[Actu] 4 nominations pour LOTRO aux Dragon Slayer Awards 2013

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 10/7/2013 à 23:50 par HoneyBadger sur notre site Le Seigneur des Anneaux Online :

Citation :
En préparation d'une nouvelle édition du salon DragonCon aux Etats-Unis, le site communautaire GuildLaunch lance les votes des Dragon Slayer Awards, dans lesquels LOTRO est bien représenté.

N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Personnellement je soutiens la communauté passionnée de Lotro qui reste exceptionnelle depuis des années. Je ne préfère pas me prononcer pour le reste, sauf pr le lonely qui fait un super job sur Landroval.

Dernière modification par Aalix ; 11/07/2013 à 01h52.
Je sais que le boulot de responsable de comm est quelque chose de particulièrement difficile et vicelard... Mais quand même, je n'arrive pas à me motiver à voter pour Sapience. Entre le cafouillage autour du comm Fr dont on n'a plus de nouvelles, et la mise à pied du Conseil des joueurs d'Aalix, je ne peux pas penser sérieusement que Sapience mérite un vote.
Oui ce serait dommage de voter pour quelqu'un qui a l'air de ne pas trop aimer ce qui est européen et Français je t'explique pas.
Je suis pas sur que Sapience y soit pour quelque chose dans ce cafouillage sur le Chargé de Comm. A mon avis ça doit plus être imputable a WB France et/ou WB (US) ca devait ce passer bien au dessus de Sapience, qui n'est qu'un employé sans grand pouvoir décisionnel.

Maintenant, si on regarde uniquement ces erreurs c'est sur qu'on aura pas envie de voter pour lui.
Mais sans Sapience y'aurai encore plus de truc pour se plaindre.

Déjà c'est lui qui est a l'initiative et organise toute les "rencontre" avec les devs, les DevChat Twitter, les sessions de Questions/Réponses, les DevDiary, et il a pris une grande part dans la mise en place du Conseil des Joueurs, malgré son cafouillage concernant Aalix.
Sans lui le bug qui touchait le mode /musique n'aurait pas été corrigé si rapidement et Weatherstock aurait été en péril cette année. La confrérie organisatrice s'est mobilisée et s'est tournée vers Sapience pour accélérer les choses, ça a marché.

Et personnellement quand j'ai fait appel a lui pour que Turbine viennent sponsoriser les quelques concours que j'ai organisé sur les Furets il a toujours été très avenant, et est allé au delà de mes demandes.

Et il s'est déplacé deux fois pour la Gamescom de Cologne, et il a bien apprécié la bouffe allemande.
Il faut croire alors que la bouffe française ne soit pas à son goût

Je suis désolée mais je ne peux pas non plus voter pour quelqu'un qui délaisse une partie de la communauté. S'il faut aller au devant des CMs c'est bien.... Mais ce n'est pas comme ça que je vois le job ni que cela devrait fonctionner.

Sapience n'est en rien dans les différents cafouillages mentionnés par Lestenil seulement j'ai échangé avec lui à ce sujet et je ne le ferais plus. Il n'a pas su faire la part des choses. J'ai décidé de prendre du recul en grande partie à cause de ces échanges et ces événements.

Donc oui Sapience est un bon CM pour les US mais pas vraiment pour la commu fr. Il y a clairement plus de choses faites pour les anglophones et même les germanophones.

Depuis 9 mois et notre début de travail avec WB on attend que cela bouge pour la communauté francophone. Certes les choses doivent prendre leur temps mais j'ai bien peur que la clepsydre ne soit presque vide.

Je ne veux pas polémiquer de façon continue sur Sapience, il fait très bien son travail pour une partie de la communauté et clairement tout dépend des possibilités qui lui sont données. Il a en effet fait beaucoup de choses... Plus que si il n'y avait personne ça c'est sûr ! La gestion de com, la communication est en effet un poste très difficile, mais il y a toujours des solutions pour améliorer Croisons les doigts qui sait.
Citation :
Publié par EdWong - Edh
Je suis pas sur que Sapience y soit pour quelque chose dans ce cafouillage sur le Chargé de Comm. A mon avis ça doit plus être imputable a WB France et/ou WB (US) ca devait ce passer bien au dessus de Sapience, qui n'est qu'un employé sans grand pouvoir décisionnel.

Connaissant un peu le dossier de l'intérieur, et étant tenu quand même à un peu de réserve pour ne pas dévoiler sur la place publique des choses qui n'ont pas lieu à y être, je ne serais pas aussi affirmatif que toi

Je n'insinue rien hein, je n'ai pas de preuves non plus mais je pense que notre ami Sapience n'était pas trop étranger à tout cela (mon "feeling", rien de plus u'un feeling).

Lotro est un jeu principalement américain. Sapience est le (très bon) CM américain. Le débat chez eux est de savoir si il y a besoin ou non d'avoir des CM locaux ou si le CM américain (qui qu'il soit) est de facto un CM monde. Turbine a du mal à réfléchir en version non-US. Pourtant, ils essayent: la totale localisation du site officiel et la publication systématique en 3 langues en sont deux exemples. Mais les vieux réflexes sont tenaces...

Ce sujet n'est pas un topic pro ou contre Sapience. Surtout ne le réduisons pas à cela. Sapience est un très bon CM pour les US, mais il se retrouve de facto avec une charge de travail bien trop lourde si il doit être le CM mondial. Du coup, il répond pas vite, il répond souvent de travers parce qu'il ne connaît pas nos réalités EU (ni les commu) mais il n'empêche qu'il est motivé et cherche à bien faire.

Ils doivent déjà clarifier entre eux qui dirige: Tutu ou WB? (parce que WB a aussi des CM, y compris en France). Veulent-ils une équipe centrale avec un CM Lotro 'monde'? Si il y a un CM fr demain, qu'est-ce que doit lâcher Sapience?

Je pense en conclusion que Sapience n'est pas en cause. C'est un bon CM mais il est complètement dépassé par la tâche et a tendance à faire passer l'Europe en 2eme plan (réflexe naturel sans doute, basé sur ce qu'il connait bien et ce qu'il ne connait pas).
Lightbulb
Ne prenez pas ça pour un troll amis joliens, mais l'existence de JoL n'aurait-il pas causé du tord a la communauté francophone de LOTRO sur le long terme ?

Grace à JoL et à son équipe qui a toujours fait un remarquable travail depuis 2006-2007, la communauté française est finalement resté absente/en retrait, pour ne pas dire inexistante, sur les forums officiels (Codemasters puis Turbine).

Cette absence de notre part n'aurait elle pas concourrue sur le long terme au "délaissement" de notre communauté de la part des équipes officielles qui ne fonctionnent qu'avec leurs forums ?

A l'époque, 1st1 passait de temps en temps sur JoL pour receuillir les avis des joueurs FR, mais avec son départ je pense que l'on s'est auto fait oublier en restant absent sur leurs forums.

Je sais, ça peut paraître gros, mais je pense qu'il y a une part de vrai dans l'idée.

Rajoutons a ça la traditionnelle anglophobie française qui garde le fossé ouvert entre eux et nous pauvres gaulois.
Asylum Gaming
Tu dois avoir raison, moi je pensais qu'ils étaient professionnels, ils ont juste jetté l'éponge en somme.

Par contre quand tu parles de l'anglophobie, hmmm cette éternelle autoflagélation française, quoiqu'il arrive c'est notre faute...
  • Community Manager de l'année (pour Rick "Sapience" Heaton)

oups désolé mais c'est juste "lolesque"!

de toute manière, quand on voit les sélections:

- absence de Funcom ou Trion!

- (Top community Management Team): présence de Shroud of the Avatar pourquoi pas Cloud Imperium pour Star Citizen alors? c'est largement supérieur!

j'en déduis que c'est un choix très subjectif ou du copinage! bonjour la cré-dé-bilité du truc
Tartine inside pour discuter avec Deelah

Figure toi que ton argumentation, j'y ai pensée souvent. On l'a même évoqué en réunion avec WB au mois d'octobre dernier.

Sur JoL n'est présent qu'une petite partie de la communauté FR. Le reste ne s'exprime que peu. Depuis le passage au F2P, je dirais même que JoL a perdu en visibilité auprès des joueurs.

Nous avions envie que cela fonctionne, que la commu ai un endroit a elle. Un endroit dynamique, pertinent, écouté. Nous avons essayé de poster et de faire vivre les sous forums officiels que ce soit sur le site de Codemasters à l'époque ou celui de Turbine, histoire de... Mais ils sont tellement mal foutus... Ceux de JoL Lotro ne sont pas optimum non plus, on a mm un super site trop méconnu... La différence ? L'animation...

Le public jolien est à mon sens différent de celui unique à Lotro. JoL est loin d'être concurrent pour le forum officiel, nous y postons désormais quand l'utilité y est avérée. Ah oui une fois j'ai eu le malheur de poster un guide et il a été dit que je faisais de la pub pour JoL... Alors forcément, pas très envie de parler par là bas. Les forums ont le même but... Pas besoin de se tirer dans les pattes.

On ne peut pas attribuer à JoL l'échec des forums officiels. Le manque de communication et de suivi y est clairement pour quelque chose. On pourrait s'amuser à aller animer le fora officiel, j'y ai pensé très souvent... Mais je suis déjà bénévole ici et je n'ai pas que ça à faire. Il y a des gens payés pour cela sur les fora officiels normalement.

Je vais prendre Rift en exemple. Les forums JoL fonctionnent comme ceux de JoL lotro on va dire. Les forums officiels sont excellents, donnent envie d'y échanger et surtout montre la réactivité et l'intérêt de l'équipe communautaire pour le public EU. Ils n'ont pas loupé la valorisation de leur fora et ce dès le début. Contrairement à lotro.

Nous avons posté souvent sur le fora officiel, nous valorisons toutes les communications et les sujets dédiés, on ne peut pas dire que l'on se soit fait auto oublié. Ils nous ont lâché depuis le départ d'1st1 qui communiquait tous les jours avec l'équipe JoL. Il ne passait pas de temps en temps mais tous les jours. Nous parlions aussi régulièrement avec les développeurs Turbine, qui connaissait l'importance de la commu FR.

De nombreux français s'expriment en anglais sur le fora car sinon nous ne sommes pas lu. NOUS NE SOMMES PAS LU ou en tous cas aucun indice ne montre une quelconque activité des chargés de commu sur le sous fora FR, aucun message à part la traduction officielle. Nous avons d'ailleurs des représentants francophones dans le fameux conseils des joueurs. Pour ce qui est du blocage de la langue, si on fait un fora FR, autant l'animer en français, c'est un peu euh le concept sinon autant ne pas traduire

On peut regretter en effet que les gens viennent sur JoL car ici quand ils postent il y a des réponses.

Lorsque nous organisons des événements, le seul soutien que nous avons eu dernièrement est celui de Warner Bros. Qui pourtant, selon Sapience, ne décide rien. Notre contact a eu plus d'échanges avec nous que la fameuse équipe communautaire depuis ces derniers mois.

La commu FR n'est pas oubliée, l'Europe a juste été mise de coté depuis la reprise par Turbine car ils n'ont pas l'habitude de nous avoir dans les pattes. WB a compris l'importance que nous avions, seulement les choses mettent toujours un temps pas possible à se mettre en place. Rhodan à raison, la communication US et EU n'est pas sur les mêmes paradigmes...

Parait qu'on attend la refonte des forums officiels, tout va changer ! JoL va perdre tout son auditoire
On est pas allé (moi et quelques autres exceptés) sur le forum US parce qu'il est juste à chier... faut pas se cacher, mais il est pour le moment toujours en bêta... et il porte bien son nom. C'est juste la croix et la bannière pour poster un truc là bas sans se faire déco du forum T_T

Enfin... ici on est plus libre, plus qu'on ne le sera jamais sur lotro.com... où une simple phrase peut faire virer Aalix du conseil des joueurs. Bref, Turbine n'as rien fait pour attirer les français sur lotro, et les joueurs sur son forum. Les temps de chargements y sont dantesque, la pub pas suffisante et l'intérêt plutôt faible car à ce que je sache.... Sapience ne parle pas français. Bref, là bas si tu parles pas anglais, tu parles dans le vent, alors autant parler dans le vent ici
On a déjà gagné celui de la communauté, évident étant donné l'univers et tous ses fans qui sont ici... Lotro est surement le jeu avec le plus de clients qui connaissent presque à fond les premières couches de l'univers... Ce qui est déjà beaucoup plus que le contenu de Bg qu'offrent autres jeux.
Voir The Lonely Mountain Band gagner celui de meilleure Guilde serait pas mal du tout.
Pour les deux concernant le Staff Turbine, j'suis pas trop sûr...
Citation :
Publié par rhodan007
Je pense en conclusion que Sapience n'est pas en cause. C'est un bon CM mais il est complètement dépassé par la tâche et a tendance à faire passer l'Europe en 2eme plan (réflexe naturel sans doute, basé sur ce qu'il connait bien et ce qu'il ne connait pas).
Juste par curiosité, est-ce par un rapport privilégié lié à ton statut chez JoL que tu trouves que Sapience est bon, ou est-ce un constat que tu fait en tant que joueur lambda ?

Parce que nombreux sont ceux qui le critiquent ouvertement (par exemple sur lotrocommunity.com). Ce qui est peut-être lié au fait qu'il est dépassé généralement par sa tâche. Enfin bref, qu'est-ce qui est bon exactement dans ce qu'il fait ? Le fait d'apporter des bonbons au travail ou le fait de nous en parler dans un Q/R ?
Un jour faudra quand même qu'on m'explique ce qu'il y a de si spécifique à la communauté FR qu'elle à besoin d'un chargé de comm dédié.

Prenons un peu de recul et soyons pragmatique. Un chargé de comm pour quoi faire ?

• Remonter aux devs ce qu'il se dit ici ? OK, sauf qu'il s'y dit la même chose que sur les forum US, ce serait une perte de temps et d'argent.
  • Remonter aux devs les problèmes de localisation ? Les rapports de bug devraient suffire à cela, si il y'a des ratés c'est pour le département localisation qu'il faut recruter.
  • Organiser des animations sur les serveurs ? Ça serait super, sauf qu'à ce niveau là les français sont pas plus a plaindre que tout le reste du monde.
  • Organiser des rencontres ? Ça dépend surtout du planning du producteur, et du budget qu'ils veulent bien mettre pour faire la promotion de leur jeu. Faire traverser l'Atlantique à une équipe c'est pas donné. (Au passage, ils seront pas a la Gamescom cette année, leur budget a due être copieusement réduit ou alors c'est qu'ils n'ont rien a montrer)
  • Nous donner l'impression d'être écouté ? OK, sauf qu'un chargé de comm n'y changera rien non plus. Les joueurs US n'ont pas non plus l'impression d'être écouté et ils en ont un pourtant.
  • Quoi d'autre ?

Bref, moi aussi j'aimerai bien avoir un officiel avec qui papoter, mais je ne me fait pas d'illusion là dessus, ça changerai pas grand chose. Il aurait beau remonter toutes nos suggestions (pas différentes que celles des US) qu'au final Turbine ferait toujours ce qui leur semble le meilleur pour le jeu. D'ailleurs du temps d'1st1 vous avez été écouté vous ? Moi je me rappelle avoir fait plein de suggestions, jamais un officiel et venu me dire qu'il les avaient lue et remonté tout ça aux équipes de devs ^^

Quand aux forums officiels, faut pas non plus exagérer. Oui ils sont lent et buggé, mais un Ctrl+C avant de cliquer sur "Poster le message" ce n'est pas "la croix et la bannière". Ils font comment les centaines de posteurs réguliers sur les partie US et Allemande ?
Puis ils vont être rénovés et on espère tous que ça marchera bien après ça. Mais qu'elle sera votre excuse quand y'aura plus de bug ?

-------------------------------------------------

lotrocommunity.com c'est le repère de tout les joueurs qui ont été banni du forum officiel, tu m'étonne qu'ils ont pas une bonne opinion de Sapience.

Sapience fait bien son boulot a mes yeux de joueur lambda), mais effectivement un adjoint voir deux ne serait pas superflu. D'autant qu'on a perdu Celestrata qui est allé sur Infinite Crysis.
C'est à lui qu'on doit toute les Q/R, (y'en avait une improvisée hier en fin d'aprem sur Twitter d'ailleur), les DevChat, les DevDiary, le Conseil des Joueurs, les dotations pour les concours (quand on lui le demande), les petits concours officiels, la loterie lotro.com (qui marche plus), ponctuellement la correction de certain bugs qui sans lui serait restés en bas de la pile des priorités, le fait que les armes de 1er et 2nd age ne soit plus liée serait de son fait aussi.
Est ce que ça en fait un bon Community Manager ? Je manque de point de comparaison pour tout dire, mais je trouve que c'est déjà quelque chose. Que pourrait t'il faire de plus ? (C'est une vrai question, pas de la réthorique ^^)
Moi je dis comme Ed, pourquoi un CM français quand on a déjà Ed qui parle directement et est écouté par Sapience, qui soit dit en passant, a en lui un paladin de la mort qui tue.

Ecoutes si ta situation t'oblige à n'en dire que du bien bravo pour toi tu l'a bien travaillé, mais permet nous d'avoir des opinions distinctes, oui on se sent oubliés, voir totalement ignorés, et que les américains en soient au même point (chose dont je doute) çà ne nous rend pas plus heureux.

Il font ce qu'ils considèrent le mieux pour le jeu? moi je lis le mieux pour leur besace, mais certes çà n'est pas une activité altruiste. Cependant les plaintes commencent à se ressembler et à revenir toujours à le même chose: on tourne en rond, on ne s'amuse pas ou peu.

Je ne généralise pas pour autant, bravo à ceux qui prennent leur pied, surtout aux nouveaux, découvrir le jeu c'est trop bien, mais après plusieurs année, j'en reviens à ce que j'ai écris au dessus. Si la solution c'est d'aller voir ailleurs le temps de voir arriver la prochaine maj, alors c'est qu'ils manquent d'idées, et c'est un constat d'échec.
Je pose simplement des questions, histoire de faire avancer le débat. Débat qui revient assez souvent et qui tourne en rond.

Toi tu troll sur tes deux interventions dans ce fil, et surtout tu répond a aucune de mes questions.
J'ai déjà échangé en français avec un GM sur bullroer lors de la bêta de RoR... donc je pense bien que c'est possible d'avoir au moins un contact direct pour nous, français... Les allemands ont pas ce soucis vu qu'il parle anglais... chez les français, on est déjà beaucoup moins à être bon en anglais...

Bref, on voit bien que la localisation passe en dernier, perso je joue plus qu'en anglais, marre de voir des legs mal traduit depuis 3 ans.
Non Ed tu ne cherche pas à faire avancer le débat, tu prends la défense à outrance de Sapience pour la bonne et simple raison que c'est ton intérêt.

Le sujet ce sont les 4 nominations qui affectent Lotro, et l'une d'elles est du CM de l'année pour laquelle on parle de Sapience.

Ta relation avec lui, ne me cause aucun soucis, je ne te connais pas et te souhaite le meilleur pour toi et ton site, mais venir le défendre avec cet engouement, désolé mais çà pique les yeux.

Sapience qui c'est pour le joueur français?, en fait un inconnu dont on ne voit pas vraiment les retombées de ses actions. Pour la communauté française, c'est mon avis bien sur, on mène des chemins parallèles, nous sommes hors de son terrain d'action.

Après je trouve vraiment fort que tu nous reconnaisse le nul intérêt du staff Turbine, et donc de son CM, pour ce qui se dit sur ses propres forums. Pourquoi les avoir créer si ils n'en tiennent pas compte.

N'importe quelle boîte est à l'écoute de ses clients, pourquoi pas eux?

Alors je ne connais pas les autres candidats mais celui-ci, à part vouloir donner une image sympathique avec son histoire de bombons, d'ailleurs l'histoire que l'on retient en fin de compte la seule, et bien il ne nous est pas proche.
Citation :
Je pose simplement des questions
Tu poses les questions en faisant les réponses Réponses orientées d'ailleurs. Bon ok je te l'accorde, par toutes les questions...

Citation :
Un jour faudra quand même qu'on m'explique ce qu'il y a de si spécifique à la communauté FR qu'elle à besoin d'un chargé de comm dédié.
Il n'y a rien de spécifique à la commu FR, c'est sûr. Et pourtant, je te l'assure, chaque communauté a sa manière de fonctionner, tout CM le sait et doit adapter son discours. Un CM tout court pour la communauté serait bien, en fait.

Sapience n'échange JAMAIS sur les fora FR. Je remets en cause le manque de possibilité et disponibilités du CM.

Il semble ne pas pouvoir s'occuper de tout. Bien gérer une large commu US et EU c'est sport. Imagine s'il devait faire des resto comme aux states en France et en Allemagne...
Je verrais donc bien des assistants, Sapience resterait le grand CM senior maître des bonbons 1 voir 2 CM adjoints en plus ne seraient pas du luxe, des CM qui pourraient avoir la ligne trilingue sur le CV

J'ai toujours dit que quelqu'un, voir plusieurs personnes, qui pourraient s'occuper de la commu IG, d'animations, du forum et des réseaux sociaux seraient important pour booster la communauté. C'était ma première remarque lors de ma rencontre avec WB.

Quand j'évoquais les forums officiels perso je ne pensais même pas à la lenteur et aux bugs. Ils fonctionnent chez moi je n'ai pas de soucis Juste que je n'ai pas envie d'y échanger car je sais que ça ne servira pas à grand chose. Pourtant j'y vais, j'écris de temps en temps... J'espère qu'après la refonte ils gagneront en visibilité, clarté et surtout en promotion. Si on ne fait pas d'un forum un lieu incontournable, il ne le devient pas par magie. Perso, j'ai toujours incité les joueurs à se rendre sur le fora officiel.
Mais ce sacro saint forum officiel sert il vraiment à quelque chose en fin de compte ?? Montrer que la communauté est là ??

Pour un jeu qui prend de l'âge on ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers. Les extensions ne suffisent pas pour faire rester le joueur. Turbine et WB doivent en prendre conscience ou il sera trop tard. La communauté était un atout magnifique sur Lotro et je continue à la soutenir malgré la fatigue latente.

Pour en revenir au concours, a voté !

Dernière modification par Aalix ; 12/07/2013 à 23h20.
Sapience c'est le gars qui dit que des choix décriés de son équipe sont en fait des erreurs techniques ou bug. J'aurai toujours cette image de gars malhonete depuis cette fameuse déclaration du loot 1st age sur le t1, ou comment refuser de reconnaitre qu'on s'est troué. C'est anecdotique mais ca resume ce que je pense de lui, c'est un marchand de tapis, il vend son truc, noie le poisson sur ce qui lui convient pas et prend ses clients pour des imbeciles. Le Raymond Domenech du mmo en somme
Si indiquer les bons points pour permettre à tous de faire la balance avec les mauvais c'est prendre la défense a outrance, OK, alors je prend sa défense a outrance. Mais chez moi ou dans n'importe quelle société un tantinet civilisée, ça s'appelle juste peser le pour du contre.

Juger la qualité de son boulot uniquement sur les mauvaises choses, c'est faire la moitié du job.

Maintenant moi aussi je suis pour un CM francophone, et un germanophone aussi tant qu'on est à rêver. Mais on sait tous que ça n'arrivera pas, ça coûte trop cher pour pas grand chose finalement.

Puisqu'au final, qu'il y ait une poignée de community managers trilingues, ou un seul anglophone, le résultat sera toujours le même, à savoir que toutes les paroles officielles seront toujours remise en doute (dois je rappeler le foin qu'il y avait eu a l'époque de 1st1 et de l'affaire Mozgaam ?), que Turbine fera toujours ce que bon lui semble pour son porte-monnaie, et que rien de ce qui sera fait ne sera jamais suffisant.

Au passage, durant l'époque Codemasters (avec 3 CMs pour les trois langues, l'idéal quoi), il y avait autant de plaintes et il y avait déjà les "Turbine ne nous écoute pas, à quoi bon poster sur les forum officiels", et cerise sur le gâteau il y avait aussi des "de toutes façon il n'y en a que pour les anglais". Mais bon on avait comme interlocuteur 1st1 c'était le paradis, ou pas.

Bref, on aura toujours les mêmes plaintes quels que soient les forums et quels que soient le ou les personnes à la tête de ces forums.
Si participer aux discussions sur le forum officiel est inutile, ça l'est au moins autant ici, et pourtant qu'est ce que ça discute. Un forum ça fait partie des besoins à satisfaire, ils sont utiles, permettent aux joueurs de s'organiser, s'entraider, etc... c'est leur principale utilité (c'est aussi pour ça qu'il y à là bas une section FR). Mais quand à la partie communiquer avec les devs, là y'a d'autres pouvoirs en jeu et les joueurs n'ont jamais le dernier mot.

La comparaison avec les resto je la comprend bien, en matière de gastronomie c'est évident qu'il y aura des goûts à satisfaire différents.
Mais en l’occurrence, en matière de jeux vidéo ou de MMO quels sont les goûts français ? Quelle est la spécificité française? hormis l'autre débat sur la localisation. Pour moi ce n'est plus si évident de répondre.

Alors pourquoi vouloir à tout prix un CM francophone ? Je repose la question et cette fois ci j'attend des réponses qui ne viennent pas de moi ^^

Dernière modification par EdWong - Edh ; 13/07/2013 à 00h43.
Je suis cette discussion avec intérêt, mais je n'ai rien à ajouter, sauf que... en toute humilité...

N'oubliez pas de votez pour le LMB!

Dernière modification par Elinnea ; 14/07/2013 à 18h51.
Citation :
Publié par EdWong - Edh
La comparaison avec les resto je la comprend bien
Heu je pense que ce que tu as pris pour une comparaison n'est pas ce qu'Aalix voulait dire.

Sapience va régulièrement dans des resto (des cafés plutôt) pour discuter avec des joueurs (à NY, Boston, etc...).

D'ailleurs y en a beaucoup des jeux où le CM va lui même à la rencontre des joueurs en dehors des Gamescon et autres "salons"?
Si oui, j'attends des exemples
UN CM Francophone et germanophone, 1st1 était en fait CM pour les deux commu par exemple, permettrait d'alléger le travail de Sapience. Sapience fait bien son boulot mais uniquement pour une partie car il ne peut pas faire plus. Pas le temps de tout gérer !

Il y a beaucoup plus d'échanges sur les forums US que sur les serveurs FR par ex.
La commu EU est + délaissée que la commu US, même si les US se plaignent aussi de ne pas être assez écoutés. Encore une fois c'est important de montrer l'activité des serveurs francophones sur le forum officiel mais comment redonner confiance à la commu pour qu'elle parle là bas ?

La gestion de commu va bien au delà des forums et pour moi c'est toute une politique qui serait à revoir. Après ils ne le feront pas, ok, donc on va rester comme ça A continuer à perdre des joueurs par manque de considération. IRL, IG, c'est un ensemble à valoriser et animer. Pas uniquement répondre en google trad sur des forums (j'exagère exprès pour ggle trad hein, comme les resto).

Pour Elrend, GM et CM sont actifs dans bien d'autres jeux, je prendrais RIFT en exemple ou il n'y a encore pas si longtemps le CM EU a déboulé IG sur un donjon PvP pour se fighter avec la communauté. J'ai d'autres exemples de l'implication de CM IG, et même 1st1 à l'époque sur Lotro le faisait.

En effet, Turbine décide et décidera toujours. Qu'ils continuent mais perso les orientations prises ne me conviennent plus. L'herbe est finalement toute aussi verte ailleurs
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés