[News] La réponse des développeurs au sujet des ninjas et des armes à feu

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Il y a de cela quelques semaines, l’équipe de développement d’EverQuest Next nous proposait un sondage au sujet des concepts modernes tels que les ninjas ou les armes à feu par exemple. Elle nous répond aujourd’hui grâce à une vidéo mettant notamment en scène Michael Mann, Lead Combat Designer, alors que la communauté reste très partagée sur cette questions (53% de oui, 47% de non).

Le point essentiel de cette Table Ronde (et d’ailleurs l’unique) est que, quoiqu’il arrive au sujet de l’intégration de concepts modernes dans EverQuest Next, il devra correspondre au lore d’EverQuest Next. On ne verra donc pas apparaître des concepts totalement fantaisistes qui n’auraient pas de place dans l’histoire du jeu.

Puisqu’il n’y a pas plus d’informations à ce sujet et que je ne veux pas vous laisser sur votre faim, je vous propose la vidéo ainsi qu’une transcription en français (elle peut être parfois approximative mais elle donne un bon aperçu de ce qu’ils disent).


Citation :
EQN Réponse de la Table Ronde n°6 – Les armes à feu et les ninjas dans EverQuest Next ?

Omeed : Salut, je m’appelle Omeed Dariani. Je suis le Senior Brand Manager de la franchise EverQuest. Bienvenue à la Table Ronde. Je suis ici aujourd’hui avec Michael Mann. Michael, pourquoi tu ne nous dirais pas qui tu es et ce que tu fais ?

Michael : Bien sûr. Je travaille sur EverQuest Next en tant que Lead Combat Designer. Je travaille aussi sur le Landmark et participe à plusieurs mécanismes tels que l’artisanat et la récolte. Je participe à beaucoup de choses intéressantes, comme créer des classes, comme je l’ai dit, la récolte, et toutes sortes de systèmes de ce genre.

Omeed : Donc, aujourd’hui, nous parlons de la question : « Faut-il des concepts modernes comme des fusils et des ninjas dans EverQuest Next ? » Et nous allons revenir sur ce qui est « moderne » parce que je trouve que c’est assez amusant. Donc ce que nous avons pu voir ici, c’est qu’environ 47% des gens ont dit « Non », « Absolument pas », « Oh non ! », alors que, concernant les autres réponses, il y a environ 53% des personnes qui ont répondu certaines versions de « Oui, tant que c’est intégré correctement» ou «Faisons-le au cas par cas ». Alors, pouvez-vous nous en parler un peu plus ?

Michael : Oui, bien sûr. Nous étions en fait assez partagés aussi en interne, ça a donc été une excellente occasion de découvrir ce que tout le monde pensait. Alors que nous parcourions et lisions les différents sites, et que nous vérifions les forums et vos réponses, nous avons remarqué que les gens étaient très inquiets sur le fait que nous ne pourrions prendre les ninjas et les armes à feu et juste les jeter dans le jeu. Comme si nous le faisions à la va vite, sans vérification pour s’assurer que …

Omeed : Comme mettre littéralement un M16 dans la main d’un ninja et en avant.

Michael : Porter un AK dans chaque main et sauter sur la table ou autre chose, vous voyez ? Ce n’est pas du tout ce que nous cherchons à faire. Nous étions véritablement… tu sais, j’ai une super citation ici de quelqu’un nommé Guyson. Et il dit que, fondamentalement, il n’a aucun problème avec ce genre de concept dans le jeu, mais il dit qu’il « ne veut pas qu’ils soient inclus, à moins que le lore corrobore leur présence ». Cette condition est vrai pour toutes sortes de choses, et nous nous assurons que les concepts que nous choisissons ou que les choses que nous imagions passent à travers un « moule EverQuest » pour s’assurer qu’ils correspondent à notre monde.

Omeed : Et, précédemment, il y a eu des exemples de jeux où on pouvait avoir des armes à feu et des ninjas et des choses dans le même genre intégrés dans un univers fantastique, et je trouve qu’il y a des raisons de trouver les concepts « modernes » drôles, et, vous savez, beaucoup d’entre nous, tels que Dave Georgeson et Terry Michaels, se sont intéressés à cette question. Personne n’a de problème avec les concepts « modernes » ici, et puis nous avons vu les commentaires du genre : « Pourquoi intégrerions-nous ça ? ». Parce que les armes à feu font référence aux arquebuses que votre nain pouvait déjà porter dans D&D. Et, vous savez, je ne sais pas quel âge vous avez, mais il y avait même Oriental Adventures qui est si ancien qu’il en devient politiquement incorrect. Du coup, les armes à feu et les ninjas ont leur place dans l’univers fantastique.

Nous devons aussi nous demander si c’est juste un concept strictement occidentale ou si nous devons avoir une conception plus large ? Mais je pense aussi que le passer à travers le filtre EverQuest est le plus important. Faire en sorte que les choses aient un sens.

Michael : Je suis d’accord. Par exemple, si nous devions avoir des armes à feu, il y a un ensemble de concepts dans les jeux EverQuest, la technologie d’horlogerie et des choses dans le genre. Donc, si nous devions faire des armes à feu, ils seront une variante de ce style comme des pistolets à silex et ce genre de choses.

Omeed : Les ninjas pourraient être comme des assassins de l’ombre…

Michael : Mmm hmm. Ouais.

Omeed : Quelque chose qui pourrait s’intégrer et être dans la thématique, mais vous vous en apercevrez de toute façon.

Michael : Exactement. Nous pensons qu’il est important de ne pas se fermer à toutes ces choses que nous sommes en mesure de créer parce que nous faisons un jeu très large, n’est ce pas ? Nous voulons que vous soyez en mesure de multiclasser et faire beaucoup de ces choses vraiment cool et si nous devions, tu sais, réduire les possibilités, nous pensons que nous ne pourrions pas progresser où nous voulons et nous ne serions pas en mesure de faire tous les choix que nous souhaitons. Donc, nous préférons plutôt garder nos choix ouverts, mais, en même temps, faire en sorte que ces choix s’inscrivent dans EverQuest, qu’ils se sentent comme EverQuest, c’est le monde d’EverQuest après tout.

Omeed : Alors, est-il juste de dire que pratiquement, que la direction que nous choisissons est que nous nous penchons sur ces choses au cas par cas. Nous voulons vraiment nous assurer qu’ils seront adaptés, nous avons de l’expérience dans ce domaine, et nous nous assurerons toujours que les concepts soient « EverQuest-able », pour que vous n’ayez pas des doubles ninjas pirates aimant faire des doubles sauts avec deux AK-47.

Michael : Oui, certainement « EverQuest-able », je pense que c’est probablement le moule que nous utiliserons.

Omeed : Excellent. C’est donc de cette façon que nous allons procéder pour ce cas. Comme nous l’avons dit pour toutes les questions, la Table Ronde est toujours ouverte. Faites-nous savoir ce que vous en pensez. Nous vous lisons toujours, nous en discutons en interne, alors merci encore énormément. Nous apprécions vraiment.

Michael : Merci.

Dernière modification par Uther ; 25/09/2013 à 14h26.
Assassin de l'ombre... je savais pas qu'il y avait des Assassins de la lumière
Quitte à dériver les classes classiques, pourquoi ne pas faire un Bouffon (pour Barde de lumière) et Saltimbanque (pour Barde de l'ombre) pendant qu'on y est
Citation :
Publié par Mylthiades
Assassin de l'ombre... je savais pas qu'il y avait des Assassins de la lumière
Quitte à dériver les classes classiques, pourquoi ne pas faire un Bouffon (pour Barde de lumière) et Saltimbanque (pour Barde de l'ombre) pendant qu'on y est
Je pense qu'il faut surtout le prendre dans le sens "assassins qui utilisent une forme de magie basée sur l'ombre", par opposition aux assassins classiques qui ont recours à des techniques martiales pour se dissimuler et aux poisons pour tuer.
Oui pourquoi pas, et complétera la grande famille des éclaireurs
L'utilisation du terme Ninja est ingénieux, car s'il est accepté par la communauté avec un lore intelligent basé sur l'Asie, alors il en découlera par logique la poudre à canon et donc les fusils, et si on continue à suivre cette logique rien n’empêche de créer alors le Samouraï.
Moi je suis pas contre tout ça, tant que cela garde l'esprit fun.
Les ingénieurs dans wow ont se côté fun.
En gros c'est les mecs qui aiment farfouiller mais qui trouvent la magie bien trop stable pour leur recherches:P

Quand au ninja, c'est juste des assassins asiatique, faut arrêter de les différencier, des autres.
En occident et au moyenne orient les assassins était surtout utilisés dans les jeux politiques au sein d'une même cours. Alors qu'en Asie ils étaient une puissance militaire à part entière.

Quoi que pour le moyenne orient je croit qu'ils ont finis par être considérés comme puissance militaire.

Dernière modification par Agrihnam ; 25/09/2013 à 16h49.
Citation :
Publié par Mylthiades
Assassin de l'ombre... je savais pas qu'il y avait des Assassins de la lumière
Ça vient surtout du fait que le terme original est "shadow assassins". Un assassin "classique" est un tueur peu importe son niveau de furtivité. Le fait d'agir dans l'ombre fait de lui un "assassin de l'ombre" en comparaison avec les "voleurs" qui pourraient choisir de voler les armes de leurs adversaires pour les retourner contre eux, les "roublards" qui pourraient utiliser des subterfuges tels que des pièges aveuglants ou entravants, etc...

Enfin c'est surtout que j'ai souhaité coller au maximum au terme anglais ^^
Autant je ne serai pas contre l'introduction d'armes à feu, pour peu qu'elles aient un côté bien archaïque, autant le "ninja" ne me branche pas du tout. Je ne le vois pas trop s'intégrer dans la lore. Peut être parce que cela me renvoie trop à son origine asiatique, qui n'a pas grand chose à voir avec Norrath. C'est d'ailleurs la dénomination de "ninja" qui me choque et pas la création d'une nouvelle classe d'assassin spécialisé dans "la magie de l'ombre", qui pourrait parfaitement avoir sa place (comme celle du moine déjà existante).
A priori, vu le système, si arme à feu il y a, ce sera limité aux classes pouvant les utiliser. Peu de chance de voir un magot sortir sa pétoire entre deux boules de feu.
Citation :
Publié par Nohmas
Autant je ne serai pas contre l'introduction d'armes à feu, pour peu qu'elles aient un côté bien archaïque, autant le "ninja" ne me branche pas du tout. Je ne le vois pas trop s'intégrer dans la lore. Peut être parce que cela me renvoie trop à son origine asiatique, qui n'a pas grand chose à voir avec Norrath. C'est d'ailleurs la dénomination de "ninja" qui me choque et pas la création d'une nouvelle classe d'assassin spécialisé dans "la magie de l'ombre", qui pourrait parfaitement avoir sa place (comme celle du moine déjà existante).
En fait, j'ai l'impression que plus ça va, et plus ninja perd son aspect asiatique au profit de l'aspect "assassin magique". Si ça se trouve, si ils introduisent une classe "ninja", ils ne vont même pas s'embêter à lui donner un côté asiatique et vont juste garder l'uniforme et les ninjutsus pour faire mouiller les fans de shonen.
Citation :
« Faut-il des concepts modernes comme des fusils et des ninjas dans EverQuest Next ? »
Je veux bien que les fusils soient un concept moderne, par contre les ninja sont apparus il y a plusieurs siècles.
Le ninja peut être une classe avancée du voleur, quant aux fusils, selon l'apparence ils peuvent passer pour des fusils médiéval-fantastiques (technologie steampunk ou balles d'énergie magique, quand on voit le robot géant, je pense qu'ils peuvent faire des fusils basés sur la même technologie)


Pour moi les deux concepts peuvent être intégrés à un jeu comme Everquest, du moment qu'ils intègrent un background
Enfin bon, sauf des ninjas armés de M16, là ce serait un peu too much
Concernant le "robot" géant, il s'agit d'un golem de fer ^^
Et je pense que la seule limite est leur imagination tant qu'ils arrivent à l'intégrer au lore.
Lorsqu'ils parlent de "concepts modernes", je ne pense pas qu'ils fassent référence aux armes et aux ninjas en tant que tels, mais plutôt aux armes et aux ninjas dans les MMORPG, sachant que, dans EQ1 et EQ2, aucun d'eux n'est présent.
Leurs sondages servent absolument à rien en fait.

Leur réponse au 46% contre les armes à feu et les ninja c'est "oui on vous écoute, mais en fait nous on préfère faire ça, les armes à feu et les ninja c'est quand même bien et ça va attirer plus de clients, les joueurs sont habitués aux fusils de wow".

J'ai de grand espoir dans cet EQN, mais là c'est un peu déprimant.

Autant un "ninja" dans les compétences et le style pourquoi pas.. Il y a des assassins dans everquest, à condition bien sur qu'il n'y est pas l'uniforme japonais ninja typique qu'on connait bien, ça serait ridicule. Ni non plus le nom "ninja". Mais "shadow" un truc du genre..

Par contre les armes à feu, aucun rapport dans l'univers d'everquest. A chaque fois qu'on met ce genre d'armes dans un univers fantasy, on perd en "fantasy" justement, on perd en magie.

Donc pitié, pitié, pas d'armes à feu, pas de robot, pas de machines, pas de tank à vapeur. Mais du mystère, de la magie et de la fantasy pour EQN, comme ce fut le cas pour le 1 et le 2 !

(mais je sens vraiment qu'on va avoir droit à tout ça... )
Lors de leur dernier sondage, ils n'ont pas donné de réponse définitive même si on peut s'attendre à ce qu'ils optent pour ce genre d'option pour attirer justement les fans des armes et des ninjas... Enfin ils vont sûrement faire en sorte que ça convienne au plus grand nombre.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que les sondages ont l'air assez orienté. Il suffit de regarder le dernier sur le "Fast travel".
Citation :
Publié par Youhou
Il suffit de regarder le dernier sur le "Fast travel".
Seulement 7% des gens qui veulent être en 5min n'importe ou. Je vais bien suivre la conclusion de cette table ronde pour voir si SOE nous fait, encore, une belle pirouette
en quoi c'est moderne un ninja ? 8éme siécle d’après la page wikipedia quand même...

Sinon j'aime beaucoup quand un jeu se place environ à l'époque du début de la renaissance, quand les armes traditionnel côtoient les fusils à silex et les bombes-à-mèche, un peu comme GW2/WoW en fait, sauf qu'en général ça part vite en couille avec des fusils d’assaut, des bazooka... des fusils laser, des mecha... des vaisseaux spatiaux... un peu comme GW2/WoW en fait.
Citation :
Publié par Titan.
en quoi c'est moderne un ninja ? 8éme siécle d’après la page wikipedia quand même...
.
Il est jamais dit que les ninjas sont modernes.
Le concept d'intégrer au mmo héroïque fantasy des armes à feu et des ninjas le serait au sein de la licence. Par moderne il faut entendre utiliser dans les mmo actuel.
Et par concept bah concept.
D'un autre côté innovation et classicisme vont rarement de pair, mais je montrais juste le lien par rapport à la réaction de certains qui avaient l'air de penser que le mix n'avait jamais été fait.
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