[Mulhouse] Préjugés et réalités

Répondre
Partager Rechercher
Salut la compagnie,

Je serai l'année prochaine pour mes études à Mulhouse. Si si, vous avez bien lu, Mulhouse. Le tiers-monde de l'Alsace, la ville haut-les-mains, le chômage de masse, etc.

Bref, je suis strasbourgeois. Et en tant que membre de l'élite urbaine alsacienne, je suis rempli de préjugés sur le Haut-Rhin et sur Mulhouse, plus particulièrement. Alors, j'aurai besoin de l'avis des joliens.

Il y a-t-il des choses à faire à Mulhouse ou c'est vraiment mort de chez mort ? En semaine, on peut sortir ou il faut rester chez soi à regarder la télé? Est-il vrai que mon espérance de vie Avenue de Colmar est proche du néant ? Est-il vrai que chez les mulhousiens leur père est aussi leur oncle ? Puis-je me déplacer en ville sans cran d'arrêt ? Est-ce que mes 6 ans d'Aikibudo vont enfin être mis à contribution ?

Plus sérieusement, je devrai habiter au Rebberg (c'est le seul quartier qui semble correct !), c'est loin de la Fonderie ? Les transports en commun ça vaut quelque chose ? Parce que vu que c'est une colline, je pense que ma flemme d'y aller en vélo tendra vers l'infini et l’au-delà. Je suppose qu'ils n'ont pas de système de velib/velhop, de toute façon. Et c'est cher les transports en commun ? Je paye 2, 2euros par mois à Strasbourg en comparaison.

Bref, suis-je perdu ? Devrai-je assumer mon sacerdoce pendant 1 an ? Aidez-moi.

Dernière modification par Maluka ; 20/06/2013 à 17h10.
Salut,

Le Rebberg c'est uber excentré. Choisis le centre ville piétonnier si tu peux, on s'ennuie déjà assez à Mulhouse pour éviter d'aller au Rebberg :/.

Sinon ben y a une salle de concert, le tram, un centre commercial récent à coté du "carrefour" des trams (et de la tour de l'Europe accessoirement), un complexe cinéma (Kinépolis) à l'entrée de la ville à coté d'une promenade agréable quand il fait beau, et la Filature, salle de spectacles moderne. Il y avait une salle de ciné art et essai avec films en VO, je ne sais pas si elle existe toujours.
Y a un Zoo aussi. En haut du Rebberg justement.

Je répète : Rebberg = mauvaise idée (même si c'est hyper coquet et semble en pleine nature). Centre-ville historique, t'y seras mieux et à coté de tout (sauf peut-être de la fac, mais bon y a le tram).

Mais ça va te faire un choc si tu viens de Strasbourg . C'est tout pti Mulhouse à coté. Mais c'est déjà mieux que Colmar je trouve, qui est une ville morte à coté.

(Ca fait quelques années que je n'y habites plus, mais je ne pense pas que le centre soit devenue zone de non droit).
Hello,

Je vais aller un peu à l'inverse en ce qui concerne le Rebberg et te dire que c'est pas plus mal au contraire. Sachant que Mulhouse c'est pas une mégapole non plus, le terme excentré oui et non. Tu es très vite au centre, pour ce qui est des transports en commun, c'est pas mal desservi non plus.

Tu n'est pas loin ( enfin tout est relatif une 20 aine de minutes à pied à vue de nez) de la fonderie et en bas du Rebberg (Avenue d'Altkirch) tu a des Vélib à dispo. Dans le Rebberg même, j'ai jamais fait gaffe.

Pour ce qui est de l'avenue Clemenceau, tu sera beaucoup plus au centre et plus proche de la fonderie et c'est pas mal non plus.

Donc Rebberg on va dire = Calme un peu excentré et si l'on puis dire les beaux quartiers de Mulhouse. Avenue Clemenceau, très proche du centre.

Pour ce qui est du coté haut les mains, je dirais que ça s'est un peu calmé tout de même. C'est pas le far west non plus, bien que c'est pas sympa, mais à part pour le boulot, j'ai pas envie d'y habiter, j'aime ma cambrousse.

En ce qui concerne les sorties tout dépend de ce que tu recherche. Il y à quelques trucs à faire tout de même. Après si tu aime les activités ludiques ( apprendre à faire des coktail molotov, comment bien les lancer et tutti quanti. Oriente toi plus vers Bourtzwiller ou le boulevard des Nations)

EDIT: Ben non en effet c'est bien cette fonderie. Sorry, je me suis foutu dedans. C'est plus le genre d'endroit ou je vais. Donc oui Clemenceau plus proche.

Pour ce qui est de l'Avenue de Colmar, on en parlent surtout parce que ça a beaucoup changé. Après de la à dire que tu risque de faire du Kung Fu avec des mecs tous les 50m. J'irais pas jusque la non plus.

Dernière modification par Artus ; 20/06/2013 à 10h56.
En même temps si t'arrive avec cet mentalité de bas rhinois (pour être poli) tu méritera ton lynchage cul nul porte du miroir.

Y'a pas que de la merde a Mulhouse.

le Rebberg c'est juste super cher.
Brunstatt dans le Haut c'est assez classe et ta les lignes de bus, dans le bas c'est pas si mal.
Riedisheim a l'air plutôt sympa.

Sinon les résidences étudiantes tout le long du "campus" sont pas dégueulasses, le seul truc c'est leur proximité avec les coteaux.

Evite tout ce qui se trouve autour de la place franklin (en gros l'avenue qui va de pfastatt a la mairie) c'est joie et paradis.

Pour le reste des quartier du centre ville je sais pas vraiment te dire, mais l'avenue clemenceau c'est quand meme dans un coin pas degueulasse de mullhouse et c'est proche de la gare.

A titre perso ayant toujours préféré habiter a minimum 15km de Mulhouse (Comme le compere du dessus :d), je ne sort quasiment plus a Mulhouse. La seul "sortie" que je fait encore c'est le Cinema Kinepolis et une bière au Shamrock. Si vraiment j'ai a sortir je sort sur Altkirch ou Belfort.
Sur Belfort ? Mon dieu mais que trouvais tu donc à faire à Belfort ?

Sinon Mulhouse, j'y ai bossé 2 mois, ben c'est sans plus. J'ai rien trouvé qui me donne envie d'habiter là bas, ni même de continuer à y bosser..
(Hormis la proximité d'avec d'Alsace en général où les ballades sont cool).
Franchement c'est un peu comme partout, tu as des quartiers un peu chaud mais de toute façon a part y aller chercher des ennuis tu n'a pas grand chose à y faire, quelques jeunes en zone piétonne quand il fait beau et soleil mais avec les flics à 20m d'eux donc ....

Après le campus de science est pas mal du tout, infrastructures sportives pas loin.
Du rebberg tu descend à la gare et le tram te dépose devant.
Citation :
Publié par Vitalis
Franchement c'est un peu comme partout, tu as des quartiers un peu chaud mais de toute façon a part y aller chercher des ennuis tu n'a pas grand chose à y faire, quelques jeunes en zone piétonne quand il fait beau et soleil mais avec les flics à 20m d'eux donc ....
Exactement. Pour ce qui est du beaucoup de quartiers populaires, tu a les Coteaux, Bourtzwiller, le Drouot et encore...

Après c'est sur que si tu fais des clichés sur l'avenue Aristide Briand ou des trucs associés, dans ce cas tu peux prendre beaucoup de ville en France. Loin de moi l'idée de vouloir faire l'apologie de Mulhouse. Mais c'est pas non plus la guerre faut pas déconner.

Pour ce qui est des sorties dans l'hyper centre, il y a quelques endroits sympas ou se boire une petite bière et quelques activités culturelle tout de même. C'est pas si mal, mais c'est sur faut pas aller commencer à vouloir jouer la caïd comme partout. La merde appelle les emmerdes, comme dit au dessus. Si tu traine pas dans les quartiers haut les mains ou que tu ne cherche pas la merde avec les caids de service, tu es tranquille.

C'est pas pire qu'ailleurs et je me répète, je trouve même que ça s'est calmé. (Bien sur, il faut exclure les incidents à Bourtzwiller et assimilés, mais dans la banlieue Strasbourgeoise, ils aiment bien aussi la crémation automobile si mes souvenirs sont bons)

Bref Mulhouse, une ville comme une autre. Il y a mieux et il y'a pire.
Citation :
Publié par Feldi
La lose quand même, aller faire ses études dans le Haut Rhin en venant de Strasbourg.
Bon courage.
Il te reste les virés à Bâle
Citation :
Publié par Kizen
En même temps si t'arrive avec cet mentalité de bas rhinois (pour être poli) tu méritera ton lynchage cul nul porte du miroir.
+1000

J'étais 6ans sur mulhouse effectivement faut pas trainer aux coteaux à certaines heure mais sinon tu peux largement te balader pépère dans la ville sans être agresser comme tu pourrais le penser, après certes si tu sors des trucs chéro bling bling t'es à l'abri nul pars... Vive les à priori sérieux... j'en suis sur que c'est plus le dawa a strass qu'à mulhouse bref passons....

Sinon oui si tu veux sortir à mulhouse faut check dans les universités pour les soirées sinon effectivement y a pas grand chose!

Altkirch c'est pas mal pour les bars, sinon pour les bonne boites y a Sirentz ou en Allemagne! (+1 pour Bâle par contre faut connaitre)
Salut,

Je vais préciser :
Le Rebberg c'est effectivement très joli et ça semble très calme. C'est le premier quartier qui m'avait tapé dans l'oeil quand je regardais où habiter à Mulhouse.
Mais voilà, c'est calme.

Donc au final, si j'ai conseillé le centre ville, c'est que dès qu'on sort de chez soi, on croise du monde (sauf après 17h tous les soirs et le week-end, et le dimanche ben y a personne -ok j'exagère un chouya).

Après c'est selon tes goûts, ce que tu recherches pour ton lieu de vie. De plus si c'est gratos, et que pendant un an, le Rebberg ça sera supportable, c'est pas le pire quartier de la ville .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés