Décès et impayés

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'aimerais solliciter votre avis concernant la situation suivante :

Suite au décès de son père, un ami se tape toute la succession à gérer seul avec, notamment, quelques factures impayées parmi lesquelles une facture Auchan d'un montant de 490€. Ils l'ont donc contacté pour lui réclamer ladite somme en avançant le motif d'impayé suite à un décès (ils étaient donc au courant), mais en omettant sciemment de lui préciser que le père avait justement souscrit une assurance pour couvrir la dépense dans ce cas bien précis.

L'ami a donc raqué sans sourciller et n'a pris connaissance de l'existence de cette assurance que quelques jours plus tard... Trop tard selon Auchan, qui refuse maintenant de faire quoi que ce soit, bien entendu.

Que peut-on faire pour récupérer cette somme auprès de cette belle bande de gentils arnaqueurs ?
Il a essayé de contacter l'assurance plutôt que d'essayer de se faire rembourser par auchan ?

en expliquant et précisant qu'il a déjà payé (à savoir qu'auchan peut fournir des justificatifs du bon règlement de la dette) et voir si l'assurance peut le rembourser lui directement ?
Citation :
Publié par 'Bleys
Suite au décès de son père, un ami se tape toute la succession à gérer seul avec, notamment, quelques factures impayées parmi lesquelles une facture Auchan d'un montant de 490€. Ils l'ont donc contacté pour lui réclamer ladite somme en avançant le motif d'impayé suite à un décès (ils étaient donc au courant), mais en omettant sciemment de lui préciser que le père avait justement souscrit une assurance pour couvrir la dépense dans ce cas bien précis.
C'est qui le "Ils" que j'ai mis en gras ? Auchan propose ce genre d'assurance ou c'est une assurance à part ? Effectivement qu'il se renseigne, si c'est une assurance à part qu'il demande / essaie de se faire rembourser. Si c'est eux qui la proposent, dans ce cas ils auraient du l'informer ou bien même ne pas réclamer qu'il raque.
En fait c'est la banque Accord qui est derrière le crédit Auchan et c'est aussi elle qui propose l'assurance en question, de ce que j'ai compris.
D'ailleurs, il me semble que c'est la même personne qui m'a fait payer et qui a confirmé ensuite qu'il y avait bien une assurance qui aurait pris la chose en compte avant la clôture (en précisant "oui mais ça aurait été long").
Tout ça dans la même après-midi et alors qu'ils avaient l'acte de décès depuis plusieurs jours.
J'appellerai leur service contentieux demain.
je pense pas que le service contentieux te soit d'une grande aide, essaie plutôt d'envoyer un courrier en A.R. bien salé à leur direction régionale en dénonçant des pratiques douteuses.

de toute façon, tout ce que tu feras par téléphone ça aura aucune valeur vu que tu n'auras pas de traces ... c'est malheureux à dire mais il faut toujours pouvoir tout justifier.

:edit: apparement c'est l'assurance ONEY LIFE qui est l'assureur de la banque Accord

http://www.banque-accord.fr/bafr/res...ccordlibre.pdf
Merci.

C'est eux qui m'ont dit de joindre le service contentieux, j'en attends pas grand chose mais ils seront peut-être plus objectif que la personne qui tente de noyer le poisson parce que c'est elle-même qui a clôturé le compte en gardant sous silence l'existence de cette assurance.
On va leur laisser une chance de se rattraper.
ben perso je suis responsable recouvrement régional dans une grande boite et chez nous dès qu'une personne vient se plaindre d'un litige (peu importe lequel) on lui promet de relayer l'info dans le seul but qu'il nous règle sa créance. notre objectif c'est de rentrer les sous pas d'en sortir
Citation :
Publié par Chewlly
ben perso je suis responsable recouvrement régional dans une grande boite et chez nous dès qu'une personne vient se plaindre d'un litige (peu importe lequel) on lui promet de relayer l'info dans le seul but qu'il nous règle sa créance. notre objectif c'est de rentrer les sous pas d'en sortir
En gros de raquêter les gens quoi.
Citation :
Publié par Aeristh
En gros de raquêter les gens quoi.
disons que maintenant que je traite qu'avec des professionnels les sommes qu'on demande sont justifiées.

par contre, j'ai bossé 2 ans dans une boîte de recouvrement """""amiable""""" / judiciaire pour particuliers, et là effectivement c'est du racket.

j'ai pas mal de petites anecdotes là dessus si des gens veulent être encore plus dégoûtés !
Citation :
Publié par Chewlly
disons que maintenant que je traite qu'avec des professionnels les sommes qu'on demande sont justifiées.

par contre, j'ai bossé 2 ans dans une boîte de recouvrement """""amiable""""" / judiciaire pour particuliers, et là effectivement c'est du racket.

j'ai pas mal de petites anecdotes là dessus si des gens veulent être encore plus dégoûtés !
Je veux bien les anecdotes ^^

D'ailleurs c'est normal qu'une agence de recouvrement refuse de fournir le titre exécutoire de la somme qu'ils demandent ? Ainsi que de demander une somme exorbitante de "frais de désarchivage" rien que pour consulter le dossier qu'on a chez eux ?
Pas besoin Chewlly, menace huissier, menace de saisie ce genre de chose, si vous payer pas demain on prend vos meuble, on vous met a la rue, alors que c'est une décision de justice et que c'est pas du jour en lendemain qu'il peuvent prendre des meubles.

Mais si ta des truc bien wtf tu peut toujours poster ici

Sinon Ar a la direction régional de l'assurances, un petit coucou a l'acp si le dialogue n'aboutit pas. Tu peut avoir le soutien d'association de consommateur pour t'aider, et Julien Courbet dans les dernier recours.
Ca marcherait pas de faire jouer l'assurance pour qu'elle paie Auchan une seconde fois et, ensuite, d'aller réclamer le pognon à l'enseigne en disant qu'ils ont été payés deux fois par erreur ?
Citation :
Publié par Kariana
Je veux bien les anecdotes ^^

D'ailleurs c'est normal qu'une agence de recouvrement refuse de fournir le titre exécutoire de la somme qu'ils demandent ? Ainsi que de demander une somme exorbitante de "frais de désarchivage" rien que pour consulter le dossier qu'on a chez eux ?
Si ils refusent de te le donner je pense qu'il n'y en a tout simplement pas ... c'est assez classique comme méthode. J'imagine que tu n'as rien reçu en recommandé parmi leurs "relances" ?

Si c'est le cas, pour les frais ils peuvent se brosser.
Je serais toi je m'arrangerais directement avec la société à qui tu dois de l'argent pour faire un paiement direct de ta dette. Comme ça l'agence de recouvrement ne pourra rien faire (ils ne peuvent pas pour te poursuivre sur des frais de recouvrement si il n'y a pas de jugement qui les stipule, hors intérêts légaux de retards) Après tu leur balance une bonne petite photocopie de la preuve du paiement en LRAR en leur demandant de façon très cordiale de bien vouloir arrêter leurs conneries.

à titre d'info, c'est quelle agence de recouvrement qui te pose des problèmes ?

Citation :
Publié par Laeryl
Ca marcherait pas de faire jouer l'assurance pour qu'elle paie Auchan une seconde fois et, ensuite, d'aller réclamer le pognon à l'enseigne en disant qu'ils ont été payés deux fois par erreur ?
je pense que c'est trop risqué, Auchan serait capable de garder les 2 versements
Citation :
Publié par Deathlight
Avec la preuve des deux paiements ils iront pas loin si?
si t'as une tête de nœud en responsable compta ils iront ou ils veulent tant qu'un jugement ne leur aura pas ordonné de rendre l'argent

ça dépend si tu tombes sur quelqu'un de compréhensif ou pas, si t'as une personne compréhensive autant lui demander le remboursement et de se faire payer par l'assurance ...

sinon je pense que la solution la plus simple reste de contacter l'assurance avec la preuve de paiement à Auchan et d'en demander le remboursement directement.
Pense surtout à envoyer une copie à des asso de consommateurs , en expliquant clairement la situation (enfin ton ami plutot). Les enseignes comme Auchan ne sont pas fan de voir débarquer ce genre d'association.

Et en plus ils ont une expérience de ce genre de situation et peuvent apporter une aide juridique gratuite probablement.
Haha Auchan. Un jour j'ai reçu une lettre d'un huissier me demandant de payer le prix des box que je n'avais soi disant pas rendu (chers, les box). Après trois mois de mic mac, en fait, ils avaient bien reçu le papier comme quoi j'avais rendu les box mais il manquait ma signature sur le leur (j'avais moi aussi un papier qui était bien signé). Donc il fallait juste que je leur envoie une photocopie de mon papier. Ce qui a mis un mois parce que les gens que j'ai eu au téléphone m'ont donné des faux numéros de fax et que ça ne marchait pas (ouai ils ne marchaient qu'en interne chez Auchan, lol).


Donc, ils t'envoient direct un truc d'un huissier parce qu'il manque une signature ? Ou comment tenter de grappiller le plus d'argent possible chez les gens qui se font avoir facilement....
Citation :
Publié par Chewlly
je pense que c'est trop risqué, Auchan serait capable de garder les 2 versements
Tu t'en fous s'il gardent les deux, c'est pas toi qui aura payé la deuxième fois ^^

C'est illégal de garder de l'argent indûment perçu. A partir du moment où tu as la preuve qu'ils ont été payé deux fois, il est logique qu'il te rendent ton argent sans trop de tracasseries je me dis.
Citation :
Publié par Lyuna
Haha Auchan. Un jour j'ai reçu une lettre d'un huissier me demandant de payer le prix des box que je n'avais soi disant pas rendu (chers, les box). Après trois mois de mic mac, en fait, ils avaient bien reçu le papier comme quoi j'avais rendu les box mais il manquait ma signature sur le leur (j'avais moi aussi un papier qui était bien signé). Donc il fallait juste que je leur envoie une photocopie de mon papier. Ce qui a mis un mois parce que les gens que j'ai eu au téléphone m'ont donné des faux numéros de fax et que ça ne marchait pas (ouai ils ne marchaient qu'en interne chez Auchan, lol).


Donc, ils t'envoient direct un truc d'un huissier parce qu'il manque une signature ? Ou comment tenter de grappiller le plus d'argent possible chez les gens qui se font avoir facilement....
encore faut-il être sur qu'il s'agit bien d'une lettre d'huissier !

on avait pour habitude pour faire peur aux gens de balancer des courriers types avec des beaux petits logos, des noms d'huissiers partenaires, des belles menaces bien flippantes alors qu'en fait tu pouvais te torcher avec ça a aucune valeur ... surtout qu'on imprimait ça par 3000 et envoi en écopli
Citation :
Publié par Chewlly
on avait pour habitude pour faire peur aux gens de balancer des courriers types avec des beaux petits logos, des noms d'huissiers partenaires, des belles menaces bien flippantes alors qu'en fait tu pouvais te torcher avec ça a aucune valeur ... surtout qu'on imprimait ça par 3000 et envoi en écopli
Tu veux dire, des faux?
Smile
Citation :
Publié par Laeryl
C'est illégal de garder de l'argent indûment perçu. A partir du moment où tu as la preuve qu'ils ont été payé deux fois, il est logique qu'il te rendent ton argent sans trop de tracasseries je me dis.
Et s'ils rendent l'argent a l'assurance et pas a lui ?


Comme dit plusieurs fois déjà sur ce fil, le mieux est surement de se faire payer par l'assurance en leur présentant la preuve du réglement de la dette...
Citation :
Publié par Chewlly
encore faut-il être sur qu'il s'agit bien d'une lettre d'huissier !

on avait pour habitude pour faire peur aux gens de balancer des courriers types avec des beaux petits logos, des noms d'huissiers partenaires, des belles menaces bien flippantes alors qu'en fait tu pouvais te torcher avec ça a aucune valeur ... surtout qu'on imprimait ça par 3000 et envoi en écopli
Ça ne m'étonne pas, ça m'a juste dégoûté du fonctionnement de ces grosses entreprises.
Citation :
Publié par Deathlight
Tu veux dire, des faux?
Non, des lettres sans valeurs ne sont pas forcément des faux.

Je veux dire, je peux t'envoyer un courrier à en tête de la république du Bélouchistan, sévice culturel, ce ne sera pas un faux.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Non, des lettres sans valeurs ne sont pas forcément des faux.

Je veux dire, je peux t'envoyer un courrier à en tête de la république du Bélouchistan, sévice culturel, ce ne sera pas un faux.
Car il manquera le tampon ou la signature du gourou du Taboulistan? (par exemple)

Faux =/= Sans valeurs?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés