De l'écriture à l'édition

Répondre
Partager Rechercher
Ok, Vesper, je vois mieux ce que tu voulais dire.

@rodeur de nuit :

C'est justement là toute la difficulté. Je ne pense pas être dans le cliché, du moins, je m'en éloigne par la suite malgré l'utilisation du mot elfe. (les miens sont esclavagistes et excluent les handicapés, les malades, loin de leur royaume, un peu comme les romains avec les lépreux^^ mais en effaçant en plus de leurs mémoires le nom, le passé, ...)

Ok pour les termes inconnus. Du coup, j'ai remanié un truc, en limitant les termes justement, ça donnerait ça :

Citation :
On m’appelle Coryphé, et je vais mourir…
Etrange d’entendre cela de la bouche d’un Elfe à la vie infinie. Pourtant, la maladie a déposé au dessus de mon berceau un baisé vicié dont les relents continuent, jour après jour, d’embraser mes poumons.
La mort m’ouvre les bras tandis que les miens, ma famille et mon peuple, me bannissent. La première m’accompagne et guide ma lame quand je danse avec elle.
Les seconds me renient, inscrivent mon nom et mon passé dans les méandres parcheminées du Recueil des Oubliés. Ils me haïssent pour ce que je représente, me craignent pour ce que je suis.
On m’appelle Coryphé, et je pars en guerre.
Supprimé l'opposition des deux protagonistes, supprimé le petit aparté sur la loi du talion et l'univers non manichéen. j'essaie une approche différente, plus courte aussi. Du coup, je laisse au lecteur le fait de découvrir l'univers et aussi le fait que les deux camps ne sont ni blanc ni noir. Bah, oui, pourquoi forcement faire 200 mots? L'important c'est l'accroche ^^

Qu'en pensez-vous?


Le boiteux.

Dernière modification par Le boiteux ; 19/12/2013 à 16h49.
Citation :
Publié par Le boiteux
(...), mais il me semblait qu'une quatrième de couverture devait refléter le style littéraire contenu dans le livre. Faire autrement ne serait-ce pas, quelque part, mentir au lecteur, et acheteur, potentiel ?
Non. La quatrième de couverture doit attirer le lecteur, le pousser à ouvrir le livre, et le pousser à acheter.
Ce n'est pas pour rien que dans les grosses boîtes, ce sont d'autres personnes que les auteurs qui s'y collent (avec parfois des erreurs, comme un mauvais prénom,...). La quatrième de couv', c'est du marketing, rien de plus.
Pour découvrir le style, le lecteur ouvre le bouquin et lit quelques lignes, paragraphes ou pages.

Pour la tienne, je ne me prononcerai pas, étant hermétique à la fantasy (navrée ).
Bon, le jour J est arrivée !

Du coup, une étrange sensation m'a envahit ce matin à l'annonce de la mise en ligne de mon livre.

L'impatience laisse place à l'excitation de vivre une nouvelle étape, et l'appréhension d'être désormais sans filet face à l'opinion publique. Je pense que chaque auteur débutant doit être dans mon cas, à se demander si un paragraphe de plus, ou une petite modification de ci de là ...

Bref, je vous laisse juger par vous même, en espérant que vous trouverez dans mon livre de quoi vous plonger avec plaisir dans mon univers.

Pour info, il est dispo sur plusieurs plateformes tels que numilog : ici

ou encore amazon :

Prochaine info, je parlerai de la rémunération, de comment se passe la promotion, que fait la maison d'édition pour faire connaître mon ouvrage, ...

Au plaisir
Citation :
On m’appelle Coryphé. Je suis un danseur de mort qui valse avec les âmes défuntes. Elles guident ma lame, entraînent mes pas au fil d’une oraison funèbre que seuls les initiés du cercle macabre perçoivent.
Je suis aussi un Déshérité, un banni dont la véritable identité est enfouie dans les méandres parcheminés du Recueil des Oubliés. Malgré l’animosité de mon peuple, la haine même qu’ils éprouvent envers ce que je représente, je dois prendre part au conflit nous opposant à nos anciens esclaves, ces sauvages venus du continent de l’Est. Peut être y gagnerai-je enfin la reconnaissance que ma famille m’a toujours refusée ?
10 fois mieux que ton premier jet !

Bonne chance
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Félicitation !
Même question, édition papier prévue? J'me suis pas encore mis au livre numérique
Pareil.
Enfin j'ai de quoi lire en numérique mais je préfère le "contact" du papier
Merci à vous quatre pour vos messages.

Pour le moment, il n'y a que la version e-book. Je suis comme vous, un roman est pour moi un objet qui s'encastre parfaitement dans ma bibliothèque. J'aime jeter un œil sur ma collection, j'aime pouvoir feuilleter à loisir. Mais l'éditrice passe d'abord par une version numérique (pour financer la version papier peut être^^)

Du coup, la sortie papier se fera dans les mois à venir, j'espère le plus tôt possible. Je devrais recevoir le contrat dans la semaine justement. Ensuite, entre le temps d'impression et compagnie, faut, je pense compter encore un peu de temps.

Mais si d'aventure une envie irrésistible de découvrir mon roman vous prend, la version numérique (pdf ou e-pub) est là tout de même
Grande nouvelle...du moins pour moi^^

Devant le nombre important de téléchargements de mon livre (ce qui en langage éditeur veut peut être dire plus de dix livres vendus^^), mon éditrice avance ma sortie papier et va jusqu'à (question tunes je pense) proposer des pré commandes.

Si d'aventure cela se fait, êtes vous prêt à pré commander ou cela vous semble -t-il superflu, inutile, arnaque,...

parce que si je suis dans la peau de l'éditeur, je peux comprendre : auteur inconnu, risque, appréciation du marché, tout ça...

Si je suis dans la peau du lecteur : Je le connais pas le guss. Pré commandé un truc dont je n'ai aucune idée. Déjà que je ne pré-commande pas des jeux online alors un bouquin,..

Bref, vos avis svp

En vous remerciant de suivre ce topic.
Citation :
Publié par Le boiteux
Grande nouvelle...du moins pour moi^^

Devant le nombre important de téléchargements de mon livre (ce qui en langage éditeur veut peut être dire plus de dix livres vendus^^),
Ben t'es en droit de demander les chiffres !
Et sinon moi je précommanderai pas mais je précommande rien, donc bon.
Excellent ça ! Bon, j'vais pas le préco. Bah oui, je vais prendre la version numérique. Je me suis bien habitué mon e-book et les livres, ça prend une place folle dans l'appart'.
Ceci dit, c'est vrai que préco un livre j'ai jamais sauté le pas. Pour un jeu online, il y a toujours moyen d'avoir des infos ici et là ... pour un livre c'est plus délicat.
J'imagine que l'idée est de faire préco à ceux qui ont aimé le lire au format numérique et souhaitent l'ajouter à leur bibliothèque physique.
Parce que sinon c'est clair que c'est chaud !
J'ai jamais préco un livre non plus. Mais pourquoi pas?

Que je l’achète une fois en magasin ou que je le pré-commande, cela ne me change pas grand chose.
Dans les deux cas j’achète sans savoir si le bouquin va me plaire.
Le seul bouquin que j'ai préco c'était A Dance with Dragons, et les seuls que je compte préco dans les quelques prochaines années c'est le prochain ASoIaF, The World of Ice and Fire et le Kingkiller Chronicle 3.
Donc ça reste des gros noms du genre, et c'est vraiment pas souvent. Pour un nouvel auteur, effectivement, c'est un peu chelou.
Je vous rejoins la dessus, pré-commander un auteur inconnu est un challenge osé. Mais, après quelques échanges avec mon éditrice, la pré-commande est surtout axée vers mes contacts (famille, potes, ...) Cela permet ainsi d'avancer la sortie papier de quelques semaines grâce aux gains reçus de la pré-commande.

Ce gain de temps est le seul truc qu'apporte la pré-commande.

Qu'elle soit oui ou non mise en place cela n'influence pas le nombre de premiers tirages, soit 500 exemplaires dans un premier temps (à savoir qu'un auteur, comme moi, inconnu et dans une petite maison d'édition, vend généralement environs 300 livres).

là, 15 jours après la sortie, je reste sur le podium des meilleurs livres fantasy sur Numilog. c'est peut être peu en terme de vente, mais cela fait toujours plaisir. Surtout en sachant que dans mon entourage, peu de personnes ont acheté la version numérique (ils attendent le papier^^)

Je vous tiens au courant dès que j'ai les premiers chiffres de ventes, le premier chèque, mes premiers prélèvements de charges (je ne sais même pas si l'on cotise sur des livres et à quel taux)

Le boiteux
Mon éditrice a créé un partenariat avec livraddict pour que 5 bloqueurs lisent et chroniquent mon livre.

Du coup, la joie de la publication s'estompe et laisse place à celle des critiques à venir. Forcement, le but étant d'être lu, les auteurs néophytes comme moi craignent un peu le regard des lecteurs.

Certes, c'est un peu le but recherché, mais l'appréhension est là. Va-t-il plaire? Ai-je réussi à véhiculer ce que je souhaitais? vais-je me faire descendre en flèche ou mon travail, mon univers, vont-ils payer?

Première chronique d'un des volontaires ici : http://sphinxou.wordpress.com/2014/0...ckael-baudoin/

jusqu'ici tout va bien, comme dirait l'autre !

Le boiteux
Elle est un peu pourrie sa critique.
J'espère que les autres relèveront un peu le niveau parce que là on ne peut pas réellement appeler cela une critique littéraire...
"Pourrie", est un terme un peu fort, Toro. Il s'agit d'un blog de lecture qui permet à la personne d'écrire son avis sur tel ou tel roman. Alors, oui, il ne s'agit pas d'une critique littéraire professionnelle, mais perso, mes lecteurs à venir seront sûrement plus des amateurs en terme de critique que des pros, et moi ça me va.^^

Bon, après si tu penses qu'une critique doit forcement appuyer sur les points négatifs, la seconde chronique devrait te plaire. Le ton se veut plus analyste, ses remarques sont pertinentes (et le second tome va dans le sens que cette personne souhaite^^). La critique se révèle positive dans l'ensemble je trouve.

Vous la trouverez ici : http://www.blog-o-livre.com/la-loi-d...ckael-baudoin/

Au plaisir

Le boiteux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés