Message de Yoshida-P (phase 4)

Répondre
Partager Rechercher
L'open beta est un argument commercial et d'ailleurs la promotion tourne souvent autour. En gros on ouvre des inscriptions pour une open beta, on ne donne pas accès a tout le contenu et on vous promet bien plus pour la release.

La majorité des joueurs viennent pas sur l'OB en se disant "je suis LA ! Je suis un BETA TESTEUR je vais allez faire mon rapport analytique sur les différents problème du jeu"
Citation :
Publié par AlleluyaChuu

  1. Premièrement la Bêta 4 à toujours été clairement affiché / promu comme une Open Bêta Stress test de la part de Square enix, les seuls doutes qui ont existé sont subvenu de la communauté.

Tu iras dire ça à Yoshida.


Je rappelle qu'il a lieu même utilisé les termes "version d'évaluation" pour qualifier la phase 4. Et même pendant le dernier live, il l'a qualifié de "démo".
Mais oui, c'est la communauté qui a cru que Yoshida a dit tout ça, en faite, c'était une illusion collective.
tu as bien raison , Mackdolphin, bcp de gens participent aux Betas, juste pour jouer. ça veut pas dire pour autant que c'est le but premier d'une beta de faire jouer ses clients gratuitement avant la release.
Citation :
Publié par Uryell
Ben non puisque les bugs 3102 et 90000 vont être corrigé
Tu rajoutes à ça qu'il y aura moins de monde puisqu'on est plus en open samedi et le confort ne sera pas le même.
Si on est pas un troll , on est un fanboy avec vous, vision manichéenne toussa..

Arrête Uryell....tu sais très bien que ces bugs grotesques ne devaient pas arriver. Le stress test on l'a déjà eu bien avant. Y a pas eu ce style de problèmes avant d'ailleurs. Ca reste incompréhensible. Tout comme les problèmes actuels pour valider les codes.
Au bout d'un moment, faut arrêter de tout voir en rose.
Ou d'être obtus et tout voir en noir...
Citation :
Publié par Nileh
Faudra qu'ont m'explique comment on peut avoir un stress test concluant dans une closed beta ...
Si il y a "stress test", c'est plus une closed mais une open, où il faut du monde, c'est tout... :/
Citation :
Publié par Uryell
tu as bien raison , Mackdolphin, bcp de gens participent aux Betas, juste pour jouer. ça veut pas dire pour autant que c'est le but premier d'une beta de faire jouer ses clients gratuitement avant la release.
le But Premier c'est de vendre du jeu ... Ce qui compte c'est ce que veux le client, et majoritairement il veut jouer a la beta comme avec un demo. Pour le développeur c'est de tester les serveurs, mais que vaut un developpeur dans une multinational ? Ce n'est qu'un outil pour amasser l'argent
Citation :
Publié par Nileh
Faudra qu'ont m'explique comment on peut avoir un stress test concluant dans une closed beta ...

Ben c'est très facile...en envoyant à qui veut autant de codes qu'il souhaite afin que tout le monde puisse être servi et puisse tester (sans compter les gars ayant la V1 qui avaient accès d'office).

(ps j'ai recu trois codes...en ayant fait qu'une seule demande)
Citation :
Publié par AlleluyaChuu
Faut savoir lire correctement aussi et pas s'emballer trop vite..
Tu en demande beaucoup au gros de la population d'aujourd'hui. Les réactions à l'annonce de la durée de l'OB ou de la pre-release ont bien donné le ton pourtant.
Passer de 30,000 testeurs à travers le monde à 300,000 .. n'a aucun impact.. c'est clair d’où la nécessité 'd'évaluer'.

Freudd - Yoshi.P il a dit ça s'en se rendre compte, oublier qu'ils s'adressaient à une communauté occidentale obnubilé par leur nombril

@Moa je vois qu'on est d'accord sur ce point ^-^
Citation :
Publié par Leleth
Ben c'est très facile...en envoyant à qui veut autant de codes qu'il souhaite afin que tout le monde puisse être servi et puisse tester (sans compter les gars ayant la V1 qui avaient accès d'office).

(ps j'ai recu trois codes...en ayant fait qu'une seule demande)
Avoue qu'en terme d'efficacité, faire un stress test lors d'une OB, c'est un poil plus intéressant.
Pour l'enregistrement du code AA, franchement, je l'ai même pas encore reçu mais osef, tant que je le reçois et que je l'enregistre avant samedi 11h. Si je le reçois après, c'est là qu'on pourra dire qu'ils ont merdé, pas avant.

Citation :
Freudd - Yoshi.P il a dit ça s'en se rendre compte, oublier qu'ils s'adressaient à une communauté occidentale obnubilé par leur nombril
...et qui joue sur les mots :"il a dit "démo", hein, tu veux que je te passe la vidéo, il a vraiment dit "démo" ce gros menteur "
Citation :
Publié par AlleluyaChuu
Passer de 30,000 testeurs à travers le monde à 300,000 .. n'a aucun impact.. c'est clair d’où la nécessité 'd'évaluer'.

Freudd - Yoshi.P il a dit ça s'en se rendre compte, oublier qu'ils s'adressaient à une communauté occidentale obnubilé par leur nombril

@Moa je vois qu'on est d'accord sur ce point ^-^

Lol tu tiens où ces chiffres? 30 000 bêta testers avant?
Déjà si je me souviens, il avait dit qu'on avait passé la barre des 1M en phase 3.
Citation :
Publié par guirssane
De toute façon ça sert à quoi de faire de l'ironie de ce genre là du moment que tu ne peux pas jouer avant le 24?
Ca sert à quoi de venir chouiner ici que tu reçois pas les codes ou que t'as error quand tu rentres ton code ?


Ca sert à dire que c'est toujours pareil, ils ont des moyens mais ils les allouent à ce qui les arrangent.

Sur le forme j'en ai rien à foutre de pouvoir jouer le 24 ou pas. Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Sur le fond c'est toujours la même chose on se fout de notre gueule.
1 M d'inscriptions, il devait y avoir pas loin de 500k beta testeurs en fait. A l'OB, on connait pas les chiffres mais on devait etre significativement plus et ils ont ouvert progressivement les serveurs en limitant l'accès, mais non, c'est pas du stress test, je dois me tromper ^^
Citation :
Publié par Uryell
1 M d'inscriptions, il devait y avoir pas loin de 500k beta testeurs en fait.
Une différence significative résidait également dans le non wipe, beaucoup ( dont moi ) n'ont que très peu été connecté dans les précédentes beta pour ne re-re-re-re faire les même choses à la release. Alors que lors de cette beta non wipe je n'ai touché à rien d'autre que ffxiv.

1M de joueurs qui ne se connectent que 1 heure ( et donc pas forcement au même moment ), et ce même nombre de joueurs presque constamment connecté, ça ne reviens juste pas du tout au même lorsqu'il s'agit du nombre de connecté simultané alors atteint sur les serveurs.
Citation :
Publié par Leleth
Y a pas eu ce style de problèmes avant d'ailleurs. Ca reste incompréhensible.
Contrairement à ce que tu as l'air de penser, pour n'importe qui ayant un background dans le développement, les 2 erreurs bloquantes survenues ce WE avaient l'air être des bugs extrêmement mineurs.

C'était de la corruption de donnée des comptes, donc sûrement un soucis de sérialisation. T'appliques un patch, tu reboot, tu lances une requête SQL pour corriger les comptes daubés et c'est réglé.

Le fait qu'ils aient attendu le dernier moment pour corriger n'est pas un signe de slacking, amateurisme ou d'incompétence, ils avaient peut être juste besoin d'accumuler assez de compte corrompus pour analyser correctement dans quel contexte ça survenait.

Ou alors, beaucoup beaucoup plus probable : vu que leur point faible c'est l'architecture de login, ils se sont dit qu'un reboot pour redonner accès au jeu à 1% des joueurs ne valaient pas le coup de se reprendre un pseudo DDos sur leurs serveurs de login en forçant 100% des joueurs à se relog.
(Le fait qu'il n'y ait pas de déconnexion pour inactivité dans le jeu actuellement me fait encore plus pencher pour cette voie).

Perso c'est mon taff IRL, rajouter des patchs d'optimisation non-testés au dernier moment et qui provoquent ce genre de bug c'est super courant (et je l'ai fais pendant des années pour les serveurs webs de vos banques en ligne).

Citation :
Publié par Nileh
Faudra qu'ont m'explique comment on peut avoir un stress test concluant dans une closed beta ...
En ayant une closed avec un nombre de comptes à 9 chiffres.
Cette bataille de chiffre me fait doucement rire, ça reste des estimations, ce que j'ai vu c'est que lors de la B3 il y avait beaucoup moins de monde dans les zones de départ, c'était carrément surpeuplé lors de l'open est-ce que ça veut dire quelque chose ? Ben non, j'ai pu très bien tomber lors des créneaux plus light lors de la beta fermé et tombé sur le rush lors de la beta ouverte. (c'est sûrement ça d'ailleurs vu que j'ai commencé à l'heure pile l'ob et un jour après l'ouverture de la B3.)
A part les devs ou une éventuelle annonce officiel ça reste du "a vu de nez"

Le bon chiffre c'est... quand les pieds touches le sol. (comprenne qui pourra )
Ben oui et non Alleluya! Sur ce genre de topic où les trolls peuvent y aller à coeur joie, faut pas inventer, hein!

Surtout que même si je vois bien le principe, (augmentation des charges de servers par rapports aux autres bêtas), elle ne s'est pas du tout effectuée de manière aussi violente que ce que tu semblais vouloir dire.

edit pour Lordnovae: ça se voit que tu as pas joué à la bêta phase 1, parce que là tu aurais vu encore pire et juste dans une seule zone à Gridania.
Leleth, Uryell le dit très bien ^^ Moi je grossi un peu, parce qu'a force de me répéter aussi, j'en ai un peu marre. Heureusement Nikkau est venu éclairé la situation !

Citation :
Publié par Uryell
A l'OB, on connait pas les chiffres mais on devait etre significativement plus et ils ont ouvert progressivement les serveurs en limitant l'accès, mais non, c'est pas du stress test, je dois me tromper ^^
Citation :
Publié par AlleluyaChuu
Heureusement Nikkau est venu éclairé la situation !
Je prétends pas avoir raison, c'est juste l'impression que j'ai eu en temps que dev' qui peut pas s'empêcher de se poser la question de comment ça marche.

Après globalement je trouve que SE, mais comme quasi tous les autres éditeurs, proposent une infra absolument merdique.
Je ne comprends pas comment en 2013 on peut encore proposer des serveurs dont la qualité de service varie suivant si on a 1 000 ou 1 000 000 de joueurs connectés sur le même monde.
C'est des problématiques résolues depuis des années et je me demande ce qu'on attend pour appliquer les solutions aux MMOs (à part Eve ofc).
Citation :
Publié par Nikkau
C'est des problématiques résolues depuis des années et je me demande ce qu'on attend pour appliquer les solutions aux MMOs (à part Eve ofc).
Tout est une question de refroidissement. Pour Eve, les serveurs sont en Island, ils ont juste à les mettres dehors et ils sont au congélo gratos...

Dernière modification par Delhanil ; 21/08/2013 à 17h56. Motif: Bouh, l'ortho
C'est surtout que la mise en place d'un serveur qui peut accueillir 50000 joueurs (pris au pif) coûte plus cher qu'un serveur qui en accepte 25000.. Du coup, on essaye de tailler au plus juste, et on se plante (assez) souvent.. (qui a dit Diablo 3 ? )

@Nikkau : pour une chère société de train, tu serais surpris de voir l'état de l'infra... (dans le mauvais sens, ofc !)
Citation :
Publié par Nikkau
Après globalement je trouve que SE, mais comme quasi tous les autres éditeurs, proposent une infra absolument merdique.
Je ne comprends pas comment en 2013 on peut encore proposer des serveurs dont la qualité de service varie suivant si on a 1 000 ou 1 000 000 de joueurs connectés sur le même monde.
Ben tout simplement parce qu'il n'ont pas recruté les compétences qu'il leur fallait. Le seul lancement récent qui se soit correctement déroulé au niveau de la charge des serveurs, c'était Rift (y'avait des queues pour inciter les joueurs à aller sur les serveurs les moins remplis, mais rien d'inattendu). Pourquoi ? Tout simplement parce que le coeur du métier de Trion, c'était le réseau.

Là, SE ils n'ont pas grande expérience (les joueurs de FF11 étant habitués à subir du n'importe quoi complet sans broncher n'ont pas vraiment aidé), et ils n'ont pas du recruter grand monde, donc forcément, ils se foirent.

M'enfin franchement, même si leur lancement est pour l'instant du n'importe quoi complet (3 dates différentes, des clefs dans tous les sens, une open-beta qui sert de pré-pré-release, 3 jours de jeux grillés pour certains, les v1 qui démarrent après les préco, etc), il n'a a rien de bien grave. Dans deux-trois semaines, quand le rush du lancement sera passé, tout ira j'imagine nickel au niveau de l'accès aux serveurs, comme tous les MMOs qui sortent.

C'est pas comme la v1 où on n'avait ni interface, ni moteur, ni contenu quoi. Ici on a au moins la certitude d'avoir l'interface et le moteur...
Citation :
Le seul lancement récent qui se soit correctement déroulé au niveau de la charge des serveurs,
Me semble que TSW s'en est sorti avec brio aussi, si je puis me permettre, mais leur façon de gérer ça était plutôt particulière de toute façon...

/fin du hs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés