohérences scénaristiques sont en majorité exclus (quoique certains ouvrages...) Tu prends edilivre, franchement, j'ai lu deux livres que des vagues connaissances avaient écrits et bah, ouch, ça fait peur. @ Marhalt : Tu es courageux de t'auto éditer, cela demande du temps et de l'énergie. C'est une facette de la publication qui, je l'avoue, m'effraie un peu car énormément prenant. Du coup, trouves-tu encore le temps d'écrire malgré le temps passé à assurer ta promotion, ta distribution, tes impressions, .. Mais toi même tu le dis, tu ne veux pas te ruiner. Or, un auteur ne devrait pas à débourser un centime pour son œuvre. D'ailleurs, n'hésites pas à me dire le titre de ton livre, si le thème me plaît (je suis plus axé SFFF), tu auras peut être un lecteur de plus^^ Ensuite, en ce qui concerne les contrats, j'en ai eu plusieurs entre les mains et même des maisons d'édition peuvent inclure des clauses assez spéciales. Comme par exemple, des droits d'auteurs très bas (8 %), une obligation de proposer chez eux nos cinq prochains livres et des droits d'exploitations de, attention les yeux, 15 ans. Là, franchement j'ai refusé ! Où j'ai signé, maison Boz'Dodor, je touche 12 % par livre, puis 14 % selon les ventes. Les salons sont pris en charge en plus. Bien sur, c'est une petite structure, mais j'ai moins la sensation de n'être qu'un numéro de plus. Si mon bouquin coule, la maison perd beaucoup vis à vis de son investissement en temps et argent (moins de fric car plus petit). Et puis, les relations avec l'éditrice sont très plaisantes, sans fioriture. D'ailleurs, je vais tenter de faire un listing des diverses maisons d'éditions à compte éditeur, à compte auteur, participatif ainsi que des diverses plateformes d'auto édition. Cela permettrait à quiconque cherchant l'un de ces supports de s'y retrouver. Là, je suis dans l'attente des propositions de couvertures de l'éditrice. Je vous ferai parvenir, si cela vous dit, les diverses maquettes. Le boiteux |
![]() |
|
|
Citation :
Peu importe. Mais comme je le disais, à mon avis la voie amazon and co aurait été très galère, voire impossible, si tu avais des cartes en plus - sauf à les réduire/intégrer dans les pages du format choisi. Histoire de ne pas faire un post totalement inutile/répétitif, j'ajoute tout de même que certains s'auto-publient via ces plateformes (amazon très en tête il semble) afin de trouver un éditeur... C'est-à-dire s'en servent pour obtenir un début de visibilité. Que ce soit conscient ou inconscient - ça devait être inconscient pour les premiers, conscient pour les suivants. Exemple éculé du "50 nuances de gris", ou d'Agnès Martin-Lugand, moins connue mais qui l'a doublé à un moment : http://www.metronews.fr/culture/agne...MDZjSvA9TOb5M/ Je continue de trouver ça potentiellement idiot : quel besoin de courir dans les bras d'un éditeur dès lors que ses ventes explosaient ? Elle devait pourtant savoir qu'amazon lui permettait d'avoir une version papier de son bouquin. Mystère. Peut-être pour des raisons de tranquillité fiscale ^^ |
![]() |
|
|
Oui enfin normalement les éditeurs demandent un minimum en orthographe, si vous leur envoyez un script truffé de fautes, ils vont pas apprécier ! Surtout avec les correcteurs orthographiques qu'on a maintenant...
Au passage, je suis tombée sur ça, ça m'a fait penser à ce fil ![]() |
![]() |
|
Marhalt Campbell |
Trouver plus de messages par Marhalt Campbell |
#394211 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|