[Emploi] Toucher moins que le smic?

Répondre
Partager Rechercher
Amis juristes (bien plus expérimentés que moi) j'ai une question !

J'ai travaillé l'année dernière en Centre de loisirs sans hébergement sans BAFA pendant 2 semaines à raison de 10h par jour 5j/7 en tant qu'animateur et j'ai été payé genre 2e de l'heure (200e les 2 semaines) .
Je peux demander dédommagement vu que je n'étais pas payé le SMIC non?
J'avais 17 ans à l'époque donc abattage de 10% mais on arrive quand même pas à 2e/h.

Merci.
En Belgique, quelque soit le boulot, si tu gagnes moins que ce que tu as droit si tu étais au chômage, le chômage te paye la différence.

Exemple : tu as droit à 900 euros au chômage. Tu trouves un boulot ou tu gagnes 800 euros, ben le chômage te reverse les 100 euros de différence.

Maintenant, je sais pas comment ca se passe en France avec le SMIC. En Belgique on a pas de salaire minimum garanti, c'est basé sur un truc assez complexe différent selon la branche ou tu boss (commission paritaire).

[Modéré par Maluka :]

Il existe des centres de loisirs qui ne payent pas plus cher leurs employés qui ont le Bafa.

Dernière modification par Maluka ; 27/06/2013 à 13h57.
Nourri oui et c'est tout, c'était un centre SANS hébergement.
Les BAFA étaient payés guère plus d'ailleurs.
Mais là n'est pas la question, je vais rechercher mon contrat mais au souvenir c'était un CDD.
Message supprimé par son auteur.
Ma mère me scanne le contrat depuis chez moi ce soir donc je vous tiens au courant, mais c'est vrai que à 17 ans gagner 200e c'est cool mais en y regardant de plus près je sens que je me suis fait f*ster...
Citation :
Publié par Alyssamyr
Pour le coup 2€ de l'heure ça me parait quand même vraiment peu.
Tu m'étonnes, même des Roumains bossent pas pour ce tarif

Sinon, retrouve ton contrat et vois ce qu'il était marqué dessus.

Mais c'est vrai que 2 euros...
Si t'as pas de contrat réjouis toi d'avoir eu 200€. Si t'as un contrat la rémunération est marqué dedans.


Sinon c'est bien connu que bosser en centre de vacances t'es payé moins que le smic. Tu fais ça pour l'ambiance et le cadre, pas pour devenir riche...
Citation :
Publié par Alyssamyr
Pour le coup 2€ de l'heure ça me parait quand même vraiment peu.
T'es pas payé à l'heure pour ce genre de trucs .

Et encore, là c'est 10h/j et 5j/7, mais en colo c'est plus du 16h/j et 7j/7 pendant une ou plusieurs semaines... La charge de travail est variable, mais c'est les horaires .

Perso je faisais surtout les colos de ski et je considère pas que surveiller un petit groupe de skieurs soit toujours du travail (dépend du niveau) et à 15/16 ans j'étais dans une colo où on pouvait skier sans mono et où j'étais responsable de mon groupe (assez gg l'année où j'apprenais le snow, c'est un peu comme foutre un handicapé responsable d'un groupe de valides ).
Pour avoir un complément payé par Pôle Emploi faut être inscrit à Pôle emploi....

C'était dans quel cadre le job ? Job d'été ou un mix entre formation et job d'été ?

Ils t'ont peut être fait un contrat stage, en te parlant d'un CDD et hop enflé
Citation :
Publié par Hapero
Ils t'ont peut être fait un contrat stage, en te parlant d'un CDD et hop enflé
Pour faire un contrat de stage valable, il faut une convention établie avec un établissement d'enseignement où le stagiaire est inscrit. Donc enflé dans un premier temps, oui, mais au final il serait gagnant.
Sauf si le signataire ne regarde pas plus que ça, et ne proteste pas derrière pour 2 semaines de taff.... dans ce cas là c'est malhonnête mais ils tentent quand même d'enfler l'employé.
J'ai de suite pensé à un truc de stage ou d'étudiant vu le "salaire". Et encore, un étudiant va chercher plus, même si il est nourri (ou alors il bouffe du caviar + champagne toute la journée).
Il y avait eu un reportage sur M6 qui montraient les animateur en camps de vacances qui étaient payé quedalle mais c'étaient totalement légale. Ils partaient du principe que les animateurs alliaient plaisir et travail, donc ils étaient payé vers 2-3e de l'heure.
Citation :
Publié par Hapero
Sauf si le signataire ne regarde pas plus que ça, et ne proteste pas derrière pour 2 semaines de taff.... dans ce cas là c'est malhonnête mais ils tentent quand même d'enfler l'employé.
Le fait qu'il signe le contrat ne rends pas ce dernier valide au regard de la loi.

Citation :
Publié par Sav.
Il y avait eu un reportage sur M6 qui montraient les animateur en camps de vacances qui étaient payé quedalle mais c'étaient totalement légale. Ils partaient du principe que les animateurs alliaient plaisir et travail, donc ils étaient payé vers 2-3e de l'heure.
Je ne sais pas si la notion d' "allier plaisir au travail" est reconnue dans le droit du travail français.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le fait qu'il signe le contrat ne rends pas ce dernier valide au regard de la loi.
Je sais bien, je voulais juste dire qu'ils avaient peut être essayé de l'entubé en lui faisant signer un faux truc en se disant
"de toute façon il va prendre ses 200euros, travailler de semaines, et ne nous fera jamais chier s'il s'aperçoit du truc"
C'est très mal payé les jobs en MJC et centres de loisirs. Apparemment ils ont le droit de sous payer en France. Je ne pense pas que tu ais de recours et c'est partout pareil.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le fait qu'il signe le contrat ne rends pas ce dernier valide au regard de la loi.
Mais aller au TPH un an après pour remettre en cause la rémunération je sais pas non plus si ça va mener à quelque chose de bien concret..
Quasi toute les colos que j'avais fait / et que j'avais vu c'était la même proposition de """""""paye""""""

= 20€ la journée pour un mec sans Bafa (enfin en train de le passer), 25 avec Bafa.

Là ou tu étais """""""""bien"""""""" payé c'est quand tu avais le BSB (surveillant de baignade) parce que c'était assez recherché.


Et par exemple, pour te donner une idée, les personnes qui s'occupaient de l'intendance (bouffe par exemple) ou du ménage, elle étaient payée au smic et faisaient (théoriquement =D ) 35h semaine. Mais pas de job d'animation pour elles.


Les seuls jobs d'animateurs que j'avais vu de bien payés, c'étaient en Centre de loisir, dans les municipalités.


Imo, tout ça doit être marqué dans la convention collective de cette branche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés