Aide au logement / Contrat de professionnalisation

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans le 11eme à Paris et dans ce bordel administratif je suis complètement perdu. J'ai fait une simulation d'aide au logement sur le site de la CAF et j'ai selon le simulateur droit à 307euros.

Mais voila je suis en contrat pro et je suis donc un apprentis. Dans la mention salaire de 2012, l'année ou j'ai commencé à travailler, j'ai déclaré que j'avais touché zéro euro parce que dans les mentions que j'ai lu il est écris :

Citation :
Le salaire des apprentis est exonéré d'impôt jusqu'à 16416 €.
Si vos salaires d'apprenti sont inférieurs à ce montant, indiquez zéro.
S'ils sont supérieurs, déduisez les 16416 € du montant total avant déclaration.
Je touche le SMIC horaire et l'année passé je touchais moins. Je ne sais pas si je dois faire le calcul depuis mon salaire net, mon salaire brut ou le montant imposable.
Savez-vous ce que je dois déclarer ?

L'autre souci c'est que j'ai un collègue qui a fait sa demande et il lui on refusé parce qu'il touche le SMIC alors qu'il est dans la même situation que moi (même école, contrat pro et même salaire) mais il a déclaré son salaire annuel de 2011 et 2012 sans prendre en compte la mention du dessus (puis je crois qu'il a fait un peu n'importe quoi).
Ça ne veut rien dire, ils se contredisent tous. Il a téléphoné ce matin à la CAF et ils l'ont gentiment envoyé chier en lui disant qu'il avait le droit a rien même en re-déclarant correctement sa demande d'APL et tout ça sans explication.

Je suis un peu inquiet parce que j'ai loué un appartement en fonction des aides que j'avais, mais il y a une possibilité qu'elle soit refusé.

Savez-vous si je dois me faire une raison et vivre sans aides ?
Ou c'est le cas de mon collègue qui est mal barré ?
Es ce que des Joliens sont dans mon cas ?

Merci d'avance

Dernière modification par Bronislava ; 06/09/2013 à 11h18.
"Souvent" le salaire pris en compte pour la CAF est le N-2, et ce même si tu ne gagne rien du tout actuellement.

"Souvent" veut dire "y'a une zone grise dans le texte de loi, ça dépend de l'antenne de la CAF à qui tu parle et du temps qu'il fait".

Y'a p'tet quelque chose de plus précis pour le cas où tu changes de statut, mais à moins de tomber sur un gars qui bosse à ta caf, tu n'aura pas de réponse garantie à 100% ici.

Ah, et les simulateurs ne sont absolument pas fiables.

Suggestion : va les voir. Avec tous tes justificatifs.
Salut,

Je suis en contrat Pro depuis le 10/2012.

Les trucs a savoir :
- Non tu n'es pas un apprenti, un apprenti touche sont salaire brut, un contrat pro paye autant de charge que n'importe quel salarié, de ce faite il a le droit aux primes, au CE, etc...
-La CAF ne paye pas le 1er mois d'habitation (Malin comme je suis, j'ai enménagé le 30/09/2012 ).
-Les simulateur sont performant, Sortant du bac en Juillet 2012 j'ai donc déclaré un revenu nul pour cette année, le simulateur me donnais 257€ pour 350€ de loyer HC, puis en dec 2012 il m'on demandé de leurs fournir une fiche de paie, et pour le mois de janvier je suis monté a 269€.

Donc ta citation ne te concerne pas, tu n'es pas apprenti.

Tu déclare ton salaire brut imposable ou ton salaire net je sait plus, de l'année 2012.

Ton amis s'es déclaré apprenti et a déclaré tout ce qu'il a gagné, vu la citation ça veut dire qu'il a déclaré 12k€ (Au pif hein) + 16k€ non imposable par la CAF, 28k€ par ans pour un apprenti, c'est EVIDENT qu'il n'a droit a rien de la CAF.

Il devrai se rendre a la CAF de sa ville, et expliqué qu'il a mal rempli sa précedente déclaration
Merci beaucoup pour vos réponses.

Suite a ce que tu as dis [0]Draki j'ai recommencé la simulation et avec mon SMIC horaire en 39heures par semaine c'est apparemment trop pour toucher les aides au logement, je suis dans la merde

Je me déplacerai mais j’ai peu d’espoir.

Dernière modification par Bronislava ; 06/09/2013 à 13h51.
Citation :
Publié par [0]Draki
Les trucs a savoir :
- Non tu n'es pas un apprenti, un apprenti touche sont salaire brut, un contrat pro paye autant de charge que n'importe quel salarié, de ce faite il a le droit aux primes, au CE, etc...
Juste un détail, mais de taille: un apprenti a aussi accès aux œuvres sociales, aux primes, etc...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bronislava
SMIC horaire en 39heures par semaine c'est apparemment trop pour toucher les aides au logement
Ah bah forcément, t'es pas au smic aussi

Tu peux avoir un petit peu selon où tu es situé (genre un gros loyer à Paris, t'aura quelques dizaines d'euros quoi). Mais t'es très juste. Donc va bien voir, c'est typiquement sur quelques euros que le simulateur peut se merder.

Pourquoi ça te fous dans la merde ? Ton loyer est gigantesque ? Les APL c'est plus pour les étudiants sans le sous où les familles nombreuses, à la base. Seul avec un salaire, c'est mal parti quoi.
Net je touche 200euros de moins Louis la Brocante et mon loyer et de 690euros sans l’électricité. Avec 500euros pour vivre par moi et toute les merdes a payer a coté (internet, téléphone, assurance, nourriture et l’école qui me pompe 1200 euros par an) ça fait pas beaucoup...
700 euros de loyer, tu peux avoir quelque chose selon ta localisation. Paris tu touchera certainement. IDF peut-être.

C'est quand même conséquent 700 euros de loyer avec un tel salaire.
Ouai, mais j'ai pas vraiment eu le choix. Je suis dans Paris même.

Bref je vais envoyer ma demander et on verra, sinon j'essayerai de trouver autre chose plus tard l'année prochaine.

Dernière modification par Bronislava ; 06/09/2013 à 17h25.
SMIC horaire = 9,43 euros
Nombre d'heures par mois = 151,67
Total brut = 1430,25 euros
Total net ~ brut - 23% = 1101,36 euros.

Total net 39 heures = 1227,23 euros.

Faut pas croire, le SMIC c'est pas 1400 euros net hein...
Lol ok merci a tous, j'ai eu une réponse de la caf et je peux compter sur un petit 150 euros d'aide ce qui est suffisant. J'ai eu les réponses que je voulais on peut clore le sujet.
Heu, simple question, j'ai ptetre mal compris car il semblerait qu'il n'y ait que moi que ça choque, mais tu as déclaré 0€ alors que tu as des revenus ?
Oui les apprentis sont non-imposables, mais tu dois quand même déclaré les sommes que tu touches hein .
Citation :
Publié par Spinou
Heu, simple question, j'ai ptetre mal compris car il semblerait qu'il n'y ait que moi que ça choque, mais tu as déclaré 0€ alors que tu as des revenus ?
Oui les apprentis sont non-imposables, mais tu dois quand même déclaré les sommes que tu touches hein .
Non vu qu'elle sont déductible d’impôt. C'est dans la conditions de déclaration. tu déclare que t'es revenus actuel. Mais l'année n-1 et n-2 tu déduis de ta déclaration environs 16k si tu es apprentis.
Citation :
Publié par Bronislava
Net je touche 200euros de moins Louis la Brocante et mon loyer et de 690euros sans l’électricité. Avec 500euros pour vivre par moi et toute les merdes a payer a coté (internet, téléphone, assurance, nourriture et l’école qui me pompe 1200 euros par an) ça fait pas beaucoup...
Dans un contrat pro c'est l'entreprise qui paye l'école

Citation :
Publié par Slashounet
Juste un détail, mais de taille: un apprenti a aussi accès aux œuvres sociales, aux primes, etc...
Un contrat Pro y a accès comme n'importe quel employer.
Un apprenti y a accès sur le bon vouloir, mais rien n'oblige l'entreprise.
Lol, l'aide au logement, incompréhensible.

Je gagnais 1400 euros par mois mais à n-1 et n-2 je gagnais rien, j'avais donc 262 euros d'aide au logement à Lille.
Citation :
Publié par Lyuna
Lol, l'aide au logement, incompréhensible.

Je gagnais 1400 euros par mois mais à n-1 et n-2 je gagnais rien, j'avais donc 262 euros d'aide au logement à Lille.
C'est exactement ça.

Et visiblement l'année d'après j'vais passé de 26x a moins de 100€ alors que mon salair bouge pas
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés