La susceptibilité, comment s'en débarrasser ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour bonjour,

Je viens aujourd'hui chercher solution à un problème qui me bouffe depuis toujours :

Je suis extrêmement susceptible, je prends tout vraiment à cœur.

Quand on est jeune, ça passe, mais j'ai aujourd'hui 25 ans et c'est vraiment un problème qui m'empêche d'avancer et de m’épanouir dans ma vie professionnelle.

Les gens qui m'entourent prennent leurs précautions, car ils savent que j'ai déjà coupé totalement les ponts avec des gens de qui j'étais très proche depuis des années, pour un truc pas spécialement ouf.

Et ça m'ennuie, car ça doit vraiment être une situation merdique pour mes amis et mes petites amies (pas en même temps hein, étalées sur le temps).

J'ai essayé la méditation, je n'arrive pas, ça me fait chier,
Psychologue ? Charlatan qui encaisse le bif sans rien foutre,
Weed ? Nan, je tiens vraiment pas et je suis vite mal

PLZ HALP

Merci d'avance
Pour moi, la susceptibilité va de paire avec l'estime de soi.

On ne peut être susceptible que sur des points que l'ont juge "imparfaits" de notre personnalité, un jugement toujours faussé à cause de x expériences du passé.

Il n'y a pas de recettes miracle, ca se travaille.

Perso, j'ai souffert pendant pas mal d'années de ma timidité. J'avais l'impression que tout le monde se foutais de ma gueule à cause de cela. Puis un jour je me suis rendu compte que j'avais une "arme" ultime, j'avais une tête qui revenait bien à tout le monde et un humour débordant. Depuis, j'utilise ce humour comme "bouclier" dans un premier temps, ce qui me permets de détendre directement l'atmosphère, quel que soit le contexte.

De ce fait, je me sens beaucoup plus confiant et sur de moi, et du coup je ne suis plus du tout susceptible.
Vous êtes des tueurs les mecs, c'est vrai que j'ai tendance à être très dur avoir moi même, et au final très peu confiance en moi.

Aujourd'hui je n'ai pas spécialement de raisons particulières d'être complexé, mais j'ai essuyé pas mal de moqueries quand j'étais petit, car j'étais bouboule, et que ça fait bien marrer les autres gosses.

J'ai un peu le même bouclier, l'humour, mais il faut que je sois en confiance pour ça, et IRL ! Car ouais, comme toi je dois avoir une bonne tête et j'arrive vite à attirer la sympathie des gens.

Par contre sur internet, je suis vraiment une proie facile pour les trolls tellement je m'énerve vite.

En gros les conseils c'est de moins focus sur ce que les autres peuvent penser et savoir ce que je vaux ? Par évident tout ça...
De mes 12 à mes 18 ans, j'étais le souffre douleur de ma classe. J'étais "bouboule" aussi, timide, etc...

J'ai vraiment pris conscience de mes "qualités" seulement vers 25/30 ans, désespère pas

A mes 33 ans, j'ai également frôlé la mort. Depuis je relativise les choses et faut vraiment un fait très grave pour que je m'énerve.

D'ailleurs, si aujourd'hui j'avais un génie qui me proposerait d'exaucer un voeux, je demanderais pas de l'argent, ni un maison, mais simplement de revenir 25 ans en arrière, avec mon caractère actuel, pour pouvoir foutre un coup de boule à tous les merdeux qui m'ont pourri mon adolescence

En plus, avec le recul, je me rends compte que j'étais bien plus costaud qu'eux...comme quoi l'estime de soi joue un grand rôle dans les rapports qu'on a avec les autres.
Une personne de mon époque t'aurait dit que tu es à un âge où ton corps change et que ce n'est pas sale.

Mais plus sérieusement, si tu souhaites améliorer ton estime de soi, c'est surtout de te développer personnellement à travers ta vie personnelle et privée.

Le fait déjà de te poser dans une relation sérieuse avec une personne que tu aimes te rendra la vie plus facile, ensuite, l'une des rares choses à faire pour gagner en maturité est d'aussi de te poser dans celle de tous les jours.

La susceptibilité est hélas aussi très souvent un manque de confiance, mais surtout de maturité personnelle et tu ne pourras te réaliser qu'en commençant à faire le tri personnel de ce qui ne va pas chez toi.

Il ne s'agit pas forcément d'aller vers autrui, mais simplement de prendre le temps pour mieux se connaitre personnellement et tu verras qu'après cela, tout ira mieux.
Citation :
Publié par Divinaria
En gros les conseils c'est de moins focus sur ce que les autres peuvent penser et savoir ce que je vaux ? Par évident tout ça...
C'est surtout sur la perception que tu as de toi qu'il faut bosser. Ce que les autres pensent de toi ne te touche pas si tu n'y accordes aucuns crédit.

Maintenant si ce que les autres disent de toi est bien ancré dans le réel, il est normal que tu accordes du crédit à leurs propos. Et dans ce cas c'est n'est pas un rejet que tu dois avoir mais réajustement de ta propre image. C'est dans ses moments la qu'il te faut un peut de maturité pour accepter ta condition d'homme avec ses faiblesses, ses naïvetés et tout ce que tu préférerais ne pas voir en toi.
Disons que j'ai l'impression d'avoir lâché trop tôt dans la vie, de ne pas avoir été au maximum de mes capacités dans mes études.

J'ai eu une période d'inactivité assez longue (plusieurs mois) qui m'a vraiment mis plus bas que terre.

Là ça fait un peu plus d'un an que je suis dans une relation très équilibrée, j'ai même un travail stable et rémunéré correctement depuis 7/8 semaines.

J'ai repris le sport (car la longue période à vide, j'ai repris 9 kg, alors que j'étais un fouzor 9h de sport par semaine, nutrition à 10gr près etc...) intensif et une alimentation relativement saine.

Je suis un ancien hyper-actif pas soigné, et je dois vraiment me battre pour installer des habitudes qui sont si importantes pour la stabilité et l'estime de soi... J'espère continuer sur cette voie !

Merci en tout cas pour vos témoignage, je me sens moins seul.

Edit pour au dessus : Une toute petite remarque de rien du tout genre "t'es chiant" me met super mal de la part de quelqu'un que j'estime... Car j'ai un bon fond, je suis bosseur, généreux, motivé, à l'écoute mais malheureusement pas très fiable des fois et les pires phrases pour moi restent "Tu disais que t'allais blablabla, mais tu l'as pas fait", ça, ça me tue.
Une personne qui te dit "t'es chiant", tu as deux possibilités :

- Soit t'es vraiment chiant, et donc tu dois accepter de te remettre en question et améliorer ton comportement à certains moments.
- Soit c'est la personne en face de toi qui est susceptible. Donc a toi de voir si elle vaut la peine que tu en parler avec elle, ou si tu l'envoi chier.

Les gens qui t'entourent sont pas "meilleurs" que toi, c'est un truc fondamental qu'il faut que tu prennes conscience. Au fil des années (j'ai 38 ans), je me rends d'ailleurs compte que je croise plus de gens bizarres que "normaux" .
Citation :
Publié par Drurry
Une personne qui te dit "t'es chiant", tu as deux possibilités :

- Soit t'es vraiment chiant, et donc tu dois accepter de te remettre en question et améliorer ton comportement à certains moments.
- Soit c'est la personne en face de toi qui est susceptible. Donc a toi de voir si elle vaut la peine que tu en parler avec elle, ou si tu l'envoi chier.

Les gens qui t'entourent sont pas "meilleurs" que toi, c'est un truc fondamental qu'il faut que tu prennes conscience. Au fil des années (j'ai 38 ans), je me rends d'ailleurs compte que je croise plus de gens bizarres que "normaux" .
Il y a aussi une autre possibilité que la personne le trouve effectivement "chiant" mais qu'il ne le soit pas vis à vis d'autres personnes ...
Il faut de tout pour faire un monde.

Ensuite si ce qu'il veut c'est "plaire" à la dite personne, il faudra qu'il prenne conscience qu'il s'y prend mal, c'est tout, et qu'il aura sans doute plus d'efforts à faire que ce qu'il croyait au départ. Après il peut aussi se poser la question qui est est-ce vraiment nécessaire de lui plaire ...

Mais la vraie question que l'auteur devrait se poser c'est pourquoi cela le touche ? En quoi est-ce que cela le remet en question ?
Vouloir plaire à tout le monde, y compris des personnes avec qui je ne suis absolument pas compatible, fait partie du problème !

Et le "T'es chiant" c'est un exemple plutôt rare quand même, mais par exemple je fais beaucoup de jeux de mots, et je sais que ma copine n'aime pas trop ça, et là elle me dit en rigolant "Bon arrête, t'es chiant là ! On va bouffer ?"
Citation :
Publié par Divinaria
Vouloir plaire à tout le monde, y compris des personnes avec qui je ne suis absolument pas compatible, fait partie du problème !
Je ne vais pas faire un cours de psychologie mais sache que pour simplifier ce que tu recherches chez les autres c'est principalement ce que tu ne t'accordes pas à toi même.

Si tu cherches à plaire (on va dire de façon anormal par rapport à la moyenne) c'est sans doute que tu as pour toi même une sorte de déficit d'affection. Ce déficit tu chercheras à le combler par tous les moyens. En gros tu en as 3 à ta disposition. Les "autres" c'est à dire la communauté en règle générale, si ils reconnaissent que tu mérites de l'affection et t'en donne alors cela comblera ton manque. Ton partenaire amoureux, si lui le reconnait cela comblera aussi ton manque. Et puis toi, si tout bêtement tu te reconnais comme méritant de l'affection et que tu t'en donnes tu seras comblé et n'essayera plus de le chercher autre part. Après c'est un apprentissage et cela ne vient pas "comme ça".
Citation :
Publié par Divinaria

Et le "T'es chiant" c'est un exemple plutôt rare quand même, mais par exemple je fais beaucoup de jeux de mots, et je sais que ma copine n'aime pas trop ça, et là elle me dit en rigolant "Bon arrête, t'es chiant là ! On va bouffer ?"
En général, c'est la réponse facile quand la personne sait plus quoi dire

Etant moi même un fan de jeu de mot, et ayant la répartie plus rapide de l'éclaire, prend le comme un compliment, tu la ouned !
Citation :
Publié par gnark
Je ne vais pas faire un cours de psychologie mais sache que pour simplifier ce que tu recherches chez les autres c'est principalement ce que tu ne t'accordes pas à toi même.

Si tu cherches à plaire (on va dire de façon anormal par rapport à la moyenne) c'est sans doute que tu as pour toi même une sorte de déficit d'affection. Ce déficit tu chercheras à le combler par tous les moyens. En gros tu en as 3 à ta disposition. Les "autres" c'est à dire la communauté en règle générale, si ils reconnaissent que tu mérites de l'affection et t'en donne alors cela comblera ton manque. Ton partenaire amoureux, si lui le reconnait cela comblera aussi ton manque. Et puis toi, si tout bêtement tu te reconnais comme méritant de l'affection et que tu t'en donnes tu seras comblé et n'essayera plus de le chercher autre part. Après c'est un apprentissage et cela ne vient pas "comme ça".
Ca me semble assez juste et précis, j'ai grandi depuis mes 12 ans sans présence paternelle et avec un beau père totalement débile et égoïste qui empêchait plus ou moins ma mère de nous accorder du temps à ma grande sœur et moi.

Je crois que j'ai réuni les deux premières conditions, ne manque que la dernière... Etape finale tchoutchou
Citation :
Publié par Drurry
D'ailleurs, si aujourd'hui j'avais un génie qui me proposerait d'exaucer un voeux, je demanderais pas de l'argent, ni un maison, mais simplement de revenir 25 ans en arrière, avec mon caractère actuel, pour pouvoir foutre un coup de boule à tous les merdeux qui m'ont pourri mon adolescence
Et pouvoir se faire toutes les canons du lycée grâce à l'exp accumulée.
En profiter avant qu'il ne soit trop tard,

Car en général, les canons du lycée tournent mal à la vingtaine.

Trop d'attention, de sollicitations, rien à prouver... En général c'est un truc qui pousse au laisser-aller physique et intellectuel
Citation :
Publié par Divinaria
C'est simple, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Si tu avais un ami ou une amie qui soit très susceptible et qui vienne te confier son problème, par exemple en te racontant une anecdote, que lui dirais-tu ?
"Est-ce que c'est ponctuel ou ce genre d'anecdote t'arrive très souvent ?"

Sinon... "J'suis dans le même cas que toi" et après je ferais de l'humour genre "Viens on va leur péter la gueule" le tout avec un grand sourire !
Avoir de l'humour et être susceptible, ce n'est pas vraiment possible imo. Je ne sais pas quelle solution te donner.

Enfin c'est déjà bien que t'en es pris conscience, c'est vraiment insupportable les gens susceptibles qui prennent la mouche pour une connerie. Personnellement, c'est devenu le truc primordial qui fait que je peux m'entendre avec quelqu'un ou non.
Je crois que les susceptibles sont des gens qui ont une certaine déficience mentale pour camoufler le mal être qu'engendre leur pauvre vie de gens susceptibles quoi...

...Tu as réagi ou pas ? T'es ptête deja sur la voie de la guérrison mec!
Re-bonjour Divinaria
Tu expliques que tu n'es plus tout jeune et qu'il est anormal que tu sois encore susceptible, mais 25 ans, c'est jeune. Ca devrait passer, du moins partiellement.
Je n'ai pas de recettes et je n'en cherche pas, les gens susceptibles sont tellement éloignés de moi que je ne cherche même pas. Par contre j'ai quand même un mini conseil si tu es si susceptible que tu le dis : fuis le Bar, loin, très loin. Il fait mal à l'égo.
Citation :
Publié par Umbrella
fuis le Bar, loin, très loin. Il fait mal à l'égo.
Au contraire. Quand tu vois certains cas sociaux qui y trainent, ça flatte l'égo je trouve
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par VaN
Au contraire. Quand tu vois certains cas sociaux qui y trainent, ça flatte l'égo je trouve
Je ne vois pas comment on peut savoir ce que vaut socialement et irl un simple pseudo, mais même si c'est un cas soc je ne vois pas en quoi ça peut "rassurer". Enfin tant mieux pour toi.
En revanche l'OP va en chier, je le sais, il m'a déjà été donné de tester son niveau de susceptibilité.
Apprends à relativiser.

Ce n'est pas normal de tout prendre trop à coeur, de prendre la mouche pour des broutilles et de couper les ponts avec des amis pour des trucs "pas spécialement oufs".

A mon avis la seule solution c'est de grandir, certains n'y arrivent jamais ceci dit.

Après chacun a ses propres moyens de grandir, ça peut être des évènements tragiques, des changements de mode de vie (partir à l'étranger), un gros heartbreak, que quelqu'un te remette bien à ta place, que tu finisses par te retrouver seul, etc. etc...

A toi de trouver ce qui te convient.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés