[GC2013] Les absents n'ont pas toujours tort

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Dave Georgeson a fait un speech avec une projection sur EQNext Landmark aujourd'hui, on le peut voir en entier sur Twitch.tv (en anglais et sans sous-titres).

La première moitié de la vidéo est un résumé de ce qu'on connait déjà, mais à partir de 14 minutes environ, on a pas mal d'infos nouvelles sur EQNext Landmark (ne pas confondre avec EQNext tout court) :

- 1 classe jouable : l'Aventurier. Cette classe sera importable directement dans EQNext ensuite (on pourra conserver son perso si on le souhaite)
- Humain H/F jouable, avec customisation de l'apparence, du look et un système de teintures (craftables)
- Chaque monde d'EQNext Landmark contient 5-6 environnement différents, y compris sous terre.
- Chaque point de départ ou les joueurs apparaissent dans le monde est un "Landmark", c'est à dire un ancien monument, et tous les landmarks sont reliés entre eux par un système de TP (les ley lines), y compris à travers les mondes (serveurs)
- Les joueurs pourront collecter des ressources variées, de différents tiers et rareté, pour crafter et construire des trucs, et se faire de nouveaux outils plus performants.
- Les joueurs utiliseront une palette d'outils de modelage et de construction puissante qui permet de totalement "terraformer" le paysage (extrusion, polissage des surfaces etc.) en temps réel. La vidéo montre en accéléré quelques exemples de modifications du paysage.
- Guildes, chat, VoIP, friend list, SOEmote et "Co-opt Buildout" qui est en gros un système de groupe pour collaborer sur une construction (échange facilité de ressources, chat de groupe ...)
- Via Player Studio, les joueurs pourront suivre les constructions et les accomplissements des joueurs remarquables et pourront se vendre entre eux leurs réalisations.
- Sur chaque monde de Landmark, il y aura une région spécifique réservée au style graphique de Norrath. Sur cette zone, les joueurs pourront utiliser toutes les ressources et thèmes liés au monde du MMO EQNext pour créer des trucs qui pourront éventuellement être intégrés dans le monde final d'EQNext (SOE choisira les meilleures réalisations).

Voilà pour ce que j'en ai compris dans les grandes lignes.
Citation :
Publié par Gaelynn
- 1 classe jouable : l'Aventurier. Cette classe sera importable directement dans EQNext ensuite (on pourra conserver son perso si on le souhaite)
Rien que ça me donne envie d'y mettre les pieds.
Bon, Dave Georgeson a fait une interview podcast et l'interviewer a fait du bon boulot en posant pas mal de questions pertinentes.

J'ai pêché le lien et un résumé des réponses mais c'est tout en anglais :

Citation :
http://mmobuff.tv/podcasts/interview...-next-landmark

Audio interview with Georgeson. Good questions. Good answers.

-Never do same thing twice (repeated)
-MOBA-like combat
-Every situation will require different roles. You want a damage shielder, support role (buffs/occasional healer/teleport/movment abilities). Multi-classing will allow anyone to play any role, a group will designate who plays what role.
-Actual sorta discussion on combat
-Less looking for specific classes, more looking for people who are good handling different roles.
-Iron Golem is more than 1 group content.
-Crushbone has 1,000 of orcs.
-AI can adapt on the fly (if they're smart).
-May require multiple groups - up to you. Not a formalized raid in an instance. May need a force to "take it on" (editor's note: Fear Break?).
-No static content. You can't fight repeatable raids. Kill a dragon he is gone. Something else may replace eventually but would be different conditions.

-Weather systems not discussed. Weather of some sort will be in game.
-Evil/Good in same guild may have problems working together some days. Some future co-operation will be limited.
-Betrayal? Yes you can change your ways. May be a challenge depending on how deep the hole you've dug. May want to have an alt because you don't want to change your evil bastard character so you have to then roll up a good guy.
-EQN/L full blown persistant MMO. Free movement between/world (repeated). More coming (at gamescom?? not clear).
-Can transfer templates that adhere to art direction for EQN in addition to adventurer class - only thing he can mention right now (so more things going between the two games)
-Everyone wants to build Player Towns and Guild Halls for EQN. We want to support that.
-Again (x4) claims are not destroyable in EQN/L unless you give an asshole trustee rights.
-We will introduce things from EQN to EQN/L like combat and/or PvP - I am getting ahead of myself can't say more - can develope into something you don't expect.

Fun Question?
-EQN - using whirlwind was the most fun, drilling into the earth.
-EQN/L - dev team showing off to each other. That's when we decided to go with Landmark and made it it's own game.
Je vous propose ma traduction (j'ai écouté de mon coté, donc j'ai retouché 2-3 trucs) :

- Aucune chose refaite deux fois (répétable) : de ma propre écoute, ce que D. Georgeson dit c'est que les PNJs une fois mort ne repopent pas à l'identique, y compris les "boss de raid". Une fois mort, un autre mob (ou groupe de mob) sera spawn, mais pas forcément le même ni au même endroit ni avec les même caracs/motivations. Si un super dragon boss est tué dans son repaire, son repaire disparaîtra ou sera repeuplé par d'autres créatures, et plus tard un autre dragon (ou un titan, ou une hydre etc.) de la mort of doom sera spawn ailleurs, dans un repaire procédural. Il existe des milliers de points de spawn dans le monde, et chaque point est lié au lieu qui est décrit par des "tags" (par exemple : civilisé, ruines, peuplé, sauvage, froid, chaud etc.) et les créatures du monde ont des "likes" et "dislikes" (les orcs aiment les lieux sauvages ou les routes isolés et n'aiment pas les lieux civilisés par exemple). Donc a chaque spawn, le jeu détermine ou les créatures repopent en fonction de leurs motivations et de ce qui est disponible.
- Combat MOBA-like
- Chaque situation demandera des roles différents. Parfois vous aurez besoin d'un atténuateur de dégâts, un rôle de soutien (buffs/soins occasionnel/téléport/capacités de mouvement). Le multiclassage permettra à quiconque de jouer n'importe quel rôle, c'est le groupe qui désignera qui joue quel rôle.
- Les nuances du combat sont toujours en discussions
- Moins d'emphase sur la recherche d'une classe spécifique et plus d'emphase sur chercher les joueurs qui sont compétents avec la maitrise de plusieurs rôles.
- Le golem d'acier (aperçu dans les vidéos) est destiné à plus qu'un groupe de joueur
- Crushbone (cité orc de EQ1) contient des milliers d'orcs.
- l'IA s'adapte à la volée pendant les combats (si le mob est intelligent, les mobs supposés stupides seront stupides)
- Le contenu du jeu peut demander plusieurs groupes, mais c'est vous qui voyez. C'est pas un nombre requis fixé en dur comme dans les instances de raid. Les joueurs feront en fonction de ce qu'ils peuvent aligner et attribueront des rôles selon les besoins.
- Système météo pas encore implémenté, mais certainement présent.
- Les personnages alignés Bon/Mauvais dans la même guilde pourront avoir des difficultés a fonctionner ensemble parfois. Coopération limitée parfois.
- Trahison ? Oui vous pouvez changer votre façon d'être. Cela peut être un challenge selon la profondeur à laquelle le perso est allé dans une direction morale. Le joueur pourrait décider de faire un alt parce qu'il ne veut pas changer son personnage maléfique (qui lui a demandé beaucoup d'effort pour l'amener la ou il est) et aura donc un alt orienté bon samaritain.
-EQnext et EQnext Landmark sont à 100% des MMO persistant. Mouvement d'un monde vers un autre libre. Parle d'une éventualité de PvP en restant vague mais suggère que c'est une surprise pour plus tard.
- Peut transférer des recettes/templates compatibles avec la direction artistique d'EQNext depuis Landmark, en plus de la classe d'aventurier.
- Tout le monde veut pouvoir construire des villes et des maisons de guildes pour les joueurs. Nous permettrons cela.
- Les structures construites par les joueurs ne seront pas destructibles sauf si vous donnez les droits à un imbécile.
- Plus tard, certaines choses d'EQNext viendront sur Landmark, comme le combat et le pvp... cela peut amener à quelque chose d'inattendu. "mais je ne peux pas en dire plus pour le moment"

Questions "ce qui vous a semblé le plus fun jusqu'a présent en tant que dev ?"
- EQN : utiliser la capacité "Tourbillon" du guerrier pour creuser des trous jusqu'au fond de la terre.
- EQN/L : les équipes de devs qui se sont comparé les unes aux autres avec leurs réalisations. C'est comme ça que nous avons décidé de faire de Landmark un jeu à part entière.
Merci pour cette bonne pêche et ce résumé. Je doit dire que tout cela semble extrêmement intéressant!

Citation :
Publié par Gaelynn
les PNJs une fois mort ne repopent pas à l'identique, y compris les "boss de raid". Une fois mort, un autre mob (ou groupe de mob) sera spawn, mais pas forcément le même ni au même endroit ni avec les même caracs/motivations.
Ca c'est juste absolument génial et 1000x plus immersif.

Citation :
Publié par Gaelynn
- Les personnages alignés Bon/Mauvais dans la même guilde pourront avoir des difficultés a fonctionner ensemble parfois. Coopération limitée parfois.
J'espère que ça ne posera pas de problème trop important pour les guildes qui ne se seraient pas formé sur le jeu, et dont les membres auraient des envies d'alignements opposés. Ou alors il faudra que l'on ai tous un alt maléfique et un alt bon samaritain
On a des infos sur la possibilité d'être d'alignement "neutre" ?
Qu'est ce qu'ils veulent dire par combat MOBA-like ?
Parce que d'un coté ils annoncent une IA "adaptative" (bref, un minimum intelligent je suppose ?) et de l'autre MOBA-like (des mobs à la con" qui suivent bêtement les checkpoints et qu'il faut taper comme un benné ? )
Citation :
Publié par Rokin-k
Qu'est ce qu'ils veulent dire par combat MOBA-like ?
Parce que d'un coté ils annoncent une IA "adaptative" (bref, un minimum intelligent je suppose ?) et de l'autre MOBA-like (des mobs à la con" qui suivent bêtement les checkpoints et qu'il faut taper comme un benné ? )
Je pense que ça concerne plus le gameplay des joueurs que l'ingéniosité des creep.
Citation :
Envoyé par Rokin-k https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Qu'est ce qu'ils veulent dire par combat MOBA-like ?
Parce que d'un coté ils annoncent une IA "adaptative" (bref, un minimum intelligent je suppose ?) et de l'autre MOBA-like (des mobs à la con" qui suivent bêtement les checkpoints et qu'il faut taper comme un benné ? )
Peut-être la façon de jouer du au nombre limité de skills dans ta barre dans les 2 cas. Sinon plus j'en apprend ,plus il m’intéresse ce jeux .
J'espère qu'ils vont ou finiront par intégrer des mob dans Landmark.

Parce que minecraft si on enlève toutes les créatures, qu'on fasse juste se balader chercher des ressources pour construire, c'est pas très fun. Autant jouer en mode créatif avec toutes les ressources dispo et infinies.
Citation :
Publié par Foboz
Imo c'est trop beau etre vrai, mais j'espère de tout coeur qu'ils vont réussir leur coups car pt1 que ca donne envie tout ca.
Je préfère me dire ça aussi pour éviter les déceptions de ces dernières années. Et puis me dire que j'y vais pour le fun et découvrir un nouveau jeu sans tirer des plans sur la comète des mois avant sa sortie.

Pour le landmark, ils peuvent aussi introduire du pvp et pas forcément des mobs même si je sens déjà la levée de boucliers.
__________________
Lineage II ~ Core
Eury, Yul Moonlight Sentinel ~ Aeore Eva's Saint ~ Elemental Summoner, Aequilibrium
Il y a quand même une info importante que j'avais zappé la première fois (je pense. En fait, si ça se trouve ils n'en ont pas parlé) : les personnages qui font le parcours sont équipés de bottes de lévitation. Ca veut donc dire qu'il y aura des objets avec des actifs et qu'on peut espérer la présence de barre de macros pour y mettre ses objets et bien sûr les capacités raciales actives et les macros d'emote, de message, etc. Pour ceux qui n'ont pas connu je pense directement à EQ1 qui était limité dans son nombre de sorts, mais offrait la possibilité d'avoir des barres de macro contenant les capacités non sort, les objets, les emotes, etc.
Du coup dans la première vidéo sur les classes, quand le lead designer a parlé qu'ils avaient prévu plein d'armes différentes et qu'il y aurait une différence à utiliser une épée longue de Qeynos ou de facture naine (je crois) on peut penser à deux actifs différents et pas à de simple bonus passif.

C'est pas mal si c'est le cas.

Dernière modification par Aellarion ; 22/08/2013 à 19h17.
Yep.

Autre info :
EQN boss.jpg
Les ae des boss sont signalés au sol.

Il y a aussi une question de quêtes à découvrir en explorant les sous sols. Par exemple tomber sur une quête située dans une tombe ancienne qu'on découvre en creusant. Il est dit que le tunnel se refermera avec le temps et que la tombe respawnera plus loin, ptet sous une autre forme. Ca voudrait donc dire que si on tombe sur une quête dynamique de ce genre et qu'on la fait, on sera le seul à avoir fait celle là ? Un peu comme les boss qui sont "morts pour de bon" ? Si c'est ça, ça me plait.
A mon avis ce genre de quête dynamique et unique sera tout de même lié à certaines procédures de création qui à force seront reconnaissables mais en gros ça devrait être ça Ori.

Très bien tout ça en tous cas, ça semble être un jeu taillé pour les aventuriers du dimanche qui aiment ne pas savoir de quoi la journée sera faite

Ça pourrait bien apporter du nouveau en gestion de guilde pour ceux qui aiment les raids car à priori on ne pourra pas vraiment se préparer à l'avance pour aller fesser X world boss. Il faudra plein de scouts, trouver X boss et espérer qu'il y ai assez de monde connecté pour tenter l'affaire.
Citation :
Publié par Graouly
Ça pourrait bien apporter du nouveau en gestion de guilde pour ceux qui aiment les raids car à priori on ne pourra pas vraiment se préparer à l'avance pour aller fesser X world boss. Il faudra plein de scouts, trouver X boss et espérer qu'il y ai assez de monde connecté pour tenter l'affaire.
On passe des mmo bataille ranger au mmo aventurier.
C'est un peu comme passer d'un ADD plateau à un ADD papier. J'aime

Sinon pour les aoe boss je pige toujours pas pourquoi il pose des ronds rouges quand il pourrai mettre des particules. Y'a que moi qui trouve ça moche Les ronds rouges?
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