Suite à quelques post sur le trade de discussion générale, où je vois que tout le monde n'est pas d'accord sur les picks (et heureusement) et que certaines personnes ont même du mal à voir ce qui cloche dans leur deck, je me suis dis que c'était une bonne idée de montrer un draft entier et d'expliquer / de discuter de certains picks lors de ce draft.
Je vais commencer avec ma prochaine arène. Je ne pense pas avoir la science absolue et ma façon de jouer / draft n'est peut être pas la plus optimale, mais j'ai quand même de bons résultats et je pense que ca peut être assez intéressant.
Héros :
-Priest
-Warrior
-
Shaman
Je vais prendre shaman parce que je pense que c'est la classe qui est la plus "classique" à draft. Warrior et Priest me semblent un peu moins facile.
Cartes :
-Injured blademaster
-Violet teacher
-
Defender of argus
Defender of argus est une très bonne carte, surement la meilleure des trois, et sera encore meilleure dans un deck shaman ou paladin car on aura souvent des totems / tokens qui trainent sur la table. Violet teacher peut être bien si on a assez de spells cheap pour aller avec, mais pour l'instant on ne sait pas ce qu'on va avoir par la suite et Defender me semble être le safe pick.
-
Shattered Sun Cleric
-Windspeaker
-Darkscale Healer
Sun cleric est pour moi une des meilleures communes neutres, c'est important d'avoir des 3/3 pour 3 dans un deck et son buff permet de gagner un tempo monstre en début de game. Elle et defender sont des cartes qui gagnent une game à elles toutes seules, parfois.
-
Earth Shock
-Totemic Might
-Magma Rager
Un pick beaucoup plus faible. Totemic Might ne fait clairement pas assez et je doute que ce soit un pick acceptable en arène, et je déteste Magma rager, car c'est une carte à 1 d'endurance. Earth Schock n'est clairement pas une bonne carte (1 dmg seulement), mais c'est un silence qui peut quand même être utile. Plus tard dans le draft, si on a un manque de bête à 3, je pense que magma rager est un pick acceptable.
-Acolyte of Pain
-
Gurubashi Berserker
-Windfury
Beaucoup de joueurs adorent acolyte, personnellement je ne l'aime vraiment pas. Les cartes à 1 d'attaque sont trop faibles à mon gout, et à part en mage où on peut profiter à fond de sa capacité de draw (en le targetant avec le skill mage), c'est juste une 1/3 qui va se remplacer d'elle même et faire perdre du tempo. Le berserker est une carte à 5 solide, qui sera moins à son avantage dans un deck shaman que dans un deck mage (la même chose qu'avec l'acolyte) ou dans un deck priest où il peut être heal, mais qui restera une valeur sure.
-Frostwolf Grunt
-Abusive Sergeant
-
Lightning Bolt
Je pense que ce pick est facile, lightning bolt est une super carte qui fera gagner énormément de tempo et qui va bien avec le totem sp du shaman. Je n'aime pas le grunt, un taunt c'est utile mais 2/2 pour 2 c'est vraiment faible quand ce n'est pas Pint Sized Summoner. L'abusive sergeant est une très bonne carte par contre, qui fera gagner beaucoup de tempo mais qui est un peu fragile. Je suis content d'en pick un ou deux en général, mais il ne tient pas la comparaison avec Lightning Bolt.
-Windfury
-Dust Devil
-
Forked Lightning
Je suis moins fan de forked lightning que de lightning bolt, mais ca reste une des meilleures cartes shaman. Windfury ne fait vraiment pas assez à mon goût, et dust devil n'a qu'un point de vie, et sera donc souvent équivalent à magma rager : une perte de 3 points de mana pour pas grand chose.
-
Fen Creeper
-Archmage
-Lightning Bolt
On n'a pas encore de taunt et une seule carte à 5. Fen Creeper est une créature défensive très solide, qui permettra de protéger nos totems (et même si on ne joue pas shaman c'est une des meilleures créatures). Je préfère m'assurer un bon nombre de cartes taunt que de prendre une deuxième lightning bolt pour le moment. Archmage n'est vraiment pickable que si on manque de cartes de late, mais je ne pense pas qu'il puisse être pris au dessus de Fen Creeper, quel que soit la raison.
-Unbound Elemental
-Darkscale Healer
-
Fire Elemental
Fire Elemental est probablement la meilleure commune du jeu, toutes cartes confondues. C'est tout simplement un auto pick dès qu'il est là, où presque. On est quand même un peu décu de ne pas pouvoir prendre l'unbound elemental, qui est un des meilleurs 3 drop d'un deck shaman, surtout avec 1 lightning bolt et 1 forked lightning déjà dans le deck.
-
Fire Elemental
-Earth Shock
-Venture Co Mercenary
Même explication. Venture Co Mercenary est un très bon 5 drop, même si je l'aime un peu moins qu'un joueur comme Trump par exemple. Le drawback est vraiment important contre certaines classes (Paladin qui change son attaque à 1 et qui l'ignore, mage qui peut le freeze pendant un moment, ou même n'importe quelle classe curvant un frost elemental).
-Sunwalker
-
Violet Teacher
-Mind Control Tech
C'est le premier pick vraiment dur pour moi, je ne sais pas du tout quoi prendre. Violet teacher devient bien meilleur qu'en first pick avec 3 spells à 1 mana déjà dans le deck. Sunwalker est toujours très solide et est une carte taunt, mais ce n'est pas ma carte préférée non plus (je préfère presque lord of arena) et on a déjà 2 drops à 6 en 8 cartes. Mind Control tech est une très bonne carte, mais très situationnelle. Avec un seul drop à 4 qui est un defender of argus (qui se joue rarement on curve), j'opte pour le Violet Teacher, mais j'attend vos avis.
-Jungle Panther
-Archmage
-
Acidic Swamp Ooze
On n'a pas encore de cartes à 2 et Swamp Ooze est probablement la meilleure commune à 2. Elle peut se jouer tour 2 comme une 3/2 ou se garder quand on joue contre un warrior / rogue / paladin voire shaman. Un must have. Jungle Panther est une bonne carte à 3, et j'ai déjà parlé d'archmage quelques picks avant.
-Cult Master
-
Amani Berserker
-Silverback Patriarch
Je n'aime pas trop le Cult Master, c'est vraiment une carte de late qui est bonne dans un deck assez aggresif, et ce n'est pas vraiment ce qu'on va être avec les picks qu'on a déjà fait. On n'a qu'une carte à 2 par contre alors autant en prendre une deuxième. 2/3 pour 2 ca fait le taf. Tout comme je n'aime pas les cartes à un hp, je n'aime pas non plus les cartes à un d'attaque. Ils vont souvent juste se faire tuer en faisant 1 de dégat à une ou deux créatures sans les tuer, et vous feront juste gagner un peu de vie, ce qui ne vaut pas de perdre une carte. (C'est jouable dans un deck hunter pour protéger ses hyenes / buzzards par contre).
-
Big Game Hunter
-Murlock Warleader
-Blood Knight
BGH retourne des situations d'une manière incomparable dans ce jeu. Ca restera au pire une 4/2 pour 3, plutôt utile en late pour trade avec des cartes à 4. Une de mes épiques préférées. Blood Knight est également super solide et est une des raisons pour laquelle j'aime un peu moins sunwalker que ce que je pourrais. Je pense néanmoins que BGH permet de plus gros blow outs

Si vous avez déjà eu l'idée de faire un deck murloc en arène, sachez que ce n'en est pas vraiment une bonne !
-Bloodlust
-Abusive Sergeant
-
Stormwind Champion
J'aime avoir un bloodlust dans un deck shaman, mais jamais plus. En effet, c'est une carte qu'on ne voudra jamais draw en multiple et qui restera un peu trop souvent dans notre main, en attendant de peut être pouvoir buff 2 ou 3 créatures en fin de partie. Alors oui, ca fait gagner des games, mais la plupart du temps c'est surtout du "win more". Stormwind Champion est une très bonne carte à 7, surtout avec un héros qui produit des tokens. La carte sera plus safe que bloodlust à mon sens.
-Mountain Geant
-Murloc Warleader
-
Earth Elemental
7/8 taunt tour 5 ... Une carte extrèment solide qui fera gagner beaucoup de games à elle seule. Malheureusement c'est une épique. Heureusement on a eu de la chance ! Mountain geant est le pire des geant à mon gout. Il permet de poser une 8/8 tour 4 quand on est sur le draw et qu'on ne fait rien d'autre. Mais elle est injouable en late game et juste plutôt faible dans l'ensemble. Un énorme piège à éviter selon moi.
-Dragonling Mechanic
-
Acidic Swamp Ooze
-Amani Berserker
Un deuxième ooze est toujours une bonne nouvelle, surtout quand on n'a que deux cartes à 2 pour le moment. Dragonling Mechanic est une carte à 4 potable, mais vraiment pas la meilleure à mon gout. Le token est un peu trop faible, et c'est quand même bien moins bien que le knight et son squire pour un seul mana de moins, et à peine mieux qu'un defias ringleader combo pour DEUX mana de plus (mais bon, c'est normal ca).
-Acolyte of Pain
-Lord of Arena
-
Flametongue Totem
Ce totem n'est pas ma carte préférée, mais il faut bien avouer que ca fait vraiment de belles choses quand on a déjà un peu de board présence, un peu comme bloodlust mais en mieux. J'adore lord of arena, mais avec déjà deux gros taunt et 3 autres cartes 6+, il n'est pas nécessaire.
-Worgen Infiltrator
-
Bloodsail Raider
-Frost Shock
J'aime bien le worgen, c'est une carte qui, grâce à son stealth, est bien meilleure que les autres 2/1 pour 1 à mon goût, mais le raider est une carte à 2 solide, qui deviendra complètement fumée pour peu qu'on choppe une hache par la suite. Frost Shock ne fait vraiment pas assez, un de dégat et un peu de tempo lors d'une race, ca ne justifie pas une carte à mon goût.
-Youthful Brewmaster
-Amani Berserker
-
Rockbiter Weapon
Rockbiter weapon fera très souvent la même chose que Lightning Bolt pour un mana de moins et quelques points de vie de plus. Une de mes cartes shaman préférées. Le brewmaster est très intéressant et permet des plays qui apparaissent comme vraiment très skilled, mais ne tient pas la comparaison, surtout avec déjà 4 cartes à 2 dans le deck.
-Argent Commander
-Youth Priestess
-
Emperor Cobra
Argent commander est une sorte de mini fire elemental, il reste cependant une très bonne carte. Youth priestess est une des meilleures carte à 1 avec le worgen, mais ne tient vraiment pas la comparaison. Je voulais prendre Argent Commander au début, mais en revoyant la courbe je me rend compte qu'on n'a que deux cartes à 3 pour le moment, dont un BGH. Je vais donc me faire violence et prendre l'emperor cobra, qui est un des 3 drop les plus solides et qui tradera toujours favorablement.
-
Frostwolf Warlord
-Tauren Warrior
-Earth Shock
Le warlord est super bon dans un deck paladin ou shaman grâce aux tokens. Ca reste de toutes façons une des 5 drops les plus solides du jeu, et sera très souvent le pick. Les 2/3 pour 3, même avec taunt, ne me semble pas faire assez et traderont défavorablement contre toutes les 3/3. C'est donc un peu comme les 2/2 pour 2 à mon goût.
-Bluegill Warrior
-
War Golem
-Reckless Rocketeer
On arrive au moment où je préfère avoir vraiment un gros late game que de jouer des cartes avec charge qui ne valent pas leur coût en mana à mon sens. La rocketeer sera surement le pick dans un deck plus agressif.
-Gurubashi Berserker
-Bloodlust
-
Dragonling Mechanic
Il manque de 4 drop dans notre deck, et dragonling mechanic va bien avec Stormwin champion et Frostwolf Warlord, donc on n'est pas trop mécontent de le pick. Notre late game est assez fort pour ne pas avoir besoin d'all in sur bloodlust à mon sens.
-Earth Shock
-
Earthen Ring Farseer
-Novice Engineer
Une des meilleures 3 drop pour moi, pouvoir heal une de ses créatures pour 3 tout en gardant une 3/3 pour 3 mana c'est vraiment très fort. Je n'aime pas trop les cartes "useless", même si elles font draw. Une 1/2 pour 2 ca ne fera pas la différence dans la game, à part faire perdre deux mana et du tempo à un moment donné. Ce ne serait pas le pire des picks, surtout avec warlord, champion et flametongue, mais le farseer est trop intéressant.
-Core Hound
-
Chillwind Yeti
-Faerie Dragon
4/5 pour 4 c'est vraiment très fort. Le core hound est assez faible à cause de ses 5 hps, et on a déjà deux 7 drop, donc inutile de surcharger notre late. La faerie est une carte qui se défend aussi. En la passant là on sait qu'on devra se contenter d'un 2 drop plus passable dans les prochains packs, mais c'est le prix à payer pour avoir un yeti.
-Priestess of Elune
-
Dust Devil
-Windfury
Voilà le genre de 1.5 drop dont je parlais au pick d'avant, dont il faudra se contenter. Prendre un autre 6 drop (et médiocre en plus) est hors de question, et windfury n'est toujours pas assez forte. Espérons ne pas trop tomber contre des mages pour notre pauvre démon
-Shieldbearer
-
Hex
-Priestess of Elune
Enfin un Hex, c'était vraiment la carte qu'il nous manquait. Pouvoir gérer toutes les grosses créatures pour seulement 3 mana, c'est un auto pick ou presque. Au passage, si il vous arrive d'hésiter et de pick des shieldbearer (et j'en vois VRAIMENT beaucoup en arène, même si un peu moins qu'avant), ne le faite juste pas. La carte meurt et ne fait absolument rien à part protéger une autre carte pendant un tour. Beaucoup trop faible pour utiliser une carte là dedans.
-
Mind Control Tech
-Injured Blademaster
-Arcane Golem
Mind Control Tech permet de beaux plays, et peut quand même être jouée comme une 3/3 pour 3. Je ne sais vraiment pas si Injured Blademaster n'est pas mieux, avec le totem de heal et le farseer, mais MCT permet vraiment de revenir dans une game qui paraît perdue, et je préfère revenir dans une game perdue que gagner plus une game gagnée

Le golem est vraiment bien dans un deck très agressif, mais ce n'est absolument pas ce que nous sommes.
-Mad Bomber
-
Senjin Shieldmasta
-Razorfen Hunter
Plus on joue avec tazdingo, plus on l'aime. Mad bomber n'arrête pas de me faire de très bonnes surprises, mais une carte taunt pour 4 mana c'est beaucoup trop bon pour la passer. Razorfen hunter est une carte pour 3 moyenne.
-
Doomhammer
-Farsight
-Southsea Captain
Je ne suis pas sur de ce pick non plus. Doomhammer est une très bonne carte mais peut être qu'on avait juste besoin d'une 3/3 pour 3 (avec un très petit upside). Ceci dit je pense que tout le monde pickerait doomhammer ici, et je ne peux pas résister non plus.
Voilà pour mes picks, je suis vraiment satisfait de ce deck. Je vous tiens au courant des résultats. N'hésitez pas à commenter / poser des questions / poster vos picks à vous.
Bisous
Bon, j'ai donc fait 8/3 avec le deck. Une lose contre rogue où j'ai presque rien pu faire (coin defias et ensuite ca enchaine, c'est le genre de games ingagnables de toutes façons), une lose contre un druide qui me naturalize earth elemental (c'est la seule carte druide qui le tue, il gagne JUSTE assez de tempo pour me tuer avant que je stabilise).
Et enfin une lose contre un rogue qui Twilight drake tour 4 puis sap l'earth elemental.
On note quand même une grosse amélioration du niveau de jeu global, je vois aucun gros misplay ou presque. J'imagine que y a moins de clés données en ce moment qu'il y a 2 semaines.
Ce qu'on peut apprendre de cette arène c'est que earth elemental c'est très fort, mais si ca se fait sap / naturalize ca empeche pratiquement de jouer pendant deux tours. Evidemment c'est le cas pour toutes les grosses cartes, donc y a rien de vraiment nouveau là dessus. Chaque carte coutant 7 ou plus de mana devient vraiment mauvaise contre les deux meilleures cartes de tempo du jeu.