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Crâ - Équilibrage de classe (#2)
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Le Crâ est un problème tant à bas niveau qu'à haut niveau.
A bas niveau, les possibilités d'avoir un nombre de PM et de PO au maximum reste marginal. Avec moins de PM, le rush prend plus de temps. Avec moins de PO de manière général, on arrive facilement à la moduler. Le Crâ module le mieux la PO et peut, dès le niveau 17, retirer 5 PO (Oeil de Taupe) et s'en donner 5 (Tir Éloigné), sans compter Flèche Magique. Un différentiel énorme, d'autant plus que le Crâ possède déjà une portée faramineuse sur ses sorts. A plus haut niveau, l'intérêt des bonus / malus se fait moindre. Les moyens pour se retrouver proche des ennemis augmente considérablement ce qui rend la phase d'approche bien plus courte et l'intérêt du jeu à distance moins intéressante. C'est pour cela que le Crâ est dans cette dualité : il est trop puissant à bas niveau car il peut rester longtemps à distance sans que les ennemis puisse faire quelques choses tandis qu'à plus haut niveau son principal atout n'est plus aussi intéressant. Personnellement, pour que le Crâ puisse être amélioré, il faut revoir à la baisse sa gestion de la Portée. C'est à dire renoncer soit sur la possibilité d'augmenter la PO, soit renoncer sur l'entrave. Personnellement, je suis plus pour supprimer le boost, mais la question reste ouverte. En réduisant cet aspect, on repart sur des bases saines qui permettra tant d'augmenter l'intérêt du Crâ à haut niveau sans qu'il soit surpuissant à bas niveau. J'avais proposé une nouvelle gestion des boosts qui permettrait au Crâ d'avoir un jeu plus nerveux un peu à la manière de Trèfle qui modifie les effets de sorts tout en proposant un bonus / malus. Le Crâ devra jongler entre plusieurs Carquois en fonction s'il veut se focaliser sur les dommages, sur l'entrave ou sur sa mobilité. Vous pouvez retrouver la proposition en suivant ce lien (d'ailleurs, ça augmente ses possibilités de boosts des alliés). Ce qui m'embête le plus, c'est que le Crâ soit considéré comme un finisher alors que les seuls sorts qu'il possède dans cette voie est Flèche d'Expiation et Flèche Punitive. C'est intéressant et il y a moyen d'infliger plus de 2000 dommages dans un même tour avec si on arrive à synchroniser la double relance (donc à partir du tour 7 et tous les 6 tours). Pour ma part, je trouve que ce n'est pas suffisant et qu'il faudrait étendre ces possibilités à toutes ses voies élémentaires, de façon plus ou moins efficaces. On pourrait reprendre bêtement le fonction des deux flèches et les dupliquer, mais ça manquerait d'originalité. Une idée serait de reprendre un peu le principe des sorts de Haku. Par exemple, imaginons un sort à 4 PA, avec une portée 4 PO en ligne et en diagonale. Le sort inflige 50 dommages Feu (valeur à ajuster) et n'est limité qu'à 1 par tour. Le Crâ a la possibilité d'utiliser le sort sur l'ennemi ou sur soi-même. En l'utilisant sur soi, les dommages de bases du sort sont augmentés (par exemple : +30) sans limite de cumul (le Crâ n'en subi pas les dommages). Il y a donc moyen de cumuler une puissance de feu colossale au fur et à mesure des tours si l'on consacre 4 PA tous les tours. Au bout de 5 tours, la flèche infligera 200 dommages, soit l'équivalent d'une Colère de Iop. On pourrait dire que ça serait trop puissant dans les donjons dimensionnels car le Crâ, pourrait tuer en 1 coup le boss au tour 21 par exemple (50 + 30 × 20 = 650 dommages de base → trois fois plus puissante qu'une Colère de Iop). Néanmoins, le Crâ aura consacré 80 PA le long du combat pour en arriver là ! On pourrait rendre le sort même plus amusant en réduisant la PO du sort de 1 à chaque fois qu'elle gagne 1 tour de charge : plus elle gagne de puissance moins elle est facile à placer. De même qu'il est possible de donner au Crâ un moyen de soigner ses alliés avec cette flèche. On pourrait même proposer un sort qui reprend le principe du sort Appui du Zobal : ça repousse le Crâ de l'ennemi. Un moyen de plus de se libérer, mais qui nécessite une relance tout en infligeant quelques dommages au passage). A voir si c'est souhaitable. Un dernier point : toutes les classes ont soit de l'Érosion, soit du désenvoûtement (enfin : sauf le Sacrieur, le Féca et le Zobal mais ils ont de la protection / profil de tank). Comme le Crâ ne fait pas partie du profil Sacrieur / Féca / Zobal, il ne serait que justice de lui donner de l'Érosion ou du désenvoûtement. Pas forcément de manière très efficace, mais ça ne ferait pas de mal de lui permettre d'avoir une de ses options. A moins de blinder la classe d'état tactique distribué sur plein de sort à relance comme des états intacleur, inébranlable.... |
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De plus, retirer Tir Eloigné, c'est virer le seul sort "synergique" du Crâ avec ses alliés, alors que c'est l'une des raisons qui fait qu'il est boudé en équipe ![]() Citation :
![]() ![]() Aurelesk a donné des chiffres à titre d'exemple, pour présenter la philosophie générale d'un tel sort. Mais en fait, j'irais même plus loin, et en ferait un fonctionnement central du crâ, non ? Avec des valeurs équilibrées (aka, GD's job), on pourrait avoir un sort multi-fonction, emprunt du fonctionnement de plusieurs incarnations (je pense ici à Haku, comme suggéré par Aurel', mais j'ajouterais aussi Kalkaneus, dont le sort de dégât principal change du tout au tout selon 4 boosts différents) : "Carquois de Chakra" - sort qui viendrait remplacer "Tir Critique" :
Parlons-en maintenant, de "cet effet voulu" sur l'ennemi :
L'avantage, c'est que le Crâ conserve son côté "couteau suisse" comme il a toujours eu, et a l'instar d'un Steamer ou d'un Roublard qui doivent choisir quel outil de leur gameplay exploiter sur plusieurs tours, le Crâ pourra exceller dans l'un de ces domaines s'il en fait le choix. Au passage, on libérerait aussi deux autres slots :
![]() ENFIN : on offre au Crâ la possibilité d'appliquer de l'érosion, mais avec de lourdes conditions : je verrais bien un truc comme 10% par niveau de charge. Il pourrait donc soit appliquer...
En+, pour les aficionados du RP, un Archer qui prépare ses flèches et son angle de tir, pour frapper au moment opportun, mais potentiellement "à tout moment", ça colle bien ![]() Je tiens à préciser que rien n'est figé, que j'ai juste "fixé" certains trucs histoire que ça soit plus compréhensibles, et aisé de se représenter l'idée générale du sort. Mais en résumé, l'objectif d'une telle proposition, c'est simplement de concilier "couteau suisse" & "spécialisation", au lieu de savoir "presque tout faire", mais parfois pas super bien, c'est ici sur la durée que le Crâ choisira ce sur quoi il va spécialiser son jeu dans une configuration bien précise. Chaque voie élémentaire obtient un sort avec des caractéristiques qui lui est propre (contraintes, PO mini/max, coût en PA, amplitude des dégâts). |
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J'oubliais de préciser que les contraintes et/ou la "portée minimale" croissante à mesure de la charge ont pour objectif de contre-balancer le potentiel dévastateur au fil des tours. Offrant ainsi un moyen de "forcer" le placement du crâ, et réciproquement. Le crâ pourrait ainsi être amené à devoir choisir entre "dépenser" une charge 3 plus tôt, mais être certain de la placer, ou bien prendre "le risque" de charger jusqu'à 4-5, mais être plus limité sur ce placement. De son côté, l'ennemi pourrait ainsi prévoir de bloquer/se placer de sorte de gêner le crâ dans l'exploitation optimale de sa charge.
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Cependant ma crainte est que les cra, ça fait mal au cac aussi... une fois full boost mettre 40% éro 2-3 tours en plus du cac qui se lance après ca peut être très violent. Le problème du Cra, c'est pas qu'il ne tapent pas suffisament, c'est qu'il ne peut empêcher de sauver un allié(en pvpm)comme le Iop mais lui il a bond,preci,coco et la destin qui sont plutôt efficace. Déjà que t'a de la misère à s'en approcher, si une fois arriver a son CAC il te défonce je vois pas trop sa faiblesse. |
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![]() Au CaC, c'est uniquement l'application du buff d'érosion, a l'instar de tous les autres érodeurs, zone CaC pour laquelle le crâ n'est pas du tout à son avantage, mais sans aucune ligne de dégât hein : c'est un "effet kisscool" du sort, parmi d'autres. Pour exploiter la charge offensivement, il doit s'autocibler avec un sort élémentaire de 2 à 4 PA (selon l'élément), puis claquer 3 PA de "Carquois de Chakra", qui est alors modifié dans ses conditions de lancé, et permet d'infliger des dégâts !!! Dans l'ensemble, les "charges élémentaires" gagnent en puissance et portée, mais elles prennent aussi une portée minimale de+en+ handicapante, offrant ainsi à l'adversaire une chance de pénétrer "dans une zone safe" s'il est retranché dans un coin. Et si j'ai pensé à un "auto-debuff" de l'état élémentaire lors du lancement de "Carquois de Chakra" en "phase d'accumulation de charge", c'est pour justement forcer le Crâ à dépenser les PAs de "l'activation élémentaire" dans les derniers moments, mais aussi lui offrir la possibilité de changer l'élément en re-sacrifiant 3 PA, si la config' a changé entre temps. C'est tout l'objectif : offrir du potentiel tactique à une classe qui n'en a AUCUN, puisque selon les contextes, il faudra contrer le crâ différemment, et ce dernier devra quant à lui faire "le bon choix" ![]() Bon... après, je m'emballe et développe un concept probablement pour rien, vu que... ils sont actuellement sur un chantier annoncé de longue date et sans avancée concrète (Eni, +Sacri/Osa), et sachant qu'ils prennent rarement nos idées pour argent content... ![]() Mais c'est fun de "theory-game-designer" sur les classes xD |
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Citation :
En effet pour nos concepts ![]() Comme tu affirme ta flèche chargé va taper supérieur a l'éxpi/puni présentement c'est ca? Perso J'ai fait un cra sur DB qui rox du 3000 tour 7 juste avec expi et qu'avec ses boosts même chose puni du genre 2500(si jme souvient bien tour 5). Ça vaut pas la peine de mettre 40% quand tu tape supérieur à ça. P.S: Je comprend ton désir de mettre un peu de tactique dans une classe qui en a aucune. Mais bien que ca semble potentiellement interressant niveau gameplay on ne peut pas retirer la faiblesse qu'est le CAC du cra en lui ajoutant un sort qui te défonce quand tu va a son cac. C'est un peu comme faire colère sur un boss, C'est ridicule. ![]() |
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Au pire on autorise le cra à utiliser plus de sorts au cac. Genre flèche persécutrice.
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#303721 |
#303721 |
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Personnellement, j'aime beaucoup la classe et je ne la considère pas du tout comme un sous-classe. Elle manque cependant d'un peu de synergie en équipe !
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