Refonte de CV

Répondre
Partager Rechercher
Salut JoL!

J'ai passé pas mal d'entretiens dernièrement, au cours desquels les gars des RH qui me recevaient disaient (en substance) que j'avais un parcours intéressant mais que mon CV ne cassait pas des briques, ce qui m'amène à me poser la question suivante : comment rendre mon CV plus sympathique (à la fois en termes de formatage et de restitution des compétences/XP)?

Problèmes identifiés :

- Je suis encore étudiant, mais j'ai pas mal d'XP pro vu que je gère une petite affaire que mon père a monté à côté de son boulot depuis 2008 ; cependant, n'ayant pas de statut précis (vu que c'est moi qui gère le bousin mais que ce n'est pas mon nom qui apparaît sur les papiers), je trouve compliqué de me trouver un intitulé correct.

- Selon les recruteurs, je n'ai pas assez développé mon XP pro au sein de cette TPE. Comment faire une telle chose? Comment formater ce paragraphe (je pensais à une liste à puces avec quelques tâches professionnelles, mais ne sais pas si je dois développer le contenu de celles-ci ou seulement trouver un intitulé clair)?

- Je parle couramment l'anglais (c'est-à-dire que je peux discuter de n'importe quoi avec n'importe qui, j'ai un correspondant américain avec lequel je discute régulièrement depuis 2006 et je suis amené dans le cadre de mon activité à négocier en anglais avec des fournisseurs étrangers). Comment le mettre en avant? Je passerai mon TOEFL dans l'année, mais en attendant, je suis à la recherche d'une phrase d'accroche permettant d'établir mon niveau sur le CV. J'ai mis bilingue, utilise-t-on cette terminologie?

- Je souhaiterais mettre de la couleur dans ce CV. Que me conseilleriez-vous? J'ai vu quelques présentations alternatives, mais rien qui ne m'ait vraiment fait accrocher (un ami a par exemple réalisé un graphique de ses compétences en informatique qu'il a placé sur le côté de son papier, sous forme de diagramme en bâtons).

J'en ai parlé avec mes professeurs qui m'ont donné des axes d'amélioration, mais ce n'est pas suffisant à mon goût. Employés des RH, employés tout court, experts de JoL, c'est à vous!

Pièce jointe 199194

Dernière modification par Artifactory ; 20/12/2016 à 17h33. Motif: Ajout de la cinquième révision du CV.
Un confrère LEA

Ouais bilingue, ou lu écrit et parlé ça se voit souvent. Tu peux mettre aussi C2, c'est le niveau maîtrise mais je sais pas si ça évoque grand chose aux recruteurs. Le reste je peux pas trop t'aider.
Message supprimé par son auteur.
En effet, il est pas terrible ton CV

quelques pistes IMHO:

Réduire la partie formation, virer le BAC, mettre une ligne pour les 2 licenses.

Détailler plus l'exp pro en mettant en avant tes compétences. Surtout pour ta boite familiale. Démarchage, prise de rendez vous, négociations, recherche de fournisseur etc..

Loisirs:
Virer boxe thai, ca fait cliché banlieue. Mets course a pied ou natation.
Pour les percu, faudrait rendre le truc plus présentable genre bonga en bossa nova ou je sais pas quoi et c'etait quel organisme ? (si c'est du djumbe a la MJC delete)

Design
Tu dis maîtriser word, alors prouves le!
Citation :
Publié par odyssee
Détailler plus l'exp pro
Will do!

Citation :
Virer boxe thai, ca fait cliché banlieue.
Je n'ai eu aucune remarque en entretien là-dessus, c'était plutôt considéré comme un avantage par les recruteurs (j'ai expliqué à plusieurs reprises que c'était pour me canaliser et m'entretenir, pour eux c'était bien de faire un sport). Pourquoi est-ce que ça ferait cliché banlieue? Ca m'intéresse.

Citation :
Pour les percu, faudrait rendre le truc plus présentable genre bonga en bossa nova ou je sais pas quoi et c'etait quel organisme ? (si c'est du djumbe a la MJC delete)
J'ai mon certificat de fin d'études musicales et je joue de la batterie en école de musique depuis 1998 (comme indiqué dans cette partie du CV). Que faudrait-il changer précisément afin que ça soit plus présentable? Je ne comprends pas ta remarque ici.
Si ça peut t'aider, j'ai joué dans plusieurs groupes de musique et dans l'Harmonie (rassemblement formel des musiciens, musique classique) de ladite école.

Citation :
Tu dis maîtriser word, alors prouves le!
C'est-à-dire? Changer la police? La taille? Réorganiser les éléments?
Dans XP Pro, je ne mettrais pas "au sein de la TPE familiale", mets directement le nom de la boite, la ça montre clairement que c'est du gros piston

Et tu peux fusionner l'xp vendeur de bijour et adjoint aux achats, vu qu'apparemment ça semble etre dans la même boite.
Dans cette xp, tu détailles les activités que tu as eu (gestion de stock, vente, commande, relation client etc)

Le COMPETENCES LINGUISTIQUES ET INFORMATIQUES tu devrais le renommer en Compétences tout court, ainsi tu pourras y rajouter tout ce qui concerne la vente etc. Cette partie doit s'adapter au poste que tu cibles.

Dans loisir, je serais plus bref, (tu blablates plus sur tes loisirs que sur tes activités pro, logiquement sur un CV tu fais l'inverse ), je mettrais tout simplement un truc style :
Citation :
Loisirs
Percussions
Boxe Thai
Et ton truc associatif, je comprends rien à la description du truc.

Ton CV est donc effectivement à revoir, il a l'air tout vide alors que t'as l'air d'avoir déjà mis le pieds depuis 5 ans dans le monde du travail, c'est pas normal, un recruteur doit avoir l'impression que tu as une paire de couilles énormes quand il lit ton CV.
Citation :
Publié par Doudou
Dans XP Pro, je ne mettrais pas "au sein de la TPE familiale", mets directement le nom de la boite, la ça montre clairement que c'est du gros piston
C'est pas du tout du piston, j'ai plus fait pour cette boîte que son créateur . Mais je suivrai ton conseil, je mettrai le nom de la TPE - dont je ne suis pas le responsable sur les papiers, encore une fois - et je verrai ce qu'en pensent les autres posteurs.

Citation :
Et tu peux fusionner l'xp vendeur de bijour et adjoint aux achats, vu qu'apparemment ça semble etre dans la même boite.
Dans cette xp, tu détailles les activités que tu as eu (gestion de stock, vente, commande, relation client etc)
D'accord, ça rejoint ce que dit odyssee.

Citation :
Et ton truc associatif, je comprends rien à la description du truc.
On m'en a parlé une paire de fois, du coup je vais développer ici pour voir ce que je peux en faire :

A l'école, nous avons un tissu associatif très riche (plus d'une vingtaine d'associations) où 3 assos sont plus grosses que les autres :
- BDE (bureau des élèves)
- BDS (bureau des sports)
- BDA (bureau des arts)
Chaque année, il y a 5 mois de campagne pour hériter du mandat d'un des trois bureaux (en gros, une association concourt contre une autre en organisant des évènements en rapport avec le bureau visé). Je faisais partie de l'association BDA perdante de l'année 2011, et c'est ce que signifie la ligne qui en parle.
Je vais chercher un moyen de développer cette XP associative (j'étais vice-président, j'ai fait une tonne de trucs genre de la compta, du management d'équipe, du démarchage, que des trucs que je fais déjà dans la TPE du pater quoi).

Je prends note de tes remarques! Même si ce CV suffit a être reçu en entretien, je cherche à le transformer complètement, merci à ceux qui prennent la peine de répondre.
Ta partie formation n'est pas très claire (notamment en ce qui concerne ton année en Slovaquie, tu as fait 2 trucs en fait ?). J'inverserais le nom de l'école et celui du diplôme, pour plus de clarté. Concernant ta LEA, si tu ne précises pas les langues étudiées, c'est inutile (si le côté LEA n'est pas pertinent pour le job pour lequel tu postules, tu peux carrément le kick, d'ailleurs, surtout que de ce que j'en ai compris tu n'as pas terminé la licence).

Etant donné que tu as déjà quelques années d'XP, je me dis que mettre plutôt ça en avant en échangeant la position de la partie Formation et celle de la partie XP pro pourrait être intéressant. Si tu veux faire un truc un peu original, tu pourrais commencer le CV par une brève liste des compétences (genre 3/4) que tu possèdes qui sont susceptibles d'intéresser la boîte/pertinentes (les ++ mieux du tas !), que tu développerais davantage par la suite.

Comme le dit Doudou, "TPE familiale", hmm, non. Mets carrément le nom de la boîte. Pour chaque XP pro, 1/2 lignes de présentation du job et de ce que tu faisais aidera le recruteur à visualiser. Tu ne mets pas du tout en valeur tes expériences : demande-toi quelles sont les compétences que tu as acquises et utilisées dans chacun de ces jobs qui sont susceptibles d'être intéressantes pour la boîte pour laquelle tu postules et détaille-les (les listes c'est l'avenir, mais attention à ne pas surcharger et/ou mettre des trucs pas trop en rapport qui donnent l'impression que tu cherches à faire du remplissage).

Concernant les "Autres compétences" préfère une présentation du type :
Langues
— Anglais : Bilingue
— Espagnol : (autre chose qu'académique qui peut tout vouloir dire: "j'en ai fait du collège au lycée et je suis une grosse bille" à "je suis capable de vaguement tenir une conversation tant qu'on ne parle pas métaphysique" => notions, courant, etc.).
Logiciels
— Microsoft Word, Excel, Powerpoint

Concernant les loisirs, sauf dans le cas où c'est pertinent vis-à-vis du job visé ou montre que tu es susceptible de posséder certaines qualités intéressantes (genre certains kiffent les sportifs de haut niveau parce qu'ils pensent que c'est des gens qui en veulent/sont capables de discipline), pas besoin d'en faire des tartines. Ex :

Loisirs
— Musique (pratique des percussions depuis xx années)
— Vice-président de l'association Dollart'$ de la Reims Management School (gestion du bureau des arts) => détaille un peu si c'est pertinent, comme je le disais plus haut
— Boxe thaï

Sur la présentation en elle-même, c'est propre et a priori tu ne postules pas comme graphiste/designer ou autre job du même style, donc je dirais exit les couleurs, petits poneys et autres machins funkys. Ah, et pense à la photo, aussi, et éventuellement à commencer par mettre l'intitulé du poste visé (c'est éventuellement le premier truc qui dira au recruteur que tu as fait l'effort de personnaliser un minimum).

En résumé, je vois ça comme ça :

Citation :
Infos - Photo

Intitulé du poste

Brève liste de compétences

XP Pro

Cursus

Autres compétences

Loisirs
Le tout devant tenir sur une page, évidemment !

Dernière modification par MelkyWay ; 10/07/2013 à 18h02.
Citation :
Publié par MelkyWay
Le tout devant tenir sur une page, évidemment !
OUAIS TRES BIEN OKAY§

Non, sans rire, je prends note de tout ça. Par contre je me creuse la tête sur l'histoire de la TPE : je ne suis pas son créateur, et si je marque que je la gère, une simple recherche de la part du recruteur suffit à démonter cette affirmation. Je vais opter pour "co-gestionnaire chez XXX", on verra ce que ça donne.

Pour ce qui est de la Slovaquie, j'ai validé à la fois un diplôme slovaque (licence en management) et un diplôme français (licence 3 en AES). Je vais clarifier ce point.
Je vais reformuler toute cette partie académique, en synthétisant le plus possible.

Bonne idée l'histoire des compétences-clés en début de CV, sinon, je garde.
Citation :
Publié par Artifactory
Je vais reformuler toute cette partie académique, en synthétisant le plus possible.

Bonne idée l'histoire des compétences-clés en début de CV, sinon, je garde.
C'est la base d'un bon CV, je pense que MelkyWay a très bien résumé. Si tu appliques ses conseils tu auras un CV plaisant à lire.

Garde bien à l’esprit qu'il faut toujours aller à l’essentiel, un recruteur ne cherche pas un gendre, il est là pour trouver un maximum de compétences qu'ils ont (lui et l'employeur) ciblés comme prioritaires.
Citation :
Publié par Artifactory
A l'école, nous avons un tissu associatif très riche (plus d'une vingtaine d'associations) où 3 assos sont plus grosses que les autres :
- BDE (bureau des élèves)
- BDS (bureau des sports)
- BDA (bureau des arts)
Bein, dans ce cas, dis juste que t'étais le vice président de l'asso de ton école, imo le recruteur s'en fout qu'il y en ai plusieurs dans l'école.
Si t'as un pote ou autre (même toi avec un pti tuto basique) qui touche à Indesign ou Illustrator, t'as des paquets de templates de CV un peu plus vivant et coloré que ton truc fait sur Office 97, c'est payant (vu que ca reste du boulot de graphiste mine de rien) mais c'est pas très cher, j'ai payé le mien 2€ pour un combo CV + LM tout prêt, t'as juste à changer le texte en général.

http://graphicriver.net/category/pri...ionery/resumes

Enjoy
Pour vous, il y a un réel intérêt à adopter une présentation innovante ?
Au delà du contenu, la forme change vraiment les choses ?
Actuellement j'ai un truc très clair mais très très sobre.

Et pourquoi recommander illustrator ou indesign au lieu de photoshop, à part pour avoir de la vectorisation ?
Citation :
Publié par G.Skilled
Pour vous, il y a un réel intérêt à adopter une présentation innovante ?
Au delà du contenu, la forme change vraiment les choses ?

Et pourquoi recommander illustrator ou indesign au lieu de photoshop, à part pour avoir de la vectorisation ?
Je recommande rien, c'est juste que les 3/4 des templates présents sur le site sont soit format indesign soit format illustrator
Et rien n'empêche de faire un cv très clair et très très sobre tout en étant un peu plus "2.0", après le domaine du poste joue aussi.
Le problème principale de ton CV en fait c'est qu'on ne sait pas ce que tu as fait dans le cadre de tes expériences pro.

Je suis recruteur, je lis ton CV, je vois que tu as effectivement un beau cursus universitaire et que tu as 4 ans d'xp pro dans la même société. Mais qu'as tu fais au sein de cette structure ? Je n'en ai pas la moindre idée.
Tu as compté des billes ? Vidé la corbeille à papier ? Pris la responsabilité d'une partie de la gestion de l'entreprise ? Validé des budgets ? Négocié avec des fournisseurs ? Traité des litiges ?

Une liste à puce c'est le minimum pour donner une idée générale de ce que tu as fait. Si ça ne te parait pas pertinent, tu peux très bien résumer en quelques phrases un point clé.

Par ex : En 4 ans, j'ai normalisé les fournisseurs de la structure afin de développer de véritable partenariat qui ont permis d’accroître le CA de XX

Attention également avec les titres "ronflants". Co Adjoint, directeur blabla, certains recruteurs peuvent voir ça d'un mauvais oeil en se disant que tu auras déjà eu d'immense responsabilité et que tu seras sur dimensionné par rapport à leur recherche. Ou alors, bien mettre en avant qu'il s'agit d'une TPE (ce qui peut expliquer le titre), sans forcément préciser qu'elle est familiale.

Tu peux également gagner de la place avec une colonne sur le côté pour présenter la partie associative ainsi que les compétences linguistiques et informatiques. Ca évitera de trop tasser la partie centrale.
Citation :
Publié par Bulbie
Le problème principale de ton CV en fait c'est qu'on ne sait pas ce que tu as fait dans le cadre de tes expériences pro.
J'ai corrigé ce point dans ma première révision, disponible ci-dessous.

Pour ce qui est du design, je vais utiliser un des templates de Baboolz, ça sera plus simple et me fera gagner de la place!

Pièce jointe 199073 (ne faites pas attention à la présentation, ce n'est en aucun cas la version finale, et ne prêtez pas non plus attention aux petites fautes d'orthographe, elles seront corrigées) (document obsolète)

Dernière modification par Artifactory ; 20/12/2016 à 17h30.
Citation :
Publié par G.Skilled

Très clair et très sobre, c'est ce qu'il faut.
Pour le reste, ne pas sous-estimer le pouvoir de la vectorisation. Illustrator ou ID sont faits pour ça, Phstoshop non, pas tellement, même si ça peut inclure du vecteur, c'est de la retouche d'image, c'est pas adapté. L'esprit est dans une disposition d'esprit différente selon l'outil. Il produit des choses différentes.

Citation :
Publié par Artifactory
Pièce jointe 199073 (ne faites pas attention à la présentation, ce n'est en aucun cas la version finale, et ne prêtez pas non plus attention aux petites fautes d'orthographe, elles seront corrigées)
Quant au fond c'est mieux. Concernant la forme (et la forme génère du fond rappelons-le), c'est de la merde en barre, c'est-à-dire du néant. Franchement, suis le conseil de BaboOlz, regarde du côté des templates. Si tu ne veux pas payer 2€, ne le fais pas, inspire-toi simplement des aperçus. Mais fais quelque chose. Là, c'est comme si tu allais en slip à ton entretien d'embauche.

Dernière modification par baai ; 11/07/2013 à 03h15.
Pour l'OP : C'est pour quel poste ?

Un CV doit etre position oriented, Il doit montrer que tu as ce qu'il faut pour la position en question (que ca soit hard ou soft skill), et que tu c'est ce que tu cherche a faire, et non pas un job comme un autre.
Citation :
Publié par Artifactory
J'ai corrigé ce point dans ma première révision, disponible ci-dessous.

Pour ce qui est du design, je vais utiliser un des templates de Baboolz, ça sera plus simple et me fera gagner de la place!

Pièce jointe 199073 (ne faites pas attention à la présentation, ce n'est en aucun cas la version finale, et ne prêtez pas non plus attention aux petites fautes d'orthographe, elles seront corrigées)
Oui c'est beaucoup mieux comme ça.

Pour répondre à tes questions sur les loisirs.
Pour moi la boxe Thai a une mauvaise image, c'est un sport ultra violent, ça fait caillera. Les boss sont plus Sakorzy friendly que Melenchon.
Les percu, c'est pareil, ça peut avoir une mauvaise image. La batterie c'est positif a mon avis. Je mettrais batterie, pas percu à ta place.

Fin tout ce qui peut avoir une image louche / branleur est à éviter, un CV ça se lit en 10 secondes.

Pour la maîtrise de word, quand on voit ton CV on se dit que tu découvres le logiciel, donc ne mets pas maîtrise (mais j'ai vu que tu as corrigé c'est ok).
Pour excel, tu sais coder en VBA? faire des connexions à des bases de données ?
J'ai l'impression que tu as eu du mal à tout faire tenir sur une page (et les 3/4 compétences qui vont bien, hein ? et l'intitulé de poste ? ).

XP Pro => Préfère une présentation dans ce genre-là :

Assistant de gestion
XXX (TPE), 2008-2012

Pour gagner de la place dans ta liste à puces, tu peux rassembler les compétences liées, genre : prospection et démarchage ; gestion de la relation, éventuellement en dire plus sur les ordres de grandeur impliqués.

Animateur BAFA <= Est-ce bien pertinent pour le poste recherché ? Les jobs d'été, c'est bien seulement s'ils passent le filtre du "Est-ce que j'ai appris des machins utiles pour le poste/profil recherché" ? Pour gagner de la place : Encadrement d'enfants de 3 à 10 et 11 à 16 ans, hop une ligne gagnée !

Formation : Les mentions ne sont vraiment pas utiles, j'insiste !
Sinon : Bachelor in Management devrait suffire pour le titre ; concernant le côté ERASMUS, ce n'est pas à préciser dans l'intitulé de formation, mais en-dessous

Autres (autres quoi ? ^^) : les petites croix ne permettent pas de connaître ton niveau à proprement parler, juste à savoir qu'il y a des trucs que tu penses mieux faire que d'autres, ce qui est totalement inutile.

Loisirs : Plus synthétique tu seras !
— Percussions (depuis 1998 ; obtention du certificat de fin d'études musicales en 2008)
— Boxe thaï <= le recruteur se tamponne du nom de ton club ; à la rigueur, si ça faisait longtemps ce serait intéressant de mettre la date, mais là ce n'est pas le cas, donc bon

J'ajouterais que les CV avec des couleurs et des graphiques, c'est bien quand tu postules pour un truc genre designer/graphiste et que tu veux montrer ton skill, mais dans +/- tous les autres cas, c'est plutôt à éviter (ce qui ne veut pas dire avoir un truc ultra moche non plus, entendons-nous bien, mais exit les fioritures inutiles).
Citation :
Publié par KRh
Pour l'OP : C'est pour quel poste ?
Commercial ou acheteur suivant les entreprises visées. Ma première mise en forme (que je n'ai pas publiée ici vu qu'elle n'est pas terminée) expose l'intitulé du poste visé en haut à gauche, suivi de 3 compétences-clés.

Citation :
Publié par odyssee
Pour moi la boxe Thai a une mauvaise image, c'est un sport ultra violent, ça fait caillera. (...) Je mettrais batterie, pas percu à ta place.
Pour excel, tu sais coder en VBA? faire des connexions à des bases de données ?
Pour ce qui est des loisirs : je changerai les intitulés alors (vu que je ne pratique la boxe que depuis 2011, peut-être puis-je la zapper)!
En ce qui concerne Excel, oui je code en VBA (je suis actuellement en formation dessus), et je maîtrise les TCD et autres joyeusetés du soft .

Citation :
Publié par MelkyWay
J'ai l'impression que tu as eu du mal à tout faire tenir sur une page (et les 3/4 compétences qui vont bien, hein ? et l'intitulé de poste ? ).
Là je ne soumets à votre approbation QUE le fond. La forme viendra dans une seconde voire troisième refonte (un CV plus graphique que je ferai moi-même, et un CV réalisé à l'aide d'illustrator en suivant un des templates de Baboolz). J'ai d'ailleurs tenu compte de ces deux remarques dans ma seconde refonte!

Citation :
Pour gagner de la place dans ta liste à puces, tu peux rassembler les compétences liées, genre : prospection et démarchage ; gestion de la relation, éventuellement en dire plus sur les ordres de grandeur impliqués.
Est-ce que ça ne fait pas "trop", de développer les ordres de grandeur? Je ne voudrais pas avoir l'impression de "vendre" ma société au recruteur (il se dirait que j'y suis trop investi, peut-être).

Citation :
Animateur BAFA <= Est-ce bien pertinent pour le poste recherché ? Les jobs d'été, c'est bien seulement s'ils passent le filtre du "Est-ce que j'ai appris des machins utiles pour le poste/profil recherché" ?
J'ai managé des enfants et des équipes d'animateurs par la même occasion, tout en travaillant en équipe. Je ne sais pas si je garde ou pas.

Citation :
Autres (autres quoi ? ^^) : les petites croix ne permettent pas de connaître ton niveau à proprement parler, juste à savoir qu'il y a des trucs que tu penses mieux faire que d'autres, ce qui est totalement inutile.
Les croix sont des placeholders, je ferai quelque chose à base de pourcents ou des lignes avec un curseur une fois le template récupéré.

On est sur la bonne voie là, c'est encourageant!

Dernière modification par Artifactory ; 11/07/2013 à 12h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés