|
Bonjour,
alors voila, après avoir monter les 2 classes lvl 20, j'ai commencé à avoir un peu peur sur l'avenir du moine, alors j'ai fait un petit comparatif de dps sur une durée de une minute, sur une evaluation des skills au lvl 50. C'est evidement une simulation... rien de concret malheureusement. ![]() En gros, premier constat, le moine fait environ 6% de degats supplémentaires... sur la minutes suivante, c'est environ 8% avec le moine qui est lancé. C'est pas une difference enorme. Arg !! j'oubliais poing de feu... donc considerer encore que le moine à 5% de plus sur le total... Une très grosse partie des dommages du moine vient des DoT... environ 40% de son DPS. Chaque trait represente un changement de position par rapport au mob (de coté / de dos) Le moine est très limité dans ses enchainements, c'est toujours la meme chose: Toucher mortel / Cycle de 3 coup: 1 Tacle du dragon / 2 Serpents jumeaux / 3 Demoltion Cycle de 3 coup: 1 Volée de coup / Serpents jumeaux / 3 Coup de poing brusque on refait les 2 cycles de 3 coups et on repart au toucher mortel... puis les 4 cycles de 3 coups... etc... le Drg est plus libre dans ses choix, sont buff Eventration qui reduit de 10% la resist du mob durant 30s, il a moins à le raffraichir. De plus, il change un peu son cycle en fonction du temps de buffs/debuffs qu'il reste, pour relancer ses dot, ou lancer ses combos de 3 coups en fonction. Pareil, il a 2 combo de 3 coup, 1 qui lui permet de faire enormement de degat... et 1 autre pour debuff et Dot la cible. Bref, le drg est vraiment moins restrictif. je tient à preciser que les degats des dot on était calculé à chaque tic en fonction du bonus de dmg/malus de resist à la seconde ou le tic passe. Les valeur sont celle de puissance des skills au lvl 50. Ca ne prend pas en compte la Force, les critique (sauf auto crit de la volée de coup) ou les CD de boost de dommages ou critiques. Le GCD de base est laissé à 2.5 pour simplifier le calcul, mais j'ai fait la meme chose avec un GCD de 1.5, le DRG rattrappe en fait le moine, ce qui ne me rassure pas du tout... cette simulation ne prend pas en compte la vitesse d'attaque accelléré du moine... mais bon, entre 5 et 10% au max, avec une moyenne de 8% d'accelleration, mais n'accelere pas les Dot... donc ce cerait de l'ordre de 300 de puissance en plus. En fait, ce qui m'alarme le plus, c'est que meme si on prend en compte une reduction du GCD, le moine n'arrivera quasiment jamais à cumuler les 3 stack de vitesse de l'eclair... donc il doit y avoir un truc que j'ai pas saisi. C'est un buff de 12s... donc pour avoir 3 stack il faut placer 2 cycles dans ces 12s, et le temps qu'il reste c'est le temps ou l'on aura effectivement les 3 stack...donc pour placer au moin un coup avec 3 stack, il faut placer 6 coups en 10s... soit un GCD max de 1.66 ... qui apparement est très dur à atteindre. meme si on prend en compte les 2 premiers stack de vitesse de l'eclaire, ca veut dire qu'il faut un GCD de base à 1.9s pour esperer faire un coup avec 3 stack de vitesse eclair... Et tout ça c'est sur un boss poteaux, ou on peut facilement passer entre le dos et le coté de la cible. Mais couper les cycles du moine, ou avoir ne serait-ce qu'un miss, lui font perdre enormement de dps, là ou le DRG ne perd quasiment rien, son buff "percée puissante" pouvant etre relancé très facilement, et Eventration durant 30s... En gros, on peut considerer que sur des cycle parfaits, le moine fait de l'ordre de 8% de de degats de plus... mais dans la realité des fait, je pense qu'il sera finalement égal ou legerement en dessous du DRG à cause des cycles brisés. Je trouve cet ecart vraiment très faible conte tenu du gameplay bien plus hardu du moine comparé au DRG... Je ne fait qu'ouvrir la discussion ![]() ![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
MNK vs DRG
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
En fait, ce qui n'est pas nouveau, c'est que les buffs sont mal penser sur les attaques.
Quand tu vois que tu as un buff en 2ième emplacement qui file 5% (puis 10 avec traits) alors que le dragoon te l'enchaîne en 1 coup sur le côté et à 10% direct avec un timer plus important... Le GCD est trop impactant que pour permettre une bonne gestion des buffs comparé à d'autres classes pour des dégâts pas forcément vraiment meilleurs. Sérieux quand je vois ce qu'un occultiste colle comme pruneaux, j'en viens à me demander si j'ai vraiment envie de me faire chier à bien enchainer mes cycles et mon placement.... |
![]() |
|
|
En fait, si tu regarde bien, au lvl 50 tu ne vas dans le dos de la cible que pour placer la volée de coup en auto Crit...
Sinon, c'est inutile. Utiliser coup de point direct pour finalement gagner au maximum que 15 de puissance, et risquer de placer la volée de coup sans le buff de 10% 6 skills plus tard... c'est pas interressant. Donc mieux vaut rester de coté en raptor pour lancé Serpents jumeaux... et pareil, en fait les cycles sont toujours les memes. pas vraiment besoin de se prendre la tête... tu joues avec 6 skills... |
![]() |
|
|
Et bah voila, on m'a donné la raison de mon calcul erroné !!
je pensais que chaque stack de vitesse eclair devait être refresh (en gros qu'il fallait relancer le 3eme avant que le premier soit fini. Mais le buff semble refresh la totalité des stack pour 12s... Et le calcul refait, on arrive à un score total d'environ 9700 pour le moine... conter 7800 pour le DRG... Je suis rassuré que le gameplay un poil plus hardu du moine soit rentable ![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Je ne connais pas le moine, mais pour le DRG tu n'utilise pas "du sang pour du sang", ni "souffle de puissance"+"saut". Même si c'est des gros CD, inséré dans un cycle ça change le dps.
Sans compter les skill et buff emprunté. Ça reste difficile je pense de faire un vrai comparatif, ça dépend beaucoup de la situation et du joueur :s |
![]() |
|
Elethiel Ombrelune |
Trouver plus de messages par Elethiel Ombrelune |
|
Citation :
Bha, pour du Sang pour du sang, deja c'est un skill partagé avec le moine. De plus, 20% de dmg en plus pendant 20s toutes les 120... bah ça fait un boost moyen de 3% de degats... pareil pour les autre skills, qui augmentent le DPS aussi, mais toujours dans une moyenne entre 1 et 4%. Et toutes les classes DPS en ont qui augmente leur DPS a peu près autant. Et pour le GCD... j'ai cherché sur les forum officiel, et en gros, en maximisant et full stuff, j'ai plutot vu des mecs qui parlait d'une base de GCD à 2s ... ce qui me chagrine un peu moi aussi ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Après, je ne sais pas ce qui va faire monter la vivacité (et donc reduire le GCD). Si c'est le stuff seul, ou s'il y a d'autres facteurs... Si vous avez une idée ![]() |
![]() |
|
|
Ayant un moine 50 qui commence a se stuff et connaissant un Dragoon dans ma guilde avec qui je joue pas mal je peux dire ce que je pense des deux classes
Pour moi le Moine a une meilleur dps sur le long thermes, si bien sur tu sais gérer les buffs,dot et débuff mais il a clairement un dps moins important sur le début du combat En gros, je monte mes 3stack d'éclair sur un trash (disons qu'ils sont 3) et souvent le 1er trash meurt juste a ce moment la voir même avant, donc du coup je commence vraiment a dps a fond a partir du 2éeme trash alors que le dragoon a déjà commencé a bien dps dés le 1er Aprés c'est l'inverse sur les boss, suffit que tu puisse placer tous ce que tu dois placer que tu monte vite comparé au Dragoon Sinon pour la vivacité c'est le stuff uniquement et la nourriture aussi il me semble mais pas sur mais n'étant pas encore full bijoux Clairobscur (j'en est meme pas un seul j'ai commencé par le stuff) je peux pas vraiment dire mais je suis environ a 410 de Vivacité et c'est clair que tu sent une diff comparé a quand tu juste d'up 50 avec le stuff bleu de l'épopée donc oui ça a clairement un incident sur le dps mais je pense pas si énorme que ça sur le moine sauf si tu peux mettre un enchainement de plus, je m'explique: Actuellement mon cycle dps c'est comme ce que tu a décris -Toucher mortel, tacle dragon, serpent jumeaux, démolition, fracture (le dot guerrier) et je repars en Tacle dragon, serpent et coup de poing brusque et je repars sur le 1er cycle pour remettre les dot Mais si grace a un bonus de vivacité je peux cassé 2 cycle finissant par coup de point brusque entre les cycle "DoT" ça fera clairement un gain de dps sinon tu peux le mettre le second cycle "Dps" mais les dot vont finir pendant que tu le fais etc ... Fin voila je pense que j'ai était un peu clair enfin j'espere, si un moine assez stuff peut me dire si il fait "Cycle Dot-Cycle Dps-Cycle Dps-Cycle Dot" sans perdre les Dot (ou genre 1sec meme pas) ça serait cool ^^ Ps: Ha oui je n'utilise presque plus volée de coup perso, je prefere laissé le débuff a coup sur tout le temp sur le mob/boss pour tous le monde |
![]() |
|
|
Citation :
Si tu veux du burst dès le début de combat n'oublie pas que tu peux utiliser l'équilibre parfait qui est juste monstrueux : Equilibre -> Coup brusque -> Coup brusque -> Serpent -> Démolition -> Tacle -> Equilibre fini |
![]() |
|
|
Citation :
Mais ouais l'equilibre parfait est vraiment bien mais perso je fais plutot ça Tacle - Serpent - Démolition - Fracture - Buff crit - Equilibre - Poing brusque jusqu'a la fin d'Equilibre Comme ça je met les dot avant, j'ai le buff Serpent tous le long et j'optimise les dégats en fesant que Coup de poing brusque |
![]() |
|
|
Je me suis très peu penché pour l'instant sur le théorycrafting de FFXIV et sur l'équipement HL, je n'en suis pas encore à la phase d'opti, peut-être donc que j'ai raté un truc, mais...
Vu que le DRG se joue à haut niveau avec un taux de crit élevé, et que tu comptes les auto-crit du moine (qui ne peuvent donc pas gagner en puissance grâce à un jet de crit réussis), mais pas les crit des coups ordinaires, est-ce que ça ne pourrait pas faire un manque à gagner significatif en faveur du DRG ? |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Ca j'avais bien compris
![]() Mais justement, dans les dégâts donnés il y en a plus de 10% qui ne sont pas sensibles aux crit, puisqu'ils en bénéficient déjà. J'ai du mal à trouver les formules de taux de crit / puissance des crits, je vais donc supposer un taux de crit de 1/4 et crit qui ajoute 50% des dégâts de base, soit un gain moyen de 12.5% de dégâts par coup. Selon les tableaux proposés par l'opener Pour le DRG, ça donnerait : 7793 dégâts de base *1.125 = 8767 Pour le moine, ça donnerait : (8342 dégâts de base -1016 dégâts déjà en critique) * 1.125 + 1016 (on remet les crits enlevés) = 9257 Ici, la différence n'est pas énorme, on évolue juste de 2% en faveur du DRG, mais comme je ne connais pas l'efficacité réelle des crit (j'ai pris des valeurs complètement empiriques au dessus), je posais justement la question de leur impact réel. |
![]() |
|
|
Citation :
Car après on oublie un petit truc sur le Dragoon, il est plus résistant que le Moine (je dirais environ 1K+ de vie a stuff équivalent mais pas sur) et il est mobile (plusieurs saut) et peut attaquer a distance Donc perso en therme de dps le Moine est mieux sur le papier mais en therme de survie c'est le Dragoon donc au final la diff de dps est largement rattrapé par la survie a mon avis |
![]() |
|
|
Il est sort d'ou son 1k de vie supplémentairement ton dragoon ?
A stuff équivalent c'est d'avantage l'armure et la résistance magique du dragoon qui est supérieur pour les pvs ils ont un pool similaire . Apres pour la comparaison je dirais simplement : Dragoon => Burst damage / combat court / gros chiffres Moine => Dps / combat moyen ou long / beaucoup de compétence enchaînée de faible puissance Ce que je trouve asser dommage au niveau du moine c'est les animations d'un grand nombre de ses compétences "clef" qui sont très statique et ne reflète pas son gameplay (y'a que tacle et démolition qui donne un effet de dynamisme ![]() |
![]() |
|
|
le résistance magique est supérieure chez le moine
|
![]() |
|
Khàmul dol Guldur |
Trouver plus de messages par Khàmul dol Guldur |
|
Bonjour bonjour
![]() Voila , je jou moine depuis la sortie de la v2 , et en full stuff clairobscur (bijoux y compris) avec mes 3 stack de buff je passe a 2.05 s de cooldown general , le plus dur en moine , c'est de s'adapter au different fight pour pouvoir anticiper sur le deplacement des boss ect , pour pouvoir ensuite l'adapter au sien . Car il faut frapper le plus possible et le plus vite possible pour ne pas perdre ses 3 stack de buff , sinon grosse perte de dps le temps de les remonter . Petite info interessant : le stuff allagois donne enormement de critique pour le moine , rien que les parties d'armure (tete , torse , bras , jambe , pied , ceinture) donne 3 fois + de critique que l'af +2 , alors imaginez avec les bijoux et l'arme , evidemment , il ne faut pas oublier le cap de précision ![]() Je pense que le monk aura quelque bug a regler , la charge par exemple , elle bug parfois , je la lance , elle me rapproche mais le cd est toujours up ^^' , petit bug a corriger |
![]() |
|
|
Citation :
Sinon ouais parfois quelques skills bug moi aussi ça commence a partir et enfet non il part pas et le cd non plus |
![]() |
|
Dauphin / Dauphine
|
Bonjour à tous je suis actuellement drg 50 et quelque chose me chiffonne un peu dans ce comparatif.
Le sort du sang pour du sang augmente les dégâts de 30% pdt 20 sec (90sec cd) et non 20%, le sort souffle de vie permet de faire un critique au prochain coup (40 sec cd) et souffle de puissance(2mn cd je crois) augmente de 50% les dégâts du prochain saut(40sec cd). Après je m'en fiche de savoir qui dps le plus dur tout dépend du joueur et des situation mais je n'ai jamais vu de moine devant moi en aggro a stuff égal. Quand on voit le gameplay et le dps de l'archer je me demande si ils ont vraiment récompensé la complexité du moine. |
![]() |
|
|
Citation :
quand on prend cette skill en crosskill elle est de 20% et sinon comparer l'aggro au dps est tout simplement ridicule ![]() |
![]() |
|
Khàmul dol Guldur |
Trouver plus de messages par Khàmul dol Guldur |
|
Va dire ça au tank quand je spread mes DoTs en SCH tiens.... Et je parle bien de SCH, pas de SMN, là y'a même pas photo.
|
![]() |
|
|
[Balise de prévention]
Je n'utilise le kikimeter qu'à but de theorycraft. Je connais les imperfections du soft de ce genre. Pas besoin de rentrer dans le débat éternel de son utilité [/balise de prévention] Lors que je fais tourner le kikimeter et que je joue avec un moine, je lui met un claque dans le DPS (Prête AK, mur AK, Boss Final AK, Ifrit, Garuda et Titan). Avec un stuff équivalent je précise. Citation :
Je ne connais pas suffisamment le moine pour en parler mais je commence à tâter le drg. Le cycle le plus optimisé pour un drg est composé de 40 combos sans les sorts hors GCD mais en pratique tu ne peux jamais le sortir. En réalité, le cycle de base d'un DRG est de 27 combo sans les sorts hors GCD. C'est une classe qui parait kikoo (grande arme, armure classe, sauts qui font de la lumière) mais c'est l'une des plus complexe. Donc forcément, si on ne va pas chercher les bons sorts, qu'on fait les cakes avec les sauts et qu'on fait un cycle à 8 coups, on ne va pas très très loin ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|