Crâ - Équilibrage de classe (#2)

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Bon, je déterre le sujet, car j'en ai un peu marre.

C'quand qu'on s'occupe du problème des cras ? À savoir leur surpuissance en PvM et PvPm bl/ml (kikoo full feu qui te fou à 50% d'vie au t1 sans ligne de vue) d'un coté, et l'inefficacité complète de la voie agi + la po mini des sorts qui rend la classe complètement impossible à manier sur les map pvpm.

C'est quand même un grosse épine dans le pied d'un jeu tpt qui se veut "stratégique".
Citation :
Publié par Neocrypte
Bon, je déterre le sujet, car j'en ai un peu marre.

C'quand qu'on s'occupe du problème des cras ? À savoir leur surpuissance en PvM et PvPm bl/ml (kikoo full feu qui te fou à 50% d'vie au t1 sans ligne de vue) d'un coté, et l'inefficacité complète de la voie agi + la po mini des sorts qui rend la classe complètement impossible à manier sur les map pvpm.

C'est quand même un grosse épine dans le pied d'un jeu tpt qui se veut "stratégique".
Après le Sacri RDV 2018
Citation :
Publié par Neocrypte
Bon, je déterre le sujet, car j'en ai un peu marre.

C'quand qu'on s'occupe du problème des cras ? À savoir leur surpuissance en PvM et PvPm bl/ml (kikoo full feu qui te fou à 50% d'vie au t1 sans ligne de vue) d'un coté, et l'inefficacité complète de la voie agi + la po mini des sorts qui rend la classe complètement impossible à manier sur les map pvpm.

C'est quand même un grosse épine dans le pied d'un jeu tpt qui se veut "stratégique".
Yo, il me semble que leur excuse qui revenait tout le temps, c'est qu'ils veulent absolument garder des classes vraiment très simple à jouer et qui soit pour tout les joueurs facilement maitrisable, de plus c'était une des classes les plus populaires à bas niveau, car pour les nouveaux ça reste le fameux cra = archer, iop = guerrier etc ...

Après c'est triste ouais, mais je sais pas s'ils vont la changer un jour.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
"Le Cra est un très bon finisher et il nous convient très bien en l'état". ("nous" c'est les GD).
les groupes de 8 mobs en idole 508, c'est certain, ils les finissent bien
Oui fin tout le monde commence a se plaindre des cras, mais cela fait des années que cela fonctionne ainsi et que sa ne derangeais personne. Le cra derange par la zone d explo, mais si ce n es plus lui suite a un nerf, ce sera a une autre classe ou vous demanderez le nerf, et ainsi de suite....
Citation :
Publié par Ghalaksee
Oui fin tout le monde commence a se plaindre des cras, mais cela fait des années que cela fonctionne ainsi et que sa ne derangeais personne. Le cra derange par la zone d explo, mais si ce n es plus lui suite a un nerf, ce sera a une autre classe ou vous demanderez le nerf, et ainsi de suite....
Personnellement c'est pas le cra qui me pose problème, mais les "teams" de 3-4-5-6-7 cra
Citation :
Publié par Zionya
Personnellement c'est pas le cra qui me pose problème, mais les "teams" de 3-4-5-6-7 cra
Tu parles du PvM ? En quoi ça te gêne, concrètement ?

Les joueurs qui ont les moyens arriveront toujours à farmer d'une manière qui t'énervera je pense. Nerf du Crâ ou pas.
Oui enfin les doublons triplons etc on tjr existes. En quoi sa vs pose pb que nous aimions jouer plusieurs fois notre classe preferee? Perso a un moment jaimais jouer 2 zobal dans ma team car jadorais ma classe
La ou sa pose réellement pb cest que les gens sen servent pr faire du pl. Mais chacun ses envies dans le jeu...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Tu parles du PvM ? En quoi ça te gêne, concrètement ?
ce qui me gène, c'est de voir des teams de 3 cra 1 enu + 4 mules qui farment en idole 508 le faire plus rapidement/facilement que des teams "normales". Je n'apprécie pas vraiment que 4 persos, en montant 4 sorts, arrivent à faire mieux(et largement, pas juste un peu) que des teams totalement optimisées
Citation :
Publié par Zionya
ce qui me gène, c'est de voir des teams de 3 cra 1 enu + 4 mules qui farment en idole 508 le faire plus rapidement/facilement que des teams "normales". Je n'apprécie pas vraiment que 4 persos, en montant 4 sorts, arrivent à faire mieux(et largement, pas juste un peu) que des teams totalement optimisées
Avec un peu ee maitrise IA des mobs, 6pm elio iop iop iop enu....

Sinn plus long mais tu remplace tes cra par des sadi bottes de classes... menfin. Le seul pb, cest la manière dont les joueurs manipulent le jeu, et on ne peut leur en vouloir, on restera tjr sur la methode la plus lucrative. En revanche les voir s insulter pr l appropriation d une map... lowl
Une autre façon de "up" les Crâ serait de leur permettre de mieux développer leur jeu, et qu'il soit possible de les recruter pour PvPM facilement.

Donc, en démocratisant le 4v4 (nouveau format de Kolizéum). Parce qu'avec 4 places, tu as plus d'espace pour une classe sans "atouts" comme le Cra (pas d'érosion, pas de debuff, pas de soin, pas de protection, très peu de placement).
Je joue pour le moment un cra multi, avec le quel je duotte pas mal (avec un sadi), et perso j'ai pas à me plaindre de cette classe.

Pour ceux qui la jouent x4 et en abusent, écoutez, chacun sa merde, mais imo c'est pas un problème de classe, c'est un problème de game design.

Je compte m'en faire un deuxième, mais dans mon cas c'est clairement pas le flood explo qui m'intéresse, c'est le fun des flèches à charge.
Citation :
Publié par Zionya
ce qui me gène, c'est de voir des teams de 3 cra 1 enu + 4 mules qui farment en idole 508 le faire plus rapidement/facilement que des teams "normales". Je n'apprécie pas vraiment que 4 persos, en montant 4 sorts, arrivent à faire mieux(et largement, pas juste un peu) que des teams totalement optimisées
Donc le problème n'est que le ratio XP/temps.

Parce que je veux dire, le farm en zone en score 508, c'est peut être la team Crâ la plus performante.
Mais si on veut éradiquer le farm en zone en score 508, la liste des mesures à prendre est juste inimaginable, et je ne veux pas imaginer la gueule du jeu suite à ça.

Il faudrait :
- nerfer les sorts de zone ;
- nerfer le retrait PM (de toutes les classes, on voit déjà le piège immo + herbe folle remplacer encore en mieux maladresse) ;
- nerfer les portails Eliotrope ;
- nerfer le score 508 ;
- empêcher le farm sur une map (comme à l'époque de l'antibot) ;
- mettre toutes les maps du jeu avec des positions de départ càc ;
- augmenter la portée des sorts des monstres et/ou la rendre non modifiable et/ou nerfer le retrait PO ;
- interdire le doublon de classe et/ou mettre une relance globale sur tous les sorts de la classe.

Si toute cette liste n'est pas appliquée, les joueurs trouveront toujours une combine. Et en appliquant cette liste, on retournerait 10 ans en arrière en terme d'XP et d'ennui.
Citation :
Publié par Pyroli
Donc le problème n'est que le ratio XP/temps.

Parce que je veux dire, le farm en zone en score 508, c'est peut être la team Crâ la plus performante.
Mais si on veut éradiquer le farm en zone en score 508, la liste des mesures à prendre est juste inimaginable, et je ne veux pas imaginer la gueule du jeu suite à ça.

Il faudrait :
- nerfer les sorts de zone ;
- nerfer le retrait PM (de toutes les classes, on voit déjà le piège immo + herbe folle remplacer encore en mieux maladresse) ;
- nerfer les portails Eliotrope ;
- nerfer le score 508 ;
- empêcher le farm sur une map (comme à l'époque de l'antibot) ;
- mettre toutes les maps du jeu avec des positions de départ càc ;
- augmenter la portée des sorts des monstres et/ou la rendre non modifiable et/ou nerfer le retrait PO ;
- interdire le doublon de classe et/ou mettre une relance globale sur tous les sorts de la classe.

Si toute cette liste n'est pas appliquée, les joueurs trouveront toujours une combine. Et en appliquant cette liste, on retournerait 10 ans en arrière en terme d'XP et d'ennui.
Y'a qu'une maj qui doit être appliquée, c'est l'antibot. (Je suis contre mais c'est quand même la solution)
J'étais dans ceux qui farmaient xelo même avant la suppression de l'antibot. C'est après cette suppression que les teams se sont multipliées (ça a pris du temps, mais quand les kékés ont trouvé ils ont mis sur youtube direct)

Avant ça on ne farmait pas une seule map car l'xp diminuait au fil des combats. Le nerf des maps n'est pas une mauvaise idée en soit (Les teams elio et les teams cra ont besoin de grandes maps). De plus, les teams crâ ne sont plus efficaces que dans le sens où elles peuvent prendre plus de mules.

Disons qu'on utilise une team de 6 avec un elio qui gère bien une zone X, elle sera aussi rentable qu'une team crâ puisque le temps de repop est trop grand par rapport au temps qu'on mets pour faire un combat. (En admettant qu'on ne soit en train d'xp qu'un perso, voire 2, ça dépend de combien de persos on a besoin pour gérer la zone en question) À titre d'exemple, à l'époque ou xelorium n'était pas surpeuplé, je mettais entre 1:45 minutes et 4:30 minutes pour faire un combat, avec une team de 6 comportant un elio. Avec 4 crâ 1 enu, je mettais entre 1:10 minutes et 2:45 minutes par combat.

Hors, le temps de repop (qui était complètement peté sur xelo comparé aux autres zones) était d'environ 2-10 minutes (moyenne de 5 je dirais). Vu que cette zone a été partiellement nerf, on se tourne vers d'autres, dans lesquelles le temps de repop est de 5-15 minutes (moyenne de 10 je dirais). Au final, c'est que par le nombre de places qu'on est plus rentable.

Certes, c'est beaucoup plus simple, on se boost, retraite et on explo dans le tas, mais à moins de vouloir être une usine à pl, c'est pas utile. (C'pas tlm qui s'amuse à up des teams 200 en 1 jour ou qui a constamment 4 clients pl, enfin je crois )
Citation :
Publié par Mokova
Y'a qu'une maj qui doit être appliquée, c'est l'antibot. (Je suis contre mais c'est quand même la solution)
J'étais dans ceux qui farmaient xelo même avant la suppression de l'antibot. C'est après cette suppression que les teams se sont multipliées (ça a pris du temps, mais quand les kékés ont trouvé ils ont mis sur youtube direct)

Avant ça on ne farmait pas une seule map car l'xp diminuait au fil des combats. Le nerf des maps n'est pas une mauvaise idée en soit (Les teams elio et les teams cra ont besoin de grandes maps). De plus, les teams crâ ne sont plus efficaces que dans le sens où elles peuvent prendre plus de mules.

Disons qu'on utilise une team de 6 avec un elio qui gère bien une zone X, elle sera aussi rentable qu'une team crâ puisque le temps de repop est trop grand par rapport au temps qu'on mets pour faire un combat. (En admettant qu'on ne soit en train d'xp qu'un perso, voire 2, ça dépend de combien de persos on a besoin pour gérer la zone en question) À titre d'exemple, à l'époque ou xelorium n'était pas surpeuplé, je mettais entre 1:45 minutes et 4:30 minutes pour faire un combat, avec une team de 6 comportant un elio. Avec 4 crâ 1 enu, je mettais entre 1:10 minutes et 2:45 minutes par combat.

Hors, le temps de repop (qui était complètement peté sur xelo comparé aux autres zones) était d'environ 2-10 minutes (moyenne de 5 je dirais). Vu que cette zone a été partiellement nerf, on se tourne vers d'autres, dans lesquelles le temps de repop est de 5-15 minutes (moyenne de 10 je dirais). Au final, c'est que par le nombre de places qu'on est plus rentable.

Certes, c'est beaucoup plus simple, on se boost, retraite et on explo dans le tas, mais à moins de vouloir être une usine à pl, c'est pas utile. (C'pas tlm qui s'amuse à up des teams 200 en 1 jour ou qui a constamment 4 clients pl, enfin je crois )
Alors on montera 4 Crâs sur chaque compte et on tournera par tranche d'une heure sur 4 pour éviter l'antibot. Ou on trouvera 5 maps sur le jeu pour faire des tournantes.

L'antibot est une mesure répressive, c'est rarement intéressant de développer ce genre de mécanisme sur un jeu, car il limite les libertés des joueurs. Une alternative existe déjà, ce sont les étoiles sur les groupes, qui est bien plus intéressante car elle laisse le joueur libre mais lui propose des solutions alternatives et plus avantageuses pour lui.

Les étoiles ont également l'avantage d'être intuitives et transparentes, contrairement à l'antibot. Même si cela doit être possible de rendre l'antibot plus transparent.
Citation :
Publié par Pyroli
Donc le problème n'est que le ratio XP/temps.

Parce que je veux dire, le farm en zone en score 508, c'est peut être la team Crâ la plus performante.
Mais si on veut éradiquer le farm en zone en score 508, la liste des mesures à prendre est juste inimaginable, et je ne veux pas imaginer la gueule du jeu suite à ça.

Il faudrait :
- nerfer les sorts de zone ;
- nerfer le retrait PM (de toutes les classes, on voit déjà le piège immo + herbe folle remplacer encore en mieux maladresse) ;
- nerfer les portails Eliotrope ;
- nerfer le score 508 ;
- empêcher le farm sur une map (comme à l'époque de l'antibot) ;
- mettre toutes les maps du jeu avec des positions de départ càc ;
- augmenter la portée des sorts des monstres et/ou la rendre non modifiable et/ou nerfer le retrait PO ;
- interdire le doublon de classe et/ou mettre une relance globale sur tous les sorts de la classe.

Si toute cette liste n'est pas appliquée, les joueurs trouveront toujours une combine. Et en appliquant cette liste, on retournerait 10 ans en arrière en terme d'XP et d'ennui.
Ben, jouer crâ à l'heure actuelle, ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun dtf comme classe.
Ca reste assez répétitif, et rien de bien ouf... Imo, ça ne sera pas forcément pire.
Citation :
Publié par Pyroli
Alors on montera 4 Crâs sur chaque compte et on tournera par tranche d'une heure sur 4 pour éviter l'antibot. Ou on trouvera 5 maps sur le jeu pour faire des tournantes.

L'antibot est une mesure répressive, c'est rarement intéressant de développer ce genre de mécanisme sur un jeu, car il limite les libertés des joueurs. Une alternative existe déjà, ce sont les étoiles sur les groupes, qui est bien plus intéressante car elle laisse le joueur libre mais lui propose des solutions alternatives et plus avantageuses pour lui.

Les étoiles ont également l'avantage d'être intuitives et transparentes, contrairement à l'antibot. Même si cela doit être possible de rendre l'antibot plus transparent.
Ce serait extrêmement casse couilles si on devait faire ça ^^ (Perso je le ferais pas)

Ça signifie qu'il te faut 4-5 crâ par compte, qu'il faut donc les up et les stuff. Il nous faudrait donc une base de 3 crâ pour qu'ils up les autres (4*5=20 persos à up, ça prendrait genre 2 semaines à faire, donc 2 semaines d'abo sans benef et en farmant comme un monstre) Si on n'en stuff qu'un sur 5 ça veut dire qu'on doit faire des aller retour en banque et donc quitter la dimension (faire des échanges entre tes persos serait beaucoup plus long je pense, difficile de s'y retrouver avec 4 stuffs dans l'inventaire), il faut donc refaire la chasse constamment, à moins d'xp hors dimension, ce qui est souvent moins rentable. Si on en stuff 5 par compte bah même si ça coute 20-30m par crâ ça revient cher si on doit en stuff 20.

De plus, c'est en admettant que l'antibot est reset lorsqu'on change de personnage. J'avoue que je ne suis pas sûr que ça fonctionnait comme ça ^^' Si ça fonctionne pas alors il faudrait des personnages sur des comptes différents. Si c'est une restriction par ip alors j'ose même pas imaginer mdrrrr

Bref il faudrait fournir beaucoup trop d'efforts pour être rentable, les gens vont sûrement y préférer un autre moyen d'xp
Heureusement qu'il n'y a pas qu'une seule malheureusement map disponible dans le Xélorium qui serait la seule zone niveau 200 de Dofus alors

Sinon, mon message disait que j'étais contre l'antibot. S'il faut revoir ce système, ce serait plus intéressant de le tirer vers l'avant avec le système d'étoiles (qui existe déjà mais qu'on pourrait améliorer, soyons fous).
L'antibot est répressif et continuera d'enfermer les joueurs dans leur maigre confort qu'ils s'accordent, en restant sur 2 ou 3 maps d'une zone. Les étoiles permettent d'exploiter TOUTES les maps de la zone.

Sinon, ce que tu as expliqué, c'est contraignant, mais c'est pas insurmontable. Ils font ça pour ensuite lancer flèche explosive durant 4 heures...

Puis, il y a deux débats en un. Enfin, je veux dire, il y a deux phénomènes dénoncés :
- La facilité de prendre de l'expérience (absence d'antibots, idoles, challenges, map éloignée) pour quasi toutes les compositions ;
- La rentabilité "ressentie" supérieure de 4 Crâs dans ce type de configuration.

On peut remettre l'antibot pour entraver la facilité de farm une map, cela impactera tout le monde, peu importe la composition.

On peut nerfer le Crâ et sa flèche explosive pour ne pas rendre cette composition potentiellement plus rentable. Ce que je crains, c'est que ça enterre le Crâ, pour voir des Eliotropes + Ecaflip ToR chance pointer le bout de son nez, et s'engager dans un cercle sans fin.

Dernière modification par Pyroli ; 18/07/2016 à 20h06.
Citation :
Publié par Pyroli
Heureusement qu'il n'y a pas qu'une seule malheureusement map disponible dans le Xélorium qui serait la seule zone niveau 200 de Dofus alors

Sinon, mon message disait que j'étais contre l'antibot. S'il faut revoir ce système, ce serait plus intéressant de le tirer vers l'avant avec le système d'étoiles (qui existe déjà mais qu'on pourrait améliorer, soyons fous).
L'antibot est répressif et continuera d'enfermer les joueurs dans leur maigre confort qu'ils s'accordent, en restant sur 2 ou 3 maps d'une zone. Les étoiles permettent d'exploiter TOUTES les maps de la zone.

Sinon, ce que tu as expliqué, c'est contraignant, mais c'est pas insurmontable. Ils font ça pour ensuite lancer flèche explosive durant 4 heures...

Puis, il y a deux débats en un. Enfin, je veux dire, il y a deux phénomènes dénoncés :
- La facilité de prendre de l'expérience (absence d'antibots, idoles, challenges, map éloignée) pour quasi toutes les compositions ;
- La rentabilité "ressentie" supérieure de 4 Crâs dans ce type de configuration.

On peut remettre l'antibot pour entraver la facilité de farm une map, cela impactera tout le monde, peu importe la composition.

On peut nerfer le Crâ et sa flèche explosive pour ne pas rendre cette composition potentiellement plus rentable. Ce que je crains, c'est que ça enterre le Crâ, pour voir des Eliotropes + Ecaflip ToR chance pointer le bout de son nez, et s'engager dans un cercle sans fin.
La solution parfaite n'existe pas pour le moment. Il faut soit revoir l'antibot, soit les maps, les idoles ou la classe crâ. Que ce soit des crâ ou des éca spam tor ça revient au même, les gens trouveront toujours une faille ^^
C'est tout le PvM et le leveling qu'il faut revoir. C'est beaucoup plus vaste et ce n'est qu'un hasard si aujourd'hui quelques-uns des pires défauts du système se voient à travers cette classe.

Modifier le Crâ pour ça ce serait s'occuper des symptômes (pour que d'autres les remplacent) alors que c'est en amont qu'il faut traiter.
Citation :
Publié par Episkey
Ben, jouer crâ à l'heure actuelle, ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun dtf comme classe.
Ca reste assez répétitif, et rien de bien ouf... Imo, ça ne sera pas forcément pire.
Pas du tout d'accord, y'a bien pire en terme de répétitivité. Franchement un cra multi ça a quand même une blinde de sorts utiles, ça s'adapte à toutes les rès, ça kick, ça place un petit poil... J'adore cette classe, très polyvalente en plus de bien bourriner. (je ne parle que de pvm)
Citation :
Publié par Erlum
Pas du tout d'accord, y'a bien pire en terme de répétitivité.
Quoi par exemple ?

Et en sorts "utiles" ... j'en vois deux marquants ; Œil de Taupe et Expiation. Tout le reste se fait presque toujours mieux avec d'autres classes, qui elles ont de vrais atouts (genre l'érosion, ou le debuff).

Sans ouvrir le Kolizéum aux teams de 4, le Crâ actuel (dans un contexte de team optimisée) reste la classe la moins pick (si l'on ne compte pas l'Huppermage évidemment). Et c'est pas parce que les gens boudent la classe, c'est juste parce qu'elle n'apporte rien d'assez intéressant (en comparaison à d'autres) et surtout parce qu'on a pas la place pour elle.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Quoi par exemple ?

Et en sorts "utiles" ... j'en vois deux marquants ; Œil de Taupe et Expiation. Tout le reste se fait presque toujours mieux avec d'autres classes, qui elles ont de vrais atouts (genre l'érosion, ou le debuff).

Sans ouvrir le Kolizéum aux teams de 4, le Crâ actuel (dans un contexte de team optimisée) reste la classe la moins pick (si l'on ne compte pas l'Huppermage évidemment). Et c'est pas parce que les gens boudent la classe, c'est juste parce qu'elle n'apporte rien d'assez intéressant (en comparaison à d'autres) et surtout parce qu'on a pas la place pour elle.
Je suis d'accord sur le côté pvp. Pour moi la refonte crâ irait même avant la refonte sacri ^^
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