Non mais hors de question de me mettre a l'e-cig, déjà je trouve pas ça stylé, c'est pas de la vrai fumée, c'est plutôt cher, ça a pas l'air méga fiable.
Niveau santé c'est surement pas pire que la clope, mais d'après ce que j'ai trouvé sur internet, soit c'est mitigé, soit c'est les vendeur de e-cig qui disent "non mais c'est le lobby du tabac qui n'a aucun intérêt a ce que l'e-cig soit considéré comme inoffensive, mais c'est pas dangereux, t'es manipulé, achète ma cigarette dans mon magasin en ligne !" donc lol.
Alors déjà, le lobby du tabac, il s'en fout de l'e-cig, s'ils perdent 50% des fumeurs, ils se mettront à fabriquer cigarettes électroniques et e-liquides à la chaîne, ils ont les moyens techniques, financiers et de communication pour. Le lobby que ça fait chier, c'est surtout le lobby pharmaceutique, ceux qui te vendent des patchs et gommes avec un taux de rechute de l'ordre de 70% et qui compte bien qu'après avoir essayé leur substituts, tu te remettes à fumer pour revenir les voir plus tard. Ceux là ils n'hésitent pas à tacler l'e-cig à la gorge, car dans 90% des cas (et je suis gentil), un nouveau vapoteur c'est un client de perdu pour eux.
Je pense que quitte a remplacer une addiction par une autre, autant qu'elle soit objectivement saine et moins chère, mais c'est personnel.
Tu te trompes, passer de la clope à l'e-cig ce n'est pas remplacer une addiction par une autre, l'addiction, ou plutôt les addictions restent les mêmes: nicotine, geste, habitudes, comportement social.
Pour un vapoteur normal (c'est a dire pas un acheteur compulsif comme moi  ), il s'en sort pour 60€ le kit de base et 60€ par mois d'e-liquides et consommables. Il va dépenser autant en un an de vapote qu'il n'aurait dépensé en 3 mois de cigarettes à raison d'un paquet par jour. Je pense qu'à partir de ces 75% de réduction, on peut dire que c'est objectivement moins cher.
Pour le coté saint, je ne me suis pas lancé la dedans sans me renseigner moi non plus, quand on cherche des infos sur la nocivité des produits contenus dans les e-liquides qui citent leurs sources, quand on lit des études qui citent l'origine de leurs financements, on est assez vite rassuré...
|