Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kocinsky
Après ces états occidentaux ont mis du temps à faire repentance, donc je pense que ça viendra en Turquie aussi, faut laisser un peu plus de temps, regarde, en France pour l'Algérie on parlait même pas de guerre il y a 20 ans.
Aussi petit que je me souvienne, j'ai toujours entendu l'expression "guerre d'Algérie", et je ne suis plus tout jeune. Les médias aux ordres (ORTF...) PENDANT la guerre parlaient sans doute d’événements, le gouvernement a tortillé du cul pendant longtemps, mais tout le monde parlait de guerre d'Algérie pour désigner la période 1954-1962. Je linkais "en Groupe, en ligue, en procession" dans un autre post pour parler des communistes qui se font péter la gueule aux 4 coins de la planète depuis 1848 (au moins), cette chanson qui dénonce "les guerres colonialistes" et "les parachutistes) date de 1966...
Faut pas confondre on parlait déjà de guerre d'Algérie il y a 20ans et plus.
Ce qu'on a du mal à reconnaître c'est les crimes qui ont été commis durant ce conflit de la part des forces armées française contre les algériens. C'est ça qui a mis du temps à être reconnu.
Et même encore aujourd'hui combien de gens quand tu parles des crimes de l'armée française te sorte "oui et alors le FLN faisait pire encore"

Enfin fermons la parenthèse.


J'espère que pour les turques la suite se passera bien et que ce qui s'est passé va pousser les autorités à calmer le jeu histoire de pas être mis sur le même plan que des régimes comme celui de Assad.

En tout cas ce genre d'évènement a un avantage, c'est de montrer le vrai visage de ceux qui nous dirige. Quand on en vient comme ça à répondre si violemment contre un mouvement pacifiste et non violent, comment ensuite continuer à prétendre être un démocrate.
Erdogan vient de se griller auprès des européens et aussi de nombreux turques qui étaient partagé sur le personnage.
Les flics tapent tout c'qui bouge à l'instant. Je crois qu'à Besiktas un groupe de manifestants s'est emparé d'un bulldozer et foncent sur les flics. Ils ont mème lancé (la police) des grenades dans une mosquée où des centaines de blessés s'étaient réfugiés (info sûr). Mais que fait l'armée ?

Edit : Erdogan va en voyage demain. Incroyable.

Dernière modification par Mémaliah ; 03/06/2013 à 00h22.
Ha ouai dis donc ils ont quelques problème à maitriser leurs hommes....

Encore que l'armée dérape dans ce genre de situation, vu que s''est pas son boulot de maintenir l'ordre, ça peut se comprendre. Mais que la police fasse autant de bévue soit c'est qu'ils sont mal formés, soit y a des ordres qui viennent d'en haut.

Citation :
Edit : Erdogan va en voyage demain. Incroyable.
Ca serait pas un voyage pour l'Arabie Saoudite ?....
Citation :
Publié par Mémaliah
Les flics tapent tout c'qui bouge à l'instant. Je crois qu'à Besiktas un groupe de manifestants s'est emparé d'un bulldozer et foncent sur les flics. Ils ont mème lancé (la police) des grenades dans une mosquée où des centaines de blessés s'étaient réfugiés (info sûr). Mais que fait l'armée ?

Edit : Erdogan va en voyage demain. Incroyable.
Pour le coup des bulldozers je suis pas sûr. J'sais pas.
Par contre le coup des lacrymos qui sont balancés dans les lieux de refuges pour faire sortir les manifestants et les médecins qui les aident, ouais c'est avéré.
Idem pour les pharmacies. Ils gazent tout pour faire sortir tout le monde, et ils mettent tout ça en garde à vue.

Il est annoncé partant pour le Maroc, la Tunisie et l'Algérie. Si cette info s'avère vraie, c'est beau de voir que l'homme élu pour diriger le peuple et le pays n'ose pas faire face à ce qui se passe dans son pays.
Citation :
Publié par Episkey
Pour le coup des bulldozers je suis pas sûr.
Ils passent la vidéo sur ULUSAL Kanal, la seule chaîne qui relate les évènements.
Et la police intervient à Eskisehir, avec images à l'appui sur Halk tv.

Sinon, vidéo sur la police qui gaze les lieux de refuge: Ici c'est l'université de Bahcesehir qui se trouve à Besiktas, le long du bosphore.
https://www.facebook.com/photo.php?v...type=2&theater

Ils essayent d'évacuer par bateaux mais bon...
Ils ont foutu le feu au siège de l'AKP à Izmir. Mouarf.
Ils lancent des appels à ne pas céder à la provocation, mais il y a quand même quelques groupes qui se lâchent.

Une femme qui est interviewé, qui vient d'arriver à Izmir, qui a pris le taxi et qui dit "A Izmir, sur toutes les zones où les policiers ne se trouvent pas, les gens dansent et chantent. Sur toutes les zones où les policiers se trouvent, il y a des affrontements."

Tu mets des CRS qui ne font que regarder, dans le coin, et ça resterait/pourrait rester tranquille.

Citation :
Merci pour les infos en tout cas, vu que nos journaleux de m.... ne disent presque rien, comme d'hab.
Je pense qu'ils sont complètement dépassés. Rien que le fait de trier les infos vraies et les intox prendrait énormément de temps. Plus la barrière de la langue, plus le fait que les journalistes ne sont pas forcément bien vues en ce moment et que les journalistes étrangers ne sont pas forcément estampillés et qu'on ne peut pas faire la distinction, c'est chaud de donner un avis.
A la limite faire un truc à la euronews avec juste des images, ça peut être suffisant.

LeMonde.fr a demandé à ce que des ressortissants français s'expriment par le biais de témoignages envoyés directement sur le site.
Citation :
Publié par Episkey
Pour le coup des bulldozers je suis pas sûr. J'sais pas.

BLye9bXCEAEaZGz.jpg
Sur Twitter. "TOMA (véhicule anti émeute) kovalayan CARSI"
CARSI même si c'est le nom qu'on donne au petit centre commercial au centre de Besiktas (et donc la zone où ça se passe) c'est aussi (et surtout) l'équivalent des Ultras du PSG mais pour le club de Besiktas. (Ultraslan pour GS)
Et donc, le titre c'est "CARSI a la poursuite d'un TOMA"

https://vine.co/v/b3O11jlP7Xu

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/580610_10201447741214353_1835252133_n.jpg

"Tayyip donne le nom d'Emine au 3ème pont d'Istanbul pour que toute la Turquie lui passe dessus."
Rofl, c'est trash. Emine, c'est la femme d'Erdogan.

Pont qu'il veut construire et auquel il veut donner le nom de Yavuz Sultan Selim, sultan qui a un passé très violent avec les alevis notamment. Paie ton gros doigt d'honneur à la population alevi.

p9cxT5o.jpg
Mouhahaha! Par ici
http://imgur.com/a/JvJD3

Dernière modification par Episkey ; 03/06/2013 à 01h31.
Yop

D un autre coté obtenir des témoignages ? oui mais pourquoi faire ?

Si assad employait des armes chimiques c etait la ligne rouge , tout le monde devait lui tomber dessus et y aller et finalement plus les témoignages les photos les films montrant les effets des gaz arrivent et plus on est emmerdés à trouver des formulations d attente comme celles d Itele d aujourd hui qui parle de < nouvelles presomptions .... >

Si un jour on nous balance un referendum pour la turquie dans l europe bah ...

Bonne chance aux turcs et s ils veulent par dessus tout se debarasser de leur 1 er sinistre bah .. voila
Bah...

Sinon, podcast youtube en turc sur ce qui se passe actuellement. Ils essaient de filtrer au maximum pour donner les informations les plus fiables, et démonter les infos fausses. Pour ceux qui parlent le turc...
http://www.youtube.com/watch?v=qR8Hv...ure=g-user-lss

Des partisans de l'AKP qui se baladent en groupe ou solo (armés d'armes blanches) et qui attirent les groupes dans les ruelles pour les tabasser. Bel exemple.

Dernière modification par Episkey ; 03/06/2013 à 01h56.
Citation :
Publié par Pallas
Je suis tombée via Twitter sur cette chaîne : http://rt.com/on-air/turkey-protest-istanbul-park/

Qui* sont-ils et où est-ce que ça se passe ? Est-ce en temps réel ?

*la chaîne
russes j'crois. Et à priori c'est du live, sur la place Taksim ouais.

La place Taksim est complètement barricadée à priori. Les véhicules ne peuvent plus passer.
http://edition.cnn.com/video/data/2....tests.cnn.html

Aux dernières nouvelles: Les CRS et les partisans de l'AKP ont forcé, ou sont en train de forcer les portes de l'université de Bahcesehir qui est un des principaux lieux de refuges de Besiktas. Et vu de l'extérieur, j'ai un pote qui a une vue directe sur l'université. Il dit qu'il ne voit rien tellement il y a de fumée.
Y'a encore beaucoup de monde ? (désolée de flood un peu sans rien ajouter d'intéressant mais c'est inquiétant de pas avoir beaucoup de nouvelles de chez soi).

La police envoie du gaz directement dans les maisons et pousse dangereusement les gens vers la mer avec des jets d'eau à Izmir.

@Episkey Haha n'importe quoi la vidéo.

Dernière modification par Mémaliah ; 03/06/2013 à 03h39.
Taksim c'est calme. Un amie y est en ce moment, et elle dit que c'est calme. Et même festif.
son statut facebook d'il y a 9 minutes.
Citation :
Ambiance feu de camp a taksim. Des dizaines de petits groupes en cercles avec du feu pour se réchauffer et des chansons et des blagues pour faire passer le temps.
Mais visiblement, les flics essayent de remonter sur Taksim. Alors du coup ils appellent du monde pour les contrer juste en dessous de Taksim, au niveau du stade. ET ceux qui veulent se taper sur la gueule et ben ils sont avec les flics en train de défendre la place de Taksim.

Sinon il y a des policiers qui balancent des lacrymos à travers les fenêtres des appartements qui se proposent et qui ouvrent leurs portes pour accueillir des gens.

A Eskisehir cet après-midi.

Sinon, mdr la grand-mère!
Bon, elle a un accent de paysan, mais c'est drôle
https://www.facebook.com/photo.php?v=338868846242898
"Journaliste: -Bonjour, bonne journée
Grand-mère: -Bonjour, bonne journée
J: Vous êtes là pour la manifestation à Istanbul?
G-M: d'accord
J: Qu'est ce que vous en pensez?
G-M J'ai envie de le tuer. Depuis le début. Donnez moi la bombe, je me rend là-bas, je la lui fous dans le trou du cul et je la fais péter.
J: mais enfin grand-mère...

Un blessé a été rapatrié sur l'université de Galatasaray. Il est décédé suite à ses blessures, causés par balle réelle. Et l'utilisation des balles réelles est confirmée.
Au Japon ils font passer ce qui se passe en Turquie pour un mouvement qui reagi contre des prises de positions un peu trop islam friendly du gouvernement, la contestation a changer ou bien ?
ça fait suite à des protestations contre l'interdiction de s'embrasser dans le métro, contre les restrictions sur la consommation d'alcool, contre l'interdiction d'utiliser du rouge à lèvre pour les hôtesse de la compagnie aérienne locale (si je confonds pas) et d'une manière générale contre la Dubaïsation de la Turquie.
Amnesty International a ouvert une page dédiée aux évènements en Turquie et à la violation des droits de l'homme là-bas: http://humanrightsturkey.org/

Ils recommandent à tous de continuer de relayer les infos sur ce qui se passe réellement là-bas, et d'envoyer des lettres aux ambassades de Turquie dans chaque pays afin de leur rappeler que les droits de l'homme c'est pas pour les chiens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés