Stage de fin d'études impossible à trouver ?

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement en fin d'année d'un DUT Informatique de gestion, je suis a la recherche d'un stage de fin d'études, j'ai envoyer des CVs par dizaine, à différentes SSII de différentes tailles (petite/moyenne/grande)
que ce soit dans ma région ou à 500km.

Problème : je souhaite effectuer mon stage en mainframe enfin tout ce qui est relatif aux gros systèmes, au COBOL et a la DB2 (non ne rigolez pas !)

Malheureusement la plupart des SSII ne possèdent pas forcément leur propre système (ou sont réticentes a envoyer du junior dessus), et les SSII ne peuvent se permettre de vous envoyer en régie et la plupart des grosses boites passent plus par des prestataires même si elles possèdent un service interne.

Je continue toutefois mes recherches a l'heure actuelle bien que la date de début approche a grand pas.

Je souhaiterai avoir votre avis sur deux points :

Dois-je cibler les administrations et les grandes sociétés sachant qu'il me faut obligatoirement un tuteur qui aura les connaissances relatives au projet que j'effectuerai en stage ?

Dois-je abandonner l'idée de faire mon stage en mainframe et donc mon projet professionnel et me diriger vers du web dev sachant que j'ai une expérience en web dev très faible ?
Je ne sais pas si ca peut t'aider, mais est-ce que tu a essayer de rentrer en contact avec ces SSII par le biais de leur employes inscrit sur Linkedin ou Xing ?
Je me renseigne un minimum sur la boite vis a vis du net (site de la SSII, secteurs) ensuite le coup de téléphone classique pour se renseigner un peu sur les différents "outils" utilisés et j'envois CV vers les RH si cela me correspond.

Je vais jeter un coup d'oeil a Xing.

Après j'entends beaucoup de personnes me sortir : "ouai bah tu as qu'a fais ton stage dans autre chose!"

Mais le problème est que j'aimerai même si ce n'est qu'un stage d'une dizaine de semaines, pouvoir justifier d'un minimum de compétences et d'expériences dans le mainframe en réel avant de me lancer dans le monde du travail vu que la plupart des postes demande un minimum de 6 mois d'expérience au niveau mainframe
Citation :
Publié par Uglykidgreg
T'as essayé de contacter ces prestataires ?
Bah oui les SSII en questions mais tu ne peux pas être stagiaire et en régie (enfin ce n'est pas très bien vu, même si certains SSII n'hésite pas a envoyer du stagiaire en régie et a le facturer comme confirmé)
Selon moi tu devrais ratisser un peu plus large. Trouver un stage pour faire du COBOL ça m'étonne pas plus que ça que tu ne trouves pas. Je pense que pour ce type de postes les entreprises recherchent plutôt des personnes avec de l'expérience, pas un stagiaire.
Donc oui, tu peux taper dans une web, du mobile et j'en passe, ça sera tout aussi enrichissant et ne changera pas grand chose pour un stage de DUT.
Je conçois qu'on privilégie les gens avec de l'expérience mais derrière il y a de la demande, très peu de "jeune dev" qui s'intéresse au COBOL et ceux qui veulent s'investir la dedans on refuse de leur donner la moindre expérience, c'est un poil ridicule ?
Contacte des banques et des sociétés d'assurance (grands groupes), ce sont les seules à avoir l'utilité du COBOL et à maintenir des infrastructures pour. Ca m'étonne pas trop que tu trouves rien pour des SSII, elles n'ont pas vraiment investi dans cette technologie.
C'est pas moi qui vais te contredire. C'est souvent la croix et la bannière de trouver un stage, quand tu recherches une spécialité comme la tienne c'est encore plus compliqué. L'expérience tu vas avoir largement le temps de l'acquérir, tu feras d'autres stages et plus t'avanceras, plus ça sera facile de trouver (plus d'expérience, temps de stage plus long, etc.)
ça commence effectivement à faire tard parce qu'en cours d'année il y a de nombreux forums étudiants pendant lesquels les RH ou opérationnels viennent trouver des stagiaires, mais en général à partir de mars-avril les boites ont staffé.

Postule dans les grands groupes qui ont souvent leurs offres en ligne accessibles par une recherche multi-critères
https://careers.societegenerale.com/...os-offres.html

L'avantage de passer en direct est une chance accrue de décrocher un CDI avec une grosse boite.

En dernier recours les SSII peuvent "gracieusement" fournir un stagiaire à leur client en espérant pouvoir le recruter en prestation par la suite, mais ça reste un gentleman agreement (i.e tout se discute )

Citation :
Dois-je cibler les administrations et les grandes sociétés sachant qu'il me faut obligatoirement un tuteur qui aura les connaissances relatives au projet que j'effectuerai en stage ?
Un stagiaire ça bouffe du temps, donc faut que ça serve à quelque chose, donc faut pouvoir l'encadrer un minimum et comprendre ce qu'on lui donne à faire Cela dit le web est parsemé de témoignages de stagiaires laissés à eux même. A toi de demander en entretien la charge que compte t'accorder l'encadrant.

Citation :
Dois-je abandonner l'idée de faire mon stage en mainframe et donc mon projet professionnel et me diriger vers du web dev sachant que j'ai une expérience en web dev très faible ?
ça dépend ce que tu aimes faire et là ou tu sens le marché. Le cobol c'est très vieux mais ces dernières années on a cherché du monde parce que finalement les vieux systèmes sont toujours là, et les salaires ont remonté. Celà dit à 20 ans je ne m'engagerai pas dans cette voie parce que tu as 40 ans de taf devant toi. Un stage peut-être l'occasion de diversifier ses compétences, tout dépend de sa durée, de ta capacité à montrer aux recruteurs que tu es prêt à creuser les sujets chez toi et à te documenter par toi même, etc...ça dépend de bcp de choses.

Si tu veux envoie moi ton CV et en qques lignes ce que tu recherches, je pourrai te donner des conseils un peu plus précis.
Citation :
Publié par LordYu
Selon moi tu devrais ratisser un peu plus large. Trouver un stage pour faire du COBOL ça m'étonne pas plus que ça que tu ne trouves pas. Je pense que pour ce type de postes les entreprises recherchent plutôt des personnes avec de l'expérience, pas un stagiaire.
Non c'est faux.
Les entreprises ne trouvent pas assez de développeurs mainframe. Donc elles prennent plus ou moins tout : Stagiaire, expérimentés quand pas trop cher, et débutants qu'elles forment elle meme au COBOL.
J'ai été embauché dans une grande boite pour faire, entre autre, du COBOL, sans avoir jamais vu une ligne avant.

Après, oui, ils prennent beaucoup beaucoup moins de stagiaires que dans les SSII ou autres, où c'est mini 20% de l'effectif :P

Essaie du coté des grosses boites, banques, assurances, voire encore grande distribution et commerce. Niveau géographique, les zones sont limitées : Paris, Alsace, et du côté de Niort pour les assureurs.
j'ai essayer 3 banques et 2 assureurs des "grands groupes" réponse :

"désolé mais on ne prend que des Bac +3/4, vous comprenez on est des grands groupes alors on préfère avoir des gens qui peuvent le même travail que vous mais en les payant plus cher"
Citation :
Publié par Bjorn
...
T'en étais où dans tes études si c'est pas indiscret ? Parce que prendre un stagiaire c'est bien souvent une perte de temps s'il faut le former sur une techno qu'il ne connait pas du tout. Ca peut être intéressant en vue d'un recrutement en fin d'étude mais généralement le DUT c'est que le début des études, donc le stagiaire déclinera l'offre de recrutement.
Citation :
Publié par Elenina
Je te conseillerais de chercher un stage dans le web dev tout en continuant tes recherches dans le domaine qui te botte vraiment.
Histoire que tu ai une porte de sortie si jamais tu ne trouves rien car tu seras bien plus emmerdé si t'as un stage tout naze trouvé par ton école, voire pas de stage du tout, que si t'as un stage pas mal mais pas dans le domaine que tu voulais.
Citation :
Publié par Elenina

"désolé mais on ne prend que des Bac +3/4, vous comprenez on est des grands groupes alors on préfère avoir des gens qui peuvent le même travail que vous mais en les payant plus cher"
Il t'en reste pas mal à faire
Pour moi, t'as toujours plus de chance que les SSII. Les SSII ne font pas de mainframe en forfait, uniquement en régie... donc si le client final te prends pas directement, il va pas te prendre via une régie.

Citation :
Publié par LordYu
T'en étais où dans tes études si c'est pas indiscret ? Parce que prendre un stagiaire c'est bien souvent une perte de temps s'il faut le former sur une techno qu'il ne connait pas du tout.
Fin d'étude. Là aussi c'est du fin d'étude non ? Donc c'est dans l'optique d'une embauche ?
Parce que sinon, effectivement, si c'est juste pour quelques mois, ca les interessera pas. Mais s'il y a possibilité d'embauche a la clé, justement, ils te forment durant ton stage (là ou tu coutes pas cher) plutot que de devoir former un sorti d'école qui coute plus cher. L'option "ne prendre que des expérimentés" c'est pas possible si tu veux recruter en mainframe ^^
Citation :
Publié par Elenina

Du coup ça veut dire que ya ptet une ouverture dans les années suivantes. Tu veux t’arrêter à bac +2. Si non, tu auras d'autres stages où tu pourras plus choisir ta spécialité ?

Perso ce que j'avais fait en DUT c'est chercher un stage à l'étranger (bon là c'est un peu tard vu les démarches pour les bourses), ils sont moins regardant sur les diplômes (surtout dans le web) et ça fait toujours un truc sympa sur le CV.
Citation :
Publié par Bjorn
Fin d'étude. Là aussi c'est du fin d'étude non ? Donc c'est dans l'optique d'une embauche ?
Parce que sinon, effectivement, si c'est juste pour quelques mois, ca les interessera pas. Mais s'il y a possibilité d'embauche a la clé, justement, ils te forment durant ton stage (là ou tu coutes pas cher) plutot que de devoir former un sorti d'école qui coute plus cher. L'option "ne prendre que des expérimentés" c'est pas possible si tu veux recruter en mainframe ^^
J'avais raté ça :
Citation :
Publié par Elenina
Actuellement en fin d'année d'un DUT Informatique de gestion, je suis a la recherche d'un stage de fin d'études
Du coup c'est peut être plus faisable ouais
Mais ça n'empèche pas de chercher ailleurs parce que le COBOL c'est recherché mais ça n'empêche pas qu'il trouvera plus facilement du dev web/mobile que COBOL.
C'est un stage de fin d'études d'une durée de 10 semaines (qui peut-être prolongé) je n'ai aucune envie de poursuivre après car je suis assez vieux, si il y a une embauche derrière c'est très bien, sinon c'est retour au pôle emploi avec un DUT en poche mais vu qu'il y a du taf mais que je suis assez selectif (je ne me vois pas en Java ou C).

ensuite l'étranger c'est niet, financièrement je ne pourrais pas suivre.
Ah oui... 10 semaines... c'est court en fait. J'ai pas capté.
Oui donc en plus tu te fermes à toutes les entreprises qui n'embauchent que des BAC + 5 en plus. Là effectivement... hors SSII ca sera plus difficile.

J'aurais tendance à te conseiller de partir effectivement sur du web. Là, en gros, tu veux jouer ta carrière en commencant avec du mainframe uniquement, sans autre prise de compétence (que ce soit autre langage, autre techno, ou orientation projet / managment)... ca me parait pas un bon plan à l'heure actuelle.
Commence en web et si tu as l'occasion, rejoins le mainframe plus tard si tu as toujours envie.
Je ne comprend pas pourquoi on embauche un bac + 5 pour faire le taf d'un bac +2 mais je ne suis pas "fermé" non plus j'aimerai rejoindre ce genre de service interne problème : "vous n'êtes pas assez qualifié" hein pardon? ce qui est sur le papier c'est ce pourquoi on m'a formé en quoi je suis moins qualifier ?

Ma formation m'a donner:
Langages : Java, Cobol, UML, (personnel):HTML, PHP, CSS.
AGL:Adelia.
Methodes : MVC, Merise.
System : Linux(Ubuntu Debian) Windows(Xp/Vista/Seven) AS/400.
Notions : ITIL, Gestion de projet, Android.
Mais pourquoi tu veux toucher à ces trucs ? Pour bosser sur des as400 depuis quelques mois, c'est vraiment un truc que je veux fuir à tout prix tellement c'est chiant à mourir . D'autant que les offres d'emploi sont vraiment limitées
Citation :
Publié par Elenina
Je conçois qu'on privilégie les gens avec de l'expérience mais derrière il y a de la demande, très peu de "jeune dev" qui s'intéresse au COBOL et ceux qui veulent s'investir la dedans on refuse de leur donner la moindre expérience, c'est un poil ridicule ?
Les grosses boîtes types banques/assurances ne codent quasiment plus et les SSII qui travaillent pour elles ont de moins en moins de développement en France (serrage de vis par les clients, voire exigence de délocalisation), donc pas étonnant que tu aies du mal à trouver. Et les stagiaires qu'on a sont déjà en place là
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés