FFXIV - Le Symposium d'Hydaelyn

Informations sur les mesures de renforcement de l'accès à FFXIV : ARR - suite

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Ici Naoki Yoshida, producteur/directeur du jeu.

Permettez-moi de commencer ce message en renouvelant nos excuses aux joueurs qui ont été affectés par les problèmes de Mondes pleins et de limitations de connexion au jeu qui perdurent à certaines tranches horaires depuis le lancement du service.
Ce message a pour but de vous fournir de nouvelles informations quant à la situation actuelle et aux mesures à venir, notamment après la longue maintenance du 12 septembre, qui a permis de réduire la charge de l'outil de mission en mettant en place 3 groupes, et l’ajout de nouveaux Mondes.

Mesures actuelles et reprise de la vente du jeu
Les mesures prises récemment ont permis d'augmenter le nombre de connexions possibles sur chaque Monde, d'avoir plus de missions se déroulant en parallèle, et d'autoriser un plus grand nombre global de joueurs avec les nouveaux Mondes.
Nous prévoyons de surveiller encore la situation ce week-end (nombre de connexions, stabilité, nombre de missions en instance simultanées), et si aucun problème ne survient, nous reprendrons la vente de la version digitale et les livraisons de l'édition physique du jeu.

Nouveaux Mondes
La division en 3 groupes de l'outil de mission et l'augmentation du nombre de missions simultanées ont rendu l'ajout de nouveaux Mondes plus aisé, même si l'installation physique des serveurs demande toujours du temps. Nous allons continuer d'accroître nos capacités d'accueil en vue d'une augmentation du nombre de joueurs après octobre.

Mesures concernant les Mondes surpeuplés et transfert de Monde
Malgré les mesures ci-dessus, il est possible que quelques-uns des Mondes dits "surpeuplés" continueront de subir des limitations de connexions et de création de personnages aux heures de pointe.

Les mesures pour atténuer la congestion des Mondes que nous avons mises en place à deux reprises ont porté leurs fruits et grandement augmenté le nombre de personnes pouvant se connecter, mais leurs limites commencent à se faire sentir.

Chaque Monde est composé de plusieurs zones (régions telles que la Noscea orientale ou occidentale, etc.) et autoriser plus de personnes sur un Monde aurait pour effet de créer des latences importantes dans les zones où beaucoup de personnages se rassemblent, lésant ainsi l'ensemble des joueurs de ce Monde.

Pour cette raison, une limitation temporaire des connexions ("Monde plein") est mise en place lorsque le nombre maximum de joueurs est atteint, afin d'éviter que ce problème n'affecte tout le jeu. Or, les Mondes fortement peuplés se retrouvent facilement sous l'effet de cette limitation aux heures où beaucoup de gens tentent de se connecter en même temps.

Pour pallier ce problème, nous prévoyons les mesures suivantes dans la phase à venir :

1. Observation du nombre de joueurs connectés et assouplissement des limitations de connexion
2. Début du service de transfert de Monde

Du fait des limitations de connexion, nous comprenons qu'un grand nombre de joueurs a tendance à vouloir rester connecté par peur de ne pas pouvoir accéder au jeu plus tard.

Nous estimons toutefois que de moins en moins de joueurs le feront, lorsque les Mondes seront plus rarement pleins grâce aux mesures actuelles. De plus, une fonction déconnectant automatiquement les personnages inactifs au bout d'un certain temps devrait aussi permettre d'atténuer fortement l'encombrement des Mondes.
Cette tendance s'observe déjà sur les Mondes du centre de traitement des données Amérique du Nord/Europe depuis la maintenance effectuée le 4 septembre, et nous espérons que la situation sera la même pour les Mondes du groupement Japon dans les jours à venir.

Nous prévoyons en outre de mettre en place un service de transfert de Monde au cas où la situation ne s'améliorerait pas pour certains Mondes, et afin de venir en aide aux joueurs qui se sont retrouvés sur un Monde autre que celui qu'ils désiraient à cause des limites de création de personnage. Nous recommanderons cependant aux joueurs de bien choisir leur nouveau Monde, car migrer sur un Monde déjà fortement peuplé risque de leur poser les mêmes problèmes.

Le processus de transfert de Monde est une opération qui touche à des données extrêmement précieuses : celles de vos personnages. C'est pourquoi nous étudions actuellement la manière de le faire de façon sûre et sans heurt, ce qui exige un peu de temps. Nous vous demandons donc votre patience.

Nous annoncerons prochainement les détails et dates de ce transfert. Merci d'attendre encore un peu pour en savoir plus.

Fonctionnement de la file d'attente et erreur 1017
Nous avons reçu un grand nombre de retours et de questions en ce qui concerne l'erreur 1017, qui s'affiche lorsqu'un Monde est plein, ainsi que sur le fonctionnement de la file d'attente.
Même si nous espérons que, grâce aux nouvelles mesures et au transfert de Monde, ces problèmes et limitations ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir, nous souhaitons tout de même prendre le temps d'expliquer ce système.

La différence entre le message d'erreur 1017 et celui qui indique le nombre de joueurs en attente est simple : dans le premier cas, le Monde est fermé (sous limitation temporaire), dans l'autre il ne l'est pas.

Vous le savez peut-être, on appelle "serveur d'entrée" ou "lobby" le serveur qui gère l'entrée des personnages dans chaque Monde et l'ordre dans lequel ceux-ci sont connectés. Il est lui-même composé de plusieurs serveurs qui ont la capacité de gérer un très grand nombre d'informations à la fois, et qui sont conçus pour gérer entre 100 000 et 200 000 connexions simultanées au jeu.

Toutefois, si le serveur d’entrée acceptait sans limitation plusieurs centaines de milliers de requêtes envoyées au même moment, comme par exemple juste après une maintenance, il tomberait en panne, ce qui empêcherait l'ensemble des joueurs de se connecter au jeu.
C'est pourquoi le serveur d'entrée possède une fonction permettant de traiter dans l'ordre les demandes de connexion pour éviter d'être submergé par un trop grand nombre de requêtes dépassant ses capacités.

Lorsque le nombre de personnages en attente est affiché, cela indique que votre session (connexion au serveur d'entrée) est maintenue au sein d'autres personnages tentant de se connecter. La session d'un personnage est rafraîchie toutes les 30 à 60 secondes, mettant à jour le nombre de personnages en attente ou procédant à la connexion. Augmenter la fréquence de ce rafraîchissement occasionnerait une trop grosse charge pour le serveur d'entrée.

Malheureusement, lorsqu'une limitation est mise en place sur un Monde, cette session n'est pas conservée et l'erreur 1017 apparaît.
Lorsqu’un Monde est plein, il peut le rester une minute ou plusieurs heures, selon ce que font les joueurs déjà connectés.

Si un grand nombre de personnes se déconnectent, la limitation est bien sûr immédiatement levée, mais dans le cas où elles restent longtemps dans le jeu, comme c’est le cas le week-end, il nous est nécessaire de surveiller en permanence le nombre de personnes en ligne sur chaque Monde et de lever manuellement la restriction.

Si nous acceptions les requêtes de connexion au serveur d'entrée en permanence, cela reviendrait à mettre en attente plusieurs dizaines de milliers de personnes à l'échelle de tous les Mondes ; ouvrir une session pour chacune d'entre elles pèserait fortement sur notre serveur d'entrée. Et quand bien même nous le ferions, la file d'attente pourrait prendre des heures à se décongestionner, et serait remise à zéro en cas d'erreur ou panne du serveur d'entrée. Tout ceci provoquerait au final bien plus de stress que la situation actuelle. Comme nous ne pouvons pas prévoir combien de temps un Monde va être plein, nous avons choisi de ne pas placer les joueurs dans une file d'attente lorsque la limitation est active, et d’afficher simplement cette erreur 1017.

Je le répète : les points détaillés ci-dessus – augmentation des capacités de connexion, nouveaux Mondes, service de transfert de Monde, déconnexion automatique des inactifs, évolution des habitudes de connexion des joueurs – vont permettre de désengorger les Mondes fortement peuplés, surtout hors des heures de pointe, et cette amélioration devrait se faire sentir un peu plus chaque jour.

Les équipes de développement et de gestion continuent de surveiller la situation en s'attachant à éviter tout problème qui pourrait affecter l'ensemble du service et en s'efforçant de préserver un environnement de jeu sûr. Les mesures détaillées ci-dessus ont bien sûr été étudiées avec cette résolution en tête.
Nous poursuivons nos efforts pour vous offrir le plus rapidement un environnement de jeu confortable et vous remercions de votre patience.
http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...FXIV-ARR-suite
Citation :
...
Nous prévoyons de surveiller encore la situation ce week-end (nombre de connexions, stabilité, nombre de missions en instance simultanées), et si aucun problème ne survient, nous reprendrons la vente de la version digitale et les livraisons de l'édition physique du jeu.
...
Ha mais non ! Moi qui pensez pouvoir enfin l'achetez aujourd'hui .
Quelqu'un a des nouvelles sur l'ajout d'une fonction pour pouvoir ajouter quelqu'un en liste noire directement depuis le menu contextuel de la fenêtre de chat? (celui qui permet actuellement d'envoyer un /tell ou d'inviter dans un groupe)
Ah et zut, moi qui comptait acheter et y jouer ce weekend, rhhahhh, bon dans un sens vaux mieux que tout s'arrange, avant d'y jouer au lieux de s'énnerver lors de la création du personnage
Citation :
Nous allons continuer d'accroître nos capacités d'accueil en vue d'une augmentation du nombre de joueurs après octobre.
Hum, il est sûr de ça ? Il se passe quoi de spécial en octobre ?
Dans tous les cas il est certains qu'un certain nombre de joueurs n'entameront pas d'abonnement après le mois gratuit.

Yoshida passerait-il d'un excès de pessimisme à un excès d'optimisme ?
J'adore la partie sur les transfert,comme ci c'était une opération de chirurgie ou une nouveauté, c'est un peu la base de tous mmorpg actuel, si ils ne savent pas faire ça ..:x
Citation :
Publié par CinglingSyu
J'adore la partie sur les transfert,comme ci c'était une opération de chirurgie ou une nouveauté, c'est un peu la base de tous mmorpg actuel, si ils ne savent pas faire ça ..:x
En même temps, je ne me rappelle pas d'un MMO où les transferts de serveurs étaient présents à la sortie, ou même moins d'1 mois après celle-ci.

Sur la plupart des MMOs que j'ai testé, les transferts, quand ils ont été ajoutés (vu que ce n'est pas le cas sur tous), ils ont mis un sacré paquet de temps avant de l'être...
Citation :
Publié par KerenRhys
En même temps, je ne me rappelle pas d'un MMO où les transferts de serveurs étaient présents à la sortie, ou même moins d'1 mois après celle-ci.
Et moi je me rappelle pas d'un MMO qui t'oblige à jouer hors serveurs européen car tous est complet après un seul jour de la sortie du jeu.

C'est pas un cadeau qu'ils n'ont font, ils nous la doivent.
Citation :
Publié par CinglingSyu
Et moi je me rappelle pas d'un MMO qui t'oblige à jouer hors serveurs européen car tous est complet après un seul jour de la sortie du jeu.

C'est pas un cadeau qu'ils n'ont font, ils nous la doivent.
En effet, à la place sur SWTOR, c'est Bioware qui te disait à partir de quel jour tu avais le droit de jouer...
Citation :
Publié par KerenRhys
En effet, à la place sur SWTOR, c'est Bioware qui te disait à partir de quel jour tu avais le droit de jouer...


Ici ça fait un mois que des centaines de joueurs sont éxilé sur des serveurs na/jap car tous était complet.Donc ils nous la doivent cette migration, c'est un minimum

EDIT: j’enlève mon com sur SWTOR sinon ça va partir en HS.
Citation :
Publié par CinglingSyu
Ici ça fait un mois que des centaines de joueurs sont éxilé sur des serveurs na/jap car tous était complet.

EDIT: j’enlève mon com sur SWTOR sinon ça va partir en HS.
Je ne vais parler que de Moogle vu que c'est celui que j'ai suivi (étant donné que des amis ne pouvaient pas m'y rejoindre). Mais bon, ça a été un des serveurs les plus bouchés, donc ça devrait être généralisable.

Sur Moogle, la création de persos a été fermée pendant quoi? 6 jours à tout casser? Une partie du samedi et du dimanche de l'accès anticipé, puis du samedi au mardi à la sortie. Les créations ont été rouvertes le mercredi qui a suivi la sortie, vu que c'est le moment où mes amis ont lâchés leurs persos créés sur Phénix pour nous rejoindre sur Moogle.

Que quelqu'un décide de ne pas recommencer un perso après 5 jours de jeu, je l'accepte tout à fait mais si cette personne voulait à tout prix rejoindre ses amis ou sa CL, elle en avait la possibilité. 5 jours de jeu à reprendre, ce n'est pas non plus la mer à boire.

Edit: Attention, je ne dis pas non plus que SE est tout blanc dans l'histoire et que s'est parfaitement passé. Je suis tout à fait d'accord que SE s'est bien loupé sur la préparation de leurs serveurs. Je trouve juste un peu déplacé de critiquer le temps qu'ils mettent à ajouter les transferts de serveurs alors qu'ils auront été parmi les plus rapides à le faire (et qu'ils nous auront prévenu avant la sortie quand ça arriverai alors que la plupart des boîtes ne communiquent là-dessus qu'à la dernière minute).
Citation :
Publié par KerenRhys
Je ne vais parler que de Moogle vu que c'est celui que j'ai suivi (étant donné que des amis ne pouvaient pas m'y rejoindre). Mais bon, ça a été un des serveurs les plus bouchés, donc ça devrait être généralisable.

Sur Moogle, la création de persos a été fermée pendant quoi? 6 jours à tout casser? Une partie du samedi et du dimanche de l'accès anticipé, puis du samedi au mardi à la sortie. Les créations ont été rouvertes le mercredi qui a suivi la sortie, vu que c'est le moment où mes amis ont lâchés leurs persos créés sur Phénix pour nous rejoindre sur Moogle.

Que quelqu'un décide de ne pas recommencer un perso après 5 jours de jeu, je l'accepte tout à fait mais si cette personne voulait à tout prix rejoindre ses amis ou sa CL, elle en avait la possibilité. 5 jours de jeu à reprendre, ce n'est pas non plus la mer à boire.
Demande aux personnes qui ont réussit après 5 jours (soit disant parce que ça me semble du mytho qu'autre chose, vu que pendant 7 jours tous était entièrement bloqué) a quel heure ils devaient crée leurs persos. Personnellement il m'était impossible d'être sur l'ordinateurs aux heures (car c'était un très court instant) qu'il fallait pour pouvoir crée sur un serv euro.

ET pis merde ça va quand même pas être de notre faute si tous était complet et que SE fut aussi réactif qu'une moule entrain d'être péché .. donc oui ils nous doivent le transfert et eux même le savent très bien
Citation :
Publié par KerenRhys

Sur Moogle, la création de persos a été fermée pendant quoi? 6 jours à tout casser? Une partie du samedi et du dimanche de l'accès anticipé, puis du samedi au mardi à la sortie. Les créations ont été rouvertes le mercredi qui a suivi la sortie, vu que c'est le moment où mes amis ont lâchés leurs persos créés sur Phénix pour nous rejoindre sur Moogle.
On a pas vécu la même sortie du jeu je crois, jusqu’à la mise à jour qui y'a eu y'a quelques heures maintenant Moogle était totalement fermé, pour pouvoir crée un perso dessus il fallait se connecter entre 4 et 6 heures du matin (heure euro)et encore c'était pas certain.Le mercredi qui a suivit la sortie y'a rien du tous qui a était ouvert, ça buguais dans tous les sens, doit y'avoir même pas une 50aines de personnes ayant réussit à crée sur moogle.

De plus viens pas me dire que SE ne savait pas ce que ça allait être comme ça, des petits sites web comme Gamekult,Millenium ou même jeuxvideo.com avaient prédit cela un mois à l'avance tous ça, et tu va me dire que square enix ne le savait pas? Mais bien sur.

La V1 a tellement fait un flop que quand ils ont vu les prèco de la V2 ils ont tous simplement laisser faire jusqu'au point de rupture où ils ont stop certaines ventes, ils étaient au courant d'absolument tous.
Citation :
Publié par CinglingSyu
soit disant parce que ça me semble du mytho qu'autre chose, vu que pendant 7 jours tous était entièrement bloqué
J'adore les discussions qui partent direct dans les insultes.

Pas la peine que je prenne la peine de répondre au reste, vu que de toute façon, je suis un menteur...

Enfin, perso, j'en ai rien à faire. Je suis sur le serveur que j'ai choisi. La plupart des potes avec qui je joue m'ont rejoint sur mon serveur, en créant leur perso en journée (vu qu'aucun d'entre eux ne va se lever entre 4h et 6h du matin pour jouer à un MMO), et ce une poignée de jours après la sortie. Les autres n'ont pas eu envie de recommencer et attendent tranquillement les transferts qu'ils savent arriver prochainement depuis la dernière lettre live du producteur.

Maintenant, si t'es pas heureux, c'est dommage pour toi, mais non, SE ne te doit rien.

Citation :
Publié par CinglingSyu
De plus viens pas me dire que SE ne savait pas ce que ça allait être comme ça, des petits sites web comme Gamekult,Millenium ou même jeuxvideo.com avaient prédit cela un mois à l'avance tous ça, et tu va me dire que square enix ne le savait pas? Mais bien sur.
Mais oui, mais oui. Vu que JVC n'a à peu près rien publié sur FF14 avant la release à part la vidéo étron d'Anagund, j'aimerai bien que tu me montres où ils ont prédit le succès qu'à eu le jeu. Quand aux 2 autres, ils ne valent pas franchement mieux et même si tu disais vrai (parce qu'à moi, c'est ta déclaration qui ressemble à un bon vieux mytho), vu la "qualité" des 3 sites, il faudrait être assez cinglé pour leur accorder la moindre confiance.

Dernière modification par KerenRhys ; 12/09/2013 à 20h29.
La mise en place des migrations c'est une page web qui fait des requêtes SQL hein, c'est strictement identique à n'importe quelle autre page de leur site techniquement.

Ca demande un peu plus de test mais c'est pas long ou dur à développer.

Si ça sort pas à la sortie des jeux c'est juste que ça n'a aucun sens avant la fin du mois gratuit et/ou la résolution des problèmes d'accès aux serveurs.
Citation :
Publié par KerenRhys

Maintenant, si t'es pas heureux, c'est dommage pour toi, mais non, SE ne te doit rien.

Oh que si ils nous doivent cette migration, oh que si.
Pour le reste de ton post, la marmotte toussa hein

Edit: j(édit car ce sera mon dernier commentaire en rapport avec ce sujet vu que ça va entraîner un spam de fou comme d'habitude si le débat s'installe: On a pas eu le choix d'aller hors eu,oui SE savait très bien ce qui aller arrivé, seulement les ventes ont tellement décollés que les $$$ en jeu était bien trop important pour stop les ventes trop tôt.

On va pas me dire qu'une boite comme SE ,qui après l'échec de la V1, n'as pas regarder minutieusement tous ça avant le lancement,m'enfin au moins ils annoncent les transferts c est déjà ça. Le jeu à eu la pire sortie possible.

Dernière modification par CinglingSyu ; 12/09/2013 à 20h38.
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